Blog ISCOD

Les meilleurs sites pour trouver un emploi en alternance

Lorsque l’on recherche un emploi en alternance, il n’est pas rare de se sentir perdu : il existe aujourd’hui de très nombreux sites et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, comprendre leurs spécificités devrait vous permettre d’optimiser vos chances de décrocher le contrat de vos rêves. Et, plus qu’un rêve, c’est aujourd’hui possible ! En effet, vendredi 20 novembre 2020, se tenait la Journée Nationale de l’Alternance : l’occasion pour le gouvernement de faire le bilan, quelques mois après la mise en place des aides à l’embauche en alternance. Et, bonne surprise : les chiffres sont encourageants ! Déjà mi-octobre, 314 000 nouveaux contrats d’apprentissage avaient été signés contre 353 000 sur toute l’année 2019. Mais, alors, sur quels sites trouver un emploi en alternance ?

Par où commencer pour trouver un emploi en alternance ?

Les sites des organismes de formation pour trouver un emploi en alternance

Le site de votre organisme de formation est finalement le premier vers lequel vous tourner lorsque vous recherchez un emploi en alternance. Votre organisme de formation est, en effet, là pour vous accompagner et vous permettre de trouver une alternance en phase avec votre profil et votre projet professionnel. La majorité des écoles disposent ainsi d’un espace « offres d’emploi » sur leur site internet tel que celui de l’ISCOD. Les offres y sont sélectionnées avec attention par l’équipe pédagogique.

D’autres écoles vont les proposer en direct aux étudiants, donc tournez-vous vers votre conseiller pédagogique qui pourra vous apporter son aide. Vous aurez alors la chance d’être bien entouré et conseillé sur les meilleures méthodes. L’une d’elle consiste, bien entendu, à élargir vos recherches grâce aux sites de recherches d’emploi.

Multiplier les sites pour augmenter ses chances de trouver un emploi en alternance

Vous avez écumé le site Indeed ou un autre site généraliste en matière de recherche d’emploi et vous ne trouvez toujours pas d’emploi en alternance ? C’est l’erreur de la majorité des candidats : se concentrer sur un seul site lors de leurs recherches. De fait, ces plateformes vont proposer un grand nombre de postes, mais il y aura également davantage de candidats. Il va donc être primordial de bien s’organiser et d’aller à la rencontre de plusieurs sites qui vous permettront de multiplier les candidatures pour décrocher un poste en alternance.

Certes la crise économique et sanitaire que nous vivons actuellement a ralenti les recrutements en début et milieu d’année. Pourtant il semble que les signaux soient encourageants aujourd’hui. Voici un article qui devrait vous redonner le moral et vous apporter quelques conseils. Il ne vous reste plus maintenant qu’à démarrer vos recherches sur les sites que nous avons répertoriés pour vous permettre de trouver une alternance.

Les sites institutionnels nationaux où trouver une alternance

1jeune1solution.gouv

Vous connaissez le plan de relance du même nom : #1jeune1solution ? Ce site est tout récent. Il a été lancé par le gouvernement jeudi 19 novembre 2020 dans le cadre de ce plan destiné à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi.

Ses atouts : il y a déjà 21 000 offres d’emploi disponibles, toutes uniquement dédiées aux moins de 30 ans. Ces dernières ont été sélectionnées par Pôle Emploi. Vous y trouverez également des événements en lien avec le recrutement ou encore des formations.

Comment l’exploiter ? En sélectionnant « contrat en apprentissage », vous pouvez chercher un emploi en fonction de votre région et du temps de travail souhaité.

Le portail de l’Alternance

Ce site, proposé par le Ministère du Travail, relaie uniquement des offres d’emplois en alternance. C’est donc LA référence dans vos recherches.

Ses atouts : c’est, encore une fois, une plateforme portée par le gouvernement avec plus de 9 000 offres d’emploi en alternance. Comme il est uniquement orienté alternance, vous devriez gagner un temps certain.

