Blog ISCOD
comment choisir son entreprise en alternance

Comment bien choisir son entreprise en alternance ?

En alternance, choisir une entreprise d’accueil est un passage obligé. Toutefois, vous remarquerez l’utilisation du verbe « choisir » et non « trouver ». Celui-ci a été employé à dessein, comme vous l’imaginez bien si vous suivez régulièrement notre actualité. Il ne s’agit donc pas uniquement de « trouver », mais de sélectionner la structure qui fera vibrer votre cœur ou vos méninges. Celle qui saura vous susurrer à l’oreille bien plus que de jolies promesses et qui sera en mesure de vous offrir une première expérience à la hauteur de vos projets futurs. Alors prêt ? On vous aide à faire votre marché sans prise de tête. Tout commence par une prise de conscience : l’employeur n’est pas le seul à décider, alternance ou pas.

Comprendre que vous avez le choix

Qui dit alternance dit souvent première expérience professionnelle en entreprise. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas fait de petits jobs d’été jusqu’ici ou même que vous n’avez pas eu d’emploi avant. Car, oui, comme nous vous en parlions dans l’un de nos articles, la reconversion est possible en alternance.

Néanmoins, ne nous y trompons pas, vous restez bien souvent un bleu en la matière. Mais vous avez de la chance : vous faites partie d’un nouveau monde du travail absolument formidable où l’employeur n’est plus roi. Ce qui signifie qu’il n’est plus le seul décisionnaire quand il s’agit de recrutement. Si vous avez entendu parler de « pénurie des talents » ou encore des aides de l’État concernant l’embauche d’un alternant, alors vous savez de quoi nous parlons. Ces dernières ont certes changé en 2023, mais elles restent avantageuses pour un dirigeant et… pour vous. Elles sont désormais de 6 000 euros pour tout recrutement d’un étudiant en alternance préparant un diplôme de niveau 7 maximum (Bac +5). Vous ne voyez pas le rapport ?

Choisir son entreprise en alternance

On rembobine ! En 2022, ces aides ont donné un vrai coup de boost à l’alternance jusqu’à lui faire atteindre son record historique. De janvier à novembre, 810 000 entrées en apprentissage ont ainsi été constatées par le ministère du Travail (source : lesEchos.fr). La continuité de celles-ci, même sous un autre format, offre aux entreprises de plus grandes possibilités de recrutement. Et, pour vous, un choix plus large.

Une fois que vous avez compris cela, il apparaît évident que de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Dès lors, pas question de se jeter sur la première alternance venue sous prétexte d’être pris par le temps ou parce que vous n’avez pas suffisamment d’options. À moins que vous n’habitiez dans un patelin complètement paumé, tout est possible ! Et, même dans ce cas, il existe des solutions. Alors, c’est qui le roi ?

Bien élaborer son projet professionnel pour choisir son entreprise en alternance

Là encore, si vous nous suivez régulièrement, vous savez que l’un de nos leitmotivs est : élaborer son projet professionnel avant de démarrer une alternance. Si vous avez loupé l’information, une piqûre de rappel s’impose avec notre article : Alternance : comment élaborer son projet professionnel ?. Vous partirez alors à la découverte de vous-même et de vos envies. Un formidable voyage qui vaut le coup d’être fait un nombre infini de fois dans sa vie. Parce qu’exercer le même boulot durant toute son existence n’est absolument plus la norme. Donc autant vous habituer dès maintenant à mener cette introspection qui vous ouvrira, c’est certain, des portes insoupçonnées.

Au programme : beaucoup de questionnements sur vos centres d’intérêts, vos passions, vos qualités (et vos défauts, bien sûr), vos valeurs (ce qui vous anime)… Mais aussi sur les métiers qui vous font vibrer, votre idée du bureau parfait

Bref, prenez du temps sur cette étape, elle est primordiale pour la suite. C’est grâce à elle que vous pourrez ensuite passer à l’action en mettant en place une liste de critères sur lesquels vous n’êtes pas prêt à faire de concessions.

Se fixer des critères prioritaires

Vous avez des exigences et c’est bien normal. Comme tout le monde. Toutefois, en début de carrière (et même après, malheureusement), il n’est pas facile de les connaître et de les faire valoir. Le mieux reste de les identifier dès le départ pour taper juste au moment où vous ferez votre recherche d’emploi en alternance.

Oui, choisir un emploi en alternance c’est aussi faire valoir ses droits et comprendre ce que vous n’êtes pas en mesure d’accepter. Ceci pourrait vous éviter bien des déconvenues, en particulier que votre alternance se passe mal. Ce que nous ne vous souhaitons absolument pas, mais qui peut arriver si vous n’avez pas bien défini vos critères de départ pour choisir votre entreprise en alternance.

