Blog ISCOD

Comment développer son réseau pour trouver une alternance ?

C’est souvent lorsqu’on ne parvient pas à trouver une alternance que l’on se pose la question : « Comment développer mon réseau professionnel ? ». C’est pourtant la clé de toute expérience professionnelle réussie. Certes les différents sites web que nous vous avions référencés récemment sont une aide précieuse dans votre recherche. Néanmoins, un bon réseau vous facilitera grandement les choses et devrait vous servir dans la suite de votre parcours professionnel. De fait, le marché des offres d’emploi cachées est très important et il vous suffira parfois de taper à la bonne porte pour décrocher l’alternance dont vous rêviez. Les aides à l’embauche viennent, par ailleurs, d’être prolongées jusqu’à la fin de l’année, vous offrant des arguments imparables pour convaincre votre interlocuteur de miser sur l’apprentissage.

Difficile à distance avec les confinements et les restrictions sanitaires ? Détrompez-vous et suivez le guide ! Le networking offre de nombreuses opportunités, mais encore faut-il savoir le pratiquer.

Pourquoi développer son réseau pour trouver une alternance ?

Vous n’osez par développer votre réseau et pensez que cela va vous demander trop de temps ? Si celui-ci ne se construit pas en un jour, vous en verrez rapidement les bénéfices. On vous dit pourquoi !

Les opportunités offertes par le networking

  • Atteindre le marché caché de l’emploi

Une amie vous dit qu’elle a trouvé son emploi en alternance grâce à un ami de son père ? Vous vous insurgez : elle s’est donc fait pistonner ! Peut-être. Mais peut-être a-t-elle été aussi reçue en entretien et retenue parmi d’autres candidats pour ses qualités ? Elle a donc su utiliser son réseau intelligemment pour obtenir ce poste et c’est grâce à lui qu’elle a pu atteindre le marché caché de l’emploi.

En effet, en France ce marché représente environ 70% des emplois pourvus, selon le blog Place des Talents. Et de fait, en postulant de façon spontanée, vous faites face à une concurrence moins rude. Vous optimisez alors vos chances de décrocher le job de vos rêves. Vous avez également le choix et n’êtes pas dans l’obligation de multiplier vos candidatures au hasard des offres d’emploi que vous rencontrez sur différents sites.

  • Construire son projet professionnel

Vous démarrez votre vie active et vous vous posez de nombreuses questions sur votre parcours professionnel. Mais comment y répondre ? Là encore le réseau peut vous y aider. Grâce à lui, vous allez multiplier les rencontres avec des professionnels aguerris. Tout dépend ensuite de la façon dont vous vous positionnez. Vous n’êtes pas uniquement là pour trouver une alternance, vous êtes là pour échanger et potentiellement vous créer des opportunités. Vous allez peut-être découvrir que ce métier comporte des inconvénients que vous n’aviez pas envisagés. Au contraire, vous pourriez aussi trouver le parcours de vos interlocuteurs inspirants pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Un parcours professionnel construit est la première voie vers une alternance réussie.

  • Obtenir des recommandations

L’entreprise que vous convoitez ne cherche personne pour le poste tant espéré ? Elle pourra peut-être vous recommander auprès d’un confrère ou d’une filiale de la société. Encore une fois, initier la discussion avec différentes personnes vous ouvre de nouvelles possibilités. Si votre échange a su séduire et convaincre votre interlocuteur, il n’hésitera pas à vous adresser à l’une de ses connaissances. Hasardeux me direz-vous ? Toute cette énergie pour des éventualités ? Si vous faites du réseau pour faire du réseau, vous n’en retirerez rien. Alors changez de prisme et envisagez cela sous l’angle de l’entraide et du partage. Votre avenir professionnel se construit maintenant. Ceux qui réussissent l’ont bien compris.

  • Créer des opportunités business

En n’attendant plus forcément quelque chose de votre réseau, vous verrez que, dans l’avenir, de nouvelles opportunités se créeront. Si trouver un alternance est un but en soi, networker vous permettra de performer sur votre poste en acquérant par exemple, une nouvelle clientèle. Alors convaincu ? Mais la crise dans tout ça ?

Les plateformes offrent de vrais avantages en temps de crise

La crise sanitaire est venue ébranler le monde professionnel. Les rencontres se font donc de plus en plus rares. Certes, de visu, mais internet offre une multitude de possibilités et de nouveaux moyens de réseauter sont apparus. Vous avez bien sûr LinkedIn, réseau sur lequel nous vous livrions tous nos secrets d’optimisation il y a quelques mois. Nous organisons également un webinaire sur ce thème le 21 avril 2021. N’oubliez pas de vous inscrire ! Il existe aussi des plateformes comme Meetup dont les événements professionnels sur différents sujets sont désormais digitaux. Eventbrite vous permet, là encore, de faire une recherche par thématique.

Enfin, tenez-vous au courant de prochains rendez-vous dédiés aux étudiants tels que sur le site du Figaro étudiant. Voyez-le comme une opportunité : plus besoin de se déplacer aujourd’hui pour faire de belles rencontres professionnelles.

Trouver une alternance : les bonnes pratiques pour développer son réseau

Vous êtes convaincu mais ne savez pas par où commencer ? Tout est question d’organisation, de méthode et d’approche. Un seul mot d’ordre : oser ! Grâce à nos conseils et astuces, vous saurez comment démarrer le networking et réussir à développer un réseau de qualité.

