Une alternance en e-learning peut vraiment être avantageuse. Et ce, aussi bien pour l’alternant(e) que pour son entreprise d’accueil ! Voici un point sur lequel Julie De Almeida (24 ans) et sa Maître d’apprentissage Élodie Roisin sont bien d’accord. Se prêtant au jeu d’une interview croisée, elles nous expliquent comment l’alternance en e-learning de Julie se déroule chez 3KLES Consulting dans le domaine du contrôle de gestion.
« Une véritable appétence pour les chiffres » – Julie De Almeida
« J’ai fait 3 ans de Licence Pro, notamment ma dernière année en licence professionnelle en Banque, que j’ai effectuée en alternance » commence Julie. « Par la suite, j’ai travaillé pendant 2 ans en tant que conseillère clientèle au Crédit Agricole. À la suite de ça, j’ai repris mes études l’année dernière avec l’iSCOD pour une reconversion professionnelle, pour que je puisse être contrôleur de gestion à la fin de mon Mastère. »
Comme beaucoup de personnes avant elle, Julie a donc choisi la voie de l’alternance pour réussir sa reconversion professionnelle. Mais pourquoi se diriger vers le contrôle de gestion ?
« J’aime beaucoup les chiffres, l’analyse des chiffres surtout » nous explique-t-elle. « Je suis d’abord partie en Banque Assurance, parce que j’aimais le côté conseil : Comment gérer son argent, le montage de dossiers immobiliers, le montage de crédit en général… »
Mais avec le temps, elle s’est rendu compte que ce métier ne lui correspondait pas réellement. « Donc je suis partie vraiment plus sur ce côté analyse des chiffres en entreprise, plus en direct avec les clients. J’aime bien faire parler un peu les chiffres, je trouve ça hyper intéressant ! »
Faire son alternance en e-learning : un choix évident pour Julie
« Quand j’ai voulu reprendre mes études, je me suis décidée un petit peu tard, donc l’année était déjà bien écoulée » reconnaît Julie. Un problème auquel sont d’ailleurs exposées de nombreuses personnes chaque année ! En effet, on ne décide pas du moment où on va avoir le déclic qui nous poussera à prendre une autre voie.
Et une fois qu’on a pris sa décision, on a rarement envie d’attendre jusqu’à la fameuse rentrée de septembre de l’année d’après…
Mais avec les écoles en alternance à distance comme l’iSCOD, il est possible de commencer sa formation à n’importe quelle période de l’année !
« Une connaissance qui travaillait chez l’iSCOD m’a expliqué un peu le contexte et qu’il s’agissait bien de formations reconnues par l’État. J’ai trouvé le concept ultra-pratique dans mon cas. Il y a aussi beaucoup de flexibilité grâce aux cours en ligne et le fait de pouvoir changer le jour de cours au besoin quand l’entreprise est dans le rush. C’est vraiment intéressant, pour moi comme pour l’entreprise je pense. »
Julie De Almeida
Julie a ainsi commencé son Mastère Manager de la Performance Financière avec l’iSCOD. Si son expérience au sein de sa première entreprise d’accueil n’a pas porté ses fruits, en raison d’une rupture du contrat d’alternance durant sa période d’essai, son profil LinkedIn a heureusement capté l’attention d’Alexia Robin, la RH de 3KLES Consulting, alors en pleine quête d’une nouvelle alternante.
« Alexia m’a contactée directement via LinkedIn parce que j’avais fait tourner mon CV sur ce réseau et un contact commun lui a permis de le trouver » explique Julie.
Rupture du contrat d’alternance durant votre période d’essai ? Faites comme Julie : rebondissez !
Ce qui est arrivé à Julie nous permet de faire un petit aparté sur la rupture du contrat d’alternance. Ce n’est pas très fréquent, mais dans les faits, l’entreprise ou l’alternant(e) peuvent rompre le contrat de travail durant la période d’essai de 45 jours. De manière unilatérale !
Les motifs varient selon la situation : problème économique contraignant l’entreprise à arrêter le contrat de l’alternant, absence d’un maître d’apprentissage compétent, etc.
Ce n’est jamais amusant, mais ce n’est pas un drame absolu. En effet, votre formation ne s’arrête pas pour autant ! Vous disposez de 3 mois pour retrouver une autre entreprise. Pendant ce temps, vous continuez vos cours théoriques normalement. Votre école fera également tout son possible pour vous aider, notamment en faisant appel à son réseau d’entreprises partenaires pour vous trouver une nouvelle place. Votre implication personnelle reste essentielle pour optimiser vos chances de trouver une nouvelle structure d’accueil dans les délais impartis.
