Blog ISCOD
article iSCOD : Alternance, et si vous n'étiez pas obligé de faire votre rentrée en septembre ?

Alternance : et si vous n’étiez pas obligé de faire votre rentrée en septembre ?

Comme de nombreux jeunes, vous envisagez l’alternance comme un parcours de formation privilégié. Et vous avez bien raison, car l’alternance présente de nombreux avantages ! Pourtant, les échéances se rapprochent et la grande rentrée de septembre arrive à grands pas. Et peut-être que vous n’avez pas encore trouvé d’organisme de formation ou bien d’entreprise pour vous accueillir… Pas de panique ! Et si vous n’étiez pas obligé de faire votre rentrée en septembre en alternance ? On vous explique tout.

L’alternance : une formation au statut particulier

L’alternance est un mode de formation particulier. Il offre la possibilité de se former à un métier tout en s’intégrant dans la vie professionnelle et la culture de l’entreprise. Pour cela, l’étudiant alterne des phases théoriques (école, université, etc.) et pratiques (en entreprise). L’apprenti est donc considéré comme un salarié de l’entreprise. Il perçoit un salaire et se confronte à la réalité de son futur métier. Si les études peuvent revenir très cher, entre le prix de la formation, les repas, les loyers, les lectures obligatoires, etc. Il n’en est rien en alternance. C’est votre entreprise d’accueil qui prend en charge vos frais de scolarité 😉

Outre l’avantage d’être rémunéré pendant vos études, l’alternance vous permet d’intégrer véritablement le monde du travail. Ainsi, une fois diplômé, vous partirez avec un avantage certain pour trouver du travail : l’expérience ! Que ce soit dans l’entreprise qui vous a accueilli pendant votre formation, ou alors dans une nouvelle structure, vous partez avec des acquis concrets et une expérience séduisante pour les employeurs.

On comprend donc que l’alternance soit de plus en plus demandée par les jeunes comme par les recruteurs. Pourtant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un mode de formation particulier. En tant qu’alternance, vous avez un statut étudiant dans votre organisme de formation. Mais en entreprise, vous êtes un salarié à part entière ! Alors comment faire la part des choses ? Quel statut prime sur l’autre ? Et à quel régime de rentrée en alternance êtes-vous soumis ? Devez-vous, comme un étudiant « classique » être prêt dès le mois de septembre ? La réponse est plus complexe qu’il n’y parait, et cela dépend fortement de la formation choisie. On vous dit tout !

évolution des effectifs en alternance, étude Dares 2022

Le présentiel et la rentrée en alternance au mois de septembre

Comme pour n’importe quel emploi, l’alternance prend différentes formes. Votre formation peut être effectuée en présentiel tout comme à distance. Si votre choix d’alternance se confirme et que vous envisagez une école avec des périodes de formation en présentiel ; tenez-vous prêt ! En effet, les formations en présentiel offrent généralement moins de marge de manœuvre. La rentrée se faisant la plupart du temps en septembre.

Attention, pour ces formations, la rentrée se prépare bien en amont par les organismes. Qu’il s’agisse d’un CFA, d’un lycée ou bien d’un organisme de formation particulier, ils ont besoin de temps pour préparer une rentrée en présentiel. N’attendez donc pas la dernière minute pour vous inscrire ! En effet, en septembre il est bien souvent trop tard pour intégrer une formation en présentiel…

Si vraiment vous êtes en retard sur les plannings d’inscription (souvent entre le mois de mars et le mois de mai), armez-vous d’arguments solides ! Certaines écoles acceptent en effet les inscriptions tardives, si vous avez déjà trouvé un employeur pour la rentrée, par exemple.

Dans ce cas de figure, vous avez donc tout intérêt à postuler dans les entreprises avant même d’être inscrit à votre formation. Une promesse d’embauche pourrait jouer en votre faveur !

Et si on n’a pas trouvé d’entreprise pour la rentrée en alternance de septembre ?

Qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou bien en digital learning; les organismes de formation sont conscients des difficultés que peut présenter la recherche d’une entreprise en alternance. Ils sont d’ailleurs là pour vous accompagner !

Ainsi, il est tout à fait possible de continuer sa recherche d’entreprise après la rentrée scolaire. D’une manière générale, vous disposez de 3 mois pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Et ce, à partir du début de votre formation.

« Sauf dérogation accordée dans les conditions fixées par l’article D. 6222-19 du Code du travail, le début de l’apprentissage au sein d’une entreprise doit avoir lieu au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début du cycle de l’organisme de formation auquel l’apprenti est inscrit »

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Cela présente d’ailleurs l’opportunité de vous appuyer sur l’expertise de votre organisme de formation et de l’équipe pédagogique. Et ce pour vous aider à trouver votre entreprise d’accueil 😉 Sachez cependant, que la plupart des organismes de formation privilégient les étudiants ayant déjà trouvé une entreprise auprès de laquelle se former dans leur processus de sélection… Alors ne tardez pas !

Si au-delà du délai de 3 mois (6 mois dans le cas du plan 1 jeune, 1 solution) vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise pour votre alternance, pas de panique ! Les écoles proposent généralement de poursuivre la formation entamée jusqu’à la fin. Attention, cela implique non seulement que vous n’aurez pas l’expérience pratique propre à l’alternance. De plus, ce sera à vous de régler vos frais de formation, faute d’entreprise pour les prendre en charge…

Penser à la rentrée en alternance décalée

Si vous souhaitez absolument intégrer une formation en présentiel, mais que vous avez manqué la rentrée de septembre, il existe une solution faite pour vous. La rentée décalée en alternance. Si ce n’est pas le cas partout, certaines écoles proposent une seconde rentrée au cours de l’année, pour les étudiants dans votre cas. Soyez attentif aux dates proposées par l’école que vous convoitez ! Car ces dernières diffèrent d’un organisme à l’autre. Pourtant, on peut donner une tendance générale sans trop s’avancer avec des rentrées décalées souvent en début d’année : entre janvier et mars.

