Blog ISCOD
SOS : nos conseils pour changer de formation en alternance ou d'entreprise d'accueil en cours d'année

SOS alternance : comment changer de formation ou d’entreprise ?

Vous avez envie de changer de formation en alternance ou d’entreprise ? Rassurez-vous : vous êtes loin d’être le ou la seul(e) dans cette situation ! En effet, même si la majorité des alternants sont satisfaits de leur choix, chaque année entraîne son lot de réorientations et de changements d’entreprise… Ce qui n’a rien de dramatique d’ailleurs : l’essentiel est d’éviter à tout prix de « faire une année blanche ». A comprendre : de passer le reste de l’année sans formation, en attendant la prochaine rentrée… Fort heureusement, des solutions existent. Nous passons chaque situation en revue pour vous aider !

Ma formation en alternance me convient mais je souhaite changer d’entreprise, comment faire ?

C’est sûr et certain : vous avez trouvé votre voie. La preuve : les cours de marketing ou de communication que vous délivre votre école vous passionnent ! Hélas, vous ne pouvez pas en dire autant de votre formation pratique en entreprise… À ce stade, l’essentiel est de bien cerner l’origine du problème pour trouver la meilleure solution possible.

La discussion permet de régler bien des problèmes…

Vous avez du mal à trouver votre place dans l’équipe ? Vous aimeriez que votre maître d’apprentissage – ou votre tuteur si vous êtes en contrat de professionnalisation – vous consacre plus de temps ? Certaines missions n’ont aucun rapport avec votre formation ? Votre salaire est inférieur au minima légal pour les alternants ? Votre entreprise vous demande de faire trop d’heures supplémentaires, au point que cela empiète sur le temps destiné à vos cours ?

Croyez-le ou non : ces problèmes peuvent souvent être résolus par la discussion. Oui, même les soucis de rémunération : certaines entreprises (surtout celles qui embauchent un alternant pour la toute première fois) n’ont tout simplement pas bien en tête les seuils prévus par la loi.

Première personne à qui vous adresser pour exprimer votre ressenti : votre maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise. En veillant à rester aussi courtois(e) que possible : vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article précédent !

Cela étant dit, si vous avez peur de mal vous exprimer, vous pouvez aussi faire appel à votre conseiller pédagogique pour expliquer calmement la situation.

La situation n’évolue pas ? Dans ce cas, vous pouvez aussi saisir le médiateur de l’apprentissage dont votre entreprise dépend. À savoir celui de :

  • la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour les entreprises commerciales et industrielles ;
  • la Chambre d’agriculture pour les entreprises agricoles ;
  • ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour les entreprises artisanales.

Son rôle : éviter autant que possible la rupture du contrat en vous aidant à trouver une solution à l’amiable.

Le médiateur en apprentissage peut vous aider à régler vos problèmes avec votre entreprise d'accueil.
Source : Hey Arnold

… mais parfois il faut vraiment changer d’entreprise en plein de milieu de sa formation en alternance

Certes, la plupart du temps quelques discussions à cœur ouvert suffisent à régler le problème. Mais il arrive aussi que la médiation échoue. Sans parler des situations tout simplement inacceptables comme les :

  • cas de discrimination, de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel ;
  • conditions de travail dangereuses au point que vous risquez réellement de finir à l’hôpital (ou pire) si vous continuez à travailler dans cette entreprise.

Dans ce cas, il n’y a pas à hésiter : il faut rompre le contrat d’alternance.

Comment se passe la rupture du contrat en alternance concrètement ?

Tout dépend de votre situation ! Sachez en effet que, durant les 45 premiers jours de votre contrat, vous pouvez le rompre de votre propre chef, sans préavis ni justification. Vous devrez simplement en informer :

  • votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais vous pouvez aussi lui remettre votre lettre en main propres si vous préférez ;
  • votre CFA (Centre de formation d’apprentis) ou école en alternance par écrit.

Passé 45 jours, c’est un peu plus compliqué… Cependant, de nombreux alternants obtiennent une rupture de contrat à l’amiable.

Le Code du travail, dans son article L6222-18, prévoit la possibilité de rompre le contrat d’apprentissage “par accord écrit signé des deux parties”.Les parties peuvent prendre cette décision à tout moment et sans préavis.Le processus de notification est alors le même que durant les 45 premiers jours de formation pratique.

Source : LegalPlace

Depuis l’entrée en vigueur de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » au 1er Janvier 2019, les alternants ont également le droit de rompre leur contrat de travail de manière unilatérale. Pour cela vous devez (encore) faire appel au médiateur de l’apprentissage ! Ensuite, il faut patienter 5 jours avant d’informer votre employeur par écrit de votre décision définitive de mettre fin à votre contrat. Vous devrez également envoyer une copie de l’acte de rupture à votre école.

En cas de danger, saisissez l’inspection du travail

Si la situation est grave (ex. : harcèlement sexuel, conditions de travail dangereuses), n’hésitez pas à saisir directement l’inspection du travail. Dans un premier temps, celle-ci pourra suspendre votre contrat d’alternance le temps de faire son enquête. Puis, si elle détecte effectivement une faute grave de la part de votre employeur, elle pourra se prononcer contre votre retour dans l’entreprise, ce qui entraînera la rupture de votre contrat.

Saisissez l'inspection du travail en cas de danger durant votre alternance !
Source : inspection du travail

C’est la manière la plus rapide de vous mettre en sécurité. Autre avantage : vous serez rémunéré(e) tout le temps où votre contrat sera suspendu. Et en cas de rupture du contrat, l’employeur devra vous verser les sommes que vous auriez dû percevoir jusqu’au terme de votre alternance.

