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Entreprises, ce que vous devez savoir pour recruter les meilleurs talents en alternance

Comment recruter les meilleurs talents en alternance ? Telle est la question que se posent toutes les entreprises qui ont la bonne idée d’embaucher un alternant ! À plus fortes raisons celles qui envisagent une collaboration sur le long terme… Ou qui espèrent tout simplement que sa venue fera souffler un vent de nouveauté au sein de leurs équipes ! Comment procéder pour les attirer jusqu’à vous ? Quels canaux employer pour communiquer avec eux ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour recruter l’alternant de vos rêves !

Depuis quand faut-il faire des efforts pour recruter les meilleurs talents en alternance ?

Il n’y a pas si longtemps, les entreprises qui recherchaient un alternant n’avaient que l’embarras du choix. Ne serait-ce que parce qu’elles n’étaient pas si nombreuses que ça à franchir le pas. Mais cette époque est révolue !

Sachez en effet que l’alternance a connu un véritable boom au cours des 3 dernières années. Notamment grâce au déploiement du plan 1 jeune, 1 solution et aux aides exceptionnelles de l’État accordées aux entreprises (5000 € pour l’embauche d’un alternant de moins de 18 ans, 8000 € pour un alternant majeur pour la 1ère année d’exécution du contrat).

718 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés en 2021. Soit une augmentation de 37% par rapport à 2020 !
Source : Les chiffres de l’apprentissage 2021, Ministère du Travail

Autant dire que vous êtes en compétition avec de nombreuses autres entreprises intéressées. Et que les alternants ont donc beaucoup plus de choix que par le passé !

Autre phénomène à prendre en compte : l’arrivée de la génération Z (1995-2010) sur le marché de l’alternance. Certes, l’alternance n’est pas réservée « aux jeunes ». Vous pouvez donc embaucher des profils plus âgés (ex. : demandeur d’emploi de plus de 45 ans via un contrat de professionnalisation). Mais force est de constater que les membres de la GenZ représentent une très grande partie du vivier de candidats…

Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi d’ailleurs. En effet, ces « digital natives » sont si familiers avec les réseaux sociaux et les outils numériques qu’ils pourraient bien aider votre entreprise à réussir sa transformation digitale ! Cependant, il faut reconnaître qu’ils sont plus exigeants que les générations précédentes quand il s’agit de choisir leur employeur… D’où l’intérêt de déployer une véritable stratégie pour les séduire.

Des efforts qui en valent la peine !

Si recruter les meilleurs talents en alternance demande quelques efforts, ceux-ci en valent la peine ! En effet, l’alternance reste une excellente solution pour :

  • répondre efficacement à vos besoins immédiats en recrutement à moindre coût, grâce aux aides accordées ;
  • vous rendre utile à la société en aidant un jeune à s’insérer sur le marché du travail ou encore en aidant un demandeur d’emploi à retrouver du travail. Ce qui vous permettra d’améliorer votre image de marque par la même occasion ;
  • obtenir un regard neuf sur le fonctionnement de votre entreprise. Les toutes nouvelles techniques que votre alternant est en train d’acquérir grâce à sa formation pourraient ainsi très bien vous aider à optimiser vos process ;
  • préparer un recrutement à long terme. Vous pourrez en effet imprégner votre nouvelle recrue de votre culture d’entreprise, de vos valeurs et également de votre manière de travailler durant toute la durée de son alternance. Autant dire que si celle-ci se déroule bien, vous aurez tout intérêt à le garder au sein de votre entreprise à l’issue de sa formation… Mais rien ne vous oblige à l’embaucher après l’obtention de son diplôme bien sûr !

Bon à savoir également : si vous envisagez déjà de « conserver » votre alternant, sachez que vous avez le droit de conclure directement le contrat d’alternance en CDI. Et ce, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation !

Soigner et partager votre marque employeur, c’est essentiel pour recruter les meilleurs talents en alternance !

Depuis la pandémie, les candidats accordent une attention bien plus élevée qu’auparavant :

  • au bien-être au travail. Ce qui implique, entre autres choses, de travailler dans une ambiance saine (à comprendre : dénuée de toute forme de harcèlement, de d’exclusion ou de favoritisme), et aussi chaleureuse que possible, dans un environnement sécurisé ;
  • et à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de leur futur employeur. En d’autres termes, les actions qu’il met en place pour se rendre utile à la société (ex. : réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, aide à l’insertion des personnes en situation de handicap, etc.).

C’est encore plus vrai pour les membres de la génération Z, particulièrement désireux de s’épanouir sur leur lieu de travail. Vous avez donc tout intérêt à optimiser ces deux points si vous souhaitez attirer les alternants les plus prometteurs de cette génération… Et à communiquer largement à leur sujet !