Comment l’exploiter ? La recherche se fait par type de secteur (privé ou public) et par type de contrat (apprentissage et professionnalisation). Puis, en affinant votre requête, vous pouvez choisir l’intitulé du poste et la zone géographique.

Pôle emploi

Une référence, là encore, puisqu’il s’agit d’un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France, existant depuis 2008.

Ses atouts : bien que non spécialisé, il propose des offres en alternance. De nombreuses entreprises passent par cette plateforme pour publier leurs offres, car elles sont certaines d’avoir un grand nombre de candidatures. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Le risque est, en revanche, de retrouver les mêmes offres que sur le site 1jeune1solution.gouv.

Comment l’exploiter ? Comme pour tout site généraliste, vous avez la possibilité de mettre un filtre « contrat en alternance » pour trouver une offre qui corresponde à votre profil. Vous pourrez ensuite indiquer les critères du poste recherché et la zone géographique où vous souhaitez travailler.

L’APEC

L’APEC est un site très connu. C’est celui de l’Association Pour l’Emploi des Cadres, un organisme privé et paritaire financé par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé.

Ses atouts : la plateforme est entièrement gratuite pour les candidats et il existe un accès destiné aux jeunes diplômés. Tous les jours, vous pouvez retrouver près de 400 annonces de contrats en alternance. En effet, les entreprises de renom, en recherche de cadres, n’hésitent poster leurs offres sur cette plateforme. En outre, le site est particulièrement agréable à utiliser.

Comment l’exploiter ? Après avoir sélectionné le type de contrat recherché, il vous suffit de filtrer par secteur, par fonction et par région.

La Bonne Alternance – Pôle Emploi

Un site une nouvelle fois géré par Pôle Emploi et… uniquement dédié à l’alternance. Pourtant, pas de panique, celui-ci est très différent et s’inscrit en totale complémentarité avec les plateformes précédemment citées. Il ne propose pas d’annonces mais une liste d’entreprises qui recrutent des alternants.

Ses atouts : La Bonne Alternance est basé sur un algorithme permettant d’identifier les entreprises ayant accueilli le plus d’alternants durant les 5 dernières années. Il est donc parfait pour vous appuyer dans vos candidatures spontanées. Un vrai plus pour ce site quand on sait que 7 entreprises sur 10 recrutent sans avoir déposé d’offres.

Comment l’exploiter ? Vous arrivez tout d’abord sur une interface agréable sur laquelle vous pouvez indiquer le domaine d’activité et le métier souhaité. Vous terminez ensuite sur la région recherchée et vous obtenez une carte interactive des entreprises, chacune disposant d’une petite fiche détaillée contenant, bien entendu, leurs coordonnées.

Les sites généralistes pour trouver un emploi en alternance

Indeed

On commence par le plus célèbre et le plus utilisé des sites généralistes. Il s’agit, avant tout, d’un moteur de recherche qui réunit un nombre d’offres presque inépuisable. On y retrouve également plusieurs postes en alternance.

Ses atouts : sur Indeed, vous êtes sûrs d’avoir le choix en matière d’offres. En effet, près de 15 000 offres peuvent y être publiées au même moment ! Bien référencé, c’est l’un des premiers sites sur lequel vous arrivez quand vous faites une recherche de petites annonces sur Google. En revanche, attention, c’est aussi son point faible : vous ne serez pas le seul sur la plateforme et vous risquez de vous retrouver en concurrence avec de nombreuses personnes.

Comment l’exploiter ? Très simple et épuré, il vous suffit d’indiquer vos critères de recherche et vous accédez à toutes les offres en alternance qui correspondent à votre profil.

Keljob

Encore un nom qui ne vous sera pas inconnu. Il s’agit en effet d’un des poids lourd de la recherche d’emploi. Ce serait même le premier site d’emploi en France. Rien que ça !

