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Lettre de motivation alternance : notre guide pour décrocher un entretien !

Ça y est, il est venu le moment tant attendu de votre formation :  l’alternance ! De plus en plus populaire, elle constitue un mode d’apprentissage privilégié, entre théorie et pratique. Pourtant la concurrence peut être rude… notamment en période de crise économique comme celle que nous traversons. Si votre CV est déjà bien au point, il reste impersonnel et montrer votre motivation sera ce qui fera réellement la différence. Alors comment rédiger une lettre ou un mail de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté et vous démarquer des autres candidats ? On vous donne tous nos tips pour vous aider à décrocher l’alternance de vos rêves grâce à une lettre de motivation en béton.

L’importance du mail ou de la lettre de motivation 

Dans la recherche d’un emploi en alternance, la lettre de motivation est un indispensable. Nec plus ultra de la candidature, la lettre de motivation permet d’accompagner votre CV d’une touche beaucoup plus personnelle. 

Conscients des enjeux d’un curriculum de qualité pour vous faire remarquer, vous avez déjà mis au point le CV parfait. Celui-ci vous permet de valoriser vos compétences auprès des recruteurs 🙂 Pourtant, et surtout si vous manquez d’expérience professionnelle, un simple CV est loin d’être suffisant. Et c’est là tout l’intérêt de la lettre de motivation, que vous pouvez mobiliser pour montrer : votre volonté, votre personnalité et votre vision de la carrière ! En fait, la lettre de motivation est l’occasion pour vous de vous vendre, et pour les recruteurs de voir si vous êtes réellement un bon “fit” pour l’entreprise.

Cette lettre doit donc être accrocheuse, le lecteur doit s’y plonger dès les premières lignes. Il pourra ensuite la parcourir plus en détails pour y découvrir la nature de vos talents et tout l’intérêt de votre candidature. Vous comprenez donc toute l’importance de soigner votre lettre dans les moindres détails, depuis le travail de recherche jusqu’à la mise en forme, en passant par la rédaction. 

Retrouvez tous nos conseils ci-dessous pour y parvenir au mieux, et décrocher l’alternance de vos rêves !

Le travail de recherche en amont 

Comme pour tout travail d’écriture, le travail de recherche en amont est très important. Vous avez peut-être l’impression que la lettre de motivation peut se passer de recherches puisqu’elle vous vend, vous concerne. Rien n’est moins faux ! 

En effet, pour vous assurer de répondre aux attentes des recruteurs dans votre lettre, il est indispensable de vous renseigner sur le secteur d’activité et ses techniques de recrutement. Et ce avant même d’entreprendre la rédaction de votre lettre. Ce travail vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et montrera votre motivation à travers vos connaissances du domaine que vous convoitez. 

Pour ce faire, vous pouvez commencer par consulter le site internet de l’entreprise recrutante. Le but de l’opération étant d’identifier les informations cruciales qui vous permettront de construire votre lettre de motivation. Ces informations doivent vous permettre de cerner les besoins de l’entreprise : les compétences attendues, ses valeurs, sa politique d’alternance, etc. De là, il sera beaucoup plus facile d’organiser vos idées et de retenir ce que vous voulez mettre en avant dans votre lettre. 

Vous pouvez également penser à consulter le profil LinkedIn des décideurs et de vos potentiels supérieurs hiérarchiques. En y découvrant ses centres d’intérêts ou ce qu’il partage sur les réseaux vous percevrez mieux leur personnalité. Ainsi, vous pourrez adapter votre ton pour les séduire à coup sûr 😉

Et bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

A ces mots, le Corbeau ne se sent pas joie;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laissant tomber sa proie

Le corbeau et le Renard, Jean de la Fontaine

Oui oui, il s’agit bien d’un extrait de la fable de J. de La Fontaine, Le corbeau et le renard. Si la morale de cette histoire exprime qu’il faut se méfier des flatteurs, ce passage nous montre également que des compliments bien pensés vous aideront à rallier tout un chacun. Ainsi, sans tomber dans l’excès car les recruteurs ne sont pas dupes et y verront clair dans votre jeu, le travail de recherche vous permettra également de voir les points qui vous plaisent particulièrement dans l’entreprise. Dès lors, vous pourrez en faire part dans votre lettre de motivation, montrant ainsi que vous l’avez choisie pour vos valeurs communes. 

