Blog ISCOD
5 règles d'or pour trouver une alternance rapidement

5 règles d’or pour trouver une alternance rapidement

Trouver une alternance rapidement est une préoccupation majeure pour des milliers de jeunes Français en formation. Et pour cause, avec plus de 718 000 contrats d’apprentissage signés en 2021, l’alternance a le vent en poupe. Un succès dû au fait que ce format d’étude alliant formation théorique et pratique en entreprise est à la fois avantageux pour les alternants et les employeurs. Que ce soit au niveau du partage des compétences, au niveau financier ou encore sur le plan humain, l’alternance a en effet tout pour plaire !

Pas étonnant dans ces conditions que la concurrence soit rude pour décrocher l’emploi en alternance de ses rêves… Mais pas de panique ! Des bonnes pratiques existent pour mettre toutes les chances de votre côté, et décrocher un contrat en alternance dans les plus brefs délais. Découvrez sans plus tarder nos 5 règles d’or pour trouver une alternance rapidement 😊

1.      Optez pour un projet d’alternance réaliste

Première règle d’or à adopter et pas des moindres : partir sur un projet d’alternance réaliste. En effet, il s’agit de vous renseigner sur les tendances actuelles du marché de l’emploi, mais aussi de vous interroger sérieusement sur comment votre alternance va concrètement s’inscrire aujourd’hui dans votre projet professionnel de demain.

La réalité du marché de l’emploi, un facteur important pour trouver une alternance rapidement

En restant connecté aux tendances du marché de l’emploi, vous serez en mesure de mieux cerner les attentes des entreprises. Vous pourrez par ailleurs définir si le secteur que vous visez offre assez de débouchés pour faciliter votre recherche. Restez connectés aux grands médias d’information ! Ces derniers, comme Le Monde par exemple, ont souvent une rubrique emploi dédiée.

Même si à cœur vaillant rien d’impossible, nous vous conseillons par ailleurs de vous tourner en priorité vers les grands secteurs d’avenir du moment. Les ressources humaines, la communication, le digital, l’immobilier… en choisissant de vous former en alternance dans ces secteurs ultra-dynamiques, vous augmenterez grandement vos chances de trouver une alternance rapidement. N’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet 😊

Petite astuce pour savoir si le métier que vous visez en alternance recrute, effectuer quelques recherches sur différents jobboards. Indeed, l’étudiant, jobibou… mais aussi le job board de l’iSCOD vous donneront une idée des opportunités qui s’offrent à vous rapidement. Pensez également à faire le même type de recherche sur Linked In, cela peut vous donner une bonne idée des offres sur les marchés et des entreprises qui recrutent activement.

Elaborez un projet professionnel solide

Élaborer son projet professionnel, cela veut dire réfléchir au métier que vous visez, et à comment y parvenir. Cela revient ainsi en partie à déterminer comment vous comptez acquérir les compétences requises pour l’exercer. Mais ce n’est pas tout ! Construire son projet professionnel comprend par ailleurs une grande part de réflexion pour définir si votre personnalité, mais aussi vos valeurs ou encore votre projet de vie sont compatibles avec le métier visé.

Imaginons que vous soyez ultra-autonome, et que vous rêviez de voyager tout en travaillant en adoptant une vie de digital nomad. Vous pourriez alors décider de construire votre projet professionnel dans le digital ! De nombreux métiers du web peuvent en effet vous permettre d’accéder à ce style de vie.

Bien sûr, vous ne partirez surement pas sur les routes dès votre alternance, car vous aurez besoin de premières expériences. Mais n’oubliez pas qu’un projet professionnel comprend plusieurs étapes pour atteindre votre objectif. Ce dernier pourra d’ailleurs aussi évoluer au fil du temps. Votre projet est là pour vous guider, et non pour vous enfermer sur une voie toute tracée.

En ayant une idée claire de votre projet et en définissant ses étapes, vous saurez assez précisément vers quelle alternance vous tourner, et ne perdrez pas de temps en recherches floues et inutiles. Vous augmenterez par ailleurs vos chances d’être recruté, car les employeurs recherchent des profils sérieux ayant de la suite dans les idées.

L’idée de projet professionnel reste encore un peu abstraite pour vous ? Notre article « Alternance : comment élaborer son projet professionnel » vous accompagne pas à pas pour le construire sereinement.

2.      Organisez votre recherche d’emploi en alternance

Rien ne vaut une bonne organisation pour atteindre ses objectifs ! La recherche d’emploi en alternance ne fait pas exception à la règle. Pour couronner votre entreprise de succès, vous devrez donc cibler les bons outils, et assurer un suivi efficace de vos candidatures.

