Blog ISCOD
iscod qui veut être mon associé

Dans les coulisses de « Qui veut être mon associé » avec 3 alternants iSCOD !

Le saviez-vous ? L’entreprise « Unbonmaillot », soutenue par Tony Parker et Kelly Massol dans l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6 en février 2024, emploie trois alternants de l’iSCOD !

À savoir :

Ayant tous trois eu la chance de prendre part à cette belle aventure, ils nous expliquent comment leurs talents respectifs ont été mis à contribution et comment se déroule leur alternance au sein de l’entreprise Unbonmaillot !

Unbonmaillot, la startup qui a séduit Tony Parker dans « Qui veut être mon associé »

« Unbonmaillot« , c’est avant tout un concept lancé par deux entrepreneurs des Vosges : Louis Le Nevé et Timothé Odin. Le principe ? Vendre des box mystères pouvant contenir :

  • un « maillot neuf et authentique d’un club ou d’une équipe nationale » ;
  • un « maillot porté et/ou dédicacé par un joueur professionnel ;
  • ou même un « maillot unique et exclusif ».
Unbonmaillot.com doit son succès à ses box mystères !
Source : Unbonmaillot.com

À l’arrivée, c’est la surprise ! Mais bien entendu, les acheteurs peuvent choisir leur sport préféré (à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’entreprise commercialise des box football, rugby et basket) et indiquer leur taille. Des coffrets hommes, femmes et enfants sont également proposés… Il est même possible d’exclure certaines tenues lors de la commande. Parce qu’elles appartiennent à un club rival… Ou parce que l’acheteur la possède déjà, tout simplement !

Un concept fun et surprenant donc, qui a déjà séduit de très nombreux clients. Au point que la start-up s’est retrouvée en hypercroissance, confient Louis Le Nevé et Timothé Odin dans une interview pour Ouest France, avec plus de 100 000 maillots envoyés en 2023 !

Un beau succès, qui imposait toutefois un rythme effréné aux deux complices. C’est pourquoi ils ont accepté de céder 30% de leurs parts à Tony Parker et Kelly Massol durant l’émission « Qui veut être mon associé » : leurs compétences professionnelles et leur réseau les aideront à poursuivre leur croissance dans de bonnes conditions !

Louis Le Nevé l’un des fondateurs de l’entreprise Unbonmaillot . Source : centpoutent-vosges.fr

Une entreprise qui a également séduit nos alternants !

Avant de « taper dans l’œil » de l’ancien basketteur français et de la fondatrice des Secrets de Loly, nos trois alternants ont aussi eu un vrai coup de cœur pour cette startup, dans laquelle ils ont choisi tout naturellement de faire leur alternance.

« L’alternance, c’est une chance qu’on a de pouvoir faire des études et en même temps travailler », nous confie Victor, Business Developer au sein d’Unbonmaillot depuis octobre 2023. « C’est une entreprise qui est basée d’où je viens, à Epinal. Comme je suis Spinalien et passionné de sport, c’était assez logique pour moi de postuler là-bas. »

De son côté, Coralie, Graphiste chez Unbonmaillot depuis janvier 2024, a choisi la voie de l’alternance « pour poursuivre ses études et en apprendre plus sur le graphisme ». Les missions proposées sur l’offre d’emploi en alternance publiée par l’entreprise l’ont convaincue de postuler car elles étaient en accord avec ce qu’elle recherchait !

Quant à Nicolas, Chargé de Communication ayant intégré l’entreprise Unbonmaillot en novembre 2022, il nous confie qu’il a également choisi l’alternance pour poursuivre ses études. Il en est actuellement à sa 3ème année d’alternance, un mode d’apprentissage qu’il apprécie car il permet d’apprendre sur le terrain bien mieux qu’avec de simples stages. Sans parler du fait qu’il permet de financer sa formation, tout en étant rémunéré !

Des arguments de poids, qui ont pesé dans sa décision… Tout comme dans celle de milliers d’autres alternants chaque année en France !

Enfin, s’il a choisi cette entreprise, c’est notamment parce « qu’elle sort un peu des sentiers battus »… Et qu’il apprécie le sport !

Quelles que soient les raisons qui les ont poussés à faire ce choix, on peut dire qu’ils ont eu du flair, car cela leur a permis de prendre part à une belle aventure, chacun à sa façon !

Business Developper, Chargé de Communication et Graphiste : trois rôles importants dans l’entreprise !

« Mon poste, c’est Business Developper « slash » Commercial, c’est un peu la même casquette », nous indique Victor. « Mon rôle, c’est de trouver des maillots pour les mettre ensuite dans nos box. Je parle avec beaucoup de clubs sportifs français et européens, surtout français. Donc foot, basket, rugby… Et aussi des équipementiers avec qui on travaille régulièrement. L’idée, c’est d’établir des relations solides et durables avec les différents acteurs du sport ».

