Blog ISCOD
L'alternance : pour les jeunes femmes aussi !

L’alternance, une voie d’apprentissage royale pour les jeunes femmes ?

Bonne nouvelle : chaque année, l’alternance permet à de nombreuses jeunes femmes de se former au métier de leurs rêves… En revanche, nous sommes encore loin d’atteindre la mixité. En effet, mis à part quelques filières particulières, l’alternance attire encore nettement plus les jeunes hommes que les femmes. Ce qui est fort regrettable car, quel que soit le sexe, l’alternance constitue réellement une voie royale pour se former ! Comment expliquer ce phénomène ? Quel est l’intérêt de l’alternance pour les jeunes femmes ? Quels sont les métiers accessibles ? Nous profitons de la journée internationale des droits des femmes 2023 pour faire le point sur la situation !

Alternance : où sont les jeunes femmes ?

Le saviez-vous ? L’alternance a vraiment la cote en France ! En effet, 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés au cours de l’année 2022 dans les secteurs public et privé. Soit une hausse de 15% par rapport à 2021, qui avait pourtant déjà battu tous les records… Comme l’année 2020 avant elle, car l’alternance est en pleine expansion depuis la crise sanitaire ! Notamment grâce aux aides exceptionnelles que l’État a accordé aux entreprises pour soutenir l’activité économique en cette période difficile (5000 € pour l’embauche d’un alternant mineur et 8000 € pour celle d’un majeur durant la première année de contrat).

Mais en dépit de la popularité grandissante de l’alternance, la part des femmes n’a pratiquement pas évolué au cours des dernières années : toutes filières confondues, on est passé de 68,7 % d’hommes en 2011 à environ 65% de nos jours. Ce qui revient à dire que près de 2 alternants sur 3 sont des hommes en France…

Bref : il devient urgent d’attirer plus de femmes sur la voie de l’alternance. Et ce, quel que soit leur âge !

alternance : les jeunes femmes sont encore minoritaires. Pourtant l'alternance connaît un succès croissant. Ainsi, 837000 contrats d'apprentissage ont été signés dans le privé et le public au cours de l'année 2022.
source : infographie du Ministère du Travail

Bon à savoir : l’alternance, ce n’est pas que pour les plus jeunes

Pour rappel, l’alternance associe des jours de travail en entreprise et des journées consacrées aux cours théoriques, délivrés par un organisme de formation. À l’origine, cette voie de formation était essentiellement destinée aux jeunes. Mais elle s’adresse désormais à de nombreux autres publics !

En pratique, vous pouvez choisir entre :

  • le contrat d’apprentissage qui s’adresse aux jeunes de 16 ans à 29 ans révolus (30 ans mois 1 jour) MAIS aussi, sans limite d’âge maximal, à toutes les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ainsi qu’aux travailleurs en situation de handicap et aux sportifs/sportives de haut niveau ;
  • et le contrat de professionnalisation, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale MAIS aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) et aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ou de l’ASS (Allocation Solidarité Spécifique).

Si bien que l’alternance peut également constituer une excellente option pour les femmes en reconversion professionnelle !

Comment expliquer que l’alternance compte encore moins de jeunes femmes que d’hommes en 2023 ?

Pour simplifier, disons simplement que les clichés sur l’alternance ont la vie dure. En effet, dans l’imagination populaire, l’alternance est encore trop souvent associée aux métiers dits « masculins ». Comme les métiers de la mécanique par exemple, du BTP, de l’automobile ou encore de l’artisanat… Ce qui est vraiment très réducteur, étant donné que l’alternance s’est ouverte à de nombreux autres métiers durant ces dernières années. Parmi eux, les métiers :

  • du digital et de l’informatique (ex. : webdesigner, développeuse web) ;
  • de la communication et du marketing (ex. : community manager, chargée de webmarketing) ;
  • de l’immobilier (ex. : agente immobilière) ;
  • des ressources humaines (ex. : assistante RH et paie) ;
  • de la finance et de la comptabilité (ex. : gestionnaire comptable et fiscal), etc.

Bref : pratiquement tous les métiers sont désormais accessibles via l’alternance en France. Y compris les métiers intellectuels et artistiques !

C’est d’ailleurs pourquoi on dénombre aussi de plus en plus de formations de haut niveau en alternance. En effet, les formations en alternance vont bien au-delà du niveau BEP ou du Bac Professionnel : vous pouvez tout aussi bien trouver des Masters ou des MBA (niveau Bac +5) !