Ciblez les bons sites pour trouver une alternance

Il est tout à fait compréhensible de se sentir perdu quand on débute sa recherche de job en alternance. Les sites de recherche d’emploi sont tellement nombreux qu’il est difficile de savoir par où commencer !

L’important est donc de vous y prendre avec méthode. Nous vous conseillons ainsi de multiplier les candidatures en ciblant les annonces des plateformes suivantes dans cet ordre :

Pour plus de conseils et de détails sur les meilleurs sites à cibler pour trouver votre alternance, suivez le guide avec notre article dédié !

Assurez le suivi de vos candidatures

Vous l’avez compris, multiplier les candidatures via différents sites multiplie vos chances de trouver une alternance rapidement. Mais le piège est de se perdre dans vos différentes pistes et de ne pas suivre efficacement vos candidatures !

Gardez à l’esprit que les recruteurs reçoivent de nombreux CV. Une relance sera donc possiblement nécessaire pour vous démarquer et finalement décrocher un entretien. Il est donc important que vous instauriez un process efficace pour suivre étape par étape vos candidatures, de l’envoi de votre CV, jusqu’à l’entretien ou la réception d’un refus.

Un bon vieux fichier Excel peut suffire pour vous permettre de lister vos différentes candidatures et leur phase d’avancement actuelle. Sachez cependant que d’autres outils en ligne peuvent vous accompagner dans cette démarche, tels que Trello ou encore Boxmyjob.

Certains outils en ligne peuvent vous aider à assurer le suivi de vos candidatures afin de décrocher une alternance plus facilement

Pour plus de conseils sur comment suivre efficacement vos candidatures, nous avons également un article complet à vous proposer ! Alors n’hésitez pas à le consulter pour vous organiser efficacement 😊

3.      Misez sur votre réseau pour trouver votre alternance

Le saviez-vous ? Bien des postes sont pourvus avant même qu’aucune annonce ne soit partagée au grand public. Selon Pôle emploi, ce serait même carrément 41 % des embauches (soit près de 3 millions) qui auraient été concernées par ce phénomène rien que sur l’année 2020. Fichtre ! Cela peut paraitre assez injuste, et pourtant c’est une réalité. On appelle cela le marché caché de l’emploi ! Vous aussi, vous voulez en être et profiter d’un bon tuyau pour faciliter vos recherches ? Voici quelques pistes pour étendre votre réseau afin de trouver votre alternance rapidement.

Le marché caché de l'emploi représente 70 % des offres. Réussir à le pénétrer peut vous permettre de trouver une alternance rapidement !

LinkedIn est votre allié 

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour développer votre réseau et vous connecter aux personnes qui pourraient booster votre recherche d’alternance. En tête de ces derniers, on trouve bien évidemment le roi des réseaux professionnels : LinkedIn !

Profitez de votre recherche pour vous ouvrir un compte et pour peaufiner votre profil. Plus que vous procurer un CV en ligne, ce réseau social vous permettra de suivre l’actualité des entreprises qui vous intéressent et de vous renseigner sur les bonnes personnes à contacter. Votre cible, les RH, mais aussi les managers qui ont un pouvoir de décision plus ou moins direct sur les embauches en fonction de la taille de l’entreprise.

Vous n’avez pas encore de profil Linked In et ne savez pas par où commencer pour tirer parti de ce réseau professionnel ? Cet article est fait pour vous !

Le networking traditionnel, toujours d’actualité !

Ce n’est pas parce que le digital nous ouvre la porte à de nouveaux moyens de nous connecter que nous devrions nous priver de faire appel au réseautage traditionnel.

Voici quelques pistes à envisager pour profiter de votre réseau. Car oui, vous en avez un, même sans vous en rendre compte !

  • Faire parler de votre recherche d’emploi au sein de votre famille. De TOUTE votre famille.
  • Parler de votre recherche d’emploi à vos amis. Leur famille et amis respectifs peuvent s’avérer utiles
  • Evoquer votre recherche d’alternance à vos professeurs ou formateurs
  • Penser aux réseau alumni de votre école
  • Ne pas négliger le réseau de votre structure d’apprentissage si elle en a développé un. L’iSCOD, c’est par exemple plus de 2000 entreprises partenaires !
  • Participer à des événements job datings dédiés à l’alternance peut également être une bonne opportunité de vous faire des contacts. Des jobs datings sont souvent organisés en cette occasion.