Victor Wagon

De son côté, Nicolas avait commencé comme Community Manager avant d’évoluer vers le poste de Chargé de communication. « Globalement, je m’occupe des réseaux pour la partie football. On a aussi une partie basket et rugby. Donc je m’occupe de tous les réseaux, que ce soit Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. » Un poste très prenant, qui lui permet entre autres choses de s’occuper des relations avec les influenceurs par exemple ! Et de faire également beaucoup de créations de contenu (ex.: photos, vidéos). « J’ai aussi une petite partie de SAV » (Service Après-Vente), qui consiste à répondre aux messages/questions sur les réseaux.

« Moi j’occupe le poste de graphiste », nous rappelle Coralie. « Je fais tous les visuels concernant les réseaux sociaux. Donc sur Instagram, Facebook… Parfois sur LinkedIn aussi. Tous les visuels possibles. » Cela inclut par exemple des bannières YouTube ou encore des visuels pour des campagnes social media ! Elle ajoute également qu’elle apprécie beaucoup les missions qui lui sont confiées à ce poste. Et l’autonomie qu’on lui accorde !

J’ai beaucoup de liberté. Je peux même proposer des choses : parfois ça plait, parfois moins, mais je peux m’exprimer. L’autonomie qu’on me laisse est vraiment cool !

souligne Coralie Delacote

Coralie, Nicolas et Victor : trois alternants impliqués dans la préparation de l’aventure « Qui veut être mon associé »…

S’ils sont déjà bien occupés par leur travail en temps normal, nos 3 alternants ont aussi pris part aux préparatifs, en vue du passage de l’entreprise Unbonmaillot dans l’émission « Qui veut être mon associé ».

Le premier d’entre eux à avoir été mis dans la confidence est Nicolas. Logique, compte tenu de son poste de Chargé de communication ! « J’ai reçu l’information en septembre, alors qu’on devait passer en février, afin qu’on puisse réfléchir à la stratégie de communication bien en amont. Il y a aussi eu la problématique du changement de nom à gérer ».

Nous précisons en effet que l’entreprise s’appelait Lebonmaillot auparavant. Elle n’a adopté le nom d’Unbonmaillot que peu de temps avant l’émission !

« On a dû s’adapter et changer un peu notre stratégie sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, on a aussi fait une campagne de communication avant l’émission. Entre autres problématiques, on avait aussi le fait de ne pas connaître à l’avance le résultat. »

Il fallait donc se préparer à gérer aussi bien un buzz positif qu’un bad buzz au lancement de l’émission… Tout un programme ! Et ce n’est qu’un petit échantillon de tout ce que Nicolas a eu à gérer durant cette période.

Coralie et Victor également sur le front !

« J’ai participé pour les contenus promotionnels », nous informe Coralie. « Pour vraiment marquer le coup concernant le passage dans l’émission Qui veut être mon associé. Je crois qu’on l’a communiqué 7 jours avant. J’avais pas mal de visuels à faire sur ça. Par exemple des bannières pour notre site. J’avais également de nombreuses tâches à effectuer concernant la promotion de l’évènement sur les réseaux sociaux : je suis un peu supervisée par la personne qui s’occupe de la publicité ». Elle indique notamment qu’ils ont fait mettre toute l’équipe en maillot pour faire des photos. « C’était marrant ! ». On la croit sur parole 😉 !

Qui veut être mon associé ? Son passage dans l'émission de M6 a permis à l'entreprise Unbonmaillot d'être financée par Tony Parker et Kelly Massol.
Source : Unbonmaillot.com

Quant à Victor, il nous révèle avoir eu une belle surprise. En effet, ses supérieurs ont gardé le secret le plus longtemps possible concernant le passage dans l’émission Qui veut être mon associé.

On a été au courant, on va dire 1 mois et demi avant. Moi quand je l’ai su mon rôle était évidemment de trouver plus de maillots, plus de stock pour subvenir aux besoins de l’émission et aux commandes qui auraient lieu après le passage dans Qui veut être mon associé. Cela m’a pris un peu de temps mais on s’en est bien sorti !

Victor Wagon

« Le passage dans l’émission a vraiment été un gros boom »

Sans surprise, l’investissement de Tony Parker et de Kelly Massol a fait le buzz ! Autant dire que l’entreprise a connu une véritable période d’effervescence.

