Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance ? C’est en effet un choix judicieux pris par de nombreux étudiants aujourd’hui pour démarrer leur vie professionnelle tout en validant un diplôme.
L’alternance permet aux étudiants de combiner théorie et pratique, tout en s’immergeant directement dans le monde professionnel. En travaillant en entreprise, les alternants perçoivent un salaire leur permettant de financer leurs études et de subvenir à leurs besoins. Par ailleurs, ils développent des compétences techniques spécifiques ainsi que des compétences transversales.
Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes sont séduits par ce mode d’apprentissage. D’après les statistiques de la Dares rapportées par les Politiques de l’emploi, « fin 2023, on comptait 1 014 000 apprentis, après 971 500 fin 2022 et 856 000 fin 2021 ».
Toutefois, il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’aventure ! Les possibilités d’effectuer une formation en alternance sont multiples, quels que soient le niveau d’études et le domaine de spécialité souhaité. Ainsi, comment faire votre choix ?
Si vous aussi, vous souhaitez vous préparer à l’obtention d’un diplôme, tout en ayant un pied dans l’entreprise, voici la liste des 10 erreurs à éviter pour maximiser vos chances de succès et trouver votre formation en alternance !
1. Avoir un projet professionnel indéterminé
Vous ne pouvez pas vous lancer dans la recherche d’une alternance, sans avoir une idée précise de votre projet professionnel ou de vos objectifs à long terme.
Nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à vos centres d’intérêt, à vos compétences, ainsi qu’aux différents secteurs qui vous attirent. Quels sont vos objectifs professionnels ? Quelles sont les compétences et les diplômes qui vous manquent pour les atteindre ?
Une fois que vous aurez clairement identifié et déterminé votre projet professionnel, vous pourrez cibler les formations et les entreprises qui correspondent le mieux à votre objectif et à vos aspirations.
>> Nos conseils pour bien préparer votre projet en alternance
2. Sous-estimer l’importance de la recherche
Bien souvent, les étudiants partent bille en tête, se concentrant uniquement sur la recherche de la formation et négligeant la recherche d’entreprise. Or, pour effectuer une alternance, il faut impérativement trouver une entreprise d’accueil.
Nous vous conseillons de chercher activement une entreprise dès le début de vos démarches. Cette dernière joue un rôle clé dans votre projet et vous ne devez en aucun cas négliger vos recherches. Aussi, il est important de diversifier vos sources de recherche pour maximiser vos chances de trouver une entreprise qui correspond à vos attentes et à vos compétences. Explorez les différentes sources d’offres, comme les sites spécialisés, les jobboards, les réseaux sociaux professionnels et les salons de l’emploi. Explorez également les sites web des entreprises qui vous intéressent, ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. En élargissant votre champ de recherche, vous augmentez vos chances de trouver une alternance qui correspond réellement à vos attentes.
>> Nos conseils pour trouver une alternance rapidement
3. Ignorer les critères de sélection des écoles
Respecter les critères de sélection des écoles vous permet de maximiser vos chances d’admission, de garantir la cohérence de votre parcours et d’assurer une adéquation avec les attentes du marché de l’emploi, ce qui est indispensable pour réussir votre alternance.
Assurez-vous de remplir tous les critères avant de postuler. Si votre candidature ne répond pas aux différents critères, vous risquez de ne pas être admis. Certaines écoles exigent un niveau d’études ou une expérience spécifique. Ignorer les critères de sélection peut entraîner une incompatibilité entre votre profil et les exigences de la formation et ainsi vous faire perdre un temps considérable.
Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les différents critères de sélection des écoles. Cela vous permettra de cibler les alternances en adéquation avec votre profil.
4. Négliger l’importance du réseau
Le réseautage est un outil puissant dans votre recherche d’alternance. Il s’agit d’un élément clé ! Vous ne devez en aucun cas négliger les opportunités, les salons de l’emploi, les conférences, etc.
Par ailleurs, nous vous conseillons de parler de vos recherches à votre entourage et de participer à différents événements professionnels. Rencontrez des professionnels du secteur, échangez et faites savoir que vous êtes à la recherche d’une alternance. Le networking peut vous ouvrir des portes et vous aider à trouver des opportunités cachées.
5. Vous limiter à une seule option
Ne vous focalisez pas sur une seule école ou une seule entreprise. Plusieurs formations et plusieurs entreprises peuvent vous intéresser. Il est important de multiplier vos candidatures, notamment pour augmenter vos chances de succès.
En effet, le nombre de places disponibles dans les écoles et les entreprises est souvent limité, surtout pour les programmes en alternance qui sont de plus en plus prisés. Ainsi, en multipliant les candidatures, vous augmentez les probabilités d’être accepté quelque part. En postulant à plusieurs endroits, vous diversifiez vos chances de trouver une formation ou une entreprise qui correspond exactement à votre profil et à vos compétences.
Par ailleurs, il est possible que certaines candidatures n’aboutissent pas. Avoir plusieurs options vous permet de rebondir rapidement et de ne pas perdre de temps dans votre recherche.
En outre, chaque candidature envoyée est une opportunité de contact avec des professionnels du secteur. Même si vous n’êtes pas retenu, vous pourriez être remarqué par un recruteur ou être recommandé pour une autre position.
Enfin, vous pourriez découvrir des programmes ou des postes qui s’avèrent être de meilleures options pour votre parcours.
>> Nos conseils pour choisir la meilleure école
6. Avoir une candidature non personnalisée
Personnaliser votre candidature montre votre sérieux, votre engagement, et votre capacité à répondre aux attentes spécifiques des recruteurs ou des responsables de formation.