Un ratio hommes/femmes différent selon les filières

Si les hommes sont, globalement, plus présents dans les formations en alternance que les jeunes femmes, ce problème s’observe encore plus dans certaines filières. Notamment dans celles de la mécanique, de l’ingénierie et du développement web par exemple qui restent encore très « masculines ». A l’inverse, on trouve également quelques filières où les femmes prédominent, comme celles du marketing et de la communication !

En d’autres termes : les clichés sur les « métiers genrés » n’épargnent pas les formations en alternance. Ce qui est là encore regrettable car les femmes ont en réalité toute leur place dans les filières techniques, comme celle de la programmation informatique. De même, beaucoup d’hommes ont toutes les qualités requises pour réussir dans le communication ! Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour que chaque alternant(e) choisisse la voie qui lui convienne vraiment, sans se soucier des stéréotypes de genre…

alternance : les jeunes femmes sont pratiquement absentes de certaines filières, en raison des clichés sexistes.
source : Topito, « top 8 des clichés sexistes scientifiquement faux » »

Cela étant dit, la résistance s’organise ! On dénombre ainsi de plus en plus d’actions en France pour favoriser la mixité dans toutes les filières. Y compris dans les formations en alternance ! Parmi elles, citons par exemple la remise des « trophées de la mixité dans l’alternance » du Territoire de Belfort, qui récompensent chaque année les :

  • alternantes ayant choisi un métier où l’on voit essentiellement des hommes ;
  • alternants ayant choisi un métier où l’ont voit principalement des femmes ;
  • entreprises et organismes de formation qui s’engagent pour la mixité.

Apprendre un métier par alternance n’échappe pas aux clichés sur les « métiers d’hommes » et « métiers de femmes » et la mixité de genre est loin d’être acquise dans les parcours de formation.

Source : communiqué de presse de la Mife (Maison de l’information sur la formation et l’emploi) du Territoire de Belfort, au sujet des « trophées de la mixité dans l’alternance » 2019

Pourquoi faut-il encourager les jeunes femmes sur la voie de l’alternance ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’alternance mérite amplement son surnom de « voie d’apprentissage royale » et qu’il est fort dommage de voir autant de femmes s’en détourner ! Songez que les formations en alternance permettent de :

  • se former gratuitement. En effet, les frais sont à la charge de l’employeur ! Ou plus précisément de son OPCO (Opérateur de Compétences). Et ce, quel que soit le montant et le niveau de la formation. Cela signifie que l’alternance peut mettre à la portée de nombreuses jeunes femmes des formations qu’elles n’auraient pas les moyens de payer en temps normal. Comme des MBA en marketing (niveau Bac +5) par exemple ;
  • percevoir un salaire de la part de l’employeur. De plus, elle donne également accès aux autres avantages accordés aux salariés de l’entreprise. Comme les congés payés par exemple. Ou encore les tickets restaurants, les RTT ou même l’accès à un véhicule de fonction selon les entreprises ;
  • s’immerger directement dans le monde du travail et d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en se formant… Ce qui fait souvent une grosse différence aux yeux des recruteurs ! Au point que les alternants obtiennent plus facilement un CDI dès leur première embauche que les étudiants « classiques » en France. Ce qui est loin d’être un point négligeable, quand on sait à quel point avoir un CDI peut rassurer les bailleurs… Et les banques, quand on a besoin d’un crédit !

En résumé : l’alternance est vraiment une bonne option pour exercer le métier de ses rêves et obtenir plus facilement la sécurité de l’emploi. Et ce, même quand on a pas de budget pour se former ! On ne peut donc que regretter le fait qu’autant de jeunes femmes ne saisissent pas cette opportunité…

Les formations en alternance à distance : encore plus pratiques !

Plus récentes dans le monde de l’alternance, les formations à distance se sont bien développées au cours des dernières années. Pratiques, elles évitent les déplacements réguliers entre l’entreprise d’accueil et l’école : de quoi s’épargner beaucoup de fatigue et de problèmes logistiques (ex.: rechercher des solutions pour le transport et pour le logement), par rapport aux alternants « 100% en présentiel », dont l’école et l’entreprise peuvent être assez éloignées…

Les formations en alternance à distance vous épargnent de nombreux trajets pénibles.