Démarrer dans le networking

  • La générosité avant tout

Nous vous le disions précédemment, développer son réseau pour trouver une alternance dépend tout d’abord de la façon dont vous vous positionnez. Si vous cherchez absolument les résultats, vous risquez d’être bien déçus. Le networking doit s’envisager de façon tout à fait désintéressée. Vous devez donner et… vous recevrez peut-être. Donc n’attendez rien en retour et prenez-vous au jeu de la création de réseau. C’est une formidable aventure que vous devriez apprécier si vous aimez les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous également dans une démarche de gagnant-gagnant. Vous avez, vous aussi, des choses à apporter.

  • Mettre en place un plan d’actions

On ne le dira jamais assez : démarrez le plus tôt possible. Un réseau se construit sur la durée et s’entretient. La mise en place d’un plan d’action sera souvent nécessaire.

Définissez vos objectifs et vos cibles. Pour ces dernières, ce seront souvent des entreprises qui vous plaisent. Sur les réseaux sociaux, soignez votre profil et affinez votre stratégie éditoriale. Le contenu que vous publiez doit être de qualité. En étant actif, vous vous ouvrez de nouvelles portes.

Vous souhaitez aborder des personnes ? Préparez bien votre pitch en amont. Vous devez savoir comment vous présenter et le faire de façon personnalisée pour susciter l’intérêt et éviter le copier-coller. Par écrit, c’est souvent plus facile, mais vous aurez également à le faire à l’oral, même en virtuel. Entrainez-vous et filmez-vous. Que pouvez-vous améliorer ? Ne soyez pas non plus trop dur avec vous : vous gagnerez en fluidité au fur et à mesure et vos échecs forgeront votre expérience.

  • Comment aborder quelqu’un ?

Vous n’osez pas entamer une discussion ? Listez les raisons de votre appréhension. Elles sont peut-être dues à un manque de confiance en soi ? Peut-être vous demandez-vous si vous n’allez pas déranger cette personne ? Les seules barrières que vous vous mettrez sont les vôtres. Il s’agit donc de les dépasser en y apposant les bonnes objections.

Vous avez peur de déranger ? Bonne nouvelle, avec la crise sanitaire, les professionnels sont davantage dans l’entraide et sont plutôt heureux d’échanger. Encore plus lorsqu’il s’agit de transmettre son expérience à des étudiants curieux et de futurs actifs.

Vous vous demandez ce que vous pouvez leur apporter ? Vous avez de nombreuses compétences professionnelles, mais aussi des qualités humaines. Soyez authentique et vrai. Exposez clairement ce que vous faites et votre démarche. Soyez curieux et à l’écoute. Un professionnel est souvent heureux d’échanger avec des futures générations qui arrivent sur le marché de l’emploi. La plupart seront même honorés de votre intérêt pour leur parcours. Si vous ne demandez rien en retour et que vous êtes dans une démarche d’échange, la personne le sentira immédiatement et se sentira en confiance. Alors foncez !

Comment exploiter son réseau professionnel et trouver une alternance ?

  • Contactez le réseau des anciens ou alumnis

Votre ancienne école ou école actuelle a peut-être constitué un annuaire répertoriant les anciens. Ces derniers sont désormais des professionnels qui peuvent vous aider. Dès lors, vous pourrez bénéficier de leurs précieux conseils et retours d’expérience. L’accroche est, par ailleurs, toute trouvée puisque vous avez fréquenté le même établissement.

  • Pensez à vos proches

Non, faire appel à ces proches, ne fait pas de vous quelqu’un de pistonné. De fait, c’est vous qui définissez les règles. Vous ne souhaitez pas de favoritisme, voilà c’est dit ! Maintenant, ne vous privez pas de parler à tante Ursule de son métier de communicante dans un cabinet d’avocat. Elle aussi a fait des études et connait de nombreuses personnes croisées au cours de son parcours professionnel. Chaque membre de votre famille a son réseau et peut vous en ouvrir les portes.

  • Exploitez votre réseau professionnel existant

Vous vous désolez de ne pas avoir de réseau professionnel ? Rassurez-vous : tout le monde en a un ! Encore faut-il l’entretenir. Vous avez fait des stages, des jobs saisonniers et avez peut-être déjà eu contrat en apprentissage ? Toutes les personnes que vous allez croiser au cours de votre vie étudiante vous aideront à développer votre réseau et à trouver une alternance. Notre conseil : recommandez pour être recommandé. Il est désormais facile de le faire sur les réseaux sociaux. Gardez également le contact en ajoutant la personne sur LinkedIn, en prenant régulièrement des nouvelles et en likant et republiant son contenu.

  • Appuyez-vous sur votre organisme de formation

Au sein de votre école, vos professeurs et vos coachs font partie de votre réseau. N’hésitez pas à les solliciter et à échanger régulièrement avec eux, même après votre formation. C’est un biais trop souvent négligé.

  • User et abuser des réseaux sociaux

Encore une fois, vous l’avez compris, les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis pour développer votre réseau et décrocher une alternance. Adoptez la bonne tonalité et les codes de chacun d’eux.

Vous êtes maintenant prêts à trouver votre alternance grâce à la force de votre réseau ? Vous savez désormais que la patience sera votre alliée tout au long de votre cheminement ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. N’oubliez pas également qu’une alternance ne se fait pas sans une formation de qualité et que votre organisme de formation est un atout dans votre recherche. N’hésitez donc pas à jeter un oeil sur nos formations et à nous contacter pour bénéficier de notre accompagnement dans vos recherches.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.