Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS

Le guide de l’emploi en alternance pour les futurs alternants

La formation en alternance n’est pas uniquement consacrée aux étudiants. Elle l’est également aux salariés et aux demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir ou retrouver un emploi dans un secteur porteur. Combinant des cours théoriques et un apprentissage pratique dans une entreprise, le contrat en alternance est idéal pour obtenir une qualification professionnelle et acquérir de l’expérience. Dans ce guide de l’emploi en alternance, retrouvez de nombreuses informations utiles. Contrat pro, contrat d’apprentissage, salaire en alternance et tous les autres aspects y sont abordés. Bonne lecture !

Pourquoi se lancer dans une formation en alternance ?

Si les motivations à entreprendre une formation en alternance sont diverses selon les situations, la plupart du temps elles sont les suivantes :

  • Vous êtes salarié et voulez obtenir une promotion
  • Votre projet est de vous reconvertir (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Vous souhaitez vous préparer à une prise de poste de Direction
  • C’est le souhait de créer votre entreprise qui vous fait choisir l’alternance
  • Vous voulez retrouver un emploi plus facilement
  • En tant qu’étudiant vous considérez que c’est le meilleur moyen d’accéder à l’emploi car vous aurez un peu d’expérience

Les motivations que les futurs alternants ont sont également en rapport avec les avantages de l’alternance. Alors quels bénéfices peut-on retirer d’un contrat en alternance ?

Visiplus Blog

Zoom sur les avantages de l’emploi en alternance

Si l’emploi en alternance est si avantageux c’est avant tout pour son alliance cours théoriques et apprentissage pratique, mais pas seulement. En effet, l’alternance présente de nombreux autres avantages.

  • Cela permet à l’apprenant d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle inscrite au RNCP
  • L’alternant accumule de l’expérience concrète
  • Il perçoit une rémunération et bénéficie des avantages de l’entreprise comme un salarié
  • Si l’alternant est salarié, il peut acquérir de nouvelles compétences sans devoir quitter son entreprise
  • Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance favorise une réinsertion professionnelle plus rapide

Quels sont les différents contrats en alternance ?

En matière d’alternance, 3 types de contrats existent. Tous ne conviennent pas à tous les profils. On vous explique.

Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage s’adresse généralement aux personnes de 15 à 30 ans, mais il faut savoir que les travailleurs handicapés et les personnes souhaitant obtenir un diplôme pour reprendre ou créer une entreprise peuvent également accéder au contrat d’apprentissage (sans limite d’âge).

La durée du contrat d’apprentissage s’étend de 6 mois à 3 ans et peut atteindre une durée de 4 ans pour les personnes en situation de handicap. Concernant le temps de travail d’une personne en apprentissage, il faut savoir qu’il est similaire aux heures effectuées par les salariés de l’entreprise.

Comment se déroule un contrat d’apprentissage ?

L’employeur ou un salarié désigné de l’entreprise prend le rôle de maître d’apprentissage afin d’accompagner l’apprenti pendant toute la durée du contrat. Dans les 2 mois qui suivent la signature du contrat, un entretien d’évaluation a lieu en présence d’un formateur du Centre de Formations d’Apprentis.

Le contrat de professionnalisation

Pour pouvoir signer un contrat de professionnalisation, il faut avoir entre 16 et 26 ans ou alors être dans l’une des situations suivantes :

  • Etre demandeur d’emploi et avoir 26 ans ou plus
  • Bénéficier du RSA, de l’ASS ou de l’AAH
  • Avoir bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion

Le contrat pro est possible pour certaines formations seulement, voici lesquelles :

  • Pour des formations inscrites au RNCP
  • Ou bien pour des formations figurant sur la liste ouvrant droit à un CQP

Comment se déroule un contrat pro ?

Le contrat pro se déroule sur une durée généralement comprise entre 6 et 12 mois. Mais il peut avoir une durée allant jusqu’à 36 mois dans certaines situations. Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, que vous avez 26 ans ou plus et que vous êtes inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 1 ans. Le contrat de professionnalisation peut aussi être de 36 mois si vous bénéficier du RSA, de l’ASS ou avez déjà été en CUI.

La durée du temps de travail pendant le déroulement du contrat est soit à temps partiel, soit à temps plein. Le temps de formation compte pour 15 à 25% de la durée de travail du CDD et doit correspondre à 150 heures minimum par an.

Tout comme pour le contrat d’apprentissage, un tuteur ayant au moins 2 ans d’expérience est désigné pour vous accompagner. Il peut s’agir de l’employeur ou d’un salarié.

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Le dispositif de la promotion par alternance, aussi appelé dispositif Pro-A ou reconversion par alternance, permet aux salariés de se former en alternance tout en restant dans leur entreprise pendant la formation. Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir un niveau de qualification correspondant à licence et répondre à au moins l’un de ces critères.

