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Bachelor Développement Commercial et Gestion Opérationnelle
Bachelor [Niveau 6 - BAC +3]

Bachelor Développement Commercial et Gestion Opérationnelle *

AVEC NOTRE PARTENAIRE l'Institut de gestion sociale (IGS)

formes

Attiré par le commerce, vous souhaitez développer vos compétences business afin de vous challenger et de surpasser vos objectifs ? Ce Bachelor vous forme aux bonnes pratiques de management pour piloter la force de vente, mais aussi et surtout aux bonnes pratiques commerciales qui vous permettront de booster son chiffre d’affaire.


Contenu de la formation

Quelque soit le secteur de l’entreprise dans laquelle vous exercer, le développement commercial est au cœur de son activité.

Dans ce contexte, cette formation diplômante en alternance a pour objectif de vous donner toutes les clés pour piloter la performance commerciale au sein de votre entreprise, mais également d’acquérir des compétences en management d’équipe et en gestion opérationnelle afin de devenir un atout décisif pour votre structure.

À son issue, vous aurez l'opportunité de valider un Titre Certifié "Responsable en Gestion d’Activité Opérationnelle" enregistré au RNCP et reconnu par l'État de niveau 6 (équivalent d’un niveau Bac+3). Vous maîtriserez alors un set de compétences stratégiques et opérationnelles qui faciliteront votre entrée sur le marché du travail dans le domaine du développement commercial.


Objectifs

  • Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise
  • Piloter la performance de l’activité
  • Manager l'équipe en mode collaboratif
  • Piloter le développement d’un centre de profit


Pour qui ?

Notre Bachelor s’adresse à des étudiants, jeunes salariés ou demandeurs d’emploi entre 18 et 29 ans qui souhaitent suivre une formation, tout en intégrant activement le monde de l’entreprise.

Pour plus d’informations, notre documentation détaillée est à votre disposition.


Débouchés

Les compétences acquises avec cette formation peuvent vous orienter vers de nombreux postes dont les suivants :

  • Responsable d'agence
  • Responsable de point de vente
  • Responsable régional
  • Responsable de Business Unit
  • Responsable de secteur
  • Responsable de réseau


Programme

Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise  

  • Stratégie d’entreprise
  • Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale
  • Analyse de données en Power BI
  • Concevoir et Manager un projet
  • Rédiger un Cahier des Charges pour un Projet Digital
  • Construire une démarche QVCT pour améliorer la performance de l’entreprise
  • Définir et déployer une veille professionnelle
  • Maîtriser la démarche qualité à l’ère digitale
  • Elaborer et mettre en place une démarche RSE
Piloter la performance de l’activité  

  • Maitrise de la découverte client
  • Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
  • Communiquer en Mode Projet
  • Manager les Intermédiaires De La Vente
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Elaborer un business plan
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Analyse financière et fiscalité
  • Méthodes et outils de gestion pour managers
  • Optimisation de l'expérience client
  • Relation Client Digitale
  • Communication interpersonnelle
Manager une équipe en mode collaboratif  

  • Animer et encadrer une équipe
  • Management de la force de vente
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement
  • Recrutement inclusif
  • Recruter grâce aux Réseaux Sociaux
  • Outils et techniques d’entretien de recrutement
  • Les fondamentaux du droit social et du travail
  • Identifier, anticiper et gérer les risques psychosociaux
Piloter le développement d’ un centre de profit  

  • Marketing Opérationnel
  • Convaincre et fidéliser un client
  • Maitriser les mécanismes de la vente et du conseil client
  • Organiser efficacement la prospection commerciale
  • Social Selling
  • Stratégie de communication off et online
  • Négociation commerciale


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Étude de cas à réaliser pour chaque bloc de compétences
  • QCM d’évaluation des connaissances à l’issue de chaque bloc de compétences
  • Rédaction d’un rapport d’expérience
  • Simulations d’entretiens individuels (annuel + commercial)

 

Évaluations finales pour l’obtention du titre :

  • Mise en situation professionnelle orale
  • Mise en situation professionnelle écrite
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

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Informations clés

Thématique :

Commercial et Relation Client


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

12 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 6 (équivalent bac +3)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 5 (Bac+2)

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur ici ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation, vous pourrez par exemple prétendre aux postes suivants en alternance :

  • Responsable opérationnel de comptes
  • Chargé opérationnel
  • Chef de projet opérationnel


Pour aller plus loin

Vous pouvez faire le choix d’aller plus loin dans vos études avec ISCOD.
À l’issue d'un Bachelor de niveau 6, vous pouvez par exemple poursuivre votre parcours en alternance avec un parcours de niveau 7 comme ci-dessous :

MBA Management Stratégique et Opérationnel des Entreprises

Vous avez l’âme d’un leader et souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités managériales ? Formez-vous aux nouvelles pratiques du management et lancez votre carrière avec un cycle diplômant reconnu par l’État de niveau équivalent Bac+5 !

En savoir plus ?
MBA Management Stratégique et Opérationnel des Entreprises

thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Bachelor Développement Commercial et Gestion Opérationnelle

Bachelor [Niveau 6 - BAC +3]

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