Une candidature standardisée risque de se perdre parmi les autres. Les écoles et les entreprises reçoivent des milliers de candidatures chaque année. C’est pour cette raison que vous devez impérativement personnaliser votre CV et votre lettre de motivation. Prenez le temps de comprendre les besoins spécifiques de chaque entreprise et école et adaptez votre discours en conséquence.
Par ailleurs, en personnalisant votre candidature, vous pouvez souligner les aspects de votre parcours qui répondent le mieux aux critères recherchés.
Cela démontrera votre motivation pour le poste, ce qui peut faire la différence face à des candidatures génériques.
En effet, les recruteurs comprennent alors que vous êtes prêt à vous investir pleinement dans l’alternance.
>> Nos conseils pour personnaliser vos candidatures
7. Manquer de suivi dans vos candidatures
Lorsque vous envoyez des candidatures, vous devez effectuer un suivi, et non attendre passivement que les professionnels vous contactent. Relancez les entreprises et les écoles après quelques jours si vous n’avez toujours pas reçu de réponse. N’oubliez pas que les recruteurs et formateurs reçoivent de nombreux dossiers. En les contactant, vous confirmez qu’ils ont bien réceptionné votre candidature et vous démontrez votre grande motivation et votre sérieux.
Par ailleurs, le suivi vous permet de vous rappeler à leur bon souvenir et de remonter en haut de la pile de candidatures, ce qui augmente ainsi vos chances d’être sélectionné.
Si vous avez passé un entretien d’embauche, pensez à envoyer un email de remerciement à la personne qui vous a reçu pour lui exprimer votre gratitude pour l’opportunité et réaffirmer votre intérêt pour le poste. Votre politesse et votre professionnalisme vous permettent de faire une bonne impression.
8. Manquer de préparation pour les entretiens
Un entretien bien préparé est un entretien à moitié réussi ! On ne le dira jamais assez, vous devez vous entraîner à parler de vous, et vous devez effectuer des recherches sur l’entreprise et l’école qui vous reçoivent.
Quelles sont leurs activités, leurs programmes, leurs valeurs ? Pourquoi souhaitez-vous y effectuer votre alternance ? Posez-vous les bonnes questions et répondez-y ! Consultez le site web de l’entreprise et ses publications sur les réseaux sociaux.
C’est bien d’avoir des compétences, mais c’est encore mieux de savoir les présenter.
Par ailleurs, une bonne préparation vous permettra de vous sentir plus confiant et de vous démarquer des autres candidats.
9. Mépriser le rythme de l’alternance
L’alternance est un mode de formation imposant un équilibre exigeant entre études et travail en entreprise. Ainsi, le rythme de l’alternance peut considérablement affecter votre quotidien.
En effet, en alternance, vous travaillerez un certain nombre de jours (ou semaines) en entreprise et le reste du temps, vous serez en formation. Les premières années, vous n’aurez que très peu de congé et de repos.
Ainsi, vous devrez gérer à la fois des exigences académiques et des responsabilités professionnelles. C’est pour cela qu’il est très important de choisir un rythme qui vous convient et surtout, compatible avec votre école. Révisions, projets professionnels, etc. Vous devrez être capable de gérer votre temps sur les deux fronts.
Sous-estimer le rythme de l’alternance peut mener à de l’épuisement (burn-out) et à des difficultés à maintenir une certaine performance à l’école et au travail. Des résultats insuffisants dans l’un ou l’autre domaine peuvent compromettre non seulement votre diplôme, mais aussi vos perspectives d’embauche à la fin de l’alternance.
>> Nos conseils pour bien gérer votre temps en alternance
10. Ne pas vous préparer à la vie en entreprise
L’alternant est propulsé dans la vie active ! Vous n’êtes pas sans savoir que le monde de l’entreprise et celui de l’école, sont des mondes très différents. Chaque entreprise a sa propre culture et ses habitudes.
Ainsi, renseignez-vous au préalable sur la culture d’entreprise et surtout sur les attentes de votre supérieur hiérarchique. Renseignez-vous également sur le code vestimentaire à adopter.
En effet, c’est en anticipant certains aspects, que vous réussirez votre intégration et que vous tirerez le meilleur parti de votre alternance.
Par ailleurs, la vie en entreprise nécessite souvent une certaine flexibilité et une attitude proactive. Soyez prêt à prendre des initiatives, à accepter les critiques constructives et à vous adapter rapidement aux nouvelles situations.
Enfin, dès le début de votre alternance, intéressez-vous à vos collègues ainsi qu’à leurs rôles au sein de l’entreprise. Cela facilitera votre intégration et vous aidera à mieux comprendre les dynamiques internes.
>> Nos conseils pour vous intégrer dans votre entreprise d’accueil
En suivant nos conseils et en évitant de faire ces 10 erreurs, vous maximiserez vos chances de trouver une formation en alternance vous permettant d’atteindre vos objectifs professionnels.
Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance ? L’ISCOD vous propose une large gamme de formations 100% en ligne et en alternance.
Contactez nos conseillers pour profiter d’un accompagnement personnalisé. Ils vous communiqueront toutes les informations nécessaires concernant les modalités d’admission et les programmes. Si vous cherchez une entreprise d’accueil pour votre alternance, consultez notre jobboard. Plus de 1200 offres d’emploi en alternance sont à pourvoir chaque mois. Et rappelez-vous, avant d’envoyer vos candidatures, renseignez-vous et préparez-vous le plus possible !
Nouveau commentaire