La personnalisation de la lettre de motivation

La phase de préparation que nous venons d’exposer est indispensable pour personnaliser votre lettre de motivation. 

Les recruteurs reçoivent bien souvent de très nombreuses candidatures. Beaucoup d’entre-elles se ressemblent et sont issues de lettres génériques utilisées et utilisées sans fin. De quoi lasser à force… Personnaliser votre lettre est donc une occasion parfaite pour vous démarquer des autres candidats ! 

Mais comment la personnaliser et sortir des sentiers battus ? Rien de plus simple. Il suffit d’exploiter les informations clés que vous aurez recueilli pendant la phase de recherche en amont. En effet, les recruteurs apprécient les candidats qui prennent la peine de mettre leurs compétences en relation avec les attentes effectives de l’entreprise. Cela témoignera de votre capacité à collecter des informations, mais aussi à les analyser et les retranscrire avec finesse. Par exemple, vous pouvez raconter votre expérience gagnée lors de votre BTS en Ressources humaines, en l’illustrant par des cas concrets et des exercices pratiques vus en cours qui correspondent aux savoirs-faires valorisés par l’entreprise. 

A la rédaction de cette partie, vous éviterez à tout prix les phrases bateau et vous vous concentrez sur votre expérience personnelle, en montrant que vous avez compris les challenges de l’entreprise. Par ailleurs, inutile de vous focaliser uniquement sur les expériences professionnelles pures. Surtout si vous en avez peu, sachez que toutes vos expériences peuvent constituer un atout ! Tant que vous les tournez à votre avantage, n’oubliez pas les stages, loisirs, engagement associatif, etc. Cela montrera en plus votre polyvalence et votre ouverture d’esprit 😉 

La rédaction de la lettre de motivation

Ça y est, vous avez en main toutes les informations sur l’entreprise, et vous avez listé les expériences que vous voulez faire valoir. Vous arrivez maintenant à la phase la plus redoutée : la rédaction. Pour cela, il va falloir penser votre lettre à plusieurs niveaux : 

  • l’organisation de vos idées 
  • les termes employés 
  • la façon dont vous amenez votre propos 
  • la mise en page 

Détaillons ensemble ces différents points, tous plus essentiels les uns que les autres. 

La structure de la lettre de motivation

La structuration de vos idées doit être la première chose à mettre en œuvre au moment de la rédaction de votre lettre de motivation. Si vous devez vous démarquer des autres candidats en personnalisant votre lettre, ce n’est pas qu’au niveau de la structure qu’il faut le faire. En effet, un plan assez classique reste à privilégier. Cela montrera votre rigueur dans la structuration de vos idées, et le but n’est pas de perdre votre lecteur dans une organisation trop originale.

Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez calquer votre lettre sur le modèle le plus classique mais qui jusque-là a fait ses preuves : “vous-moi-nous”. Comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser en accroche un fait sur l’entreprise qui aurait retenu votre attention pendant la phase de recherche (vous). Dans un second temps, vous exposerez vos compétences et qualités qui découlent de cette caractéristique de l’entreprise (moi). Enfin, une fois les bases de votre lettre posées, vous élargirez votre propos à une future collaboration possible (nous).

Par exemple, si vous cherchez un contrat d’apprentissage en tant que community manager dans une start-up répondant à des enjeux sociaux, vous pourrez commencer votre lettre en mentionnant les activités durables de l’entreprise que vous appréciez. Vous pourrez ensuite mentionner votre BTS en communication pour illustrer votre volonté de partager leurs bonnes pratiques par le biais des réseaux sociaux 😉

A travers cette structure, il s’agit avant tout de trouver la façon la plus claire et la plus logique de raconter une histoire. Alors ne restez pas étriqué dans ce modèle, si vous pensez qu’une autre structure met mieux en valeur votre récit. L’important est de construire une lettre ordonnée et articulée de façon à ne pas perdre votre lecteur dans votre histoire 🙂

La sémantique de la lettre de motivation

Une fois votre plan élaboré, vous pourrez commencer à le remplir. Votre écriture sera beaucoup plus fluide et naturelle dès lors que vous savez quels points vous souhaitez mettre en avant dans chaque partie. Attention cependant, le choix des mots n’est pas à laisser au hasard !

