L’arrivée de l’été soulève une question redoutée par de nombreux étudiants : « Trouver une alternance maintenant, c’est trop tard ? » Eh bien… non ! Même si le marché du travail vit plutôt au ralenti pendant la saison estivale, il y a de nombreuses opportunités d’emploi à saisir. Et l’été peut même être une période stratégique pour décrocher un contrat en alternance…
Pourquoi l’été peut-il jouer en votre faveur ?
L’été est souvent perçu comme une période « creuse » pour trouver une alternance. Mais c’est une erreur stratégique de penser que tout s’arrête en juillet / août ! Cette période peut en effet devenir un véritable levier pour décrocher le contrat que vous attendez.
Pendant l’été, vous profitez de :
- un contexte moins saturé : pendant l’année scolaire, des milliers d’étudiants se lancent en même temps dans la recherche d’une alternance. Résultat : la concurrence est rude, et votre candidature peut facilement se perdre dans la masse… Or, en été, beaucoup de jeunes lèvent le pied, partent en vacances ou reportent leurs démarches à septembre. Et c’est une véritable opportunité pour vos recherches ! Vous êtes face à moins de candidatures concurrentes, et les recruteurs ont plus de temps pour regarder votre profil en détail ;
- des besoins spécifiques : les entreprises ne sont pas en pause dès le mois de juillet ! Nombre d’entre elles recrutent en amont pour anticiper leurs besoins de septembre. Et certaines embauchent aussi en alternance pendant l’été pour faire face à des pics d’activité saisonniers, ou remplacer des collaborateurs en congé ;
- un timing idéal pour se distinguer : postuler en juillet ou début août vous permet d’envoyer un signal fort. Organisé et proactif, vous êtes motivé à trouver votre future entreprise d’accueil ! En plus de faire sortir votre candidature du lot, ces qualités séduisent facilement les recruteurs 🙂
Déconstruisons quelques idées reçues…
Vous hésitez à chercher une alternance en juillet ou en août ? Comme de nombreux jeunes étudiants, vous avez peut-être entendu des phrases assez démotivantes…
« Aucune offre n’est publiée pendant l’été ! »
C’est une erreur fréquente de penser que les recruteurs sont en vacances pendant tout l’été ! De nombreuses entreprises postent des offres d’alternance, de stage ou de CDD pendant la période estivale. Et c’est particulièrement vrai dans les secteurs en tension comme la grande distribution et la restauration, la logistique, le digital et les services… Sans oublier les PME qui n’ont pas terminé leurs recrutements avant juillet, et qui recherchent encore activement !

« Personne ne traite les candidatures en août. »
Certes, une partie des équipes RH est en congé… Mais cela ne veut pas dire qu’aucune candidature n’est étudiée ! Les recruteurs profitent d’ailleurs souvent du calme de l’été pour trier les CV et planifier des entretiens dès la rentrée. Postuler dès maintenant vous place en pole position.
« On trouvera ça bizarre si je postule pendant mes vacances ! »
Bien au contraire ! Cela prouve votre motivation, votre sérieux et votre capacité à anticiper. Des qualités très recherchées par les employeurs.
Comment trouver une alternance pendant l’été ?
Que vous souhaitiez intégrer votre entreprise d’accueil dès le mois de juillet ou trouver une alternance pour la rentrée de septembre, lancez vos recherches dès le début de l’été ! Et assurez-vous d’envoyer une candidature qui sort du lot 😉
À quel moment lancer vos recherches ?
Si vous n’avez pas encore postulé, c’est le moment ! Même si la période de mars à mai reste la plus « classique » pour sécuriser un contrat d’alternance, juillet reste un mois dynamique dans les recrutements. De nombreuses d’entreprises publient encore des offres pour anticiper la rentrée, mais aussi des postes à pourvoir dès maintenant !
Entre mi-juillet et fin août, restez dans l’action et ne relâchez pas vos efforts. Continuez à postuler, pensez à relancer les recruteurs et envoyez des candidatures spontanées. Montrez que, contrairement à d’autres qui profitent pleinement de leurs vacances d’été, vous êtes très motivé à trouver votre future entreprise d’accueil…
À la fin de l’été (fin août / début septembre), c’est la dernière ligne droite. Après avoir confirmé leurs besoins pour l’année à venir, certaines entreprises finalisent leur recrutement en septembre : alors soyez proactif et réactif ! Et vous pouvez aussi postuler pour des offres d’emploi en alternance publiées en dernière minute… Préparez-vous assez tôt aux entretiens qui seront organisés à la rentrée.
Comment préparer une candidature qui sort du lot ?
Avant de postuler pour des offres d’emploi en alternance, assurez-vous d’avoir :
- un CV agile, orienté alternance : votre CV est votre carte de visite ! Il doit être clair, efficace et orienté alternance. Mettez en avant vos précédentes expériences scolaires (projets réalisés en cours, travaux de groupe, participation à des associations ou missions bénévoles…). Ces éléments montrent votre engagement et votre capacité à travailler en équipe. N’oubliez pas de lister vos compétences techniques (Pack Office, Canva, WordPress, Photoshop…) et toutes vos soft skills (organisation, créativité, adaptabilité…). Pensez enfin à ajouter une rubrique « centres d’intérêt » pour évoquer vos activités en lien avec le poste (blog perso, sport d’équipe, veille digitale…). Soignez la mise en page pour rendre la lecture agréable, et pour donner envie au recruteur de vous rencontrer !
