Blog ISCOD

Comment gérer alternance et mobilité géographique ?

La mobilité géographique est une véritable problématique pour les étudiants en alternance. Vous risquez de l’expérimenter si vous trouvez un job en alternance loin de votre domicile ou de votre école. Ainsi, selon une étude du site alternôme, 64 % des étudiants entre Bac+3 et Bac+5 sont dans l’obligation de faire la navette entre leur école, leur lieu de vie et de travail. Double logement, trajets à rallonge, manque de lien social, nombreux frais, sont la dure réalité de ces jeunes qui ont souhaité mettre toutes les chances de leur côté. Pourtant, lorsqu’on aime la vie de nomade et que cela ne nous est pas imposé, cela peut être une belle expérience. Il existe d’ailleurs des solutions pour gérer la situation ou l’anticiper pour éviter de se retrouver en difficultés. L’enjeu : réussir son alternance ! Alors, comment faire ?

Mobilité géographique et alternance : comment l’expliquer ?

Besoin ou envie, la mobilité géographique en alternance est un véritable sujet d’actualité. De fait, elle apparaît très souvent comme la meilleure ou la seule solution. Mais pourquoi ?

Alternance : quand la mobilité géographique devient une nécessité

La mobilité géographique entre école, domicile et lieu de travail devient parfois problématique dans le cadre d'une alternance.

Vous rêvez de travailler dans le secteur des jeux vidéos. Le problème ? L’école que vous aviez ciblée se trouve dans le sud est de la France et l’alternance de vos rêves à Paris. Vous hésitez face aux contraintes que cela impose, mais vous vous dites que dans les deux cas, c’est une opportunité qui ne se refuse pas et qui ne se représentera peut-être jamais. De plus, c’est le début de votre carrière. Il est donc normal d’avoir envie de bien démarrer pour atteindre vos objectifs. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul à vous trouver face à ce type de dilemme. Ainsi, selon un sondage réalisé par Studyrama, 75 % des alternants se sont déjà interrogés sur une potentielle mobilité géographique durant leur recherche d’alternance. Et les employeurs ne le cachent pas : la mobilité est essentielle dans une recherche d’emploi.

Nous avons des postes à pourvoir sur toute la France, il est donc important de montrer qu’on peut être mobile.

Ludivine Longchamp, chargée de recrutement chez Enterprise Rent-A-Car dans un article de Studyrama

Dans certains cas, c’est la seule solution. Tout d’abord si le domicile de vos parents se trouve à la campagne, isolé de la plupart des écoles et emplois. Il devient dès lors difficile, voire impossible, de faire autrement. Et la situation est d’autant plus complexe qu’elle nécessite parfois d’avoir deux logements si votre formation est éloignée de votre lieu de travail. Si pour certains, c’est une obligation, pour d’autres il s’agit d’un choix.

L’envie de changement

Vous avez la bougeotte ? Vous n’aimez pas rester tout le temps au même endroit ? Si vous avez envie de voir du pays et de voyager tout en poursuivant vos études, alors la mobilité géographique peut représenter une véritable solution. Une vie de nomade s’offre alors à vous. Donc, oui, cela peut être un véritable choix de vie.

Opter pour la mobilité géographique peut être un véritable choix de vie.

Par ailleurs, les aides proposées par le gouvernement dans son plan de relance 1jeune1solution ont boosté les offres d’emploi en apprentissage depuis l’année dernière. Il est donc aujourd’hui plus facile de trouver une alternance au même endroit que son lieu d’étude. La ministre du Travail Elisabeth Borne a ainsi indiqué, le 22 septembre dernier, que l’alternance était sur une progression d’environ 30 % cette année, par rapport à l’année dernière à la même période.

Ces chiffres sont supérieurs au nombre de contrats comptabilisés, selon la même méthode, début octobre 2020 et qui recensaient environ 275.000 contrats.

Elisabeth Borne dans une communication au conseil des ministres rapporté par le site etudiant.figaro.fr

La prolongation des aides devrait continuer à offrir de belles perspectives en termes d’emploi. L’alternance de vos rêves vous tend donc les bras peu importe l’endroit. Vous pouvez également revoir certaines ambitions à la baisse.

Si vous souhaitez tout de même recourir à la mobilité géographique (ou que vous n’avez pas le choix), vous devrez mettre en place une stratégie efficace pour ne pas vous laisser déborder. Il est donc essentiel que vous anticipiez toutes les problématiques qui en résulteront.

Alternance : quelles solutions pour gérer la mobilité géographique ?

La mobilité géographique dans le cadre d’une alternance ne s’improvise pas, vous l’avez compris. Avez-vous bien pensé à tout ? Nos conseils vous permettront d’y voir plus clair et de vous y préparer.

Anticiper le coût de la mobilité géographique dans le cadre d’une alternance

Dans le cadre de votre alternance, vous allez devoir faire face à un certain nombre de coûts. Pourtant, selon le code du travail : « Les organismes de formation publics ou privés ne peuvent pas conditionner l’inscription d’un salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au versement par ce dernier d’une contribution financière de quelque nature qu’elle soit – frais d’inscription notamment« . Malgré tout, il subsiste des coûts relatifs à certaines formations ou encore des taxes telles que la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) pour certains cursus. Renseignez-vous bien en amont.

