Blog ISCOD
prepa apprentissage

La prépa-apprentissage, pour qui ?

Vous aimeriez suivre des études en alternance, mais doutez de vos capacités ? Vous êtes intéressé par l’apprentissage, mais pensez ne pas être prêt à travailler au sein d’une entreprise ? Si l’alternance séduit de plus en plus, elle peut soulever de nombreuses questions chez certains étudiants… Alors pour accompagner et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes, l’État a mis en place il y a quelques années un nouveau dispositif : la prépa-apprentissage.

Mais à qui s’adresse la prépa-apprentissage exactement ? Quels sont les avantages de ce cursus d’accompagnement ? Et comment cette prépa se déroule-t-elle ?

La prépa-apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Financée par le plan dans l’investissement pour les compétences (PIC), la prépa-apprentissage est un véritable tremplin pour certains étudiants. Elle permet aux jeunes de 16 à 29 ans de découvrir les métiers et le déroulement des études en alternance, avant de signer un contrat d’apprentissage. 

Qui peut suivre cette prépa ?

La prépa-apprentissage s’adresse aux jeunes : 

  • de 16 ans à 29 ans révolus (et aux personnes en situation de handicap, sans limite d’âge) ;
  • qui n’ont pas validé une formation de niveau 4 (bac) ;
  • qui ne sont ni en emploi, ni en formation.

Créé en 2019, ce dispositif permet d’accompagner les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, avec un niveau scolaire inférieur ou égal au bac. Ils souhaitent reprendre leurs études via une formation en apprentissage, mais estiment ne pas y être suffisamment préparés. La prépa-apprentissage leur permet de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur formation et leur intégration en entreprise.

Si vous êtes dans cette situation, ce parcours d’accompagnement peut notamment vous aider à :

  • découvrir les formations proposées en apprentissage et comprendre le fonctionnement de l’alternance ; 
  • identifier vos compétences et orienter votre projet professionnel
  • acquérir certaines compétences de base pour réussir votre entrée dans le monde du travail ;
  • développer vos compétences relationnelles et maîtriser les règles de savoir-être en entreprise ;
  • faciliter vos recherches et la conclusion d’un contrat d’apprentissage.

Bon à savoir : les bénéficiaires de la prépa-apprentissage profitent d’un statut avantageux. Considérés comme des stagiaires de la formation professionnelle, ils disposent d’une protection sociale (qui les prémunit notamment contre le risque AT / MP – accidents du travail et maladies professionnelles). Et ils reçoivent également la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle !

Pourquoi suivre ce type de parcours ?

L’objectif principal de la prépa-apprentissage est de vous aider à entrer dans le monde professionnel, en vous garantissant un cadre rassurant et sécurisant. Le dispositif vous permet d’être accompagné et conseillé par une équipe pédagogique disponible et à l’écoute. La prépa vous aide à consolider vos bases et à décrocher plus facilement votre futur contrat d’apprentissage. Bien préparé au monde du travail, vous êtes ensuite inséré durablement sur le marché de l’emploi.

Et ce dispositif présente également des avantages pour les futurs employeurs ! Opter pour ce modèle de pré-apprentissage permet en effet à l’entreprise de :

  • recruter plus facilement des jeunes en alternance et faciliter certaines démarches administratives ;
  • attirer plus d’étudiants vers les métiers et les postes en tension ;
  • comprendre et pouvoir répondre aux attentes et aux besoins des alternants ;
  • travailler avec des candidats prêts et motivés, et diminuer le taux de rupture des contrats d’apprentissage.

Comment la prépa-apprentissage se déroule-t-elle ?

Chaque projet mis en place dans le cadre de ce dispositif est unique. La prépa-apprentissage peut se dérouler sur quelques jours ou sur plusieurs semaines (entre 5 jours et 6 mois). La durée de la prépa dépend notamment du type de formation visée et du profil du futur alternant.

la prépa-apprentissage, un cursus efficace pour préparer ses études en alternance

Quel que soit votre projet professionnel, la prépa-apprentissage doit vous permettre de :

  • suivre des cours au sein d’une structure : il peut s’agir de cours théoriques de remise à niveau, pour reprendre confiance en vous ou acquérir certaines compétences de base. Vous pouvez par exemple apprendre à rédiger une lettre de motivation ou un CV, consolider vos notions de maths et de français… Et en tant que futur apprenti, vous pouvez aussi suivre des cours pratiques. Ils peuvent notamment vous aider à développer vos compétences relationnelles, et à mieux comprendre l’importance du savoir-être en entreprise. La prépa-apprentissage peut aussi organiser des sessions de « mise en situation ». Ces ateliers vous permettent par exemple de vous entraîner aux entretiens d’embauche ; 
  • pratiquer le métier en entreprise : la mise en situation en milieu professionnel vous permet de découvrir concrètement le métier que vous souhaitez exercer. Selon la technicité de la profession visée, vous pouvez rester simple observateur ou participer activement à l’exécution de certaines tâches. La prépa est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger facilement avec des professionnels du secteur. Et faire ses premiers pas dans le monde du travail vous permet d’acquérir certaines compétences et qualités indispensables ! Cette période d’immersion peut par exemple vous aider à comprendre l’importance de la ponctualité, ou à développer votre autonomie ou vos capacités à travailler en équipe…

Le dispositif prévoit également un suivi post prépa-apprentissage. L’organisme qui vous a accompagné doit notamment vous aider à trouver un contrat d’apprentissage, ou vous orienter vers le bon partenaire.

