Blog ISCOD

Comment bien s’organiser en alternance ? Nos 6 conseils pour allier entreprise et révisions

Vous êtes en alternance depuis maintenant un moment et la date fatidique de vos examens ou de la remise de votre mémoire de fin d’étude approche à grands pas… En effet, malgré votre statut de salarié, vous devez également penser à votre formation en cours. Et donc, à vos partiels ou diplômes en préparation. Ainsi, il est parfois difficile de bien s’organiser en alternance. Pour cela, suivez nos 6 conseils pour allier entreprise et révisions !

Les avantages et les inconvénients de l’alternance

Si l’alternance a le vent en poupe, et que de plus en plus de contrats d’apprentissage sont signés chaque année, ce n’est pas une option qui convient à tout le monde. En effet, ce mode d’apprentissage privilégié, comporte des avantages et des inconvénients auxquels il convient de vous préparer pour mener à bien votre scolarité 🙂 

Une voie privilégiée pour intégrer le monde du travail 

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier tout en s’intégrant dans la vie professionnelle et la culture de l’entreprise. Pour cela, l’étudiant alterne des phases théoriques (école, université, etc.) et pratiques (en entreprise). L’apprenti perçoit alors un salaire et se confronte à la réalité de son futur métier. Si les études peuvent revenir très cher, entre le prix de la formation, les repas, les loyers, les lectures obligatoires, etc., il n’en est rien en alternance.

Contrairement aux formations uniquement théoriques, votre formation est gratuite pour vous en alternance. Mieux encore, vous êtes rémunéré ! En effet, dans ce type de formation, c’est l’employeur qui prend en charge votre scolarité. Et, en plus, il vous verse un salaire. Cette rémunération va de 27% à 100% du SMIC. Elle est définie selon l’âge et l’ancienneté de l’apprenti et le type de contrat qui le lie à l’entreprise. Vous aurez alors de quoi assurer vos dépenses courantes, et vous consacrer pleinement à l’obtention de votre diplôme. En bref, lorsque vous faites vos études en alternance, vous prenez le statut d’un véritable salarié ! 

salaire alternance

Source : alternance.emploi.gouv.fr

Outre l’avantage d’être rémunéré pendant vos études, l’alternance vous permet d’intégrer véritablement le monde du travail. Ainsi, une fois diplômé, vous partirez avec un avantage certain pour trouver du travail : l’expérience ! Que ce soit dans l’entreprise qui vous a accueilli pendant votre formation, ou alors dans une nouvelle structure, vous partez avec des acquis concrets et une expérience séduisante pour les employeurs 😉

La difficulté de de s’organiser en alternance

Malgré les nombreux avantages qu’offre l’alternance (expérience, rémunération, etc.), il ne faut pas perdre de vue que vous préparez un diplôme à l’issue de votre alternance. Alors si la double casquette salarié-étudiant peut être séduisante, il est parfois difficile de se concentrer sur tous les fronts ! Ainsi, nombreux sont les étudiants qui prennent leur statut de salarié (un peu trop) à cœur. Ils en oublient les périodes de révisions pourtant essentielles à leur réussite. Car acquérir de l’expérience c’est bien, mais pouvoir brandir votre diplôme à la fin de votre formation, c’est mieux 😉 

Même si vous êtes tentés d’attendre la dernière minute pour vous atteler aux révisions, c’est pourtant une erreur stratégique. En effet, vous êtes pris dans le tourbillon de la vie active, et il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble sur vos objectifs lorsque vous avez la tête dans le guidon. De plus, avec les horaires d’un salarié (35h hebdomadaires au minimum), il n’est pas aisé de réserver du temps à votre apprentissage théorique. Surtout si ce temps n’est pas prévu par votre organisme de formation. 

