Qu’elle suscite les plus grands espoirs ou les pires inquiétudes, l’intelligence artificielle est là pour durer. Désormais confortablement installée dans notre vie quotidienne, cette nouvelle technologie semble pourtant loin d’avoir révélé son plein potentiel. Il ne faut pas s’y tromper : les prochaines grandes évolutions du monde professionnel seront façonnées par l’IA. Il revient donc aux entreprises de s’adapter en conséquence, et de faire preuve d’esprit d’initiative, quel que soit le secteur. Car les possibilités offertes par l’intelligence artificielle ne se limitent pas aux filières technologiques ! La maîtrise de l’IA dans le marketing est devenue, comme dans bien d’autres domaines, une nécessité immédiate. Mais malgré l’urgence, les marketeurs eux-mêmes se lamentent d’un vrai manque de formations ! Alors comment y remédier ?
Le marketing de demain passera par l’IA
L’avenir n’est pas en route – il est déjà là. L’IA n’est plus une curiosité de second plan ; elle fait maintenant partie de nos flux de travail, nos campagnes et nos conversations avec les clients
Andrea Martens, Directrice Générale de l’ADMA (Association for Data-Driven Marketing and Advertising)
Évoquer l’IA comme une technologie « de demain », c’est déjà prendre le train en retard. Le futur sera façonné par ses évolutions, et ce que les acteurs du monde professionnel décident d’en faire dès aujourd’hui. Parmi tous les domaines dans lesquels l’intelligence artificielle prend de l’ampleur, le marketing fait partie des plus stratégiques. Pivot de l’économie globale, il définit et oriente les grandes tendances de consommation. À ce titre, les entreprises ayant le mieux assimilé les outils de l’IA semblent déjà profiter de plusieurs coups d’avance sur leurs compétiteurs.
Entre optimisation et personnalisation
L’utilisation de l’IA dans le marketing se divise, essentiellement, en deux grands axes :
- Une optimisation de l’emploi du temps par l’automatisation de certaines tâches répétitives, la correction/production de contenus simples et une récupération de données continue.
- L’adaptation en temps réel aux évolutions des comportements, et la personnalisation de l’expérience client. Le tout à l’échelle micro comme macro-économique.
En pratique, les habitudes liées à la première catégorie sont aujourd’hui les plus fréquemment implémentées. On demande à l’IA générative de produire ou d’optimiser des contenus ne demandant que peu, voire pas d’effort de créativité. Les mails, les posts sur les réseaux sociaux, les textes d’annonce ou les résumés de contenus longs ont d’abord une valeur purement informative et pratique. Un côté « droit au but » ne consommant guère plus que du temps, que l’IA permet aux professionnels de réallouer à des tâches plus importantes. C’est donc sans surprise que l’on retrouvera ce genre de tâches en haut du classement des utilisations de l’IA dans le marketing. D’après une étude de SurveyMonkey menée en 2024 sur plus de 700 marketeurs, la répartition est globalement la suivante :
- 51% des répondants utilisent l’IA pour optimiser leurs contenus.
- 50% l’emploient pour en créer de nouveaux.
- 45% s’en servent pour du brainstorming.
- 43% lui confient des tâches répétitives.
- 43% y ont recours pour déterminer leur stratégie marketing.
- 41% s’appuient sur l’IA pour analyser des données.
- 40% travaillent avec l’IA pour mener leurs recherches.
Ces derniers cas suggèrent que l’IA est aussi employée pour des tâches inscrites dans des procédés à long terme. En soi, la définition d’une stratégie marketing mobilise bien plus de ressources que la rédaction d’un simple email. Mais là encore, l’intelligence artificielle peut avoir son rôle à jouer.
Une aide bienvenue pour la budgétisation
La capacité de calcul et de recoupement des informations de l’intelligence artificielle est une aubaine pour l’optimisation des budgets. Plus une IA dispose de données exhaustives et pertinentes, mieux elle sera capable de générer des modèles prédictifs cernant les tendances du marché. Cela peut constituer pour les marketeurs une aide considérable dans l’allocation des budgets publicitaires et la réduction des pertes sèches.
Concrètement, une meilleure maîtrise des outils de l’IA mène à des analyses prédictives plus précises, et plus faciles à générer. C’est ce qui sous-tend en partie l’enthousiasme des marketeurs vis-à-vis de l’intelligence artificielle : toujours selon l’étude de SurveyMonkey, 69% d’entre eux déclarent être optimistes quant à la présence de l’IA dans leur domaine. Dans une autre enquête signée Coschedule, 75% du millier de marketeurs interrogé considèrent que l’intelligence artificielle leur donne un avantage compétitif. Et dans une étude d’Influencer Marketing Hub, 42% des répondants ont affirmé que l’IA a transformé leur stratégie marketing.
Vers une meilleure compréhension des consommateurs ?
Nous avions déjà évoqué dans un précédent billet l’importance d’une expérience adaptée au consommateur. Et s’il y a bien un outil technologique capable d’assurer cette personnalisation, c’est l’intelligence artificielle ; en analysant l’activité en ligne de potentiels clients, l’IA identifie ce qui leur plait, et adapte son offre en conséquence. Ces données peuvent être à la fois utilisées pour établir des profils individuels ou des méta-analyses plus globales.
Mais cette personnalisation de l’expérience consommateur n’a pas vocation à rester passive, murée derrière des algorithmes. Le chatbot, prochaine grande évolution du commerce en ligne, offre une assistance immédiate et personnalisée, entièrement au service du consommateur. Des entreprises comme H&M ou Sephora ont déjà commencé à les implémenter. Ces échanges avec des intelligences artificielles permettent non seulement aux consommateurs de voir leurs questions adressées sans attendre, mais aussi aux entreprises de mieux anticiper les futures tendances de l’expérience client. Le flux constant d’informations assure aux professionnels une meilleure compréhension des attentes des consommateurs, et avec elles du marché global.