Ayez l’air professionnel, sans être pédant

Comme pour beaucoup de choses, tout ici est question de balance. Il paraît évident qu’il ne faille pas employer un vocabulaire trop familier, en restant le plus professionnel possible. Mais l’inverse est aussi vrai ! Inutile de vous lancer dans la littérature avec des mots alambiqués et des phrases à rallonge. Encore une fois, votre objectif principal est de rester suffisamment clair pour le lecteur, et aller à l’essentiel avant de le perdre 😉 

Attention également aux acronymes, anglicismes et autres sigles (utilisés par votre école notamment), que les employeurs ne connaissent pas. En écrivant en toute lettre, vous vous assurez que tout le monde pourra saisir votre propos. 

Pour ne pas paraître trop prétentieux, évitez la prolifération du pronom ‘“je” et tentez d’illustrer vos points forts par des exemples bien sentis. Plutôt que de dire “je suis le candidat idéal”, racontez une expérience qui vous montrera en tant que tel. Suggérez plutôt qu’affirmez, donc 😉

Sonnez dynamique et positif

Enfin, pour montrer votre dynamisme il conviendra d’éviter les tournures de phrases négatives qui, inconsciemment, vont impacter la perception du recruteur. Idem pour la voix passive et le conditionnel qui vous donneront l’air hésitant. Pour montrer votre pro-activité, votre dynamisme et votre motivation, rien de mieux, donc, que la voix active et les conjugaisons simples

Par exemple, plutôt que d’écrire ‘je souhaiterais”, utilisez la formule “je souhaite”. Il en va de même par les formulations hypothétiques. Elles sont à éviter au maximum pour montrer votre assurance et votre confiance en vous. Ainsi, chaque mot et chaque phrase de votre lettre de motivation doit refléter votre vitalité et votre professionnalisme.

Pour finir, parlez la langue du recruteur. Imprégnez vous du vocabulaire et de la sémantique propre au secteur d’activité de l’entreprise. Ainsi, même si vous avez peu d’expériences à faire valoir, vous montrerez que vous connaissez déjà et que vous êtes à l’aise dans le domaine visé. Même s’il s’agit d’une alternance, il est très important de montrer que vous prenez ce poste au sérieux. 

Le contenu de la lettre de motivation

Rien ne sert de soigner la forme, si vous ne savez pas quoi dire dans votre lettre… Alors passons en revue les points indispensables à mentionner. 

Tout d’abord, n’hésitez pas à mentionner toutes les informations que vous aurez retenu dans la phase de recherche. Sur le poste en lui-même, sur l’entreprise et sur le profil attendu. Cela montrera l’intérêt que vous témoignez pour l’entreprise, ce qui sera très apprécié des recruteurs. A partir de là, vous pourrez développer votre propos en montrant en quoi vous correspondez à leurs attentes. 

Ainsi, en ce qui concerne la description de votre personnalité et de vos compétences, certaines ne peuvent pas passer à la trappe. Peu importe le poste ou le domaine, certaines compétences sont indispensables et doivent obligatoirement être mentionnées, comme votre capacité à travailler en équipe et sous pression, par exemple. Mais également votre aisance rédactionnelle et votre capacité à négocier. Ces compétences sont très souvent évoquées dans la fiche de poste. Il est très important de lire attentivement celle-ci pour les relever et ne pas les oublier. 

D’autres compétences sont reléguées au second plan, puisqu’elles sont moins essentielles ou concernent seulement certains secteurs. A vous donc de faire le tri, et de voir celles qui vous décrivent le mieux tout en répondant aux attentes du poste auquel vous candidatez. 