Alors, malgré ces difficultés, suivez nos 6 conseils pour allier entreprise et révisions, et vous assurer la réussite aux examens de fin d’année 😉 

difficile de s'organiser entre études et entreprise en alternance
Woman Stress Overload Hard Working Studio Portrait

Nos 6 conseils pour s’organiser en alternance

1. Mettre en place un planning cohérent

Notre tout premier conseil, et certainement le plus évident, est de mettre en place un planning cohérent pour vos révisions. Plus vous le mettrez tôt en place, plus il sera facile de caler toutes vos révisions dans ce planning ! C’est d’ailleurs la première chose à faire pour bien s’organiser en alternance. Ainsi, nous vous conseillons de définir ce planning dès la rentrée scolaire. Si vous ne l’avez pas encore fait, pas de panique ! Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Vous devrez seulement prendre en compte le temps qu’il vous reste avant les examens dans la mise en place de ce planning 😉 

Quand on parle d’un planning cohérent, c’est un emploi du temps qui vous permettra non seulement d’acquérir toutes les connaissances dont vous avez besoin, mais aussi qui respecte votre rythme naturel en évitant le surmenage. En effet, les jeunes peuvent aussi être victime du burn-out, alors prévenez dès maintenant les risques… 

En 2014, le cabinet Technologia avait, en effet, mené une enquête sur les jeunes et l’épuisement professionnel. 16 % des 15-29 ans présentaient alors au moins un symptôme relatif à celui-ci. Les 18-34 ans étaient, quant à eux, 64 % à se sentir stressés au travail et 12 % à s’estimer « vidés ou vidées affectivement par leur travail ». Dès lors, organisez-vous ! Fixez-vous des objectifs réalisables sur la durée et soyez bienveillant avec vous-même. Oui, vous avez le droit de revoir votre emploi du temps en cours de route si vous pensez que vous avez finalement besoin de repos.

2. Ne pas hésiter à en parler autour de vous 

Lorsque l’on est alternant, il n’est pas rare de se sentir un peu seul… En effet, votre statut ambivalent n’est pas toujours facile à vivre. Vos collègues de travail ne comprennent pas toujours vos obligations étudiantes à rajouter à votre travail dans l’entreprise. De l’autre côté, votre cercle d’amis étudiants ne se rend pas nécessairement compte des responsabilités que vous avez en tant que salarié. Ainsi, il est parfois difficile de se sentir entouré. Et la charge de travail qu’on vous impose en entreprise n’est pas toujours adaptée à vos objectifs scolaires. 

soutiens pour s'organiser en alternance
Friends support each other

Auprès de votre organisme de formation

Pour mener à bien vos études, sans tomber dans la surcharge de travail, n’oubliez pas que vous pouvez vous appuyer sur des personnes dont le rôle est de vous accompagner au long de votre formation. Au sein de votre organisme de formation, tout d’abord. N’hésitez pas à vous tourner vers les professeurs, les conseillers pédagogiques, voire la direction pour leur faire part de vos potentielles difficultés.

À ce sujet, l’iSCOD prend le sujet de l’accompagnement personnalisé des étudiants particulièrement à cœur. Se former à distance ne veut pas dire se forme seul ! Vos référents clés, un conseiller pédagogique, mais aussi un leaning coach attitré pour vous accompagner en visio tout au long de votre parcours et vous aider à vous organiser. Si votre emploi du temps est trop dense, et que vous vous sentez submergé, il est essentiel de sonner l’alerte pour vous faire aider 🙂

Dans votre entreprise d’accueil

Il en va de même dans votre entreprise d’accueil. Si pour une raison ou pour une autre vous avez du mal à vous en sortir, tournez-vous vers les personnes référentes. Votre N+1 ou les ressources humaines peuvent être d’une aide précieuse. Aussi, vous pouvez vous appuyer sur le tuteur en entreprise. Si il y en a un dans votre entreprise, c’est LA personne de référence vers qui vous tourner. En effet, son rôle est d’accompagner la montée en compétence des alternances, mais aussi de veiller à son intégration. Il suit donc le bon déroulement de son contrat de A à Z. Vous pouvez ainsi compter sur lui et aborder de nombreux sujets dès lors que vous rencontrez une difficulté.

