Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS
chasseur de talents

Alternance : les conseils de pros pour obtenir l’attention des chasseurs de talents

Etre attractif sur le marché de l’emploi à l’heure d’une concurrence plus importante que jamais est crucial. Que vous soyez un étudiant à la recherche d’une alternance ou un salarié souhaitant se reconvertir par le biais d’un contrat en alternance, soigner sa réputation et rester attractif est important.

En effet, les chasseurs de talents sont toujours à l’affût de candidats pour répondre aux besoins des entreprises. Si vous devez bien entendu mener à bien votre recherche d’emploi en alternance, le job de vos rêves peut aussi venir à vous par l’intermédiaire des chasseurs de têtes. Mais que cherchent ces professionnels du recrutement et comment augmenter ses chances d’attirer leur attention ? Voici les conseils de pros pour obtenir l’attention des chasseurs de talents.

Recrutement en alternance : comment les chasseurs de talents trouvent des candidats ?

Selon une étude réalisée par OasYs Consultants, les chasseurs de talents se servent beaucoup du réseau social professionnel LinkedIn. Ce réseau pro est tout simplement la source favorite des recruteurs pour trouver des candidats en alternance. L’étude en question révèle que 98% des chasseurs de têtes choisissent de prospecter sur LinkedIn. Une statistique qui se répète pour l’ensemble des professionnels du recrutement.

LinkedIn : le réseau pro préféré des chasseurs de talents

Puisque LinkedIn est le réseau pro préféré des recruteurs de talents, soyez présent sur la plateforme et soignez votre profil. Voici quelques conseils de pros pour vous aider à retenir l’attention des recruteurs sur LinkedIn.

Un profil LinkedIn attractif pour recevoir des propositions d’emplois en alternance

Afin d’augmenter vos chances d’attirer l’attention des recruteurs et de recevoir des propositions d’emplois en alternance, veillez à bien organiser votre profil LinkedIn. Une page soignée et bien renseignée est conseillée pour faire bonne impression. Alors comment procéder pour avoir un profil LinkedIn attrayant ?

  1. En haut de votre profil, remplissez le résumé en indiquant votre recherche. Ce texte doit mentionner que vous recherchez un job en alternance et aussi contenir une « accroche personnalisée ».
  2. Administrez le contenu de votre profil de façon hiérarchisée et cohérente, comme sur un CV.
  3. Il est conseillé de mettre une photo de profil pour avoir plus de visites des chasseurs de têtes.
  4. Faites de belles phrases, claires, concises et pertinentes.
  5. Optimisez la visibilité de votre profil en utilisant des mots-clés.

Que mettre sur son profil LinkedIn pour sa recherche de poste en alternance ?

Le métier de chasseur de talents consiste à trouver des profils précis et/ou spécialisés. De ce fait, il est impératif de renseigner un maximum d’informations pertinentes sur son profil.

Mettre ses objectifs professionnels pour retenir l’attention des chasseurs de têtes

Définissez clairement vos objectifs professionnels pour satisfaire la curiosité des chasseurs de têtes et augmenter vos chances d’être contacté par l’un d’eux. Les conseils donnés ci-dessous sont valables autant pour un profil LinkedIn que pour une page Facebook, un CV, une lettre de motivation ou n’importe quel autre outil.

  1. Renseignez le poste en alternance recherché
  2. Précisez le ou les secteurs que vous visez pour entreprendre votre formation en alternance
  3. Parlez de l’organisme de formation avec lequel vous allez réaliser votre projet professionnel.
  4. Précisez le diplôme que vous allez passer
  5. Donnez plus d’informations sur le type d’entreprise que vous aimeriez intégrer
  6. Pensez à communiquer sur votre vision de l’avenir, vos ambitions.

Emploi en alternance : comment valoriser son CV auprès des chasseurs de talents ?

Lorsqu’on recherche un emploi, ce sont nos expériences professionnelles et personnelles qui nous permettent de nous démarquer auprès des recruteurs. Dans le contexte d’une recherche de job en alternance, si vous êtes encore un jeune étudiant il faudra davantage compter sur vos stages en entreprises et vos hobbies. En effet, lors d’un recrutement en alternance, les activités extra-professionnelles peuvent aiguiller le recruteur et faire toute la différence. Donc pour valoriser votre CV, voici nos conseils.

  1. Créez un joli design en rapport avec l’emploi en alternance visé et l’entreprise
  2. Organisez le contenu pour que cela soit bien lisible
  3. Développez les points importants : études, stages en entreprises déjà réalisés, hobbies pouvant faire ressortir des qualités attendues pour le poste en question, jobs étudiants que vous avez exercé.
  4. Pensez au CV vidéo. Par exemple pour certains emplois du digital (webdesign, marketing digital, etc)
  5. Si vous avez un CV classique, mettez une photo de vous
  6. Allez voir les CV d’autres personnes pour vous en inspirer. Cela peut aussi vous aider à mieux organiser vos profils en ligne, pas seulement votre Curriculum vitae papier.

Ci-dessous, découvrez quelques astuces supplémentaires pour valoriser votre CV sur LinkedIn.

Etre actif sur le web pour susciter l’intérêt des recruteurs

Il ne suffit pas d’avoir un CV bien fait pour obtenir l’attention des chasseurs de talents. Il faut aussi maintenir une certaine activité sur le web (site web, réseaux sociaux, etc). L’astuce est de produire régulièrement des contenus en rapport avec votre recherche d’emploi, et d’interagir avec les publications des entreprises.

N’oubliez pas non plus de soigner votre e-réputation car une fois votre profil visité par les recruteurs, ceux qui sont intéressés iront chercher d’autres informations à votre sujet sur le web.

Entretenir son réseau pour attirer les opportunités de postes en alternance

Il est important de garder des contacts avec ses anciens camarades de classe et les professeurs, même à la fin d’un cursus scolaire. En effet, en gardant de bonnes relations, vous pouvez alors faire jouer votre réseau le moment opportun. Il faut savoir que les annuaires d’universités et d’autres écoles sont d’incroyables viviers de potentiels candidats pour les chercheurs de talents. En figurant simplement dans l’annuaire des anciens élèves de votre école (réseau d’alumnis), vous augmentez vos chances d’attirer des opportunités de postes en alternance. Garder des contacts avec les entreprises dans lesquelles vous avez réalisé des stages est également une stratégie efficace.

Comment garder l’attention des chasseurs de talents ?

Vous avez été repéré par un cabinet de chasseurs de talents ? Excellent ! Maintenant il vous faut absolument garder son attention. Voici quelques conseils pertinents pour soigner vos relations avec ces professionnels du recrutement. 

  1. Prenez les devants en donnant souvent de vos nouvelles tant qu’aucune proposition sérieuse ne vous a été faite.
  2. Faites régulièrement des mises à jour sur votre CV (ajout de nouveaux stages, dernières formations courtes e-learning réalisées, etc) et communiquez-les aux chasseurs de têtes.
  3. Soyez toujours informé des événements organisés par le cabinet de recrutement qui vous a repéré, ou de ceux auxquels il participe afin de pouvoir vous y rendre et les rencontrer quand cela est possible.

Avec tous ces bons conseils de pros, vous pouvez maintenant facilement multiplier vos chances d’attirer l’attention d’un cabinet de chasseurs de talents. Alors bonne chance pour votre recherche d’emploi en alternance !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.