Prenez donc le temps de bien présenter vos valeurs, les coulisses de votre entreprise pour que les candidats puissent visualiser leur futur environnement de travail, votre démarche « greenworking », etc. Sur votre site d’entreprise bien sûr – ou mieux encore votre site carrière. Mais aussi sur les réseaux sociaux !

recruter les meilleurs talents en alternance : misez sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux : des canaux privilégiés pour recruter les meilleurs talents en alternance !

D’année en année, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans les campagnes de recrutement. En particulier dans celles qui ciblent les « digital natives » car :

  • ils utilisent tous (ou presque) plusieurs réseaux sociaux ;
  • la plupart d’entre eux ont le réflexe de se rendre sur les réseaux sociaux dès qu’ils recherchent une information. Qu’il s’agisse de se tenir au courant de l’actualité ou de mieux connaître une entreprise, même combat !

Bref : avec une bonne présence sur les réseaux sociaux, votre entreprise a beaucoup plus de chances d’identifier un profil intéressant ou d’attirer directement à elle les meilleurs talents en alternance.

Nous vous conseillons notamment d’utiliser le réseau professionnel LinkedIn pour publier vos offres d’emploi en alternance. De nombreux alternants s’y créent en effet un profil et surveillent activement toutes les annonces susceptibles de les intéresser. C’est également un très bon réseau pour repérer les profils les plus prometteurs et les contacter directement pour leur proposer un job ! En n’oubliant pas de :

  • préciser pourquoi leur profil a retenu votre attention ;
  • donner des détails précis sur le poste ;
  • bien expliquer le processus de recrutement.

Dans un tout autre style, TikTok est également en train de se forger une belle place dans les campagnes de recrutement ! Il est particulièrement recommandé si vous :

  • souhaitez diffuser l’image d’une marque moderne, dynamique et chaleureuse ;
  • et/ou recherchez des jeunes alternants avec un profil créatif.

Mais pour que votre campagne soit couronnée de succès vous devez absolument adopter les codes très particuliers de ce réseau, qui fait la part belle à l’humour, aux chorégraphies et aux challenges de toutes sortes !

Un exemple de campagne de recrutement en alternance réussi sur TikTok pour vous inspirer

Parmi les campagnes les plus réussies, citons notamment celle de septembre 2020 de l’entreprise de cosmétiques La Rosée qui recherchait activement un alternant pour renforcer sa stratégie social media.

En pratique, La Rosée a diffusé une vidéo de 15 secondes, mettant en scène la responsable digitale de la marque ainsi que la directrice de communication Mathilde Bourduge. Toutes deux essaient des produits de l’entreprise puis exécutent une chorégraphie amusante. Pas de grandes phrases, pas de consignes compliquées. Juste des messages fun comme : « Coucou. On se lance sur TikTok et on cherche un·e alternant·e pour nous aider ! Vous êtes la personne qu’il nous faut ? Postulez avec votre meilleur TikTok ! « . En précisant tout de même que le poste est basé sur Paris…

recruter les meilleurs talents en alternance : pensez à TikTok.
Source : TikTok La Rosée

Résultats ? Environ 170 000 vues et 250 candidatures envoyées. Ce qui, de l’aveu même de sa directrice de communication, représente un succès sans précédent pour l’entreprise.

« J’ai reçu 250 candidatures, sachant que normalement on reçoit 50 et 60 candidatures maximum, ça a été l’explosion totale ! ».

Source : Mathilde Bourduge, directrice communication La Rosée

Cela étant dit, TikTok et LinkedIn sont loin d’être les seuls réseaux sociaux à exploiter ! En effet, vous pouvez aussi attirer l’attention des alternants en recherche d’emploi en publiant régulièrement des interviews de vos collaborateurs sur YouTube par exemple ou encore des photos et des vidéos dévoilant les coulisses de votre entreprise sur Instagram et Facebook !

Pensez aussi au site carrière

Toutes les entreprises (ou presque) ont le réflexe de publier leurs offres d’alternance sur des jobboards et les réseaux sociaux. Ce qui est une bonne chose, car ces deux canaux sont très utiles pour trouver des alternants !

En revanche, beaucoup d’entre elles font l’impasse sur la création d’un site carrière. À comprendre un site 100% dédié au recrutement, regroupant :

  • toutes vos offres d’emploi actuelles ;
  • une description détaillée de votre processus de recrutement ;
  • l’histoire et les valeurs de votre entreprise ;
  • les témoignages de vos collaborateurs, etc.