À cela s’ajoutent les frais de déplacement entre votre lieu de travail, votre lieu de vie et votre lieu de scolarité. Sur le trajet domicile-travail, une partie est prise en charge par l’employeur. Ainsi, si vous prenez les transports en commun, il devra vous rembourser la moitié de votre titre d’abonnement. Vous aurez également besoin d’un logement, voire deux, si vous ne vivez pas au domicile de vos parents et vous devrez subvenir à vos besoins alimentaires.

La bonne nouvelle c’est que, dans le cadre d’une alternance, vous bénéficiez d’une rémunération. Tous ces paramètres seront donc à prendre en compte pour établir votre budget. Si vous choisissez la mobilité géographique, les frais de transport seront beaucoup plus conséquents. Le mieux reste de bien anticiper cette période pour savoir si vous serez en mesure (ou non) d’honorer ces différentes dépenses. Il existe toutefois des solutions pour les réduire.

Trouver une solution logement flexible

La colocation pour permettre de réduire ses frais lorsque l'on opte pour la mobilité géographique en alternance

Vous ne pouvez pas vivre chez vos parents et votre école n’est pas à proximité de votre lieu de travail ? Dans la mesure du possible, réduisez au maximum vos temps de trajet. L’idéal serait que vous ne dépassiez pas une heure de trajet entre chaque lieu. Si c’est définitivement impossible, vous serez dans l’obligation de prendre deux logements, ce qui risque de générer un budget important. Le mieux reste d’avoir un logement fixe dans un endroit (celui où vous passez la majorité de votre temps) et un autre plus flexible. Cela vous permettra de poser vos valises quelques part. Pour cela, diverses solutions s’offrent à vous :

  • La colocation : elle peut même se faire dans les deux cas et, si vos colocataires (et votre propriétaire) l’acceptent, vous pourrez sous-louer votre chambre lorsque vous n’êtes pas sur place. Cela demande néanmoins un peu d’organisation et tout dépend, bien entendu, du loyer ;
  • La chambre chez l’habitant : une excellente solution pour l’un des deux logements ;
  • La famille et les amis : si vous avez de la famille et des amis sur place, n’hésitez pas à les solliciter. Bien entendu, ce n’est qu’une solution temporaire, mais vous économiserez au moins sur quelques loyers ;
  • L’aide mobili-jeune d’Action logement. Dédiée aux jeunes en apprentissage ou en alternance, il s’agit d’une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (de 10 à 100 euros par mois) pendant un an. Pensez pas à bien regarder les conditions auparavant ;
  • La résidence étudiante est une option intéressante à condition qu’elle ne soit pas trop chère. En effet, les services étant nombreux dans certaines résidences privées, le loyer peut vite grimper pour un simple studio ;
  • Le foyer de jeunes travailleurs que vous pourrez trouver sur les sites de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) ou celui de l’Association des résidences et des foyers jeunes (ARFJ) ;
  • Les locations ou colocations sur Airbnb : certes cela peut être onéreux mais, en vous y prenant à l’avance vous pourriez bien trouver la perle rare pour quelques jours par mois.

Enfin, sachez que certains employeurs, conscients des difficultés d’avoir un double logement, n’hésitent pas à en payer un pour leurs apprentis. Cela peut entrer dans les conditions de négociations au moment de votre embauche, donc n’hésitez pas à aborder le sujet.

Réduire au maximum ses coûts de déplacement

Train, bus, voiture, covoiturage, avion… Les solutions ne manquent pas pour se déplacer mais pèsent très vite lourd dans les dépenses. En particulier si votre lieu de travail est loin de votre école. Pour les déplacements domicile-travail, nous vous en parlions, l’employeur vous rembourse une partie des coûts. Le bus et le covoiturage sont souvent des solutions moins onéreuses mais qui nécessitent davantage de temps. Pour le train, il faudra très souvent vous y prendre à l’avance. Si vous avez moins de 26 ans, vous bénéficiez également de l’abonnement TGVmax qui vous donnera accès à des réductions intéressantes. Néanmoins, si vous pouvez vous éviter ces trajets, cela vous épargnera bien du stress et de la fatigue. C’est pourquoi une autre solution existe.

Miser sur le e-learning

Le e-learning s’affirme comme une alternative véritablement avantageuse. Il vous permet d’éviter les différents coûts financiers que nous avons énumérés précédemment. Vous pouvez ainsi choisir votre lieu d’alternance et tout faire à distance. De fait, selon elearningindustry.com, 90 % des étudiants préfèrent l’apprentissage à distance plutôt qu’en classe. Vous pouvez, dès lors, réaliser les cours en fonction de votre rythme. Une vraie tranquillité d’esprit au quotidien.

Chez certains organismes de formation, comme à l’Iscod, vous avez accès à un enseignement personnalisé. Vous pouvez ainsi contacter votre learning coach ou un référent de la formation. Un suivi sur mesure est ainsi mis en place. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation.

En conclusion

La mobilité géographique en alternance est tout à fait possible. Mais vous êtes désormais conscients de tous ses avantages et inconvénients. Ces derniers sont principalement liés aux coûts que cela engendre. Donc pensez à bien vous renseigner en amont, à prévoir votre budget et à envisager l’alternative de l’e-learning : une vraie solution pour réussir son alternance dans de bonnes conditions.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.