- une lettre de motivation adaptée et moderne : fini les lettres de motivation monotones ! Pour capter l’attention, optez pour une structure plus dynamique. Commencez par une accroche percutante de 2 ou 3 lignes, qui prouve votre motivation et votre compréhension du secteur. Montrez que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise et ses projets récents. Puis, reliez vos atouts et vos compétences à ses besoins concrets. Terminez par une phrase qui ouvre le dialogue : proposez d’échanger avec le recruteur pour détailler votre projet ! Un style direct et professionnel fait souvent la différence…
Pensez aux candidatures spontanées, et n’oubliez pas de relancer !
Une candidature spontanée bien pensée peut vous ouvrir de nombreuses portes ! Vous pouvez l’envoyer par email ou via LinkedIn : faites quelques recherches en amont pour vous adresser directement à la bonne personne (le service RH, le manager d’un département ou même le dirigeant de l’entreprise s’il est accessible !). Montrez que vous connaissez l’organisation, ses valeurs, ses projets et ses défis. Expliquez brièvement pourquoi vous voulez rejoindre l’entreprise, et ce que vous pouvez lui apporter rapidement (des compétences techniques, votre motivation et votre créativité…). Pensez aussi à ajouter une touche personnelle pour vous démarquer, et soignez l’objet de votre email pour susciter l’envie de l’ouvrir.

Programmez ensuite des relances intelligentes pour suivre vos candidatures ! Relancer un recruteur, c’est un art… Après avoir envoyé votre candidature, attendez 7 à 10 jours avant de relancerune première fois par email ou LinkedIn. Soyez bref : vérifiez qu’il a bien reçu votre dossier et réaffirmez votre motivation. Si vous n’avez pas de réponse, envoyez une seconde relance 7 jours plus tard. Cette fois, apportez une nouvelle accroche : vous pouvez par exemple partager un article ou une actualité en lien avec l’activité de l’entreprise, pour démontrer votre connaissance du secteur et votre intérêt.
Bon à savoir : si les relances prouvent votre détermination, veillez toujours à rester courtois et professionnel.
Quelques conseils supplémentaires pour trouver une alternance en été…
Pour maximiser vos chances de décrocher un contrat d’alternance pendant l’été, pensez aussi à :
- actualiser votre profil LinkedIn : ajoutez vos dernières expériences, vos compétences et un CV à jour. Pour optimiser votre profil LinkedIn et renvoyer une image sérieuse et professionnelle, soignez aussi votre titre, votre photo et votre bannière ;
- relancer vos contacts : anciens collègues, professeurs, mentors… Un message court et personnalisé peut parfois déclencher de belles opportunités 😉
- scruter les offres d’emploi en alternance quotidiennement : pour ne rien manquer et être le plus réactif possible, pensez à mettre en place des alertes sur les sites d’emploi et les plateformes des écoles en alternance. L’iSCOD diffuse par exemple des centaines d’offres d’emploi en alternance de ses entreprises partenaires, partout en France ;
- anticiper la suite : si une entreprise vous contacte, vous devez être prêt ! Préparez vos entretiens d’embauche en alternance dès maintenant. Travaillez vos arguments et votre présentation, en vous renseignant sur les structures visées.
Quels sont les secteurs qui recrutent pendant l’été ?
Plusieurs secteurs continuent à embaucher en alternance en été. Parmi eux :
- la grande distribution et le e-commerce : les grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Amazon continuent à recruter en alternance pendant l’été. Elles recherchent des alternants en logistique, gestion de rayon, marketing, data et e-commerce, pour renforcer leurs équipes pendant les pics d’activité liés aux vacances d’été. Et elles anticipent aussi la rentrée ! Un secteur idéal pour ceux qui veulent se former rapidement sur des missions variées et opérationnelles ;
- le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs : l’été est une période clé pour les hôtels, campings, villages vacances et agences de voyages. Ces structures recrutent des alternants pour renforcer leurs équipes d’animation et de gestion pendant la saison, et pour la rentrée ! Les métiers en alternance vont de l’accueil client à la gestion des réservations, en passant par le management, le marketing et les relations client. Un secteur parfait pour ceux qui aiment le contact humain et les environnements dynamiques ;
- le digital, le web et le marketing : dans le numérique, les projets ne s’arrêtent jamais. Agences de communication, start-ups et services digitaux continuent de recruter pendant l’été pour anticiper la surcharge de septembre. Ils recherchent des alternants en community management, création de contenu, web design, référencement SEO ou encore en gestion de campagnes publicitaires… La transformation digitale touche tous les secteurs, ce qui multiplie les opportunités ! C’est une belle porte d’entrée pour les profils créatifs, agiles et à l’aise avec les outils numériques ;
- la RSE, l’environnement et le développement durable : le secteur « vert » connaît un véritable boom. Les associations, les collectivités et les entreprises engagées dans une démarche RSE recrutent des alternants pour initier ou suivre des projets de gestion des déchets, mobilité douce, sensibilisation ou recyclage. En alternance, vous pouvez contribuer à des actions concrètes qui répondent aux enjeux climatiques, tout en développant des compétences prisées par les employeurs 🙂
Optez pour une rentrée décalée avec l’iSCOD !
Bonne nouvelle : avec l’iSCOD, il n’est jamais trop tard pour trouver votre alternance ! Grâce à notre système de rentrée décalée, vous pouvez démarrer votre formation à tout moment de l’année, sans attendre le mois de septembre.
En tant qu’expert de l’alternance 100 % en ligne, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre recherche. Vous avez accès à un vaste catalogue d’entreprises partenaires, et pouvez profiter d’un coaching personnalisé pour optimiser votre CV et vos profils professionnels. Notre objectif ? Vous permettre de décrocher rapidement le poste qui vous correspond, tout en vous formant à votre rythme !
Besoin d’un coup de pouce pour trouver une alternance en été ? Découvrez nos formations et contactez un conseiller iSCOD.
Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Nouveau commentaire