Enfin, si vous manquez d’inspiration ou de compétences clés à détailler, rien ne sert de broder. Optez pour une lettre de motivation simple, concise et allant à l’essentiel 🙂 

Pro-tip : Si vous avez déjà des expériences professionnelles et qu’elles se sont bien terminées, n’hésitez pas à donner le contact de votre ancien supérieur hiérarchique en fin de lettre dans un petit encadré. Vérifiez tout de même avec la personne concernée qu’elle serait apte à répondre aux questions du recruteur s’il venait à les contacter. 

La mise en forme 

Ça y est, vous avez rédigé la substantifique moelle de votre lettre. Vous avez fait le plus gros du travail. Encore reste-t-il à la mettre en page. Si cela peut paraître un exercice futile, il n’en demeure pas moins essentiel ! A quoi servirait une lettre au contenu d’exception, si le recruteur ne la lit pas faute de lisibilité ? 

Pas de panique, sachez qu’il n’existe pas de modèle rigide et implacable. En effet, les canevas sont assez souples. Ils vous laissent une marge de manœuvre assez large, avec un seul mot d’ordre : la lisibilité. 

Typographie

Pour ce qui est de la typographie utilisée, il va encore une fois falloir trouver un juste milieu. Si vous devez rester relativement classique pour avoir l’air professionnel, vous n’êtes pas obligé de l’écrire en Times new roman qui manque fortement d’originalité. Sauf si vous postulez dans un domaine très institutionnel ou dans le secteur de la recherche. A contrario, il conviendra d’éviter les typos trop marquées ou enfantines, comme la fameuse Comic sans MS, par exemple ! A moins que vous postuliez à un poste de directeur artistique ou graphiste, la sobriété restera de mise. 

Marges et espacement

Pour faciliter la lecture de votre lettre, cette dernière devra être suffisamment aérée. Pensez donc à espacer suffisamment vos lignes entre-elles. Un espacement de 1 à 1,5 paraît judicieux. De la même manière, n’oubliez pas d’intégrer des marges régulières de chaque côté. Enfin, la petite touche finale : n’oubliez pas de justifier l’ensemble du texte ! Vous montrerez ici une image de rigueur qui ne sera pas sans déplaire au recruteur. 

Longueur du texte

En moyenne, un recruteur passe 20 secondes à parcourir une lettre de motivation. S’il accroche, il la lira sûrement plus en détails, mais rien n’est moins sûr. Rien ne sert, donc, de faire une lettre à rallonge en détaillant chaque expérience et en brodant outre mesure. Il conviendra d’aller à l’essentiel et de ne pas dépasser les 3 ou 4 paragraphes qui tiennent sur une page A4 (à raison d’une police entre 10 et 12). Pour faciliter la lecture et vous assurer que le recruteur aura accès aux informations essentielles en quelques secondes, séparez bien les paragraphes. Elle aura l’air aérée et ne sera pas vue comme une corvée par les recruteurs. 

Les pièges à éviter

Vous connaissez désormais l’essentiel pour vous assurer d’une lettre de motivation réussie. Attention cependant. Certaines erreurs sont récurrentes chez les candidats. Pour faire la différence, veillez à connaître ces pièges pour tenter de les éviter 🙂 En voici une liste non-exhaustive : 

  • Sans être trop sûr de vous, tâchez de ne pas montrer votre désespoir. Évitez à tout prix les formules du type “En recherche depuis des mois…”, “Compte tenu du contexte compliqué…”, etc. N’apparaissez pas trop en demande. Les trous dans votre CV seront suffisamment visibles des recruteurs. La lettre de motivation doit justement servir à les justifier, à les combler d’autres expériences. Vous devez paraître actif ! 
  • Essayez de ne pas vous vanter ou trop fanfaronner. Gardez à l’esprit que d’autres candidats sont autant, voire plus, qualifiés que vous. Montrez votre assurance avec humilité. 
  • Plus que de lister vos qualités, suggérez-les au recruteur en racontant vos expériences. Rien ne sert de vous dire doté de leadership ou de vanter votre pro-activité si vous ne pouvez pas le justifier. 
  • Restez concis et allez droit au but. Il s’agit d’une lettre de motivation, pas d’une dissertation. Allez à l’essentiel et gardez à l’esprit qu’en général une page suffit très largement. 
  • Ne négligez pas les détails. Une faute d’inattention peut vous porter préjudice ! Essayez de ne laisser passer aucune faute d’orthographe ou de syntaxe. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de votre entourage de vous relire 😉 

Les alternatives : le mail de motivation

Pour trouver l’alternance de vos rêves, la lettre de motivation n’est plus le seul outil à votre disposition. En effet, de plus en plus populaire ces dernières années, le mail de motivation peut tout autant vous permettre de faire vos preuves. Mais quelles sont les subtilités de ce format ? On vous explique tout dans cette ultime partie 🙂 

Qu’est ce que c’est ? 

