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5 marques qui ont réussi leur campagne de communication pendant la crise

Pendant la crise du Covid-19, les marques ont été obligées de s’adapter. Pour autant, toutes leurs activités ne se sont pas complètement arrêtées, y compris les campagnes marketing. Revoyant néanmoins leur stratégie de communication digitale en urgence, on peut voir que les prises de position de certaines marques face au coronavirus ont parfois été osées, humoristiques, voir inattendues.
Grâce à leur réactivité et leur créativité, certaines marques ont fait le buzz sur la toile. On vous propose de découvrir 5 marques qui ont réussi leur campagne de communication pendant la crise du Covid-19.

Les meilleures pratiques de communication digitale pendant la pandémie

D’après un baromètre Covid-19 consommateurs de Kantar média en mars 2020 on sait que pendant la pandémie :

  • Les consommateurs étaient 67 % à vouloir que les marques communiquent sur leurs produits / services en faisant la relation avec la vie quotidienne en période de pandémie.
  • 62% voulaient connaître la position des marques face à la situation (ce qu’ils ont mis en œuvre, les mesures de soutien ou avantages par exemple).
  • Par ailleurs, l’étude a révélé que 59% des consommateurs voulaient que les marques prennent un ton rassurant.
  • Enfin, ils étaient 46% a souhaiter que les marques adoptent une communication orientée sur leurs valeurs.

Confinés chez eux, les consommateurs étaient donc réceptifs aux diverses communication des marques lorsqu’elles étaient impliquées et rassurantes face au coronavirus. Certaines marques ont très bien compris le phénomène, en témoigne ces exemples campagnes de communication réussies pendant la crise.

5 campagnes de communication au top pendant la crise du Covid-19

Ces campagnes de communication ont été lancées en plein confinement et ont eu un grand succès ! Mais en quoi ces campagnes marketing sont-elles réussies ? On vous explique.

Quand Nike se transforme en virtuose de la communication digitale en pleine crise

Avec la fermeture des salles de sport pendant le confinement, le jogging et les autres de plein air autorisées et encadrées se sont multipliées. Dans ce contexte, Nike a élaboré une stratégie social média astucieuse et impressionnante pour valoriser la marque en période de crise.

La campagne de communication encourageait activement la population à faire du sport à domicile ou aux abords du domicile pendant le confinement. Avec son slogan « Play inside, Play for the world » qui signifie « Jouer à l’intérieur, Jouer pour le monde » et l’accès gratuit à application d’entraînement Nike Training Club, la marque a fait fort pour soutenir la population.

"Play inside, play for the world", la campagne de communication de Nika durant la pandémie Covid-19
Capture d’écran du compte Twitter de Nike

Sur Twitter notamment, cette campagne a eu beaucoup de succès. Les hashtags #playinside et #playfotheworld ont été repris de nombreuses fois par des sportifs connus comme Cristiano Ronaldo ou Valériane A. Vukosavljevic.

Les clés du succès de cette campagne

  • Elle répondait aux nouveaux besoins de la population en période de confinement.
  • Nike bénéficie d’une notoriété et a su en tirer profit pour soutenir la population pendant le confinement.
  • L’accès gratuit à l’application Nike Training Club était une stratégie convaincante.

Lego et sa campagne de communication à destination des familles

Le groupe Lego a su soutenir les familles pendant la crise du Covid-19 grâce à sa campagne de communication pour les enfants Let’s Build Together. Partant du principe que les enfants apprennent en jouant, Lego a ainsi proposé des tutoriels de construction en ligne notamment.

La campagne de communication Lego pendant la crise

  • Lego a reversé 50 millions de dollars à des associations et à à l’ONG Education Cannot Wait afin de soutenir l’éducation et le développement des enfants dans le monde entier.
  • Le hashtag #LetsBuildTogether qui a été le symbole de la campagne, a été largement relayé sur les réseaux sociaux.
  • Lego a proposé aux parents et aux enfants des tutoriels de construction, des défis et autres jeux distrayants.

Décathlon avec sa campagne de cours de sport gratuits

Le sport aura pris beaucoup de place dans la vie confinée de nombreux français. La crise du Covid-19 a été un déclencheur qui a donné envie à la population de se mettre ou se remettre au sport. De plus, beaucoup redoutaient la tentation du grignotage avec à la clé une bonne prise de poids. Il fallait donc s’entretenir !

Décathlon a très bien compris cela et dans sa campagne de communication, la marque a choisi l’humour pour communiquer. Dans un spot TV très drôle, Décathlon invite tout le monde à ne pas laisser tomber le sport. Pour faire passer son message, elle montre une caricature de la vie en période de confinement (pyjama, Netflix, relâchement, etc).

La campagne de communication Décathlon pendant la pandémie

  • La marque a élaboré une vidéo dans laquelle on peut voir quelqu’un qui nage avec les moyens du bord.
  • Son slogan “On sait que le sport vous manque” associé aux cours de sport en ligne gratuits, a su séduire le public durant la pandémie.
  • La marque en a profité pour mettre en valeur une offre qui existait déjà, et cela a fonctionné car depuis la marque a augmenté ses ventes en ligne.

Lobby Productions et sa communication BtoB durant le Covid

La campagne vidéo de Lobby Productions a retenu toute l’attention du public pendant le confinement. Experte en exploitation de banques d’images pour créer des films, Lobby Productions a su tirer son épingle du jeu en période de crise sanitaire. Sa vidéo sur fond de jungle amazonienne mettant en scène la chauve-souris Victor, a aidé à dédramatiser la situation. Dans la vidéo, la marque accuse la chauve-souris d’être responsable du Covid-19 mais pas seulement. Elle est aussi responsable de l’annulation de la production du dernier Batman 🙂 Un choix humoristique payant pour la marque.

Capture d’écran de la vidéo « It’s Victor’s Fault » de Lobby Productions

Vous pouvez visionner la vidéo « It’s Victor’s Fault pour vous faire votre propre idée !

La campagne campagne outdoor de la marque Emily Crips

La campagne outdoor de la marque Emily Crips est un bon exemple de campagne de communication réussie pendant la crise du Covid-19

Avec sa création originale jouant à fond la carte de l’autodérision, la marque a marqué l’esprit du public lorsqu’ils se rendaient en ville faire leurs courses.

Une photo de la campagne outdoor d'Emily Crisps durant le confinement "notre toute première affiche vue par un runner et un pigeon. Typique"
Source : Marketing Week

Encore relayée sur les réseaux sociaux bien après le confinement avec le hashtgag #stayhome, la campagne de communication Emily Crips est un exemple amusant et payant car elle a su toucher un large public à moindres frais. C’était tout simplement une stratégie Social Media réussie !

La campagne de communication digitale : notre présent, notre avenir.

De nombreux exemples de campagnes de communication réussies pendant la crise ont encore une fois témoigné de la force de la communication digitale. Dans les prochains mois et à l’avenir, elle tiendra une place encore plus importante dans la vie des marques. Ces dernières doivent donc s’entourer de nouveaux talents pour pouvoir créer des campagnes de communication aussi réussies que celles présentées ! Le Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et communication Digitale ISCOD est un cursus diplômant qui peut vous préparer à ce type de métiers extrêmement recherchés… Vous vous sentez l’âme d’un communicant créatif ? Et si vous vous lanciez 🙂

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