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Mastère Management Opérationnel Retail et Distribution
MBA/Mastère [Niveau 7 - BAC +5]

Mastère Management Opérationnel Retail et Distribution *

AVEC NOTRE PARTENAIRE Ascencia Paris La Défense

formes

Vous avez l’âme d’un leader, êtes attiré.e par l’univers du retail et souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités managériales ? Formez-vous aux nouvelles pratiques de la grande distribution et lancez votre carrière avec un Titre Certifié inscrit au RNCP et reconnu par l’État de niveau équivalent Bac+5.


Contenu de la formation

Dans un contexte extrêmement concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les codes, les enseignes de grande distribution n’ont pas d’autre choix que de faire évoluer leurs pratiques. 
 
Avec la démocratisation de formes innovantes de distribution telles que le drive, mais aussi une place grandissante prise par l’e-commerce et le m-commerce, on ne peut nier que le comportement des consommateurs évolue ainsi que leurs attentes ! Il est ainsi indispensable aux nouveaux acteurs du retail de cerner ces enjeux pour sortir du lot et booster leurs performances commerciales.

À l’issue de notre Mastère, vous aurez acquis de solides compétences qui vous permettront d’évoluer dans le top management du secteur de la grande distribution. Vous serez prêt à affronter la concurrence, à répondre aux attentes des consommateurs, et contribuerez ainsi à la croissance et au succès de votre entreprise dans un contexte digitalisé. Vous aurez par ailleurs l'opportunité de valider un Titre Certifié "Manager Opérationnel d'Activités" reconnu par l'État et enregistré au RNCP de niveau 7, soit l'équivalent d'un niveau Bac+5.


Objectifs

  • Analyser et déployer la stratégie de l’entreprise au sein d'une unité opérationnelle
  • Piloter des activités de l’unité opérationnelle
  • Maitriser les enjeux de la transformation digitale et piloter la transformation digitale dans le secteur du retail
  • Assurer une veille stratégique pour anticiper les évolutions du marché et promouvoir l'image de l'entreprise
  • Motiver, mobiliser et diriger efficacement les équipes de l'unité opérationnelle


Pour qui ?

Leader dans l’âme, vous êtes attiré par le secteur de la grande distribution et savez comment transmettre votre vision et votre enthousiasme à vos partenaires pour atteindre vos objectifs ?
Notre Mastère vous accompagnera dans l’acquisition de compétences stratégiques et opérationnelles clés pour devenir un manager hors pair au sein d’une structure retail.
 
Cette formation s’adresse à des étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi de 18 à 29 ans souhaitant se former tout en travaillant en alternance pour une approche concrète de leur futur métier.
 
Pour plus d’information sur l’alternance et ses modalités, consultez notre page dédiée ou ne manquez pas de demander conseil à nos chargés d’admission !


Débouchés

Les compétences acquises au cours de ce Mastère vous permettent de vous orienter vers un secteur en plein essor, aux nombreux débouchés :

  • Retail Manager
  • Animateur de réseau
  • Directeur adjoint
  • Store Manager
  • Manager de département
  • Directeur des ventes secteur

 

 


Programme

Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle  

  • Stratégie de développement retail
  • Elaborer un business plan
  • Elaborer et mettre en place une démarche RSE
  • Gestion de la relation fournisseur
  • Droit de la consommation
  • E-Réputation, Corporate Branding et Gestion de Crise
Pilotage des activités de l'unité opérationnelle  

  • Piloter et maitriser un projet
  • Manager les risques d'un projet
  • Logique financière de l'entreprise
  • Piloter et maximiser les indicateurs de la performance commerciale
  • Gérer l'approvisionnement des stocks
  • Pilotage de la stratégie merchandising
  • Maîtrise de la relation client et analyse stratégique des données
  • Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux
  • Construire et déployer sa stratégie achat
  • Stratégie de sourcing et négociation des achats responsables
  • Négocier ses achats
Pilotage de la transformation digitale  

  • Culture et Transformation Digitale
  • Droit de l'internet & RGPD
  • Implémenter une politique de Cybersécurité
  • Concevoir et Piloter une stratégie e-CRM
  • Relation Client Digitale
  • Développement Commercial et Transformation numérique
  • Marketing RH
Veille, prospective et relations publiques  

  • Maîtriser les stratégies du Marketing Retail
  • Définir et déployer une veille professionnelle
  • Marketing Stratégique
  • Marketing Responsable
  • Réseaux Sociaux : Niveau Avancé
  • Visual merchandising et scénographie
  • Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal
  • Mesurer le ROI de ses actions Online / Offline
  • Marketing Digital - Web Marketing
  • Marketing d'influence
Management des hommes et des organisations  

  • Nouvelles tendances du management dans le secteur du retail
  • Construire une démarche QVCT pour améliorer la performance de l’entreprise
  • GEPP et politique de formation
  • Leadership et Management
  • Droit social et du travail dans un monde nouveau


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

 

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

 

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

 

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Exercices d’entrainement pour chaque module
  • QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module et chaque bloc de compétences
  • QCM d’évaluation sur l’ensemble du parcours
Évaluations finales pour l’obtention du titre :
  • Validation de l’ensemble des études de cas de bloc
  • Rédaction d’un dossier écrit
  • Soutenance orale du dossier devant un jury de professionnels
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.
 

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Informations clés

Thématique :

Management et Gestion


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

24 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 7 (équivalent bac +5)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 6 (Bac+3 ou Bac+4) ou 7 (Bac+5)
 

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur notre page dédiée ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

 

Postes en alternance

En suivant le Mastère Management du Commerce et Stratégies Retail en alternance, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants :

 


Pour aller plus loin

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thématique

Commercial et Relation Client

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

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thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Mastère Management Opérationnel Retail et Distribution

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