De plus en plus délaissée, la traditionnelle lettre de motivation tend à être remplacée par un mail, ce que les recruteurs pourront vous proposer pour accompagner votre CV. En substance, le mail de motivation reprend les mêmes éléments que la lettre du même nom. En effet, il sert à illustrer votre CV et à justifier votre candidature par les mots. Toutes les parties précédentes sur la lettre de motivation vous seront donc utiles pour le mail de motivation. Cependant, ce dernier répond à une logique qui lui est propre et certaines subtilités sont à prendre en compte pour vous assurer un entretien. Voici nos conseils :

Bien choisir l’objet du mail

Contrairement à la lettre de motivation, l’e-mail doit comporter un objet qui apparaît dans la boîte mail du recruteur. Il doit donc savoir directement de quoi il s’agit pour éviter que votre candidature arrive dans les indésirables, ou pire, parte directement à la corbeille ! 

Qu’il s’agisse d’une boite mail spécifiquement dédiée à recevoir les candidatures, ou l’adresse professionnelle du recruteur, il est essentiel qu’il puisse savoir en un coup d’œil à quelle offre vous postulez (ou ce que vous lui proposez en cas de candidature spontanée). N’oubliez également de mentionner qu’il s’agit d’une alternance. Ainsi, votre objet pourra prendre la forme suivante “Candidature au poste de chef de projet digital en alternance – Bachelor marketing digital”.

Mettre en avant votre authenticité

L’avantage du mail de motivation comparativement à la lettre, c’est qu’il est plus direct et plus franc. Vous vous adressez directement à votre interlocuteur ce qui vous permet d’exprimer votre authenticité. Alors tournez-le à votre avantage ! 

Vous vous adressez à un être humain, en tant que, vous-même être humain. Si les fiches de postes semblent bien souvent impersonnelles, vous n’êtes pas un robot ni même votre interlocuteur. N’ayez pas peur de montrer votre personnalité dans ce mail, ça ne peut être que bien perçu. C’est d’ailleurs grâce à elle que vous pourrez faire la différence. En effet, dans le cadre d’une alternance, les postulants manquent souvent d’expérience et les CV sont globalement très semblables. Dès lors, montrer votre caractère et votre originalité vous aideront à vous démarquer des autres candidats. 

Attention, vous devez tout de même rester professionnel, soigner la forme et le contenu ! 

Une lettre de motivation 2.0

Au-delà de ces quelques aspects spécifiques au numérique, le mail de motivation répond globalement aux mêmes contraintes que la lettre de motivation. Ainsi, vous devrez veiller à rester clair et concis, et de la même façon vous devrez soigner la présentation et aérer vos paragraphes pour en faciliter la lecture. 

Aussi, le travail de recherche en amont est tout aussi important que pour la lettre de motivation. Il vous permettra d’identifier les mots et informations clés, ce qui vous aidera ensuite à construire votre email et à employer le vocabulaire propre au domaine de l’entreprise

Si vous venez de nous rejoindre, vous pouvez aller jeter un œil aux parties correspondantes de cet article, elles vous aideront à rédiger votre mail de motivation. 

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour rédiger votre lettre ou votre mail de motivation en vue de décrocher l’alternance de vos rêves. Si vous êtes toujours en recherche d’une entreprise accueillante, sachez qu’il existe des plateformes dédiées à la recherche. N’hésitez pas à les consulter ! 

Enfin, si vous avez besoin d’aide dans votre recherche ou votre candidature et que vous êtes un.e étudiant.e ISCOD, pensez à vous tourner vers votre tuteur. Il aura sûrement de bons conseils à vous donner. 

Bonne chance 😉 

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