  • Etre en CDI
  • ou en CUI à durée indéterminée
  • Etre en temps partiel
  • ou travailler en CDD (si vous êtes un sportif ou un entraîneur)

Avec le dispositif Pro-A, on peut suivre une formation professionnelle pour acquérir :

  • un diplôme ou un titre figurant au RNCP
  • un certificat de qualification professionnelle
  • ou une qualification inscrite dans une convention collective nationale de branche

Comment fonctionne la promotion par alternance ?

La reconversion par l’alternance se déroule sur une durée allant de 6 à 12 mois. C’est soit l’employeur qui en fait la demande dans le cadre de la montée en compétences, soit le salarié lui même par lettre recommandée avec A/R. Il faudra motiver votre demande pour obtenir l’accord de l’employeur, car il peut la refuser sous certaines conditions.

Les droits et les devoirs des futurs alternants

Les alternants bénéficient des mêmes droits que les salariés de l’entreprise. Si les droits sont les mêmes, les devoirs le sont également.

Quel est le salaire pour un emploi en alternance ?

Salaire de l’alternant en contrat d’apprentissage

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le salaire de l’apprenti est calculé en fonction de l’âge et de l’année de formation. Il se base sur le SMIC mais peut toutefois faire l’objet d’une majoration si les accords collectifs prévoient une rémunération majorée.

La rémunération en contrat de professionnalisation

Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, le salaire dépend de l’âge et du niveau des études de l’alternant.

Le salaire pour les bénéficiaires du dispositif Pro-A

La rémunération du salarié est maintenue dans son intégralité lorsque la formation est effectuée sur le temps de travail.

Comment trouver une formation en alternance ?

La première étape consiste à élaborer un projet professionnel. C’est souvent le moment choisi par les futurs alternants pour réaliser un bilan de compétences. Après, il est nécessaire de comparer les offres de formations et les organismes pour faire le meilleur choix possible.

Les formations e-learning sont idéales pour entreprendre une alternance tout en gardant un emploi du temps flexible.

La recherche d’une entreprise en alternance

Pour trouver votre entreprise en alternance suivez ces quelques conseils :

  • Mobilisez votre réseau personnel et professionnel
  • Envoyez des candidatures spontanées aux entreprises figurant dans votre tête de liste (vos premiers choix)
  • Consultez les offres d’alternances chaque jour et répondez-y en étant réactif

La signature du contrat en alternance

Le contrat en alternance est signé par l’alternant et l’employeur avant d’être envoyé à l’organisme d’enregistrement adéquat. C’est l’employeur qui fait cette démarche. L’organisme dispose de 20 jours pour valider un contrat de professionnalisation ou l’avenant au contrat de travail dans le cadre du dispositif Pro-A. Pour un apprentissage, le délai est de 15 jours.

Alternance : des opportunités d’emploi à saisir

Si votre alternance se passe bien et que l’entreprise a des besoins en recrutement, vous pouvez espérer un CDI à la fin du contrat. L’alternance offre donc clairement des opportunités d’emploi. Pour maximiser vos chances, intégrez-vous bien dans l’entreprise, soyez curieux et donnez le meilleur de vous-même.

Rupture du contrat d’alternance : les différentes situations

  • L’employeur tout comme l’alternant, peut rompre le contrat pendant la période d’essai. La période d’essai est de 45 jours pour un apprenti, de 1 mois pour les CDD de professionnalisation supérieurs à 6 mois et entre 2 et 4 mois pour les CDI de professionnalisation.
  • Après la période d’essai, la rupture de contrat peut intervenir d’un commun accord avec l’employeur
  • Vous pouvez aussi demander la fin anticipée du contrat d’apprentissage en cas d’obtention de votre diplôme avant l’heure
  • Pour les personnes en CDI de professionnalisation, elles peuvent présenter leur démission
  • Dans le cadre d’un CDD de professionnalisation la rupture peut avoir lieu si vous avez une proposition d’embauche en CDI dans une autre entreprise.

Et après la formation en alternance ?

A la fin de la formation en alternance, on peut recevoir des propositions d’embauche de l’employeur ou d’autres entreprises, on peut décider de faire une autre formation afin d’enrichir son CV ou tout simplement chercher activement un emploi.

Que se passe t-il en cas d’échec ?

L’employeur peut décider de vous proposer de prolonger votre contrat d’apprentissage pour une année. Vous pouvez également lui en faire la demande.

Se lancer dans une formation en alternance

Pour vous lancer dans un apprentissage ou un contrat de professionnalisation en alternance, commencez d’abord par rechercher votre organisme de formation. Ensuite, faites votre recherche d’entreprise. Il est également recommandé de s’informer sur les cycles e-learning, car ils vous offrent plus de flexibilité en termes d’organisation et augmentent ainsi vos chances de réussir votre alternance.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.