
Alternance RÉCEPTIONNISTE POLYVALENT - Nanterre (F/H)


L’ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, un(e) réceptionniste polyvalent (F/H) en contrat d'apprentissage, pour préparer l’une de nos formations diplômantes reconnues par l'Etat de niveau 5 à niveau 7 (Bac+2, Bachelor ou Bac+5).
Optez pour l’alternance nouvelle génération avec l'ISCOD !
MISSIONS
Activité 1 : Accueil de la clientèle et suivi du séjour
- Accueil du client
- Contrôle de la réservation (dates d'arrivée, de départ, documents éventuels : voucher,...)
- Pour les réservations sur place : présentation des chambres disponibles, information sur le prix, l'équipement sanitaire,…
- Contrôle des modalités de paiement (carte de crédit, voucher, autre,...)
- Contrôle de la répartition des chambres en cas d'accueil de groupe
- Enregistrement d’une réservation (téléphonique ou physique)
- Accueil de la clientèle individuelle et de groupe •Information à la clientèle sur les services de l’hôtel
- Orientation à l’installation du client
- Gestion des problèmes logistiques ou des situations conflictuelles •Gestion des arrivées et des départs
Activité 2 : Vente de services additionnels
- Vente de produits ou services additionnels
- Promotion des services de son établissement
- Promotion des activités touristiques, de loisir et/ ou culturelles locales
- Promotion via les outils de communication sur internet
- Création et mise à jour des propositions d’informations touristiques et culturelles pour la clientèle
Activité 3 : Gestion administrative et financière du séjour d’un client
- Rédaction de mails
- Gestion de la caisse en fin de service
- Facturation
- Encaissement des factures
- Contrôle des paiements différés
- Edition des indicateurs de fréquentation de l’établissement
- Edition des indicateurs de satisfaction Clients
- Réponse systématique aux avis clients, report au manager des actions immédiates entreprises.
Activité 4 : Pratique de la polyvalence
Attendus opérationnels et Compétences attestées :
- Enregistrer une réservation par téléphone, mail ou en face à face.
- Enregistrer les arrivées ou départs selon le type de clientèle (groupe, individuel, étranger…).
- Gestion de conflits.
- Promouvoir son établissement et les services ou prestations proposés.
- Promouvoir les activités culturelles et touristiques locales
- Évaluer les besoins du client - Proposer au client des services ou prestations.
- Réaliser une vente additionnelle.
- Utiliser les outils de commercialisation sur internet
- Rédaction de différents courriers.
- Contrôler la mise à jour ou création du fichier client
- Facturer les prestations consommées
- Éditer les factures client.
- Encaisser les règlements.
- Capacité à informer et répondre en langue étrangère
- Veiller à la fermeture des locaux
- Contrôler et récapituler les encaissements.
- Assurer le service d’étages
- Faire une chambre à blanc ou en recouche
- Assurer le service petit déjeuner
- Prendre une commande de petits déjeuners
Préparer la mise en place d’un petit déjeuner en salle, sur un plateau, ou buffet.
- Veiller à l’alimentation systématique du buffet
- Veiller au protocole DLC des produits
- Nettoyer et contrôler l’état de fonctionnement des équipements.
PROFIL
Vous êtes éligible à une formation Bac+2 à Bac+5 (diplôme validé ou en cours de validation) en administration/ gestion de petite et moyenne structure et souhaitez enrichir vos compétences dans ces domaines,
Compétences techniques et fonctionnelles
- Appliquer les procédures de communication interservices
- Assurer la transmission des informations aux autres services à bon escient
- Élaborer des statistiques commerciales
- Évaluer le niveau de satisfaction du client
- Faire preuve de mémoire auditive et visuelle
- Mener simultanément et en temps réel des activités de nature différente
- Optimiser le taux d'occupation et le chiffre d'affaires
- Passer avec aisance d'une langue à l'autre
- S'adapter à la diversité de la clientèle
- Satisfaire aux besoins de la clientèle pendant toute la durée du séjour
- Travailler en autonomie d'après des consignes de travail et des procédures préétablies
- Travailler en équipe
Compétences relationnelles
- Manifester visiblement son intérêt pour le client
- Adapter son comportement à la culture et à l'image de l'entreprise
- Adapter son comportement, son langage, à la diversité sociologique des clients
- Être à l'aise dans le contact physique ou téléphonique
- Anticiper les conflits et les gérer dans les limites de ses responsabilités
- Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Entretenir des relations commerciales efficaces avec les prestataires et fournisseurs externes
Poste basé à Nanterre (92).
Rémunération selon niveau d’études + âge. Formation prise en charge à 100% par l’entreprise.
Vous êtes intéressé(e) par cette offre d’emploi en alternance ? Postulez dès maintenant !