Blog ISCOD

Les grands secteurs d’avenir qui recrutent en alternance en 2023

Le saviez-vous ? De l’immobilier jusqu’au digital, de nombreux secteurs porteurs recrutent en alternance en 2023 ! Une très bonne nouvelle, car l’alternance présente de nombreux avantages par rapport aux études « classiques »… Pourquoi choisir l’alternance ? Quels sont les secteurs d’activité à cibler pour maximiser vos chances d’assurer votre avenir ? Quand débuter votre formation ? Nous répondons à toutes vos questions dans notre article !

Comment fonctionne l’alternance ?

Alterner entre des phases de cours théoriques délivrés par un organisme de formation et des phases de formation pratique en entreprise : tel est le principe d’une formation en alternance.

2 jours d’école/3 jours en entreprise, 1 semaine d’école/1 semaine d’entreprise… Il existe de nombreux rythmes possibles. Vous pouvez même faire votre alternance en digital learning si vous le souhaitez ! Très pratiques, les cours en ligne mettent à votre portée un vaste panel de formations : plus besoin de déménager ou de faire régulièrement de longs trajets pour suivre vos cours !

Pas besoin de déménager pour suivre votre alternance si vous optez pour une école à distance.

À noter également qu’une formation en alternance nécessite de signer un contrat de travail. En fonction de votre âge et de votre situation, vous pouvez opter pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

En pratique, le contrat d’apprentissage est surtout destiné :

  • aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ;
  • sans limite d’âge, aux travailleurs handicapés, aux sportifs de haut niveau et aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Quant au contrat de professionnalisation, il concerne essentiellement :

  • les jeunes de 16 à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) souhaitant compléter leur formation initiale ;
  • les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ;
  • sans limite d’âge, les personnes sortant d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion) et les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).

Cela étant dit, il existe aussi un dispositif particulier, nommé « PACTE » (Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’État) accessible aux personnes souhaitant faire leur alternance dans la fonction publique. Vous pouvez en apprendre plus à son sujet dans notre article précédent.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Si l’alternance demande une bonne dose de motivation, force est de constater qu’elle présente de nombreux avantages par rapport à la voie classique. Parmi ceux-ci, retenez surtout :

  • qu’une formation en alternance ne vous coûtera rien. Et ce, même si vous suivez une formation de haut niveau comme un MBA (niveau Bac+5) par exemple ! En effet, le coût de votre formation sera pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre entreprise. Même combat si vous faites votre alternance dans le secteur public : vous n’aurez rien à payer ;
  • que vous obtiendrez le statut de salarié. Ce qui vous permettra de toucher un salaire et de bénéficier de tous les autres avantages de ce statut (ex. : congés payés, congés maternité/paternité, arrêts maladie, primes et tickets restaurants si votre entreprise en délivre à ses employés, etc. ) ;
  • que vous allez pouvoir acquérir une véritable expérience professionnelle sur le terrain. Sur votre CV, cela représente un atout énorme par rapport à un « simple » étudiant ! La preuve ? Les alternants ont nettement plus de chances d’obtenir leur premier job en CDI que les autres ! Et ce, que ce soit dans votre entreprise d’accueil – beaucoup d’entre elles souhaitent en effet conserver « leur » alternant à l’issue de sa formation, même si vous avez le droit de refuser cette offre – ou dans une toute autre entreprise.

Autant de bonnes raisons d’envisager sérieusement l’alternance dans le cadre de votre formation initiale ou de votre reconversion professionnelle !

5 grands secteurs d’avenir qui recrutent en alternance en 2023

Le secteur des Ressources Humaines cherche beaucoup d’alternants !

On y pense pas forcément mais pourtant les Ressources Humaines occupent un rôle clé au sein des entreprises. Charge à elles en effet de :

  • recruter et fidéliser les meilleurs talents avant qu’ils ne soient captés par les concurrents de l’entreprise ;
  • pacifier autant que possible les relations entre les salariés et leur employeur ;
  • veiller à ce que les salariés aient des conditions de travail optimales, etc.

Bref : compte tenu de son importance, le secteur des Ressources Humaines ne connaît pas la crise. Mieux encore : il recrute de très nombreux alternants ! La preuve ? D’après une étude menée par Addeco Analytics, le métier d’assistant RH occupe la première position des métiers qui embauchent le plus en alternance, tous secteurs confondus !