Ce n’est pas Victor qui dirait le contraire : « Cela a été un peu vite et « brutal » entre guillemets. Dans le sens que dès qu’on est passé dans l’émission, derrière il y a eu vraiment un gros engouement. Je pense que tout le monde l’a ressenti, que ce soient les gens de la com, les gens du marketing, du SAV et même moi en temps que commercial je l’ai ressenti. J’ai eu des messages de beaucoup de clubs et d’équipementiers différents, d’acteurs du sport en général qui voulaient travailler avec nous ou faire une collab avec nous donc forcément c’est assez flatteur ! Le passage dans l’émission a vraiment été un gros boom. Je dirais une très grosse semaine chargée où on travaillait beaucoup avec peu de repos. Mais c’était de la bonne fatigue ! ».

C’est une belle expérience de vivre ça de l’intérieur. C’est quand même assez cool et assez chanceux

précise également Victor Wagon

Nicolas souligne aussi que le nombre de messages a explosé. « Dans les 2-3 jours suivants, on a dû recevoir 500 messages. Il a fallu tout lire et tout trier parce qu’on a la politique de répondre à tout le monde. On a vraiment reçu beaucoup plus de demandes, notamment concernant des partenariats ou des collaborations. » L’entreprise a également gagné plus de 9000 followers sur les réseaux sociaux. Enfin, il indique que le passage dans l’émission a en quelque sorte « renforcé leur niveau d’exigence. On avait plus de pression positive à bien faire les choses et à plus s’impliquer ».

Une pression positive que Coralie a elle aussi perçue ! « On avait encore plus envie de s’investir sur la qualité des visuels pour optimiser l’image de marque. Remettre à jour le site, montrer qu’on a bien participé… »

Coralie Delacote

« Qui veut être mon associé » : une expérience positive pour tous !

En résumé, Coralie, Nicolas et Victor considèrent le fait d’avoir participé à l’aventure « Qui veut être mon associé » comme une véritable chance ! Il faut dire que cela n’arrive pas tous les jours !

Ils se disent également très satisfaits de leur alternance. Que ce soient les missions qu’on leur confie au sein de l’entreprise Unbonmaillot ou leurs cours en ligne, tout semble bien se passer, et nous en sommes ravis pour eux !

Nicolas, Victor et Coralie ont en effet opté pour l’alternance à distance en e-learning, grâce aux cours délivrés par l’iSCOD.

« Les cours en ligne c’est bien » souligne Victor « ça permet de gérer son emploi du temps de façon un peu autonome, donc c’est cool. Moi je préfère ça plutôt que d’avoir un professeur derrière nous durant toute la durée du cours ».

« Pour ma part, je trouve ça pratique », ajoute Coralie, « ça laisse beaucoup d’autonomie. En plus les modules sont assez clairs, donc pour l’instant, je n’ai pas de problème avec ça ».

Pour Nicolas aussi, les cours en ligne s’avèrent très pratiques, notamment en raison de son poste !

C’est plus simple d’étudier à distance quand je suis en déplacement. C’est pratique. Au début j’avais un peu d’appréhension, dans le sens que j’aime bien avoir un prof « physique » pour expliquer mais vu que les cours sont bien faits et assez complets, ça ne me pose pas vraiment de problème.

conclut Nicolas.
qui veut être mon associé : nicolas thizy a pris part à l'aventure
Nicolas Thizy

Pourquoi ne pas tenter l’aventure de l’alternance en e-learning vous aussi ?

L’alternance en distance, c’est vraiment une bonne option pour mettre la formation de vos rêves à votre portée !

En effet, en optant pour l’alternance, le coût de votre formation sera pris en charge par votre entreprise. Y compris s’il s’agit d’une formation de haut niveau comme un MBA par exemple ! Et grâce aux cours en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer constamment pour étudier. Ou pire encore, de déménager si aucune école d’alternance en présentiel ne propose la formation que vous souhaitez suivre près de chez vous.

Certes, cela demande beaucoup de motivation (comme toutes les formes d’alternance en réalité) mais si vous avez un bon sens de l’autonomie, ce format a vraiment toutes les chances de vous plaire.

Au besoin, nous rappelons également que vous n’êtes jamais réellement seul(e) derrière votre écran. Votre conseiller pédagogique et votre learning coach sont là pour vous épauler, vous aider à vous organiser… Et vous pouvez bien entendu demander des éclaircissements sur un point du cours !

Consultez notre catalogue de formations en alternance, si l’aventure vous tente. Et qui sait ? Peut-être aurons-nous le plaisir de vous interviewer bientôt vous aussi !

Pas besoin de participer à l’émission « Qui veut être mon associé » pour ça 😉! De manière générale, nous aimons beaucoup donner la parole à nos étudiants sur notre blog. Vous pourrez d’ailleurs y trouver de nombreux autres témoignages !

Enfin, n’hésitez pas à contacter notre équipe à la moindre question sur les formations iSCOD ou sur le fonctionnement de l’alternance en e-learning !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.