Bon à savoir, certaines écoles proposent des rentrées tout au long de l’année ! C’est par ailleurs le cas de l’iSCOD qui propose des formations en alternance allant d’un niveau équivalent à Bac+2 à Bac+5 en digital learning.

Attention ! Les modalités diffèrent dans chaque école, et chacune est en droit d’appliquer ses propres règles. Par exemple, avec des journées de classe plus intenses pour compenser, l’absence de vacances scolaires, ou un planning formation/entreprise modifié. Bref, pensez à bien vous renseigner à l’avance pour éviter les mauvaises surprises 😉

Le digital learning : commencer son alternance toute l’année

Comme expliqué plus haut, votre alternance est réalisable en présentiel ou en digital learning. Si la première option ne vous convient pas ou que vous n’êtes pas prêt pour une rentrée en septembre, sachez que l’alternance en digital learning est beaucoup plus flexible !

En effet, ce type d’organisation permet aux écoles d’accepter des étudiants tout au long de l’année. Qu’ils aient trouvé une entreprise d’accueil ou non. Ce type de parcours est envisageable. Peu importe le statut de l’étudiant, qu’il s’agisse d’une formation initiale, d’une réorientation, ou d’un changement d’organisme en cours de formation.

la flexibilité du digital learning vous permet de faire votre rentrée en alternance en toute saison !

Si la formation à distance peut faire peur, sachez qu’il existe différents outils pour en faire un mode d’apprentissage aussi performant que le présentiel : classes virtuelles, modules vidéo, quizz, forums d’entraides, tuteurs pédagogiques, etc.

Les autres avantages du digital learning

La flexibilité du digital learning offre de nombreux avantages. En plus de pouvoir commencer sa formation tout au long de l’année, votre rythme sera personnalisable pour correspondre à votre manière de travailler. En effet, le digital learning vous permet de vous former à votre rythme, depuis chez vous ! Fini les tracas de transports entre l’entreprise et le centre de formation, ou les cours imposés à 8h pour les oiseaux de nuit 😉

De plus, grâce au système de tutorat, vous aurez une formation bien plus personnalisée que dans le cas d’une formation en présentiel. Car cette dernière ne peut faire du cas par cas pour chaque étudiant.

Enfin, la formation à distance permet aux étudiants de gagner en autonomie. En se fixant leurs propres objectifs et leurs propres périodes de formation. C’est également un avantage pour les entreprises qui recrutent les alternants. Ces dernières peuvent alors compter sur un planning de cours plus flexible. Ce qui permet une meilleure disponibilité de leur collaborateur en alternance.

En bref, toute une série d’avantages offerts par le digital learning, à prendre en compte si vous cherchez une alternance. Et ce, peu importe le moment de l’année !

Trouver une entreprise d’accueil toute l’année

Si vous envisagez une formation en digital learning au cours de l’année scolaire, vous craignez peut-être de ne pas trouver une entreprise d’accueil. En effet, la plupart tentent de coïncider avec la rentrée en alternance de septembre pour chercher les alternants de leur équipe. Mais dans les faits, de nombreuses entreprises cherchent à recruter des alternants tout au long de l’année.

 de nombreuses entreprises cherchent à recruter des alternants tout au long de l’année.

Les raisons qui poussent les entreprises à chercher des alternants en cours d’année scolaire sont diverses. Elles peuvent ne pas avoir trouvé leur candidat idéal avant septembre, ou tout simplement n’en avait pas encore le besoin. Les embauches se font au gré de l’augmentation de l’activité d’une entreprise, tout au long de l’année donc.

Enfin, certains alternants décident de ne pas poursuivre leur formation dans leur entreprise d’accueil. Sachez que les modalités du contrat d’alternance, relativement souples, permettent un turn over régulier. Alors pourquoi ne pas récupérer la place d’un autre alternant dans une entreprise qui ne correspondait pas à ses projets ?

Bref vous l’aurez compris, dans le cas d’une rentrée en dehors du mois de septembre, il est tout à fait possible de trouver une entreprise d’accueil. À vous de donner le meilleur de vous-même pour vous démarquer des autres candidats !

Après lecture de cet article, vous devrez avoir trouvé la réponse à vos questions. Les dates de rentrée en alternance sont variées, et vous n’êtes pas obligé de commencer dès les mois de septembre ! Cependant, cela n’est pas possible dans toutes les formations. En présentiel, on fixe généralement la rentrée en alternance en septembre, avec des dates d’inscription allant du printemps au début de l’été. Si vous avez loupé le coche, pas de panique, la rentrée décalée est une possibilité dans certains centres de formation. Pour ce qui est du digital learning, vous aurez beaucoup plus de flexibilité, au point de pouvoir commencer votre formation tout au long de l’année, au moment qui convient le mieux à vos échéances personnelles. Vous souhaitez vous renseigner sur les modalités de l’alternance avec iSCOD et envisager une rentrée décalée ? Nos conseillers sont là pour vous aider à définir votre projet !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.