Blog ISCOD

Alternance 2021 : les nouveautés et événements à ne pas manquer

L’année 2021 démarre fort côté alternance ! Alors que les aides à l’embauche devaient s’arrêter fin janvier 2021, le gouvernement vient d’annoncer les prolongations. Grande nouveauté : la fonction publique est désormais, elle aussi, concernée. Les événements et salons étudiants à venir devraient donc prendre davantage d’ampleur et offrir de belles opportunités pour les alternants. On vous dit tout pour bien commencer l’année et trouver un job en alternance. Cet article devrait vous redonner le sourire si vous êtes toujours en recherche actuellement.

Alternance et aides à l’embauche en 2021 : du changement

En 2020, le plan « 1 jeune 1 solution » proposait plusieurs aides en faveur de l’alternance, notamment pour soutenir les entreprises dans leurs recrutements. L’objectif était clairement la relance de l’emploi pour les jeunes. Ces aides devaient se terminer fin janvier. Qu’en est-il aujourd’hui ? De nombreuses bonnes surprises en perspective !

Les aides à l’embauche prolongées après le 31 janvier

2021 toujours sous le signe de l’alternance ? C’est ce que semble indiquer le gouvernement à travers ses nouvelles annonces. Ainsi, selon le quotidien Les Échos, Élisabeth Borne, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé, le 3 janvier, une prolongation des aides initialement prévues jusqu’à la fin de ce mois. Si aucune date n’a officiellement été donnée, les médias se sont tout de même emparés de l’information et l’hypothèse du 31 mars a été formulée. Une nouvelle qui serait la bienvenue après les épisodes de confinement puis de couvre-feu venus ternir les chiffres de la reprise en 2020.

En effet, le 11 mai dernier, les chiffres du chômage semblaient évoluer positivement depuis 6 mois, mais sont repartis à la hausse au mois de novembre. Concernant l’emploi des jeunes, néanmoins, quelques indicateurs témoignaient d’un net progrès, porté notamment par l’apprentissage. Plus d‘un million de recrutements ont ainsi été signés en 2020. Les contrats en alternance sont même en augmentation par rapport à l’année précédente puisqu’on compte 440 000 contrats (contre 350 000 en 2019). Le plan « 1 jeune 1 solution » porterait-il ses fruits ?

Alternance 2021 : zoom sur les aides concernées

Pour ce début d’année 2021, les entreprises bénéficieront donc toujours d’une prime de 5 000 euros, pour un jeune de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros, pour un jeune majeur. Une très bonne nouvelle quand on sait que, selon le Mondedesartisans.fr, « cette prime a été demandée pour 220 000 embauches seulement« . Si la date de prolongation est attendue avec impatience, les hypothèses permettent déjà aux entreprises de se projeter sur cette nouvelle année et d’anticiper les recrutements. Un répit qui pourrait favoriser la reprise des embauches dans les mois à venir. Les organisations professionnelles telles que l’U2P et la CPME ont, quant à elles, affirmé qu’elles étaient favorables à l’extension de ces aides jusqu’en fin 2021. Pour en savoir plus sur le dispositif et ses modalités, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Vous comprendrez alors quelles entreprises sont concernées et sous quelles conditions.

Plus largement, de nouvelles aides devraient apparaître pour les étudiants, pour les jeunes diplômés, mais aussi pour ceux en situation de précarité. Ainsi, les jeunes de plus de 18 ans actuellement en formation professionnelle bénéficieront cette année d’une rémunération de 500 euros par mois. Un coup de pouce non négligeable alors que plusieurs d’entre eux n’ont pas accès aux jobs étudiants depuis plusieurs mois. C’est pourquoi, encore une fois, l’alternance apparaît aujourd’hui comme une solution : votre formation est 100 % gratuite et rémunérée par l’employeur. Il s’agit d’un formidable tremplin vers l’emploi, y compris dans le secteur public.

L’aide à l’embauche désormais ouverte aux apprentis de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale vous tente, mais les recrutements en alternance se font rares ? Cela devrait changer en 2021. Jusqu’ici non concernée par les aides à l’embauche, un décret publié au Journal Officiel le 20 décembre 2020, met en place une aide dédiée. Tout comme dans le secteur privé, celle-ci sera versée pour chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Elle sera donc attribuée rétroactivement.

Quelques différences sont, cependant, à noter. Le montant de cette aide s’élève, en effet, à 3 000 euros : un chiffre moins important que dans le privé. Pourtant, c’est une grande avancée pour le secteur public, jusqu’ici écarté du plan de relance. Les recrutements devraient ainsi augmenter cette année et offrir de nouvelles opportunités à ceux qui cherchaient à intégrer un organisme public. Pensez à consulter régulièrement les sites de recherche d’emploi en alternance pour vous tenir informé des annonces. Sur notre site, vous trouverez également une rubrique dédiée.