Le poste d'assistant RH nécessite de nombreuses qualités comme une grande ouverture d'esprit et le goût du travail d'équipe.
Les qualités nécessaires pour un(e) assistant(e) RH source : La Nouvelle République

Pour rappel, l’assistant RH remplit de nombreuses missions, allant de l’établissement des fiches de paie jusqu’au suivi administratif des dossiers du personnel. Mais il peut aussi prendre part au recrutement d’un nouvel employé !

Vous trouverez toutes les informations détaillées (ex. : missions exactes, compétences nécessaires, salaires, etc.) dans notre fiche métier assistant RH, ainsi que plusieurs formations en alternance appropriées pour exercer cette fonction !

La communication fait toujours partie des grands secteurs qui recrutent en alternance en 2023

Autre métier très recherché en alternance : celui de chargé de communication, qui figure lui aussi dans le Top 3 de l’étude menée par Addeco Analytics, après le métier d’assistant RH.

Ce qui n’a rien de très surprenant, la communication faisant elle aussi partie des pôles essentiels à la survie des entreprises !

Organisation de conférences de presse et autres évènements, campagnes e-mailing, création de supports de communication « papiers » et digitaux… Les missions du chargé de communication sont extrêmement variées : vous pouvez en apprendre davantage dans notre article dédié !

Côté formation, pensez notamment à un Bachelor Marketing Et Communication (Bac +3) en alternance. Il est tout indiqué pour décrocher ce type de poste !

Et si vous faisiez votre alternance dans le secteur immobilier ?

Si le secteur immobilier a été durement touché par la première vague de Covid, il a vite retrouvé toute sa superbe ! Et les agences – de plus en plus nombreuses – cherchent activement à renforcer leurs effectifs… Si bien qu’il compte lui aussi parmi les secteurs d’avenir qui recrutent le plus en alternance en 2023.

Au début de l’année 2022, la France comptait déjà plus d’agences immobilières que de boulangeries ! Ce qui n’est pas rien au pays de la baguette…

Source : Le Parisien, selon les statistiques de l’Insee

Un phénomène qui s’explique facilement quand on sait que :

  • les périodes de confinement successives poussent de nombreux Français à « troquer » leur appartement contre une maison… Ou a minima un appartement plus spacieux ;
  • la pierre a toujours été considérée comme une « valeur refuge » en France. Autant dire que les acquisitions de biens immobiliers se sont multipliées sous l’effet conjoint de la pandémie et de la crise économique : c’est un moyen de sécuriser son patrimoine pour l’avenir…
L'immobilier fait partie des secteurs qui recrutent en alternance en 2023.

Bref : le secteur immobilier se porte vraiment très bien en France et ce n’est pas près de s’arrêter. Parmi les nombreux métiers accessibles via l’alternance, citons notamment celui :

  • d’agent immobilier. Trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer, évaluer les prix de vente ou de location, faire visiter des biens, accompagner les deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail… Voici certaines de ses plus grandes missions ;
  • ou encore celui d’administrateur de biens qui, comme son nom l’indique, gère un ou plusieurs biens immobiliers pour le compte de particuliers ou d’entreprises.

Plusieurs formations en alternance sont envisageables pour exercer ces métiers. Comme un Bachelor Immobilier (niveau Bac +3) par exemple !

Le secteur de la transition écologique recherche aussi des alternants

Véritable enjeu de société, la transition écologique donne naissance à de nouvelles professions depuis déjà plusieurs années. A cela, il faut ajouter que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), pèse de plus en plus lourd dans l’activité des entreprises ! En effet, que ce soit par réelle envie de préserver l’environnement ou « simple » volonté d’optimiser leur image de marque, beaucoup d’entre elles n’hésitent pas à embaucher pour réduire leur impact sur la planète. Y compris des alternants !

Parmi les métiers porteurs susceptibles de vous intéresser figurent par exemple celui :

  • de chargé de développement d’énergies renouvelables, qui détermine quelles énergies vertes privilégier et comment les implanter (ex. : éoliennes, panneaux solaires) ;
  • ou encore le manager décarbonation, chargé d’optimiser le bilan carbone de l’entreprise. A noter qu’il est particulièrement recherché dans le secteur des transports et de la construction.

Là encore, de nombreuses formations en alternance peuvent vous permettre d’accéder aux métiers de la transition écologique. Comme un Bachelor en Environnement (Bac +3) ou encore un Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement (Bac +5).

