Blog ISCOD
Pour la deuxième année consécutive, l’iSCOD remporte l’appel à projets de l’OPCO Atlas

Pour la deuxième année consécutive, l’iSCOD remporte l’appel à projets de l’OPCO Atlas

« Investir dans la qualité des parcours au service de la réussite des apprentis : renforcer l’accompagnement, faire évoluer les modalités pédagogiques et développer l’équipement ». Déjà lauréat de l’édition 2022, l’iSCOD vient de remporter le nouvel appel à projets Atlas 2023 ! L’école profite ainsi de l’accompagnement de l’OPCO Atlas pour la deuxième année consécutive, pour la mise en œuvre d’un nouveau projet. Son objectif ? Préparer les étudiants aux grands défis RSE de demain.

L’OPCO Atlas, un soutien actif dans la démarche de développement de l’iSCOD

Atlas est l’opérateur de compétences du champ des assurances, des services financiers et du conseil. En plus d’accompagner les entreprises et les salariés de ces branches professionnelles, l’OPCO soutient activement les organismes de formation et les CFA. Chaque année, il propose notamment un financement par subvention dans le cadre d’un appel à projets.

Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil

Nés de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de 2019, les OPCO sont de véritables partenaires de la formation professionnelle. Ils regroupent des branches professionnelles cohérentes, qui ont des besoins en compétences similaires. Les opérateurs de compétences soutiennent notamment le recrutement en alternance et financent les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ils aident aussi les entreprises à définir leurs besoins en formation, et les filières professionnelles à construire des certifications…

Atlas, l’opérateur de compétences des secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et du conseil

Atlas est l’opérateur de compétences qui accompagne les entreprises et les salariés des secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et du conseil. Il représente aujourd’hui 185 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés en France. Grâce à ses dix antennes régionales, l’OPCO maîtrise parfaitement les spécificités de chaque bassin d’emploi, et offre un véritable service de proximité. 

Un OPCO engagé, qui accompagne les organismes et centres de formation

Pour faire face aux mutations socio-économiques et techniques qui bouleversent le secteur des services financiers et du conseil, Atlas accompagne :

  • les entreprises, dans leurs projets de recrutement, d’alternance ou de formation ;
  • les salariés et les demandeurs d’emploi, dans la recherche et la mise en œuvre de leurs projets d’évolution professionnelle ;
  • les candidats en alternance, dans leurs projets de formation en alternance.

Mais l’OPCO soutient également les organismes de formation et les CFA (centres de formation des apprentis) ! Il propose notamment de les accompagner dans le développement de leur offre et de leurs modalités de formation, en finançant certains de leurs projets. L’objectif ? Les aider à répondre au mieux aux besoins des entreprises et aux enjeux pédagogiques et sociétaux d’aujourd’hui. Chaque année, Atlas propose ainsi un financement par subvention dans le cadre d’un appel à projets

Le soutien de l’iSCOD en 2022, pour financer deux grands projets

En 2022, Atlas a proposé d’aider financièrement les centres et organismes de formation sur le thème : « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation ». Et c’est l’iSCOD qui a remporté cet appel à projets !

Spécialiste des formations en alternance 100 % à distance, l’école met tout en œuvre pour proposer des services toujours plus modernes et innovants. Grâce au digital learning, l’iSCOD propose des rentrées tout au long de l’année, un rythme à la carte et un enseignement personnalisé. Et pour assurer la qualité de cet enseignement en distanciel, l’école offre aux étudiants un suivi attentif et régulier de leur parcours. Ils sont accompagnés par plusieurs équipes, et profitent d’une plateforme numérique d’apprentissage aboutie.

Atlas s’engage activement auprès des CFA et des organismes de formation avec son programme "inventer les CFA de demain"

Mais pour améliorer l’accompagnement de ses étudiants, l’iSCOD avait besoin de développer certains outils technologiques. L’école a donc participé à l’appel à projets 2022 de l’OPCO Atlas, qu’elle a remporté ! La subvention d’Atlas lui a permis d’améliorer son système pédagogique via deux projets distincts :

  • la refonte de l’ATS iSCOD : grâce à l’accompagnement financier d’Atlas, l’iSCOD a développé un système de gestion des élèves plus abouti. Il offre un suivi détaillé, et favorise les interactions entre l’étudiant, l’entreprise et l’iSCOD ;
  • l’incrémentation de la plateforme de digital learning : le soutien d’Atlas a permis à l’iSCOD d’améliorer le back-office de sa plateforme, pour une meilleure expérience digitale et des process optimisés.

L’iSCOD remporte une nouvelle fois l’appel à projets d’Atlas !

En 2023, Atlas a proposé aux organismes et centres de formation de financer leurs projets sur un nouveau thème : « Investir dans la qualité des parcours au service de la réussite des apprentis : renforcer l’accompagnement, faire évoluer les modalités pédagogiques et développer l’équipement ». Et c’est encore une fois l’iSCOD qui a remporté cet appel à projets ! L’école se fait ainsi accompagner par l’OPCO pour la deuxième année consécutive.

Enjeu phare 2024 : sensibiliser les étudiants aux enjeux de la RSE

L’iSCOD promeut au quotidien les métiers et les formations du digital auprès des populations sous-représentées. En plus de respecter les enjeux environnementaux d’aujourd’hui, l’école met en effet tout en œuvre pour faciliter l’accès à la formation. Et en tant qu’acteur de la formation des jeunes, l’iSCOD souhaite aujourd’hui aller plus loin ! Elle veut promouvoir la mixité, l’inclusion et l’écologie au sein de ses parcours de formation… Son projet « Responsabilité Sociale de l’Étudiant » vise ainsi à inclure dans tous ses parcours de formations du contenu en faveur du développement durable.

inclure du contenu RSE dans ses formations, l'un des deux projets d'iSCOD financés par Atlas

Grâce à l’accompagnement financier d’Atlas, l’iSCOD va pouvoir travailler autour de plusieurs axes et grands piliers de la RSE

  • l’égalité entre les sexes, pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;
  • une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous ;
  • une consommation et production responsables, des modes de consommation et de production durables ;
  • des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
  • l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Tous les parcours de formation incluront désormais un tronc commun RSE, et certains seront renforcés avec du contenu pertinent. Basé sur des cours interactifs et participatifs (avec des études de cas, des projets et des exercices pratiques), ce nouvel enseignement permettra de :

  • comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la RSE ;
  • intégrer la RSE dans la stratégie globale de l’entreprise ;
  • développer des compétences spécifiques (gestion environnementale, responsabilité sociale, éthique des affaires, communication responsable) ;
  • promouvoir des pratiques durables, via la mise en place d’actions concrètes.

En participant au financement de ce projet, Atlas accompagne l’iSCOD pour la deuxième année consécutive ! Un soutien précieux, qui prouve encore une fois l’engagement de l’opérateur de compétences auprès des CFA et organismes de formation.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.