Blog ISCOD
6 raisons de recruter un alternant à la fin de son contrat

6 raisons de recruter un alternant à la fin de son contrat

Avez-vous déjà envisagé de recruter un ancien alternant à la fin de son contrat ? Beaucoup d’entreprises ont, de fait, profité des aides particulièrement avantageuses du gouvernement, ces dernières années, pour prendre des étudiants en alternance. Celles-ci ont pu profiter aussi bien aux jeunes concernés qu’aux employeurs en quête de talents. Et aujourd’hui ? Les ont-elles recrutés en CDI à l’issue ? L’année dernière, elles étaient 92 % à en proposer un, mais pas systématiquement (71 %). C’est du moins ce que révèle le sondage Opinion Way pour Indeed. Et, pourtant, recruter un alternant représente une opportunité unique de bénéficier d’un employé rentable et qualifié.

Pour vous aider à ne pas passer à côté des avantages d’une telle démarche, voici six bonnes raisons de le faire. Économie de temps et d’argent, transfert de compétences ou marque employeur : les bénéfices sont nombreux. Alors, c’est parti !

Conserver les savoirs transmis

Cela fait un an ou plus que vous transmettez vos savoirs à ce jeune talent qui a rejoint votre équipe un joli matin d’automne. Celui-ci a beaucoup appris depuis et est, désormais, entièrement opérationnel. Le voilà qui prend des initiatives et vous fait part de son avis sur certains dossiers. Mais, ça y est, c’est bientôt la fin de son alternance et la question de son recrutement se pose nécessairement.

Si vous êtes satisfait de son travail, alors pourquoi hésiter ? Loin de nous l’idée de vous jeter la pierre, les raisons pour ne pas le faire peuvent être nombreuses, comme par exemple :

  • Un manque de budget ;
  • Des priorités en termes de recrutement qui vous pousse à recruter sur d’autres postes ;
  • Un manque de visibilité sur la santé financière de l’entreprise ou sur le contexte actuel avec la crise économique ;
  • Le constat qu’un profil sénior ferait mieux l’affaire.

La liste ne s’arrête pas là. Pourtant, lorsque vous avez choisi de recruter cet étudiant ou cette étudiante en alternance, vous étiez conscient que la question finirait par se poser. De plus, vos équipes se sont investies durant une période plus ou moins longue pour le ou la former.

Pourquoi recruter un alternant à la fin de son contrat

Dès lors, pourquoi ne pas capitaliser sur les compétences qu’il a développées tout au long de son passage chez vous ? En plus de celles-ci, il possède également une connaissance approfondie de l’entreprise, de sa culture, de ses processus et de ses produits. En choisissant de le laisser partir pour un autre candidat, vous prenez le risque de perdre ces précieux acquis.

Recruter un alternant à la fin de son contrat pour créer une vraie culture d’entreprise

Ah la culture d’entreprise ! Il s’agit d’un sujet récurrent ces dernières années. Et, pourtant, pas toujours difficile de le définir. Si on reprend l’explication du site Cadre Emploi, celle-ci « peut en effet s’exprimer de bien des manières : croyances, normes, idéaux, valeurs morales, fonctionnement en interne… Elle définit le caractère et la personnalité de l’entreprise, et impacte sa notoriété comme son efficacité. »

Dès lors, les principales raisons de bâtir une culture d’entreprise forte pour une organisation sont de fédérer et d’impliquer les salariés. Mais aussi de valoriser son image et d’attirer de nouveaux talents. Recruter un alternant à la fin de son contrat peut, ainsi, être un levier pour y parvenir. Comment ?

Nous vous en parlions plus tôt, l’alternant dispose d’une connaissance approfondie de l’entreprise. Celle-ci peut aider à renforcer la culture d’entreprise en permettant à l’employé d’être un véritable ambassadeur. Celui-ci sera, de fait, fidélisé grâce à cette embauche. Il se sentira réellement appartenir à une entité qui lui aura donné une chance. Mais qui valorise également son travail en poursuivant l’aventure avec lui. De même, il a déjà travaillé avec les équipes et connaît bien le fonctionnement de ces dernières. Une fois recruté, il n’aura donc plus qu’à se concentrer sur les objectifs à atteindre et sur ce qu’il peut apporter de plus.

Avoir un impact positif sur sa marque employeur

Difficile de parler de culture d’entreprise sans aller faire un petit détour du côté de la marque employeur. Là encore, si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le moment de vous mettre à jour. De fait, celle-ci fait les gros titres des médias depuis la fin de la pandémie. Pour en donner une définition très brève, reprenons celle de Pôle Emploi :

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. 

« Qu’est-ce que la marque employeur ? » Pôle Emploi.fr

Là encore, c’est l’image de l’organisation qui est en jeu et son attractivité. Mais pourquoi recruter un alternant à la fin de son contrat peut-il avoir un impact positif sur la marque employeur d’une entreprise :

  • En démontrant son engagement envers la formation et le développement des jeunes talents, elle renforce son positionnement en tant qu’employeur responsable et soucieux de la montée en compétences de ses employés ;
  • En faisant de ses anciens alternants des ambassadeurs, ces derniers pourront la recommander à d’autres jeunes talents ;
  • Les alternants venant souvent d’horizons différents, l’organisation augmente la diversité de ses profils et enrichit son environnement de travail ;
  • En fidélisant ses employés grâce au recrutement d’un talent prometteur. Les alternants qui ont travaillé pour l’entreprise pendant plusieurs mois ou années peuvent être attachés à l’entreprise et souhaiter poursuivre leur carrière au sein de celle-ci. Leur recrutement peut venir renforcer leur sentiment d’appartenance et de loyauté envers l’employeur.