Autre point positif : les formations en alternance à distance séduisent de nombreux employeurs. Notamment parce qu’elles offrent un mode d’organisation plus souple ! En particulier pour les alternants appelés à se déplacer pour raison professionnelle (ex. : commerciaux) : c’est beaucoup plus simple de les envoyer en mission car ils peuvent étudier n’importe où, du moment qu’ils ont une connexion internet… Cette forme d’alternance peut donc représenter un véritable atout lors de la phase de recrutement ! Sans parler du fait qu’elle vous permet également de gérer votre temps d’étude avec beaucoup plus de souplesse…

Last but not least, les formations en alternance à distance peuvent débuter à n’importe quel moment de l’année. Top pour ceux et celles qui ont raté la fameuse « rentrée de septembre » des écoles en présentiel !

Une option à envisager sérieusement, donc. Surtout que vous ne serez jamais vraiment seule devant votre ordinateur ! En effet, toutes les écoles à distance sérieuses proposent un accompagnement soigné et personnalisé.

J’ai été très surprise, car je ne m’attendais pas à autant de suivi. En 2 ou 3 semaines, j’ai été appelée par au moins 4 personnes de l’école.

Source : témoignage d’Estelle Apagny au sujet de son expérience avec l’ISCOD, l’école Business & IT 100% en ligne et 100% en alternance

Pour en savoir, n’hésitez pas à consulter la version complète du témoignage d’Estelle Apagny !

2 idées de métiers porteurs accessibles via l’alternance pour vous inspirer

Vous êtes convaincue de l’intérêt des formations en alternance, mais vous cherchez encore votre voie ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’orienter tout d’abord vos recherches vers les métiers porteurs. Comme ceux que nous vous présentons ci-dessous !

Pourquoi pas devenir une développeuse web en alternance ?

A l’ère de la digitalisation « massive » des entreprises, le métier de développeur web est, sans surprise, très recherché sur le marché de l’emploi. Hélas, de nombreuses jeunes femmes s’en détournent à cause des stéréotypes de genre. Disons-le tout de suite : non, les femmes ne sont pas mauvaises en programmation !

Et heureusement d’ailleurs car sans elles, la conception des ordinateurs et des programmes informatiques aurait été pour le moins « ralentie ». Est-il besoin de rappeler que c’est à une femme, Ada Lovelace, qu’on doit le tout premier ordinateur jamais conçu ainsi que les tous premiers programmes informatiques ?

Une véritable pionnière, qui a été suivie par de nombreuses autres femmes talentueuses avant qu’elles ne soient détournées des métiers « techniques » par des clichés sexistes… Bref : si le métier de développeuse web vous intéresse, sachez que vous pouvez y accéder via différentes formations en alternance. Y compris des formations à distance comme le Bachelor développeur web de l’Iscod (niveau Bac +3) par exemple.

Son point fort ? Il est accessible aux « non-techniciennes ». En d’autres termes, il vous permettra d’acquérir toutes les bases si vous n’avez encore aucune expérience en programmation. Du HTML jusqu’à Node js et Express, il vous permettra de maîtriser toutes les compétences nécessaires à la conception de sites web !

Pensez aussi au métier de community manager

Autre métier très recherché en 2023 : celui de community manager. Véritable ambassadrice de l’entreprise sur les médias sociaux (ex. : Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.), elle se charge de produire des contenus attractifs et de veiller sur l’e-réputation de l’entreprise.

Le métier de community manager est accessible en alternance !
source : Julia Kotowski

C’est également à la community manager que revient de modérer les échanges entre les followers et de répondre à leurs questions…

En résumé : elle anime et gère la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Un rôle crucial à notre époque, car les réseaux sociaux occupent une place très importante dans la vie des consommateurs. Et par extension, dans celle des marques qui s’y livrent une guerre farouche pour attirer l’attention des nouveaux clients potentiels… Et fidéliser leurs clients actuels, de plus en plus avides d’interactions avec leurs entreprises préférées !

Si ce métier vous intéresse, vous pouvez là encore suivre différentes formations en alternance, dont le Bachelor Community Management et Brand Content (niveau Bac+3) à distance de l’ISCOD !

Cela étant dit, il ne s’agit que de quelques exemples. En effet, de nombreux autres métiers porteurs sont accessibles aux jeunes femmes via l’alternance. N’hésitez donc pas à consulter nos fiches métiers si vous êtes toujours en quête d’inspiration.

Vous pouvez également contacter directement notre équipe si vous recherchez des conseils ou des renseignements !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.