Secteurs porteurs qui recrutent en alternance en 2023 : le digital reste plus que jamais une valeur sûre !

Sans surprise, le digital fait encore et toujours partie des secteurs les plus porteurs. Un phénomène logique, étant entendu que les entreprises misent de plus en plus sur la Toile pour :

  • optimiser leur stratégie de communication ;
  • trouver de nouveaux clients ;
  • et bien entendu, augmenter également leurs ventes en proposant des produits ou services en ligne !

Force est de reconnaître en effet que les marques ont bien du mal à exister de nos jours sans un bon site web et une solide présence sur les réseaux sociaux !

Autant dire que la concurrence fait rage sur le net et que les entreprises sont toujours à l’affût d’un bon community manager pour booster leur communication sur les plateformes sociales par exemple. Ou encore d’un brillant UX designer pour garantir une expérience utilisateur au top sur leur site !

Le digital fait partie des secteurs qui recrutent le plus en alternance en 2023. Certains métiers, comme celui d'UX designer, sont particulièrement porteurs.
Source : UX collective

Cela étant dit, de nombreux autres métiers porteurs du digital peuvent également être atteints via l’alternance. Parmi eux, nous pensons en particulier au métier :

  • de concepteur développeur d’applications, chargé de créer ou optimiser diverses solutions informatiques (ex. : site d’entreprise, logiciel, application mobile). A titre informatif, ce job est notamment accessible via un Bachelor Concepteur Développeur d’Applications en alternance (Bac +3) ;
  • d’ingénieur cybersécurité, particulièrement recherché en cette époque troublée où les attaques par ransomwares se multiplient ! Au point d’ailleurs que le gouvernement déploie une véritable stratégie d’accélération cybersécurité, impliquant, entre autres, « le doublement des emplois dans le secteur en passant de 37 000 à 75 000 emplois » d’ici 2025 !

Faut-il impérativement faire votre choix parmi les secteurs porteurs pour suivre votre alternance en 2023 ?

Si vous cherchez encore votre voie, nous vous conseillons vivement d’étudier les secteurs porteurs en priorité. Tout simplement parce que si l’un d’entre eux a la chance de vous plaire, vous optimiserez vos chances de trouver facilement un poste intéressant à l’issue de votre formation. Et de gagner correctement votre vie !

Mais encore faut-il que l’un d’eux vous plaise réellement… Ne faites pas de choix par défaut. Si la voie dans laquelle vous vous engagez ne vous convient pas :

  • vous aurez beaucoup de mal à conserver votre motivation et à arriver jusqu’au bout de votre formation en alternance ;
  • même si vous parvenez à achever votre alternance, vous risquez de vous sentir mal à l’aise dans votre future vie professionnelle. Ce qui vous poussera probablement à envisager une reconversion à plus ou moins long terme…

A titre informatif, l’écrasante majorité des métiers est accessible via l’alternance en France car les offres de formation se sont vraiment beaucoup diversifiées ces dernières années. Vous n’avez donc que l’embarras du choix : profitez-en pour vous orienter dans une voie qui vous conviendra vraiment. Quitte à prendre un peu de temps pour bien étudier toutes les options qui s’offrent à vous !

Bon à savoir : vous avez le droit à l’erreur ! En effet, si jamais vous vous apercevez au bout de quelques mois que vous vous êtes trompé(e) de filière, vous pouvez toujours opter pour une autre formation en alternance. Vous n’aurez même pas à attendre l’année suivante pour débuter si vous choisissez une formation en ligne.

Quand commencer votre alternance ?

Si notre article sur les secteurs porteurs qui recrutent en alternance en 2023 vous a intéressé, vous avez sans doute hâte de commencer !

secteurs qui recrutent en alternance en 2023 : vous pouvez débuter votre alternance à n'importe quel moment de l'année grâce aux écoles en ligne.

Dans ce cas, nous avons une bonne nouvelle pour vous : même si la plupart des écoles en présentiel accueillent leurs alternants en septembre, vous pouvez en réalité débuter votre alternance à n’importe quel moment de l’année !

Pour cela, il vous suffit tout simplement d’opter pour une école en alternance à distance. Comme l’ISCOD par exemple, qui peut vous proposer un large choix de formations en ligne débouchant sur des métiers porteurs !

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.