Renforcer l’engagement et la motivation de cette nouvelle recrue

À l’heure de la quête de sens au travail et de la pénurie de talents, il est plus que jamais important de renforcer l’engagement et la motivation des salariés. Recruter un alternant à la fin de son contrat est, là encore, particulièrement utile pour atteindre cet objectif. L’entreprise lui témoigne, ainsi, de la reconnaissance envers sa valeur et sa contribution tout au long de sa formation. Elle lui procure également un sentiment de sécurité. Après un an d’implication en espérant décrocher un contrat, le voilà rassuré sur son avenir professionnel. De quoi lui donner de sérieuses raisons de donner le meilleur de lui-même, mais aussi de se sentir en phase avec celle-ci.

Recruter un alternant à la fin de son contrat pour renforcer sa motivation

Rester innovante et compétitive

Nous vous l’avons répété à plusieurs reprises sur ce blog : embaucher un alternant vous offre la possibilité d’enrichir et de renouveler vos compétences. Comment ? Tout simplement en travaillant avec un étudiant au fait des dernières nouveautés sur son futur métier grâce à sa formation.

Vous évitez, ainsi, de passer par une formation de toutes vos équipes puisque ces dernières pourront apprendre du nouvel arrivant. Toutefois, pour le laisser exprimer tout son potentiel, un engagement à plus long terme sera nécessaire. Mais vous en sortirez grandi et avec de sérieux atouts pour rester innovant et compétitif sur des marchés de plus en plus tendus. Vous voilà prévenu !

Recruter un alternant à la fin de son contrat pour réduire ses coûts de recrutement

Vous hésitez à recruter un alternant pour des raisons budgétaires ? Vous pensez que cela vous coûtera plus d’argent qu’avec un profil sénior ? Sachez que vous allez, au contraire, faire des bénéfices en recrutant un alternant à la fin de son contrat en alternance. Vous avez déjà investi dans la formation et l’intégration de votre alternant ? Celui-ci est désormais opérationnel.

Si vous choisissez de ne pas le garder pour recruter une autre personne, de nouveaux coûts vont rapidement s’ajouter. Vous allez devoir former la nouvelle personne et l’intégrer. Vos équipes vont, dès lors, devoir s’investir à nouveau dans un processus qui leur demandera du temps. Or, ce dernier aurait pu être employé à bien d’autres actions profitables à l’entreprise.

Vos équipes RH et les managers vont également devoir passer un temps certain dans ce nouveau recrutement. Celui-ci occasionnera, de la même façon, des frais non négligeables pour l’organisation. Le premier poste de dépense sera, par exemple, le sourcing de nouveaux talents.

Enfin, n’oubliez pas que tout recrutement comporte des risques. En recrutant votre alternant, vous savez à quoi vous attendre. Vous avez déjà passé la période d’essai et vous savez que celui-ci fait l’affaire. Ce ne sera peut-être pas le cas de la nouvelle recrue que vous prendrez à sa place. Ce n’est, en effet, pas parce que celle-ci dispose de sérieuses références ou encore qu’elle a travaillé dans les entreprises les plus prestigieuses qu’elle correspondra à vos attentes. Elle pourrait avoir du mal à s’intégrer dans l’équipe, à répondre aux missions… N’oubliez pas également que vos salariés vont devoir apprendre à travailler avec une nouvelle personne et que cela pourrait ne pas fonctionner. À l’inverse, ce talent fraîchement arrivé au sein de votre organisation pourrait ne pas s’y retrouver et prendre la poudre d’escampette pendant la période d’essai.

Vous serez alors dans l’obligation de procéder à un nouveau recrutement. De quoi alourdir encore la facture et mettre les nerfs de l’équipe à rude épreuve avec tous ces changements. Sans compter les déséquilibres occasionnés, la perte de temps, de culture d’entreprise… Alors, pourquoi chercher ailleurs (ou potentiellement mieux), lorsqu’on a un profil prometteur sous la main ?

En conclusion : recruter un alternant à la fin de son contrat permet de contribuer à l’embauche des jeunes

Vous l’avez compris, recruter un alternant à la fin de son contrat offre bien des avantages pour un employeur. Cela peut également être un fort levier de développement, de communication ou, encore, RH. C’est également l’occasion, pour vous, de vous engager en faveur de l’emploi des jeunes. Un processus dans lequel vous avez déjà mis un pied en misant sur l’alternance.

Sur ce sujet, un petit rappel s’impose. Certes l’alternance a pu présenter de nombreux attraits ces dernières années grâce, notamment, aux aides du gouvernement. Vous avez peut-être ainsi pu combler vos effectifs. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une main d’œuvre intérimaire facilement interchangeable. Prendre un jeune sous votre aile implique des responsabilités vis-à-vis de lui et de sa formation. Dès lors, évitez d’avoir recours à de tels dispositifs si vous avez déjà fait le choix de ne pas embaucher à l’issue du contrat en alternance. Cela pourrait nuire à votre image en interne comme en externe. Non, l’alternance n’est un pas un recours en cas de difficulté de recrutement. C’est une démarche qui vous demandera, ainsi qu’à vos équipes, un investissement conséquent. C’est donc une décision à ne pas prendre à la légère.

Vous hésitez ? Pourquoi ne pas contacter l’un de nos conseilleurs en échanger avec vous sur vos besoins ? Ces derniers pourront aussi vous aider si vous recherchez un alternant. Ils seront également vos interlocuteurs si vous avez besoin d’être rassuré sur les procédures et les financements.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.