Ses atouts : chaque mois, la plateforme enregistre environ 1 200 offres en alternance. Vous devriez donc avoir du choix. De plus, le site dispose d’une application mobile permettant de télécharger facilement son CV et sa lettre de motivation depuis son espace de stockage (Google drive, Dropbox…).

Comment ça marche ? Si vous voulez accéder au formulaire de candidatures, vous devrez indiquer une adresse e-mail. Mais, pour une recherche, là encore, c’est simple : il suffit d’indiquer vos critères.

Météo Job

En septembre dernier, Météo Job a fait peau neuve. C’est, encore une fois, un site de référence si vous recherchez une alternance puisqu’il existe depuis 2007. Son fonctionnement repose sur une technologie de matching pour l’emploi.

Ses atouts : son volume. La plateforme propose plus de 160 000 offres d’emploi, avec une possibilité de filtrer pour trouver une alternance. Météo Job est donc une excellente alternative à d’autres plateformes de recherche d’emploi. Elle vous permettra d’identifier de nouvelles entreprises en quête d’alternants.

Comment l’exploiter ? La recherche est, une nouvelle fois, simplifiée au maximum. Il vous suffit d’indiquer que vous souhaitez découvrir des offres d’emploi en alternance et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Monster

C’est l’un des plus grands réseaux de recherche d’emploi international puisqu’il s’agit, au départ, d’un site américain. Il a très vite réussi à s’imposer sur le marché français des sites de recherche d’emploi.

Ses atouts : Monster laisse une grande place à l’alternance avec 1 500 offres d’emploi en moyenne dans cette catégorie. Il est aussi très agréable à utiliser et permet d’exclure certains critères, mais également de postuler plus rapidement en se créant un profil. Une option idéale pour booster sa visibilité : les recruteurs pourront ainsi avoir accès à votre CV et votre lettre de motivation.

Comment l’exploiter ? Avec ou sans profil, vous pouvez consulter les offres sur Monster. La candidature simplifiée vous permettra de postuler en quelques clics.

Walt

Son slogan parle de lui-même : la voix de l’alternance. En plus de regrouper 25 000 offres d’emploi en alternance, c’est un site qui regorge d’informations sur le sujet : formations, actualités…

Ses atouts : lorsque vous vous inscrivez sur Walt, vous êtes directement visible des recruteurs et des écoles. Vous pouvez aussi postuler en quelques minutes. Un autre avantage : leurs vidéos permettent de découvrir certains métiers en alternance.

Comment l’exploiter ? En s’inscrivant pour disposer de tout le potentiel de la plateforme et augmenter sa visibilité.

Jobibou

C’est la 1ère plateforme de recherche d’emplois dédiée aux professionnels du marketing, du web marketing, du développement commercial, de la relation client, des ressources humaines… Les métiers y sont de plus en plus nombreux et Jobibou dispose de près de 11 000 annonces d’emploi toutes confondues.

Ses atouts : l’interface simple et efficace permet rapidement d’accéder à des offres d’emploi. Vous y trouvez également des conseils sur la recherche d’emploi dans la partie blog.

Comment l’exploiter ? Là encore, il suffit de filtrer en indiquant que vous souhaitez un contrat en alternance puis d’affiner votre recherche. Vous pouvez aussi vous inscrire et déposer votre CV pour faciliter vos candidatures.

Welcome to the jungle

La vocation première du site lors de sa création, en 2015, était d’utiliser la vidéo et les interviews pour présenter les entreprises aux éventuels candidats. Aujourd’hui, il propose également des offres d’emploi et une rubrique actualité de qualité, particulièrement bien référencée.

Ses atouts : Welcome to the Jungle a, avant tout, envie de construire une expérience de travail inédite basée sur les nouvelles façons de travailler. C’est aussi un média où vous trouverez de nombreux conseils et des informations sur la vie d’entreprise. Les organisations qui proposent leurs offres disposent souvent des mêmes valeurs que la plateforme. Un vrai plus si vous souhaitez travailler pour des entreprises tournées vers l’avenir.