Se fixer des critères prioritaires pour choisir son entreprise en alternance

Taille de l’entreprise

Plutôt start-up, PME ou grand groupe ? Difficile de savoir lorsqu’on ne connaît pas leurs caractéristiques. Elles comportent pourtant, chacune, des avantages et des inconvénients. Petit tour d’horizon pour mieux comprendre de quoi on parle. Attention, toutefois, nous vous donnons, ici, des éléments assez généralistes qui définissent ces modèles. Certaines start-ups agissent comme des grands groupes et vice-versa. À vous, ensuite, de bien vous renseigner sur la culture d’entreprise.

Choisir une start-up pour son alternance

La start-up, modèle hérité directement de la Silicon Valley, bénéficie souvent d’une image sympathique. Elle bouleverse les codes avec un management souvent horizontal et des rôles à la flexibilité absolue. Petit électron-libre dans le monde de l’entrepreneuriat, elle offre de plus grandes latitudes d’exprimer ses talents, de grandir et de prendre des responsabilités. Une bonne chose pour les profils autonomes, bien organisés et en quête de liberté. Pour les autres, en revanche, la start-up peut vite devenir un environnement hostile ou objectif rime avec pression et où responsabilité rime avec horaires à rallonge.

Côté salaire, on ne peut pas dire que ça vole très haut non plus. Mais, si si, rassurez-vous : nous aimons bien les start-ups. Elles ont ce petit je-ne-sais-quoi qui peut vous faire évoluer très très vite et qui boostent la créativité et l’innovation. Attention, toutefois, à ne pas vous y brûler les ailes.

La PME pour réaliser son alternance

La PME, c’est un peu la grande sœur de la start-up. On y retrouve une entreprise à taille humaine sans le côté survolté. Et, surprise, c’est souvent cette catégorie d’entreprises qui propose le plus de contrats en alternance. Elles peuvent, en effet, offrir un cadre plus apaisé, mais tout aussi stimulant, avec des missions qui s’enchaînent.

La problématique : elles s’enchaînent parfois un peu trop suivant la taille de l’entreprise. Certaines n’hésitent pas non plus à embaucher des alternants qui apprendront tout sur le terrain, par eux-mêmes. Ceci par manque d’effectifs ou de personnes qualifiées pour les prendre par la main. C’est là que les problèmes commencent. Un étudiant en apprentissage n’est, de fait, pas un salarié qui a plusieurs années d’expériences derrière lui. On ne pourra donc pas avoir la même exigence à son encontre.

Si vous choisissez une start up comme entrepris en alternance, vous n'aurez ps le temps de vous ennuyer !

Là encore, renseignez-vous bien sur la taille de l’entreprise, sa culture et les missions qu’elle propose. La garantie d’être bien entourée ? Celle de pouvoir disposer d’un tuteur sur place qui saura vous apprendre le métier et sera une oreille attentive.

Grand groupe : atouts et inconvénients en alternance

Le grand groupe ne fait plus rêver les jeunes. Rien d’étonnant : lorsqu’on est en quête de sens, on a du mal à s’imaginer travailler chez Total ou Airbus. Certains évoluent pourtant dans le bon sens et offrent bien des avantages : une rémunération attractive, un périmètre de poste bien défini, des moyens conséquents permettant de mener de grands projets, une notoriété qui fait la différence sur un CV… Le tout sans parler des pespectives d’embauche.

Non, non, nous ne vous poussons pas vers cette porte pour choisir votre entreprise en alternance. Nous nous contentons, objectivement, de vous montrer les bons et mauvais côtés de ce modèle. Parmi les deuxièmes, on retrouvera, bien entendu, une organisation un peu trop hiérarchisée, des missions manquant parfois cruellement de fun car trop segmentées, des incompréhensions entre générations… Toutefois, ces problématiques tendent à s’aplanir avec le temps. Les équipes se renouvellent, les entreprises s’inspirent des start-ups et revoient leurs modèles…

Vous l’aurez compris : tout commence par une bonne recherche pour vous faire une idée de là où vous allez mettre les pieds.

Les valeurs de la société

Nous retombons ainsi sur les fameuses valeurs de l’entreprise dans laquelle vous allez faire votre alternance. Sont-elles alignées avec les vôtres ? Est-ce qu’il s’agit d’un critère qui a de l’importance pour vous ? Dans ce cas, pas d’hésitation : prenez le temps de décortiquer les sites de vos cibles et de comprendre leur fonctionnement.

Attention au Greenwashing également : il fait fureur actuellement dans les entreprises et sévit telle une mauvaise herbe. Ne vous laissez pas avoir par les belles promesses. Si vous avez des doutes, rencontrez l’entreprise et décryptez les propos de vos différents interlocuteurs. N’ayez pas peur de poser des questions pièges : vous êtes là pour ça !

Les débouchés

Peut-être est-il un peu tôt pour y songer mais certains alternants aiment que l’on leur annonce la couleur dès le départ. Quelles sont les possibilités d’embauche à l’issue de leur contrat en alternance ? Cela peut être un bon critère de choix.

