Manager d'unité marchande
Titre Certifié [Niveau 5 - BAC +2]

Manager d'unité marchande *

AVEC NOTRE PARTENAIRE Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

formes

Attiré par le commerce, vous adorez le contact client, les analyses chiffrées, la stratégie et l'organisation ? Vous pourriez peut-être envisager une carrière de manager dans le secteur du retail ! Ce titre certifié vous donne toutes les clés pour évoluer dans ce secteur porteur en pleine évolution.


Contenu de la formation

Les révolutions technologiques et les évolutions des comportements des consommateurs posent de nouveaux défis au secteur du retail. En constante mutation, ce secteur incite les professionnels à s'adapter et à recruter de jeunes talents capables de répondre aux nouveaux enjeux.

Dans cet environnement dynamique, le manager d'unité marchande est responsable de la gestion d'un point de vente ou d'une section spécifique. Son rôle consiste à superviser l'assortiment de produits de sa zone afin de stimuler les ventes, tout en assurant la supervision du personnel travaillant dans les rayons ou le magasin placé sous sa responsabilité.

Cette formation vous apporte toutes les compétences nécessaires pour booster l’attractivité d’un point de vente. Gestion de l'offre produits, du merchandising, et de la gestion des stocks, management d’une équipe de vente, suivi des objectifs financiers… Autant de compétences qui vous permettront de trouver votre place facilement dans un secteur du retail qui recrute. À l’issue de cette formation en alternance, vous aurez par ailleurs l'opportunité de valider un Titre Certifié "Gestionnaire Administration des Ventes" enregistré au RNCP et reconnu par l’État de niveau 5, soit l’équivalent d’un niveau Bac+2.


Objectifs

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande


Pour qui ?

Sens des responsabilités, anticipation, organisation et fibre managériale… autant de qualités qu’il faut avoir ou avoir à cœur à développer pour avoir le profil d’un bon manager d’unité marchande
 
Vous avez entre 18 et 29 ans et souhaitez évoluer sur cette voie ? Notre Titre Certifié Manager d’unité marchande est dispensé en ligne et en alternance. Il vous permet ainsi d’apprendre votre métier tout en mettant en application les techniques apprises lors de votre formation directement en entreprise.
 
L’aventure vous tente ? Posez dès à présent votre candidature en ligne !


Débouchés

Cette formation peut par exemple vous donner accès aux postes suivants :
 

  • responsable de boutique/ point de vente /magasin
  • manager de rayon
  • manager de surface de vente
  • chef /responsable de rayon


Programme

Elaborer la stratégie de marque / l'identité de marque  

  • Stratégie d'entreprise et vision entrepreneuriale
  • Marketing Stratégique
  • Études de marché
  • Stratégie de marque
  • Sociologie des usages
  • Définir et déployer une veille professionnelle
  • Innovation Collaborative
Piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication  

  • Stratégie de communication
  • Concevoir et Piloter un plan marketing online
  • Bien Intégrer le Digital dans sa stratégie de communication plurimédia
  • Stratégie de contenu
  • Stratégie créative
  • Droit d'auteur
  • Relation Client Digitale
  • Mesurer le ROI de ses actions Online / Offline
Manager les équipes projet et les relations avec les tiers  

  • Relation agence-annonceur
  • Piloter un projet de communication
  • Copywriting commercial
  • Construire et piloter sa stratégie commerciale
  • Social Selling
  • Négociation commerciale
  • Management et Communication Stratégique entrepreneuriale
  • Leadership et Management
  • Nouvelles tendances du management
  • Prise de parole en public : capter et convaincre son auditoire
Développer la communication corporate et RSE de l’entreprise  

  • Elaborer et mettre en place une démarche RSE
  • Marketing Responsable
  • Gouvernance et innovation durable
  • Construire et développer sa marque employeur
  • Communication responsable
  • Communication événementielle : enjeux et nouvelles tendances
  • Green UX
  • Relations Presse Digitales
  • Marketing d'influence
  • RSE : management et communication interne
  • Employee Advocacy
  • E-Réputation, Corporate Branding et Gestion de Crise
  • Gestion de la diversité
  • Mediatraining
  • Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en public


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Etudes de cas à réaliser pour chaque compétence professionnelle
  • ​QCM d’évaluation des connaissances pour chaque compétence professionnelle

 

Évaluations finales pour l’obtention du titre :

  • Mise en situation professionnelle écrite (en présentiel)
  • Epreuves orales : Entretien technique + Entretien final (en présentiel)
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.

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Informations clés

Thématique :

Management et Gestion


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

De 12 à 24 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 5 (équivalent bac +2)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir un titre ou diplôme de niveau 4 validé (niveau Bac).

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur ici ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation, vous pourrez par exemple prétendre aux postes suivants en alternance :

  •  Assistant manager retail
  • Chef d’équipe inventoriste
  • Chef de projet stand agencement
  • Assistant achat supply chain


Pour aller plus loin

Vous pouvez choisir d'aller plus loin dans vos études en alternance avec l'iSCOD !
Ces cycles de niveau 6 et 7 pourraient également vous intéresser :

Bachelor Responsable Commerce et Retail

Motivé par le challenge et attiré par le management d’équipe vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers l’univers du retail ? Notre Bachelor Responsable Commerce et Retail vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour débuter votre carrière dans le secteur ultra dynamique de la distribution.

En savoir plus ?
Bachelor Responsable Commerce et Retail

thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)

Mastère Management Opérationnel Retail et Distribution

Vous avez l’âme d’un leader, êtes attiré.e par l’univers du retail et souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités managériales ? Formez-vous aux nouvelles pratiques de la grande distribution et lancez votre carrière avec un Titre Certifié inscrit au RNCP et reconnu par l’État de niveau équivalent Bac+5.

En savoir plus ?
Mastère Management Opérationnel Retail et Distribution

thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

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Titre Certifié [Niveau 5 - BAC +2]

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