Blog ISCOD

Entreprises : profitez du début de l’année 2021 pour recruter en alternance !

Recruter en alternance vous fait peur et vous hésitez à passer le cap ? Pourtant, si vous lisez cet article, c’est que le sujet vous intéresse et que vous vous posez des questions. Nous vous proposons de mettre le recrutement d’un alternant sur votre liste de bonnes résolutions de ce début d’année 2021. Pourquoi ? Parce que les aides à l’embauche, proposées par le gouvernement dans le cadre de la pandémie de Covid-19, arrivent à leur terme le 31 janvier de cette nouvelle année. Il serait dommage de laisser passer cette opportunité alors que le recrutement en alternance comporte de nombreux avantages. On vous dit tout sur les aides proposées, les raisons de passer à l’action. Vous disposerez ainsi du mode d’emploi pour transformer l’essai, des bons conseils en passant par les démarches administratives : toutes les informations pour ne plus hésiter !

Recruter en alternance : les aides et les avantages

En octobre dernier, 314 000 nouveaux contrats en alternance avaient été signés contre 353 000 sur toute l’année 2019, selon le Ministère du Travail. Les entreprises continuent donc à recruter en alternance malgré la crise économique que nous vivons actuellement. Les raisons ? Les aides mises en place par le gouvernement et les nombreux avantages de miser sur une jeune recrue. De quoi vous donner des idées.

Covid-19 : une aide de 5 000 ou 8 000 euros par alternant

Recruter en alternance dans un contexte incertain, c’est possible actuellement ! En effet, depuis le mois de juillet 2020, l’État a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution« . Le budget de ce plan s’élève à 6,7 milliards d’euros et a pour ambition de sauver l’emploi des jeunes et de soutenir les entreprises très durement touchées par la crise de la Covid-19.

Du côté des entreprises, les aides proposées offrent de véritables possibilités en termes de recrutement. Ainsi, si vous décidez d’embaucher un jeune en alternance, vous bénéficierez d’une prime de 5 000 euros, pour un jeune de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros, pour un jeune majeur. Si certaines entreprises ont déjà profité de ces aides, il reste à peine plus d’un mois pour en profiter. En effet, après le 31 janvier il sera trop tard, cette aide étant exceptionnelle, donc à durée limitée.

Ces offres concernent-elles toutes les entreprises ? Oui, mais sous certaines conditions :

  • Pour les entreprises de plus de 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance d’ici le 31 décembre 2021, selon les modalités définies par décret ;
  • Le contrat signé doit être un CDI ou un CDD de plus de 3 mois ;
  • La rémunération proposée doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC ;
  • L’entreprise ne devra pas avoir procédé à un licenciement économique sur ce même poste durant l’année 2020 ;
  • Pour ce salarié, il ne sera pas possible de cumuler cette aide avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi ;
  • En cas de recours au chômage partiel sur ce poste, l’entreprise n’aura pas d’aides sur la période concernée.

Aucune prolongation n’est prévue pour le moment. Néanmoins, l’apprentissage peut présenter bien des avantages pendant cette période.

5 avantages de recruter en alternance

  • Vous pouvez répondre rapidement à un besoin en recrutement.

Dans la crise que nous vivons aujourd’hui, recruter en alternance peut être une véritable alternative à une embauche classique. Vous pourrez y trouvez bien des attraits comme, par exemple, l’envisager comme un pré-recrutement. En effet lorsqu’on mise sur une nouvelle recrue, on ne sait pas si elle correspondra bien au poste recherché. L’alternance permet de former la nouvelle recrue pour qu’elle soit entièrement opérationnelle et de faire en sorte qu’elle soit en phase avec la culture d’entreprise.

  • Vous intégrez de nouvelles compétences pour plus de compétitivité.

57 % des chefs d’entreprise sont convaincus et réembauchent un apprenti dans les 2 ans suivant le 1er contrat, selon notre étude « L’apprentissage en 2020 :
quel état des lieux post-confinement ?
 » Les compétences d’un jeune en alternance peuvent apporter un vent de renouveau dans vos équipes, en particulier sur le volet digital. Ses connaissances étant récentes, il s’agira de lui laisser la possibilité de les exprimer pour développer tout son potentiel et ainsi vous permettre de miser sur l’avenir.

  • Vous recrutez à moindre coût

Nous avons parlé plus tôt des aides à l’embauche mais la formation d’un étudiant en alternance peut vous permettre de maîtriser vos coûts de recrutement. Ainsi, contrairement à un salarié classique, sa rémunération sera au maximum équivalente à deux fois le SMIC et, en fonction du contrat choisi (apprentissage ou professionnalisation), vous bénéficierez d’autres aides (suppression des cotisations patronales, crédit d’impôt…).

  • Des démarches simplifiées pour vous grâce à l’accompagnement des différents acteurs

Les démarches administratives vous font peur ? Tournez-vous vers les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ou OPCO (Opérateurs de compétences) depuis le mois d’avril 2019, les Chambres de commerce et d’industrie, les missions locales ou encore le Pôle Emploi… Les acteurs sont nombreux. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet grâce au site 1jeune1solution.gouv.fr. Lancé récemment par le Ministère du Travail, il peut vous aider à identifier les bons interlocuteurs.