Attention, néanmoins, à ne pas vous fermer des portes à cause de ce critère. Difficile pour une entreprise de brandir des CDI ou CDD à tour de bras dans un contexte plus qu’incertain et avec une aussi faible visibilité sur l’avenir. Elles auront néanmoins été un bon tremplin et, surtout, un bon moyen d’expérimenter avant d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

S’assurer que les missions proposées correspondent bien à sa formation

Des missions à rallonge sur une fiche de poste ? Prenez garde ! De temps en temps, certaines entreprises n’hésitent pas à recruter des étudiants en marketing qui feront en réalité du tourisme. Et oui, et nous parlons par expérience. Là encore, pas de secret : il vous faudra échanger avec les différents membres de l’équipe pour en savoir plus.

Et pourquoi pas un discret petit message sur LinkedIn à une personne ayant fait une alternance dans l’entreprise ? Cela vous permettra d’être rassuré. De fait, ce n’est pas parce que vous aimez bien les voyages que vous souhaitez faire agence d’escale.

Faire confiance à son feeling lors de l’entretien pour choisir son entreprise en alternance

Faites-vous confiance !! Le recruteur ne répond pas clairement à certaines de vos questions lors de l’entretien de recrutement en alternance ? Vous ne vous sentez pas à l’aise ? Vous avez l’impression qu’une mauvaise ambiance règne ? Lors de l’entretien, soyez à l’écoute des signaux faibles, notez-les soigneusement et tentez de confirmer vos impressions.

Entretien de recrutement - choisir une entreprise en alternance

Vous pouvez, par exemple, demander à visiter l’open space ou à rencontrer l’une des personnes avec qui vous serez amené à travailler. N’oubliez pas : c’est vous qui décidez ! Si vous ne le « sentez » pas, inutile d’aller plus loin. Sans avoir THE coup de cœur, il faut quand même éprouver un certain enthousiasme avant de vous lancer dans cette aventure. Sinon, à quoi ça sert ?

Ne pas hésiter à élargir sa zone de recherche pour choisir une entreprise en alternance

Vous rêvez de faire une alternance dans le secteur de la mode, mais, pour cela, vous devez faire une alternance à Paris ? Si c’est là-bas que se trouve l’entreprise de vos rêves, pourquoi pas. Bien sûr les coûts ne seront pas les mêmes, vous devez en être conscient. Toutefois, il existe des solutions : se faire héberger chez une personne âgée, quelqu’un de votre famille, faire de la sous-location…

Côté école, pourquoi ne pas effectuer votre formation en alternance à distance ? Le e-learning est en plein développement et offre la possibilité d’obtenir un contrat dans le lieu de votre choix sans faire des allers-retours entre votre école et votre lieu de travail. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire notre article « Comment gérer alternance et mobilité géographique ? » et à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations et les possibilités offertes.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

3 commentaires

  • Merci vraiment pour ce très bon article ! C’est vraiment bien de parler de ce sujet.
    Mon fils a choisi son entreprise beaucoup trop rapidement. Celle-ci ne comptait que 2 personnes….(un manager et son bras-droit).
    Donc, trop de missions à accomplir seul !
    Il a fait du 100% télétravail (même si la pandémie a été terminée depuis 2 ans) alors qu’un apprenti a besoin d’être soutenu et d’avoir un tuteur en présentiel.
    Autonomie, d’accord mais là c’était trop !
    Mon fils a été aussi trop pressé d’obtenir un salaire (ce qui se comprend !) et nous ses parents lui avons mis trop de pression aussi. Résultat : très grosse déception au bout de 30 jours de travail effectué dans son entreprise, mini-burn out et l’impression de ne plus être à la hauteur pour sa nouvelle entreprise. Quel gâchis. Il serait grand’ temps que les managers d’entreprise ne prennent pas les apprentis pour des salariés ayant déjà 3 ou 4 ans d’expérience derrière eux ! Ce qu’ils désirent : apprendre, avoir droit à l’erreur et de la bienveillance, de la part de leur tuteur. Point. Merci encore pour ce très bon article très utile et nécessaire à tous ! Bravo !👍🏻

    • Merci beaucoup pour votre retour Michèle ! L’accompagnement de l’organisme formateur et de l’entreprise sont effectivement essentiels pour qu’une alternance se déroule bien. J’espère que votre fils n’est pas trop découragé par ce premier essai, et qu’il saura tirer du positif de cette expérience difficile pour l’aider dans ces futurs choix d’entreprise 🙂 Sachez, que les chargés de placement iSCOD sont à sa disposition pour l’accompagner auprès du bon partenaire pour effectuer son alternance s’il envisage un nouveau parcours. Dans tous les cas, on lui souhaite le meilleur pour la suite !

      • Je vous remercie beaucoup de votre réponse rassurante et de la disponibilité des personnels d’Iscod.
        Oui mon fils va bien sûr continuer sa formation car il en est très satisfait 👍🏻 et sa recherche d’entreprise continue ! Une très bonne journée à vous !

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.