Comment l’exploiter ? Vous pouvez tout simplement rechercher une offre d’emploi en alternance qui vous correspond ou faire une recherche d’entreprise. Chacune d’elle dispose d’une fiche détaillée reprenant également ses attentes et les astuces à savoir pour y postuler. Vous serez alors parfaitement armé pour faire une candidature spontanée.

JobIRL

Le site se revendique comme un réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les professionnels, mais il permet aussi de faire une recherche d’emploi simple.

Ses atouts : JobIRL propose plus de 8 000 offres d’emploi en alternance. Une fois membre de la plateforme, vous pouvez également échanger avec les autres inscrits. Le but est de pouvoir leur poser des questions sur un secteur ou un métier. C’est alors un bon moyen d’engager la conversation pour savoir s’il existe des opportunités professionnelles dans l’entreprise.

Comment l’exploiter ? Vous pouvez faire votre recherche d’alternance comme sur les autres plateformes ou, encore, découvrir un réseau caché de l’emploi, en discutant avec les membres présents sur la plateforme.

Les sites d’offres de stage ou d’emploi en alternance

Lorsqu’on recherche un emploi en alternance, il peut être intéressant d’aller jeter un œil sur les sites dédiés à la recherche de stage. Ces derniers peuvent réserver de très bonnes surprises.

L’Étudiant

Vous connaissez sans doute ce site riche en renseignements sur les formations ou des actualités de la vie d’étudiant. Il s’agit de la plateforme du média l’Étudiant.

Atouts : si l’Étudiant s’adresse avant tout aux jeunes de 15 à 25 ans à la recherche de stage, il permet aussi de trouver des alternances. De quoi élargir vos recherches.

Comment l’exploiter ? Une fois la recherche d’alternance faite, vous pouvez postuler soit via l’adresse e-mail de l’entreprise soit via l’URL.

KAP’Stages

KAP’Stages est un site spécialisé dans la recherche de stages et d’alternances. Il propose aussi d‘accompagner les étudiants dans leurs recherches.

Atouts : malgré son interface un peu « vieillissante », le site dispose d’annonces de grands groupes, en France et à l’étranger. Peu d’offres, donc, mais du qualitatif. De plus, là encore vous pouvez vous créer un profil et déposer votre CV pour booster votre visibilité. Il est ensuite possible de consulter ses statistiques pour savoir si son CV plaît aux recruteurs.

Comment l’exploiter ? Vous pouvez faire une recherche parmi les offres proposées ou vous inscrire et poster votre CV.

Stage.fr

Avec 30 000 annonces et 5 millions de visiteurs par an, le site stage.fr a de quoi séduire. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il propose aussi des alternances pour les étudiants ou les jeunes diplômés.

Atouts : sur Stage.fr, vous allez trouver, avant tout, de grands groupes répartis sur l’intégralité du territoire. De plus, le site est entièrement gratuit pour ceux qui postulent.

Comment l’exploiter ? Il existe un onglet « alternance » vous permettant d’accéder directement aux offres. Vous pourrez ensuite affiner votre requête grâce aux filtres intégrés sur le côté de la page Web.

Les sites dédiés à l’alternance dans votre région

Saviez-vous que plusieurs régions disposaient de sites dédiés à la recherche d’un emploi en alternance ? Elles sont pourtant nombreuses à avoir créé un espace spécifique vous permettant de trouver rapidement une alternance dans votre région.

Quelques exemples :

Également, si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez vous tourner vers les missions locales. Ce sont des services de proximité qui peuvent vous apporter beaucoup en termes d’accompagnement. De fait, leur but est de venir en aide aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur insertion professionnelle ou sociale. Leur site internet recense de nombreuses offres d’emploi en alternance mais vous pouvez aussi vous rendre directement dans la mission locale de votre région pour discuter avec les équipes sur place.