  • Vous devenez un acteur engagé en participant à l‘insertion des jeunes sur le marché de l’emploi

L’alternance est une formidable porte d’entrée vers le marché du travail pour les jeunes. En recrutant en alternance vous leur permettez de s’y insérer plus facilement dans un contexte extrêmement sensible. Vous donnez ainsi un sens social à votre entreprise et lui conférez une image dynamique et positive.

Vous pouvez consulter notre guide sur l’alternance pour en savoir plus sur les bonnes raisons de recruter en alternance.

Comment faire pour recruter en alternance ?

Recruter en alternance peut être une source de stress pour de nombreuses entreprises. Nous le comprenons et c’est pourquoi nous vous accompagnons très souvent dans cette étape. Afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir votre embauche, nous vous livrons nos conseils ainsi que nos informations sur les démarches administratives.

Les bons conseils pour une embauche réussie

  • Bien appréhender les besoins de l’entreprise en matière d’emploi

Vous avez identifié vos besoins en matière de recrutement ? Parfait, vous avez déjà passé la première étape ! Il vous reste, maintenant, à définir le poste de l’alternant et à en décrire toutes les spécificités. De fait, cela vous permettra de mieux l’intégrer et de pouvoir répondre à toutes ses questions tout au long de son parcours chez vous.

  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? C’est vous qui choisissez !

Vous hésitez ? Tout dépend de vos besoins et du type de public recherché.

Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 30 ans et a une vocation diplômante. Le contrat de professionnalisation est, quant à lui, a vocation qualifiante et concerne les 16/25 ans. Pour tout savoir sur les particularités et le cadre d’application de chacun de ces contrats, vous pouvez lire notre article « Recruter en alternance : on vous dit tout !« . Vous en apprendrez encore un peu plus sur le rythme de travail d’un alternant en entreprise (horaires de travail, jours de repos…) et les éventuelles dérogations.

  • Définir un salaire en alternance

Le salaire dépendra du type de contrat signé, de l’ancienneté et de l’âge des salariés en alternance. Pour un jeune de 18 à 20 ans, le salaire du contrat en apprentissage minimum lors de la 1ère année équivaudra à 27 % du SMIC ; la deuxième année 39 % et la troisième 55 %. Pour un jeune de 21 à 25 ans, le salaire en contrat de professionnalisation sera, quant à lui, équivalent à 80 % du SMIC s’il s’agit d’un diplôme égal ou supérieur au Baccalauréat.

  • Trouver la meilleure recrue

À l’ère du digital, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez proposer directement votre annonce aux organismes de formation en alternance, comme sur notre site ou encore publier sur des plateformes telles que 1jeune1solution.gouv.fr. Nous avons également recensé ici une liste de sites de recherche d’emploi. Les réseaux sociaux constituent aussi un bon levier de recrutement.

  • Favoriser l’intégration de l’alternant

Vous avez passé l’étape des démarches administratives (sur laquelle nous reviendrons ultérieurement) ? Bravo : vous voilà prêt à accueillir votre nouvelle recrue ! Votre défi va maintenant être de l’intégrer pour que cette embauche soit réussie des deux côtés. Dans ce cadre, le choix d’un tuteur est primordial. Ce dernier devra avoir 2 années d’expérience professionnelle en lien direct avec le poste de l’alternant et pourra même bénéficier d’une formation spécifique. Bien que cela ne soit pas une obligation, miser sur le tutorat est bien souvent un gage de succès.

Les démarches administratives en 4 étapes pour recruter en alternance

Il s’agit d’un moment redouté par de nombreuses entreprises lorsqu’elles recrutent un alternant. Vous avez posté votre annonce et défini une date de début de contrat ? Alors suivez le guide !

  1. Réunissez toutes les informations concernant la formation de l’alternant

Là encore, il suffit de vous appuyer sur les écoles ou organismes de formation. Rompus à cet exercice, ils vous donneront un dossier complet avec : le programme pédagogique, la convention de formation et son code. Ne restez pas seul dans cette étape !

  1. Remplir le CERFA pour le contrat

Le document CERFA va venir contractualiser l’alternance. Vous disposez d’une notice explicative mais, encore une fois, les organismes de formation sont là pour vous assister dans cette démarche. Un certain nombre d’informations seront demandées sur l’entreprise, le tuteur et l’alternant. Votre signature ainsi que celle de l’alternant viennent clôturer cette étape. Il ne vous reste alors qu’à attendre la validation de l’organisme de formation.

  1. Envoyer le contrat aux organismes dédiés

En fonction du type de contrat choisi (professionnalisation ou apprentissage), le contrat devra être envoyé à l’OPCO, à la CCI ou à la Chambre des métiers et, cela, avant l’intégration de l’alternant dans votre équipe. Vous bénéficiez d’un délai de 5 jours ouvrables après le début du contrat si la prise de poste est plus rapide que prévue. L’OPCO reviendra vers vous dans un délais de 20 jours concernant la prise en charge de la formation.

  1. Bénécifier de l’aide exceptionnelle à l’embauche

Vous devrez transmettre les contrats conclus au Ministère en charge de la formation professionnelle (DECA) selon les indications suivantes. Une fois cette démarche effectuée, les aides seront versées chaque mois avant le paiement de la rémunération par l’employeur.

Vous avez désormais une bonne visibilité sur les opportunités qu’offrent l’alternance et la façon de recruter. Le 31 janvier il sera trop tard… C’est donc le moment de profiter de ce début d’année pour recruter en alternance.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.