3. Vous appuyer sur un groupe de travail 

Comme on le disait précédemment, il n’est pas rare de se sentir isolé en alternance. Et notamment par votre statut ambivalent d’étudiant-salarié. Et certaines personnes ont plus de difficulté que d’autres à travailler seul : problèmes de concentration, manque de rigueur, sentiment de solitude, etc. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas vous intégrer à un groupe de travail pour réviser ensemble ? 

entraide pour bien s'organiser en altenrance

Si vous faites partie d’une école avec des cours physiques, vous disposez très certainement d’une salle de révisions. Alors n’hésitez pas à proposer à vos camarades de vous rejoindre pour une session collective. Mais c’est également possible dans le cas de formations 100% digitales, avec les réseaux sociaux et tous les outils numériques à votre disposition de vous retrouver pour travailler ensemble, IRL ou pas 😉 

4. Mettre à profit vos avantages légaux en alternance

Si vous n’arrivez pas à intégrer toutes vos révisions sur votre temps libre… pas de panique ! Il est normal de ne pas TOUJOURS bien s’organiser en alternance. Il n’est pas nécessaire de tout caler sur vos week-ends, vos congés, ou vos soirées. Des solutions légales sont à votre disposition pour assurer vos révisions de dernière minute. Et elles sont essentielles à la réussite de vos examens 😉 

En effet, les étudiants en contrat d’apprentissage bénéficient également de cinq jours de congés par an pour réviser leurs examens (chez eux ou au centre de formation des apprentis, cf. Rép. Min. Dimeglio, n° 41921, 14 octobre 1996). Ces jours de congé doivent être posés durant le mois qui précède les épreuves. Ils sont rémunérés, comme les congés payés (article L6222-35 du Code du travail).

Si un employeur n’accorde pas ce congé ou refuse de le rémunérer, il est passible de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe (article R 6227-7 du code du travail).

Attention : ce dispositif n’est pas valable pour les alternants en contrat de professionnalisation : les révisions doivent se faire sur les jours de repos ou sur des congés payés.

5. Commencer vos révisions en amont 

Même si vous avez à votre disposition des jours légaux uniquement consacrés à vos révisions, il ne faut pas pour autant attendre la dernière ligne droite pour mettre le nez dans vos cours ! En effet, au plus tôt vous commencerez vos révisions, au mieux vous serez préparé à l’examen. C’est la clé pour s’organiser en alternance. Bien sûr, dès la rentrée scolaire il est difficile de se projeter à l’examen qui a lieu plusieurs mois, voire années, après le début de votre alternance. Pourtant, imaginez le nombre de choses que vous aurez à retenir sur cette période ! Alors, à l’aide de votre planning de révisions (cf. conseil n°1), révisez au fur et à mesure que vous suivez votre formation théorique.

6. Vous autoriser des moments de détente

Enfin, dernier conseil et non des moindres, détendez-vous ! L’alternance, bien que formatrice, peut s’avérer particulièrement stressante. Alors ne tombez pas dans le piège de vouloir en faire trop, tout le temps ! En tant que salarié, vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés par an. Utilisez-les pour vous reposer occasionnellement. Même si nous vous conseillons d’en consacrer une partie à vos révisions, n’oubliez pas votre vie personnelle et votre bien-être 😉 

Vous l’aurez compris, se former en alternance comporte de nombreux avantages, financiers comme professionnels. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue l’obtention de votre diplôme, malgré votre statut de salarié. Dès lors, à vous de vous imposer des objectifs concrets et réalisables, afin de mener à bien vos révisions. Sans pour autant vous oublier, suivez nos conseils pour s’organiser en alternance afin de couronner votre alternance de succès !

Vous avez un projet professionnel en tête, mais n’avez pas encore décidé quelle formation en alternance suivre pour le concrétiser ? Nos conseillers sont aussi là pour vous accompagner sur le sujet, alors contactez-les sans hésiter 😉

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.