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Conseiller en assurances
Administration, finance et comptabilité

Conseiller en assurances

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Le secteur de l’assurance a de beaux jours devant lui et présente de belles opportunités de carrière aux jeunes diplômés. Parmi ses métiers phares, celui de conseiller en assurances qui séduira surement les commerciaux dans l’âme. Quelles sont les missions et les compétences clés d’un conseiller en assurances ? Quel est son salaire moyen et comment accéder à cet emploi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche métier.


Missions

Un chargé de clientèle en assurance a pour mission principale de vendre des produits d’assurance, mais sans pour autant en oublier sa mission de conseil ! En effet, ce commercial se doit de comprendre les besoins de ses clients, qui peuvent être des particuliers ou des professionnels, et de leur proposer les produits les plus adaptés à leur situation. Par ailleurs, ses missions pourront légèrement évoluer selon s’il est à un poste nomade ou sédentaire. Ainsi, les conseillers en assurances nomades font beaucoup de porte à porte et de déplacement sur une zone géographique donnée. Ils sont ainsi plus tournés vers la prospection. L’agent commercial en assurances sédentaire travail quant à lui dans un bureau au quotidien. Il accordera ainsi généralement plus de temps de sa journée à du suivi administratif et à l’élaboration de contrats par exemple. Cependant, il pourra également assurer des missions de prospection par téléphone et via internet.

Vous retrouverez ci-dessous les missions principales d’un conseiller en assurances :

  • Évaluer et analyser les besoins des clients
  • Conseiller, négocier, et conclure la vente de contrats d’assurance
  • Répondre aux besoins spécifiques des clients en leur proposant les produits adaptés à leur profil
  • Organiser et assurer la prospection de nouveaux clients
  • Gérer le suivi du portefeuille clients


Compétences

Tout d’abord, le conseiller en assurances est avant tout un commercial, il devra donc logiquement posséder de solides compétences en négociation et avoir un excellent relationnel. La rigueur, l’organisation et un bon esprit de synthèse figurent également à la liste des qualités requises pour exercer cette profession qui demande beaucoup de travail et un accompagnement client de tous les instants sur des sujets souvent complexes. Il devra également savoir se montrer tenace et d’une motivation sans faille pour atteindre ses objectifs, tout en restant humain dans son approche client.

Pour compléter, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principales qualités d’un conseiller en assurances.

  • Sens du contact et du service
  • Culture du résultat
  • Ténacité
  • Sens de la négociation
  • Esprit de rigueur et de précision
  • Capacité d’analyse


Environnement

Un chargé de clientèle en assurance peut travailler au sein d’une société d’assurance, pour le compte d’un cabinet de courtage en assurances ou encore dans un établissement bancaire. Il est souvent rattaché à un secteur géographique donné, exercera dans un bureau, et effectuera plus ou moins de déplacement selon qu’il soit nomade ou sédentaire.
Après quelques années d’expérience, un collaborateur commercial en assurances peut devenir inspecteur commercial, manager d’autres conseillers sur un secteur donné en tant que responsable de secteur, responsable d’agence, ou encore devenir courtier en assurances.
 

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Synonyme(s)

Conseiller clientèle en assurance, technico-commercial en assurances, conseiller gestion sinistres, collaborateur commercial en assurances, téléconseiller en assurances, chargé de clientèle en assurances, conseiller commercial en assurances, attaché de clientèle en assurance, agent commercial en assurances.

Rémunération

Le salaire d’un conseiller commercial en assurance comprenant une part fixe ainsi qu’une part de variable, sa rémunération dépendra fortement de son activité ainsi que sur ses performances sur une période donnée. Cependant, on peut estimer que commissions comprises, un débutant gagnera entre 20 000 euros et 30 000 euros bruts annuels. Avec plusieurs années d’expérience, la rémunération d’un conseiller clientèle en assurances pourra atteindre les 40 000 euros bruts annuels.
 


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thématique

Administration, finance et comptabilité

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6  (équivalent bac +3)




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