Les sites d’entreprise proposent des emplois en alternance

Si vous avez une idée précise de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler en alternance, il ne faut pas hésiter vous rendre sur le site internet de l’entreprise. De fait, la plupart des entreprises à forte notoriété ne passent pas par les sites de recherche d’emploi lorsqu’elles ont des offres à proposer. Ceci pour éviter d’avoir un trop grand nombre de candidatures non pertinentes, mais aussi pour être certain de toucher des personnes particulièrement motivées à les rejoindre (donc qui auront fait l’effort d’aller directement sur leur site internet).

C’est la raison pour laquelle les organisations telles que La Poste, EDFSNCF, Airbus ou encore Danone ont des rubriques destinées à leurs offres d’emploi. Aller à leur rencontre peut représenter un gain de temps considérable. Enfin, ce n’est pas parce que certaines entreprises sont plus petites qu’elles ne sont pas à la recherche de candidats. Elles n’ont pas toutes des rubriques « offres d’emploi » mais vous pourrez trouver sur leur site un formulaire de contact, une adresse e-mail ou pousser plus loin sur les réseaux sociaux pour entrer en contact avec la personne susceptible de vous recruter. Dès lors, il ne faut pas hésiter à envoyer une candidature spontanée.

Les sites spécialisés par secteur d’activité

Lorsqu’on recherche un emploi en alternance, repérer les entreprises qui nous plaisent n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, si vous hésitez, vous pouvez élargir votre recherche au secteur d’activité. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés :

  • Métiers hôtel-resto : si vous souhaitez une alternance en tant que cuisinier, employé de restauration, serveur ou même animateur socioculturel, ce site est fait pour vous.
  • Leem emploi : le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament en France. Il dispose donc d’un site dédié à la recherche d’emploi dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
  • Vitijob : passionné par le vin, vous voulez en découvrir davantage en intégrant le secteur viticole ? Ce site est la référence lorsqu’on recherche un poste dans la production, la logistique, la commercialisation…
  • La Fabrique de l’avenir : il s’agit du site de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Vous y retrouverez près de 500 offres en alternance.
  • Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) : le site dédié aux métiers de l’artisanat. Pas d’offres sur ce site mais le CAD (Centre d’aide à la décision) peut vous accompagner dans vos recherches.
  • Développez.com : le métier de développeur web a encore de belles années devant lui. Ce site est donc une mine d’or si vous cherchez un contrat en alternance dans ce domaine.
  • IFRIA : c’est le site de l’industrie alimentaire. Vous y trouverez de nombreuses offres d’emploi mais aussi des formations.
  • Staff Santé : sur ce site, vous avez la possibilité de réaliser votre CV pour postuler dans le domaine de la santé, du paramédical et du social.

Les réseaux sociaux pour trouver un emploi en alternance

Les réseaux sociaux sont d’excellents sites pour trouver un emploi en alternance. Ils s’appuient, en effet, sur la force d’une communauté. Il faudra en revanche appliquer les bons codes et s’armer parfois de patience et de persévérance pour trouver une alternance.

LinkedIn

C’est « le réseau incontournable » pour trouver une alternance selon Matthieu Clavilier, Responsable du Développement et des admissions à l’Iscod. Et pour cause : avec ses 610 millions d’utilisateurs à travers le monde (et 16 millions en France), c’est le réseau social professionnel qui offre le plus d’opportunités.

Ses atouts : la plateforme est dédiée à la mise en relation professionnelle. Vous pourrez donc vous créer un réseau dans le secteur d’activité que vous affectionnez. Le moteur de recherche vous offre aussi une recherche d’emploi simplifiée et vous avez également accès aux offres relayées par les recruteurs. Votre CV et profil sera visible de tous et vous pourrez montrer vos réalisations et publier du contenu. Un autre avantage : Linkedin demande un travail de fond et tous les candidats ne feront pas cet effort. La concurrence sera donc moins rude.

