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Mastère RSE et Communication Responsable
MBA/Mastère [Niveau 7 - BAC +5]

Mastère RSE et Communication Responsable *

AVEC NOTRE PARTENAIRE GPE ESP Ecole Supérieure de Publicité

formes

Animé par la volonté de faire bouger les ligne pour un monde de l’entreprise plus respectueux de son environnement et des hommes ? Ce mastère vous donne toutes les clés pour envisager une carrière dans le marketing responsable et la communication RSE corporate.


Contenu de la formation

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Il s’agit donc de développer des pratiques environnementales et sociétales plus éthiques mais aussi plus durables.

Alors que ces enjeux RSE prennent une part de plus en plus importante dans la préoccupation du grand public et ainsi dans la stratégie des entreprises, il est essentiel que ces dernières puissent mettre en œuvre une communication adéquate pour les valoriser aussi bien en interne, qu’à l’externe. C’est précisément là que de nouveaux experts de la communication responsable aguerris aux bonnes pratiques du digital sont attendus !

Du marketing responsable à la gestion de l’e-réputation en passant par la communication corporate RSE, devenez un spécialiste de la communication responsable des entreprises. Ce cycle diplômant en alternance vous offre par ailleurs l’opportunité de valider un Titre Certifié “Manager de projets en stratégie de marque et communication” reconnu par l’Etat de niveau 7, soit l’équivalent d’un niveau Bac+5.


Objectifs

  • Élaborer la stratégie de marque / l'identité de marque
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication
  • Manager les équipes projet et les relations avec les tiers
  • Développer la communication corporate et RSE de l’entreprise


Pour qui ?

Animé par les enjeux environnementaux et sociétaux actuels, vous souhaitez promouvoir une nouvelle manière de communiquer pour les entreprises au service d’un monde plus respectueux de son environnement ? Ce Mastère est peut-être fait pour vous !

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez entre 18 et 29 ans ? Dévoloppez vos compétences en webmarketing et communication responsable avec notre formation en alternance 100% en ligne.


Débouchés

Les compétences acquises avec cette formation peuvent vous orienter vers de nombreux postes dont les suivants :
 

  • Directeur/responsable en communication RSE
  • Directeur de la stratégie de marque responsable/durable
  • Responsable marketing RSE


Programme

Elaborer la stratégie de marque / l'identité de marque  

  • Stratégie d'entreprise et vision entrepreneuriale
  • Marketing Stratégique
  • Études de marché
  • Stratégie de marque
  • Sociologie des usages
  • Définir et déployer une veille professionnelle
  • Innovation Collaborative
Piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication  

  • Stratégie de communication
  • Concevoir et Piloter un plan marketing online
  • Intégrer les canaux publicitaires digitaux dans sa stratégie de communication
  • Stratégie de contenu
  • Stratégie créative
  • Droit d'auteur
  • Relation Client Digitale
  • Mesurer le ROI de ses actions Online / Offline
Manager les équipes projet et les relations avec les tiers  

  • Relation agence-annonceur
  • Piloter un projet de communication
  • Copywriting commercial
  • Construire et piloter sa stratégie commerciale
  • Social Selling
  • Négociation commerciale
  • Management et Communication Stratégique entrepreneuriale
  • Leadership et Management
  • Nouvelles tendances du management
  • Prise de parole en public : capter et convaincre son auditoire
Développer la communication corporate et RSE de l’entreprise  

  • Elaborer et mettre en place une démarche RSE
  • Marketing Responsable
  • Fondamentaux de la RSE pour un marketing et une communication responsables
  • Construire et développer sa marque employeur
  • Communication responsable
  • Communication événementielle : enjeux, écoresponsabilité et nouvelles tendances
  • Green UX
  • Stratégie de relations presse et médias
  • Marketing d'influence
  • Communication interne et engagement collaborateur
  • Employee Advocacy
  • E-Réputation, Corporate Branding et Gestion de Crise
  • Gestion de la diversité
  • Mediatraining
  • Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en public


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Exercices d’entrainement pour chaque module
  • ​QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module et chaque bloc de compétences
  • QCM d’évaluation sur l’ensemble du parcours

 

Évaluations finales pour l’obtention du titre :

  • Validation des études de cas de bloc
  • Mise en situation professionnelle: dossier écrit et soutenance orale devant un jury de professionnels
  • Rédaction d'un dossier écrit basé sur une entreprise et un contexte réels, accompagné d'une soutenance orale devant un jury de professionnels
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.


Bon à savoir

Un apprentissage interactif grâce aux séances live !

Tout au long du parcours, le programme est enrichi de séances en direct et en visioconférence. Classes virtuelles, ateliers pratiques et webinars : autant de moments qui permettent d’interagir en temps réel avec des formateurs experts. Nos séances offrent une expérience unique avec des exemples concrets et des démonstrations d’outils. Elles sont enregistrées pour pouvoir les visionner à son rythme et consolider les acquis.  

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Informations clés

Thématique :

Marketing, Communication et Digital


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

De 12 à 24 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 7 (équivalent bac +5)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir un titre ou diplôme de niveau 6 validé (niveau équivalent Bac+3).

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur ici ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Postes en alternance

En suivant cette formation, vous pourrez par exemple prétendre aux postes suivants en alternance :

  • Assistant.e Webmarketing
  • Assistant.e communication
  • Chef de projet digital
  • Chef de projet Social media
  • Community Manager


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En savoir plus ?
Mastère Manager marketing et communication

thématique

Marketing, Communication et Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

Mastère RSE et Communication Responsable

MBA/Mastère [Niveau 7 - BAC +5]

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