Julie a ainsi très bien réagi en faisant tourner son CV sur LinkedIn : ce réseau social regorge d’opportunités intéressantes. Cela lui permet aujourd’hui de vivre une belle expérience au sein de sa nouvelle entreprise. Expérience que sa maîtresse d’apprentissage partage d’ailleurs avec plaisir…
Encadrer un alternant : une expérience vraiment enrichissante !
« J’occupe le poste d’Office Manager chez 3KLES Consulting« nous explique Élodie. « J’ai été amenée à former des personnes qui étaient en alternance, mais dans des petites structures où à la base ce n’était pas moi qui était tutrice. J’avais pris le relai pendant l’absence de quelqu’un, donc je n’étais pas « tuteur officiel ». Mais c’est aujourd’hui le cas avec Julie ! »
Une expérience qu’elle ne regrette pas !
« Je trouve ça très intéressant de pouvoir transmettre, j’ai toujours aimé ça. La transmission de savoir, de compétences… Cela apporte aussi énormément à l’entreprise » précise Élodie.
« Lorsque l’alternant arrive, il a un regard vraiment distancié et neuf sur le fonctionnement de la société. Et même s’il n’a pas forcément encore toutes les compétences pour dire « il faut faire comme ci ou comme ça », avoir son avis, ses remarques, son œil extérieur tout neuf, je pense que c’est vraiment un atout. Parce que souvent, on est dans une organisation qui a besoin d’être un peu dépoussiérée. »
Elodie Roisin
« Cela permet aussi d’avoir le regard de la jeune génération, sur le monde du travail et sur ce qu’ils en attendent« , souligne également Élodie. Étant entendu que de nombreux alternants ont entre 16 et 29 ans !
« C’est important parce qu’on se projette sur l’avenir. En tant que société on peut avoir affaire à des clients ou des partenaires de cette même génération, on comprend mieux les codes. »
Comment se déroule l’alternance en e-learning de Julie ?
« Je suis Julie sur un peu toutes ses tâches quotidiennes », indique Élodie. « On va s’occuper de tout ce qui est administration des ventes, on est aussi en train de mettre en place du contrôle de gestion. On va s’occuper également de tout ce qui est évènementiel, donc l’organisation des soirées au sein de l’entreprise. »
« D’ailleurs, j’en profite pour rebondir », intervient Élodie. « On parlait d’atout pour l’entreprise tout à l’heure. C’est vrai que chez 3KLES Consulting, on est peu nombreux au niveau des fonctions support. Même s’il y avait une réelle volonté de la direction de mettre en place du contrôle de gestion, du suivi de KPIs (NR : Indicateurs Clés de Performance), etc. , nous n’avions pas forcément le temps ni toutes les compétences nécessaires. Nous avons une personne spécialisée dans les Ressources Humaines, une autre qui est plus côté Administration des ventes/Communication et moi qui suis plus sur l’Administratif en général… On a donc vraiment confié ce point à Julie, on a entière confiance en elle pour mettre en place les indicateurs. Donc là, pour nous c’est vraiment super, parce qu’on va construire ça ensemble. »
Julie a donc la chance de contribuer directement au développement de son entreprise d’accueil. Et de voir ses compétences reconnues, ce qui est toujours très motivant !🙂
« Le suivi est là également ! » – Elodie Roisin
« On m’envoie régulièrement des mails pour faire une évaluation, au moins 2 fois par trimestre » indique Élodie, « pour voir l’évolution sur certaines thématiques. Donc ce sont des notations, des graduations de 0 à 6… »
« On a aussi fait un point en visio avec le learning coach. J’ai trouvé ça bien que l’entreprise soit aussi impliquée, et qu’on puisse donner notre retour d’expérience. Le suivi est là ! »
Elodie Roisin
L’entreprise peut également entrer en contact avec un interlocuteur dédié en cas de problème auquel il ne faut pas hésiter à faire appel en cas de besoin. « mais là, comme tout se passe très bien, je n’ai rien à ajouter » souligne Élodie.