Comment s’inscrire à une prépa-apprentissage ?

Le dispositif de prépa-apprentissage a fait l’objet d’un appel à projet au moment de sa création (avec un financement du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans le cadre du PIC). Aujourd’hui, environ 1 000 sites proposent cet accompagnement en France (des structures publiques et privées). 

Vous pouvez suivre une prépa-apprentissage au sein d’un CFA (centre de formation des apprentis), d’une mission locale oud’une chambre de commerce… Répartis sur l’ensemble du territoire, ces sites vous proposent des parcours d’accompagnement dans des secteurs variés : l’agriculture et l’industrie, le bâtiment et l’hôtellerie, l’automobile et les services à la personne…

Pour trouver la prépa-apprentissage qui répond parfaitement à vos besoins et à vos attentes, consultez la page dédiée sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Un module vous permet d’affiner votre recherche par région ou par domaine professionnel. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par le conseiller d’orientation de votre école, par votre mission locale ou par votre conseiller Pôle emploi.

Et après ?

Votre prépa-apprentissage touche à sa fin et vous êtes prêt à suivre une formation ? Vous pouvez continuer votre cursus auprès de l’organisme qui vous a accompagné, et intégrer l’entreprise qui vous a déjà accueilli. Mais après avoir affiné votre projet professionnel, vous pouvez aussi choisir de suivre une autre formation ! Pour être certain de réussir la suite de vos études, prenez le temps de choisir la bonne école et la bonne entreprise d’accueil…

Choisissez le bon organisme de formation

De nombreux établissements proposent aujourd’hui des cursus en alternance. Pour être certain de choisir le meilleur organisme de formation pour votre apprentissage, vous devez prendre en compte certains critères :

  • le statut de l’organisme et la qualité de l’enseignement : l’école en alternance doit vous permettre de préparer des diplômes et des titres reconnus par l’État. Un titre RNCP vous permet par exemple de valider un diplôme équivalent niveau Bac +2 à Bac +8 reconnu par l’État. Pour vous assurer du sérieux et de la fiabilité de l’école, vous pouvez ensuite contacter les réseaux d’anciens élèves. Certaines certifications et labels vous permettent enfin de vérifier la qualité de l’enseignement dispensé (la certification Qualiopi, par exemple) ;
  • l’accompagnement des élèves : l’apprentissage repose sur une alternance entre des périodes de cours théoriques et des périodes de travail en entreprise. Le choix de votre entreprise d’accueil est donc primordial ! Et même si vous pouvez trouver seul votre futur employeur, une bonne école en alternance doit proposer de vous accompagner dans cette démarche. Pour être sûr de trouver l’entreprise idéale, privilégiez un organisme qui répertorie de nombreuses annonces d’entreprises partenaires ! L’iSCOD vous propose par exemple des offres d’emploi en altennance dans toute la France ;
  • le rythme de la formation : prenez aussi le temps de vous renseigner sur le déroulement pratique de votre future alternance. Toutes les écoles ne proposent pas le même rythme d’alternance. Et pour être certain de réussir vos études, vous devez choisir un rythme qui correspond à votre mode de vie et à vos attentes. Certains organismes délivrent également un enseignement à distance, 100 % en ligne. En plus de proposer des rentrées tout au long de l’année, l’alternance en digital learning offre souvent un enseignement plus flexible et personnalisé… 

Assurez-vous de trouver l’entreprise d’accueil idéale

Quel que soit le rythme proposé par votre organisme de formation, vous passerez nécessairement du temps dans votre entreprise d’accueil. Il est donc indispensable de choisir la bonne entreprise, celle qui répond parfaitement à votre projet professionnel et à vos attentes ! 

trouver l'entreprise d'accueil idéale après sa prépa-apprentissage

Vous pouvez vous rendre sur des sites généralistes (Pôle Emploi ou Indeed), ou sur des sites spécialisés dans l’alternance (France Apprentissage ou le Portail de l’Alternance). Et, comme évoqué plus haut, le réseau de votre école peut aussi être un atout précieux pour trouver votre futur employeur ! Après avoir identifié l’entreprise qui correspond à votre projet, prenez le temps de bien vous renseigner sur ses valeurs, ses effectifs et sa façon de travailler. Pour mettre toutes les chances de votre côte, préparez ensuite soigneusement votre CV et votre entretien d’embauche. Et là encore, votre école peut vous apporter un soutien précieux

Vous venez de terminer une prépa-apprentissage ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans la suite de votre projet en alternance ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’iSCOD. Nos conseillers vous guident dans toutes les étapes de votre projet, du choix de votre cursus à l’obtention de votre diplôme ! 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.