Il s’agit pourtant d’un excellent moyen :

  • de donner encore plus de visibilité à vos offres d’emploi ;
  • de favoriser les candidatures spontanées. Vous pouvez en effet créer un espace spécifique pour elles sur votre site d’entreprise. Veillez simplement à ce qu’il soit bien visible et à préciser que vous acceptez les alternants. Au besoin, vous pouvez même indiquer que vous acceptez seulement les candidatures spontanées dans certains domaines particuliers ;
  • et d’uniformiser votre processus de recrutement. Du moins si vous n’oubliez pas de rediriger les candidats vers votre site carrière depuis vos offres publiées sur les jobboards et les réseaux sociaux.

Pensez-y donc sérieusement si vous ne possédez pas encore de site carrière !

Conseil bonus : tout comme votre site marchand, votre site carrière se doit d’être responsive. Ne l’oubliez jamais : même quand il s’agit de se renseigner sur une entreprise ou de postuler, les jeunes utilisent de préférence leur mobile !

La vidéo courte : un vecteur de communication à privilégier

Photos, infographies… Vous pouvez utiliser de nombreux formats différents pour communiquer avec votre cible. Mais gardez à l’esprit que les vidéos comptent toujours parmi les formats les plus appréciés. En particulier les vidéos courtes, durant de quelques secondes à 5 minutes max. N’hésitez donc pas à les employer pour capter plus facilement l’attention des alternants.

Bien entendu, vous pouvez présenter directement votre offre d’emploi en vidéo sur les réseaux sociaux ou votre site carrière. Mais vous pourriez aussi envisager une série de vidéos de 2- 3 minutes dans l’esprit « une journée avec ». Le principe étant bien entendu de suivre l’un de vos collaborateurs sur une journée, de son arrivée à son départ de l’entreprise. En n’en conservant que les moments clés ! L’essentiel est de permettre aux spectateurs de bien comprendre les missions que votre « star du jour » remplit et de ressentir l’ambiance qui règne dans vos locaux.

Marque employeur : les vidéos courtes du type "une journée avec" sont généralement très appréciées. Pensez-y pour votre stratégie de communication.

Proposez une expérience candidat au top pour recruter les meilleurs talents en alternance

Parvenir à capter l’attention des alternants est une chose. La maintenir jusqu’au bout du processus de recrutement en est une autre ! L’idéal ? Concevoir un parcours à la fois pratique, simple et ludique !

Pour cela, vous pouvez notamment miser sur :

  • l’entretien vidéo en différé, de plus en plus plébiscité pour son côté pratique. S’il existe plusieurs approches possibles, la plus classique d’entre elles consiste à envoyer un lien au candidat, lui permettant de se connecter de manière sécurisée à une plateforme durant quelques jours. Une fois connecté, il prend connaissance des questions du recruteur et bénéficie de X minutes pour préparer et enregistrer sa réponse. Avantages : cela élimine les déplacements et « les aléas des entretiens vidéos en direct » comme les problèmes de connexion et les annulations de dernier moment ;
  • la gamification, en invitant par exemple les candidats à participer à un jeu de simulation pour tester leur créativité, leur esprit d’équipe, etc. Cela séduit beaucoup les jeunes générations !

Pensez aussi à répondre à chaque candidat même si son profil n’est pas retenu. Il gardera une meilleure image de vous et sera plus susceptible de vous recommander si l’un de ses proches recherche un job !

Rapprochez-vous d’une école en alternance

Last but not least, vous pouvez également vous rapprocher directement d’une école pour recruter plus facilement les meilleurs talents en alternance. Celle-ci pourra en effet vous mettre en relation avec ses étudiants, selon les profils que vous recherchez.

Reste encore à choisir la bonne école. Pour cela, assurez-vous surtout qu’elle propose des formations compatibles avec le poste à pourvoir. Nous vous invitons également à vous renseigner sur le ou les rythmes proposés (ex. : 1 semaine à l’école, 1 semaine en entreprise, 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise). En gardant à l’esprit que les écoles en alternance à distance offrent le plus de souplesse côté organisation. Songez par exemple que vous pourrez très facilement envoyer votre alternant en déplacement professionnel s’il suit ses cours en ligne : il pourra étudier de n’importe où, là où un alternant en présentiel est obligé de se rendre en cours à dates fixes.

A titre indicatif, l’ISCOD, l’école 100% en ligne, 100% en alternance propose de nombreuses formations du niveau Bac+2 à Bac+5. Notamment dans les domaines :

  • du digital et du développement informatique ;
  • du marketing ;
  • de la communication ;
  • du commerce ;
  • de la relation client ;
  • du management ;
  • des ressources humaines ;
  • de l’administration ;
  • de la finance ;
  • et de l’immobilier.

N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous êtes à la recherche d’un alternant ! Elle peut également vous renseigner sur les différentes aides disponibles pour les entreprises qui recrutent en alternance.

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