De son côté, Julie communique aussi régulièrement avec son learning coach. Au moins une fois par mois. Cela lui permet de faire le point sur l’avancée de sa formation et de poser toutes les questions qu’elle souhaite. Là encore, tout semble se dérouler pour le mieux. « Il est très bien, tout se passe bien. On a une bonne communication ! »
Le rythme 1 jour de cours, 4 jours en entreprise : l’un des gros points forts de cette alternance en e-learning
« Le rythme est parfait », assure Élodie. « Surtout pour certaines périodes comme les périodes de facturation. On a une activité qui entraîne des fois une facturation un peu plus compliquée et c’est bien qu’elle puisse être là quasiment toute la semaine. Je trouve que c’est parfait !
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est aussi la flexibilité de ce type de formation à distance. Normalement, le jour de formation de Julie est le lundi, mais on a eu besoin de l’inverser une fois et ça a été vraiment super facile à gérer. On se connecte à la plateforme, on échange : du moment qu’on garde bien la parité entre le nombre de jours prévus en entreprise et pour les cours, tout se passe bien. C’est vraiment flexible et ça, c’est grandement appréciable. »
Tellement appréciable même que cela faisait partie des conditions d’embauche... « Pour nous, c’était une condition sine qua non, parce que le précédent alternant était aussi sur ce rythme. Cela nous avait beaucoup plu donc c’est ce qu’on recherchait à nouveau » révèle en effet Élodie.
Et pour Julie ? Même combat : elle apprécie également beaucoup la flexibilité de son alternance en e-learning, notamment « le fait de pouvoir gérer nous-même notre rythme de travail, même en tant qu’apprentis. On peut vraiment adapter notre journée de formation comme on veut. Même si on est quand même censé faire une journée comme en entreprise, il n’y a pas de sujet, on peut se permettre de prendre par exemple deux heures pour manger si on a un rendez-vous entre 12h et 14h et de faire un peu plus durer le soir pour compenser. Donc ça crée vraiment beaucoup de flexibilité. C’est très appréciable ! »
Les conseils de Julie et Élodie pour vivre une alternance au top !
Élodie recommande chaudement aux entreprises « de commencer par bien identifier le besoin. Cela peut paraître bête comme ça, mais c’est essentiel. Et en fonction du besoin et des tâches qu’on va confier à l’alternant, identifier le bon format et le bon rythme d’alternance en amont. Sinon, on risque de se retrouver pris au dépourvu à s’apercevoir que finalement 3 jours en entreprise ce n’est pas suffisant par exemple.
Je pense aussi qu’il faut qu’il y ait une réelle volonté. Parce que je sais que certaines sociétés prennent parfois des alternants pour leur donner un peu le boulot que personne ne veut et je ne trouve pas ça correct. Je pense que c’est vraiment un atout, encore une fois, d’avoir quelqu’un avec un regard neuf et qu’il y ait un véritable échange intergénérationnel. »
De son côté, Julie tient surtout à donner des conseils aux personnes qui envisagent de faire une alternance en e-learning.
« Je dirais encore une fois que c’est une formation qui est très flexible. Mais cela demande quand même de la motivation ! Sur la journée où on est en formation, comme on peut gérer nos cours comme on l’entend, il faut garder à l’esprit pourquoi on est là et où on veut aller. Parce que si on n’a pas de motivation dans ce qu’on fait, on peut vite négliger les cours, ne pas faire nos études de cas sérieusement… Il faut être suffisamment mature sur ces sujets-là et être rigoureux ! Même si on a un suivi régulier, cela demande quand même un certain travail personnel. »
Julie De Almeida
De sages conseils, que nous vous invitons à suivre également si vous souhaitez vous former en alternance ou que vous recherchez un alternant pour rejoindre votre entreprise !
L’alternance en e-learning : accessible à de nombreux profils
L’alternance reste encore et toujours une voie royale pour l’insertion professionnelle de nombreux jeunes. Ou pour leur reconversion dans un secteur porteur, comme celui du contrôle de gestion !
Le parcours de Julie vous inspire, ou vous souhaitez comme Élodie renforcer vos équipes en embauchant un nouveau collaborateur en alternance ? Contactez-nous pour vous faire accompagner dans votre projet de formation ou de recrutement 🙂
N’hésitez pas également à contacter directement notre équipe pour trouver plus facilement la bonne formation… Ou pour trouver un profil adapté à vos besoins, si vous recherchez un(e) alternant(e) pour votre entreprise !
Nouveau commentaire