C’est notamment sur cet aspect que les débats éthiques autour de l’IA sont les plus vigoureux, et à juste titre. Même parmi les plus enthousiastes de l’intelligence artificielle, des barrières morales persistent. Les inquiétudes portent naturellement sur l’observation des comportements des consommateurs, qui pourrait vite se transformer en « flicage ». Le fait que des voix s’élèvent chez les marketeurs eux-mêmes pour la défense de la vie privée est rassurant. C’est signe d’une volonté de maîtriser cette nouvelle technologie sur des lignes éthiques, en prenant conscience de ses potentiels excès. De même, il n’est pas question de déléguer à l’IA l’entièreté des prises de décisions. Toujours d’après Influencer Marketing Hub, 32% des marketeurs considèrent que la stratégie de haut niveau restera un domaine humain.

La formation, le meilleur tremplin pour le marché de demain ?
C’est un refrain qui revient dans toutes les études sur le sujet : un manque crucial de formation persiste encore dans la plupart des secteurs utilisant l’IA. Et le marketing en est un exemple criant ! Car si un usage basique de ChatGPT est à la portée de tous, les outils de l’IA se révèlent bien plus performants dès lors qu’on se permet de les pousser un peu. Encore faut-il pour cela savoir ce que l’on fait ! Dès lors, la question de l’éducation à l’IA devient inéluctable et ça, les centres de formation l’ont bien compris.
Une vraie demande de compétences en IA dans le marketing
Les chiffres d’une enquête de 2024 du Marketing AI Institute sont sans équivoque : 99% des marketeurs disent utiliser l’IA personnellement, et 36% précisent s’en servir quotidiennement au travail. Pourtant, 67% continuent d’alerter sur un vrai manque de formation, ce qui constituerait un frein à l’implémentation de l’IA dans le secteur. Et signe que la demande est pressante, ce taux était en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
Un autre sondage réalisé par Salesforce mi-2023 révélait que 54% des marketeurs considèrent que des programmes de formation à l’IA sont nécessaires à sa bonne utilisation. Là où le bât blesse, c’est que 70% avouent que leurs employeurs ne fournissent pas le moindre accompagnement. Une donnée qui se recoupe presque parfaitement avec celles d’une étude de l’ADMA, disant que seulement 29% des marketeurs ont disposé d’une formation à l’intelligence artificielle.
Un outil mal utilisé peut être contreproductif, voire dangereux. Toujours d’après Influencer Marketing Hub, 34% des répondants se sont réjouis des résultats positifs obtenus grâce à leur utilisation de l’IA. En revanche, près de 18% ont connu des revers. Un bon argument pour les entreprises rechignant à investir dans des formations : une mauvaise utilisation peut coûter cher ! De même, 70% des marketeurs ont avoué avoir rencontré des problèmes techniques avec des outils IA spécifiquement destinés au marketing. Il n’est donc pas question « d’accepter » simplement l’IA dans l’entreprise : le succès viendra de sa maîtrise !
Marketing et IA : l’iSCOD a les formations qu’il vous faut !
Lorsque l’on sait qu’à peine un tiers des entreprises de marketing a intégré les outils de l’IA, on réalise que la clef allant déverrouiller le potentiel dormant reste la formation. Et les recruteurs ne s’y trompent pas : selon Capterra, plus de la moitié d’entre eux cherche activement à recruter des professionnels compétents et expérimentés dans ce domaine.
En accordant à l’IA la place qu’elle mérite dans ses formations en marketing, l’iSCOD se fait l’agent du changement. Plusieurs programmes, comme ce MBA en Marketing et Digital Business et IA, ou celui-ci en Stratégie Marketing et Communication et IA, présentent des modules spécifiquement dédiés aux outils de l’intelligence artificielle. On y retrouve des enseignements concernant le cadre juridique de l’utilisation de l’IA, la création de contenu, ou l’emploi de l’IA dans la perspective d’une croissance rapide de l’entreprise (growth marketing) et l’optimisation des performances commerciales.
Mais ce n’est pas tout, toutes les formations iSCOD en marketing proposent des séances live intitulées « Les Rendez-Vous de l’IA », lors desquelles les apprenants peuvent poser leurs questions et recevoir les enseignements d’experts en la matière.
L’IA n’est pas seulement une vague de changement, mais un véritable catalyseur apportant de nouvelles perspectives dans les secteurs du Marketing et de la Communication.
L’iSCOD – Les Rendez-vous de l’IA
Pour vous guider à travers ces évolutions passionnantes, nous mettons à votre disposition des webinaires uniques vous apportant des conseils immédiatement applicables dans votre quotidien professionnel.
Qu’on le veuille ou non, l’avenir ne se fera pas sans l’intelligence artificielle. Pour Andrew Ng, co-inventeur du Google Brain, c’est même « la nouvelle électricité ». Parce qu’elle fascine autant qu’elle inquiète, l’accès à des formations adéquates semble être la meilleure réponse tant aux défis économiques qu’aux questions éthiques qu’elle soulève. L’iSCOD propose ce qui relève ici d’une nécessité pratique et morale : un cadre. Car l’outil ne fait pas l’artisan, et si l’humain doit toujours prévaloir sur la machine, il faut d’abord comprendre la technologie pour espérer la maîtriser.





Nouveau commentaire