4.      Personnalisez vos candidatures

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre de votre recherche d’alternance, on dit oui à la multiplication des candidatures, mais non à un envoi en masses non personnalisé ! Et oui, candidater prend du temps, et il est évidemment tentant de dupliquer ses candidatures sans prendre en compte la nature exacte du poste ainsi que l’entreprise contactée. Quelques touches de personnalisation sur votre CV et lettre de motivation vous permettront pourtant de montrer votre réel intérêt pour l’entreprise, et ne vous prendront pas tant de temps que ça. On vous explique !

Un CV sur mesure, la clé pour trouver votre alternance

Quand on a mis plusieurs heures à peaufiner son CV (peut être grâce à nos conseils !) il est tout naturel de ne plus vouloir y toucher. Et pourtant, quelques éléments de personnalisation rapides vous permettront de vous démarquer auprès des recruteurs. Cela permettra entre autres de montrer que vous avez bien pris le temps d’étudier leur annonce, et que vous vous êtes impliqué dans votre candidature.

Voici ci-dessous quelques pistes pour personnaliser votre CV en quelques clics :

  • Donner un titre à votre CV en phase avec l’intitulé de l’annonce
  • Rédiger une phrase d’accroche pour en dire plus sur vous, et mettre en avant des qualités demandées dans l’annonce
  • Mettre en avant certaines compétences/expériences en fonction de celles attendues (sans mentir ! 🙈)

Halte aux lettres de motivations génériques

Une lettre de motivation générique, c’est comme un cadeau de noël offert sans conviction et sans aucune recherche sur son destinataire. C’est souvent raté, ça tombe à côté, et ça fini dans un coin. Mais si comme bébé vous ne voulez pas être laissé dans un coin, il va falloir vous la donner et personnaliser votre lettre de motivation !

Votre mission, exploitez les informations clés que vous pourrez trouver sur l’entreprise et sur le poste pour faire mouche et montrer que vous êtes LA personne à recruter. Généralement, la lettre de motivation se divisera ainsi en 3 parties :

  • Reformulation de la demande de l’entreprise : vous montrez que vous avez bien compris ce qu’ils recherchent.
  • Présentation de votre profil : vous montrez que vous êtes le candidat idéal pour le poste
  • Mise en avant de votre valeur ajoutée : c’est le moment où vous aidez le recruteur à se projetter en montrant ce que vous pouvez concrètement apporter à l’entreprise

Pour plus de conseils sur comment rendiger et personnaliser votre lettre de motivation, nous avons l’article qu’il vous faut : Lettre de motivation, notre guide pour décrocher un entretien !

5.      Préparez-vous sérieusement à votre entretien

Ça y est, vous y êtes, vous avez enfin réussi à décrocher votre entretien ! Mais il s’agit maintenant de ne pas louper la dernière marche en vous relâchant trop tôt… Il est donc crucial que vous soyez préparés pour cet exercice difficile qu’est l’entretien d’embauche.

Ne vous relâchez pas avant d'avoir signé votre contrat d'alternance, vous pourriez bien trébucher et louper une belle opportunité !

Renseignez-vous sur votre entreprise

Comme avant d’arriver à un examen, il s’agit ici de bien avoir révisé pour couronner votre entretien de succès ! Bien sûr, il ne s’agira pas cette fois de réciter un laïus par cœur, mais d’être à l’aise avec votre sujet.

Quelle est l’histoire de l’entreprise chez laquelle vous postulez ? Quel est son secteur d’activité ? A-t-elle eu une actualité notable récemment comme la participation à un événement ou le gain d’une récompense par exemple ? Le site de la société, ses réseaux sociaux, mais aussi Google sont vos alliés pour devenir incollable sur le sujet.

Entrainez-vous à répondre aux questions d’entretien types 

Rien de pire que de rester sans voix face à une question piège en entretien d’embauche. Pour éviter de vous repasser en boucle ce moment difficile, une seule solution : la préparation ! Il existe en effet des questions d’entretien types qui sont faciles à anticiper.

Bien sûr votre recruteur ne vous les posera pas toutes. Cependant, vous serez bien content d’avoir préparé vos 3 qualités et 3 défauts si la question vient à tomber le jour J. Votre date d’entretien approche ? Ne perdez pas une seconde de plus et consultez notre article « 10 questions à préparer pour réussir son entretien en alternance ».

Vous voilà armés de nos meilleurs conseils pour trouver une alternance rapidement. N’oubliez pas que certaines structures telles que l’iSCOD vous proposent un accompagnement individualisé pour dénicher l’alternance de vos rêves parmi un large réseau d’entreprises partenaires… alors n’hésitez pas à nous contacter pour accélérer d’autant plus la signature de votre contrat !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.