Comment l’exploiter ? Un maître mot sur Linkedin : l’optimisation de profil. Vous allez vous inscrire et créer un profil complet avec vos expériences professionnelles, vos soft skills et vos compétences. Ne négligez pas cette partie car c’est la plus importante. Vous pouvez ensuite indiquer que vous êtes à la recherche active d’un emploi, faire une recherche d’emploi mais aussi attirer l’attention des entreprises en les mentionnant sur des posts, en publiant des actualités de qualité… Les possibilités de Linkedin sont infinies, donc ne vous en privez pas ! Suivez nos conseils pour optimiser votre profil LinkedIn.

Twitter

Twitter est l’outil de veille par excellence, mais pas que. De nombreuses entreprises sont présentes sur Twitter et apprécient de communiquer sur ce réseau. Le côté instantané de ce réseau demande une réelle réactivité mais peut ouvrir des portes.

Ses atouts : les offres étant publiées en temps réel sur les comptes des entreprises, vous y aurez directement accès. Si vous développez bien votre réseau et votre fil d’actualités, vous serez à même de vous faire remarquer et recommander.

Comment l’exploiter ? Sur Twitter vous pouvez faire une recherche d’emploi grâce au hashtag #emploi ou #recrutement. Vous avez aussi la possibilité de répondre rapidement aux offres ou d’attirer l’attention des entreprises en les mentionnant. Là encore, du travail de fond mais de belles surprises en perspective.

Facebook

On ne présente plus Facebook et son grand nombre d’utilisateurs. L’algorithme du réseau social changeant régulièrement, il laisse la place à davantage d’entreprises qui n’hésitent pas à y avoir recours dans leur recherche de candidats.

Ses atouts : sur Facebook vous pouvez rechercher un emploi et aller sur les pages entreprises des sociétés ciblées pour savoir si elles recrutent. Il y a également des groupes dédiés à la recherche d’emploi et à l’entraide. On peut citer Wanted qui relaie des offres d’emploi en alternance. Les recommandations peuvent aussi faire la différence sur ce réseau.

Comment l’exploiter ? Vous pouvez tout simplement commencer par aller à la rencontre des entreprises sur leur page. Il suffit ensuite d’être actif et de rechercher les bons groupes, de montrer que vous êtes à la recherche d’une alternance. Enfin, n’oubliez pas Messenger pour prendre contact instantanément avec les recruteurs et engager la discussion.

Instagram

Qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver un emploi sur Instagram ? C’est pourtant possible. Instagram c’est plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde dont 17 millions en France. Les organisations ont donc forcément investi le réseau.

Ses atouts : les entreprises aujourd’hui passent pas les publications ou les stories pour publier leurs offres d’emploi. La recherche par hashtag devrait vous aider à les dénicher mais c’est aussi le moment de vous démarquer en montrant vos qualités sur le réseau.

Comment l’exploiter ? Instagram laisse place à la créativité visuelle. Pourquoi ne pas miser sur un format de candidature vidéo ou photo pour postuler ? Attention néanmoins à l’utiliser avec prudence et professionnalisme.

Wizbii

Ce réseau s’adresse aux 18-30 ans à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance. C’est un job-board qui met à disposition de ses utilisateurs des conseils et des rendez-vous réguliers.

Ses atouts : ce réseau génère du trafic avec ses 380 000 inscrits et ses 150 000 offres d’emploi. Sa spécialisation est aussi une force puisque vous êtes sûr que les offres proposées pourront plus facilement correspondre à votre profil. De plus, ces dernières sont synthétiques et agréables.

Comment l’exploiter ? Une inscription et vous pouvez accéder aux offres d’emploi. Actuellement, ils organisent aussi des e-job dating. L’occasion de rencontrer un potentiel recruteur ?

Vous avez besoin d’autres conseils dans vos recherches ou pour rester motivé ? N’hésitez pas à poursuivre la lecture de nos articles de blog : nous y parlons beaucoup d’alternance.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.