Enfin, malgré la pandémie de Covid-19, les événements professionnels se poursuivent en 2021.

Alternance : les événements à venir en 2021

Salons ou événements professionnels et/ou étudiants ne s’arrêtent pas malgré la crise. Les organisateurs cherchent toujours de nouvelles solutions pour continuer à apporter du contenu et favoriser les rencontres. Zoom sur les événements à ne pas manquer en 2021.

Le salon de l’Étudiant 2021 : du 14 janvier au 14 février 2021

Le salon de l’Étudiant, c’est l’événement clé lorsqu’on se pose des questions sur son orientation, sur les formations et sur l’alternance. Cette année, pas d’édition en présentiel à Paris : on mise sur le virtuel. De quoi diminuer les coûts de déplacement pour ceux qui ne vivent pas à proximité de la capitale. Commencée depuis le 14 janvier, cette édition joue, elle aussi, les prolongations jusqu’au 14 février.

Toutefois, chaque région ayant été programmée en fonction du calendrier, assister à cet événement nécessite un minimum d’organisation et d’anticipation. Il est encore temps, donc pensez à consulter le calendrier de l’événement et à vous inscrire rapidement. Il se terminera en beauté avec l’ouverture du Salon de l’alternance en mars.

Les événements alternance de l’Iscod en janvier et février 2021

Vous êtes en recherche active d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour 2021 ? C’est le cas de nombreux étudiants que nous accompagnons régulièrement. C’est pourquoi nous vous proposons deux événements digitaux en janvier :

  • Démarquez-vous et trouvez votre alternance pour 2021 – mercredi 27 janvier 2021 – de 15h00 à 16h00

Un atelier pour dynamiser votre recherche d’alternance avec, au programme, les astuces pour vous démarquer et trouver une entreprise d’accueil :

  1. Un travail de fond avant l’entretien : CV, mail de motivation, réseaux sociaux, recherches sur l’entreprise… ;
  2. Être au top pendant un entretien : soigner sa présentation, faire preuve de curiosité, soigner ses réponses, poser les bonnes questions ;
  3. Savoir gérer l’après-entretien : mail de remerciement, relances, bonnes pratiques.

Pour vous inscrire, il suffit de proposer votre candidature en 3 minutes par ici.

  • Intégrez l’ISCOD et trouvez votre alternance pour 2021 – mercredi 10 février 2021 de 15h00 à 16h00

Vous suivez régulièrement notre actualité, mais vous ne connaissez pas bien l’ISCOD et nos formations en alternance ?

Nous vous proposons un événement pour répondre à toutes vos questions avec, au programme :

  • Découvrir l’alternance nouvelle génération
  • Choisir la bonne formation
  • Découvrir STUDENT, la plateforme intelligente de recherche d’emploi en alternance 
  • Présentation de nos entreprises partenaires et leurs offres d’alternance
  • Focus sur le coaching individualisé pour trouver l’alternance qui vous correspond
  • Inscription et admission

Pour vous inscrire, il suffit de proposer votre candidature en 3 minutes par ici.

Sachez également que nous organisons des événements et ateliers tout au long de l’année sur des sujets très variés, même si l’alternance reste l’un de nos sujets préférés. Alors, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre page événement.

Le Salon de l’alternance spécial études supérieures du Figaro Étudiant, le 29 février 2020 à Paris

Le Figaro Étudiant maintient, pour le moment, son Salon de l’alternance spécial études supérieures en présentiel, à Paris. Là encore, conférences, ateliers, rencontres avec les écoles et les entreprises. Le programme est déjà publié et nous espérons qu’il sera maintenu afin que vous puissiez profiter des différentes possibilités offertes.

Le salon Apprentissage alternance et métiers du 14 mars au 12 avril 2021

Vous souhaitez aller à la rencontre d’entreprises et de collectivités qui recrutent ? Un salon dédié à l’alternance peut offrir de nombreuses opportunités en matière d’emplois et pour trouver une formation. Cette année, le salon Apprentissage alternance et métiers se tiendra du 14 mars au 12 avril. Virtuel là aussi, vous y retrouverez de nombreuses animations et conférences. Le programme n’est pas encore paru, mais pensez à réserver rapidement votre place et à vous tenir informé sur le site de l’Étudiant, l’organisateur de l’événement.

Les confinements et couvre-feux ne viendront pas altérer notre moral en ce début d’année en ce qui concerne l’alternance. Les chiffres de 2020 sont, en effet, encourageants et les prolongations des aides à l’embauche annoncées par le gouvernement ouvrent de nouvelles perspectives. Les événements se maintiennent également, sous de nouveaux formats pour certains, et offrent de nombreuses possibilités en matière de recrutement. Dès lors, les signaux sont au beau fixe : vous pouvez commencer cette année avec sérénité.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.