Mais gardez à l’esprit que l’enquête peut aussi pencher en faveur de l’employeur. Ne jouez donc cette carte que si vous êtes réellement en danger !

Et avec mon école en alternance, il se passe quoi après la rupture du contrat ?

Bonne nouvelle : en cas de rupture du contrat d’alternance, vous pouvez tout de même poursuivre vos cours théoriques. En effet, vous disposez de 3 mois pour retrouver une entreprise. Période durant laquelle votre école passera au peigne fin sa liste d’entreprises partenaires pour vous aider à vous « recaser » !

Cela étant dit, il reste recommandé d’effectuer aussi des recherches de votre côté pour maximiser vos chances de retrouver rapidement un poste en alternance.

Et si le délai est dépassé ? La situation devient plus délicate. En effet, vous aurez alors le choix entre :

  • tirer une croix sur l’alternance mais continuer tout de même votre formation de manière « traditionnelle », si votre école propose aussi ce genre de cursus. Avantage : cela vous permet de poursuivre vos études sans perdre le moindre mois de formation. Inconvénient : en arrêtant l’alternance, vous perdez tous ces avantages. Y compris la gratuité des cours : vous devrez donc régler votre formation comme tous les étudiants « classiques »… Ce qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses ;
  • stopper votre formation en alternance pour en débuter une autre, dès que vous aurez trouvé une entreprise d’accueil. Oui, vous avez bien lu : vous n’êtes pas obligé(e) d’attendre la sacro-sainte rentrée de septembre pour débuter une nouvelle formation. Il vous suffit simplement d’opter pour une école en alternance 100% en ligne, comme nous l’expliquons en détail dans la dernière partie de notre article !

J’adore mon entreprise d’accueil : je souhaite seulement changer de formation en alternance, que faire ?

Cas numéro 1 : vous avez trouvé votre voie mais ce que propose votre école ne vous convient pas

Votre employeur est top. Votre maître d’apprentissage est sur la même longueur d’ondes que vous. Vos missions sont aussi passionnantes que variées. Bref : tout va bien avec votre entreprise d’accueil et vous adorez votre job en alternance MAIS il y a un souci avec vos cours théoriques. Par exemple, vous :

  • êtes déçu(e) par la qualité des cours proposés ;
  • ne vous sentez pas assez soutenu(e) et encadré(e) par votre école ;
  • ne supportez plus les longs allers-retours entre votre école et votre entreprise, etc.

Dans ce genre de situation, la première chose à faire est d’en discuter avec le conseiller pédagogique de votre CFA, de votre école ou encore de votre prépa. Prenez le temps de bien lui expliquer ce qui vous dérange : peut-être aura-t-il une solution satisfaisante à vous proposer ? Comme un changement de rythme par exemple ou encore des échanges plus réguliers avec l’équipe pédagogique ?

Si vous souhaitez changer de formation en alternance, parlez-en à votre école.
Source : ABC

Est-ce que je peux changer d’école en alternance si on ne trouve aucune solution ?

Normalement, vous pouvez changer de CFA ou d’école en cours d’année tout en gardant votre poste dans votre entreprise. Il faudra tout de même que votre employeur vérifie les modalités de rupture dans la convention qu’il a signé avec votre organisme de formation. Et qu’il soit d’accord pour les assumer, si jamais celles-ci prévoyaient des compensations financières en cas de rupture… En revanche, aucune charge financière ne pourra être retenue contre vous !

Quoi qu’il en soit, si votre employeur et vous êtes d’accord pour ce changement :

  • il faudra conclure un avenant à votre contrat d’apprentissage pour indiquer clairement le changement de CFA ou d’école. Avenant que votre employeur se chargera d’envoyer à son OPCO (Opérateur de Compétences) ;
  • votre employeur devra également conclure une autre convention avec votre nouvel organisme de formation et la transmettre à son OPCO.

En résumé : changer d’école en plein milieu de votre alternance demande un peu de « paperasse »… ET de trouver une autre école qui accepte de vous intégrer en cours de route. Ce qui n’est pas si évident à faire pour les écoles en présentiel, leurs places étant (très) limitées. N’hésitez donc pas à vous tourner vers les écoles en alternance en ligne : elles au moins peuvent vous accepter à n’importe quel moment de l’année.

Autre avantage non négligeable : elles offrent une souplesse d’organisation inégalable pour suivre vos cours. Une souplesse qui plaît autant aux alternants qu’aux employeurs d’ailleurs, car eux- aussi ont parfois bien du mal à « gérer » les déplacements et les longues absences de leur alternant !

Conseil bonus pour bien choisir votre école à distance

Quitte à changer d’école, autant en choisir une au top ! Saviez-vous qu’il existe des labels de qualité pour vous aider à bien choisir votre école en alternance à distance ? Grâce à eux, vous pouvez être certain(e) que l’école assure un bon accompagnement. Que ses intervenants sont tous des professionnels expérimentés. Qu’elle met tout en œuvre pour simplifier l’organisation de votre alternance. Ou même qu’elle vous aidera à trouver votre premier job à la fin de votre formation !

Nous pensons en particulier :

Des labels que l’ISCOD, l’école Business & IT 100% en ligne et 100% en alternance, est très fière d’avoir encore obtenus en 2023 !

L'ISCOD est labellisée Walt Le Routard.
Source : Walt et Le Routard

Cas n° 2 : Je n’ai aucun reproche à faire à mon entreprise ou mon école. Je me suis simplement trompé(e) de voie… Puis-je changer de formation en alternance dans ce cas ?

Bien entendu : vous avez le droit à l’erreur ! Ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’un alternant s’apercevra que la voie qu’il a choisie ne lui convient pas après quelques mois de formation !

Dans ce genre de situation, la première chose à faire est – une fois encore – d’en discuter avec votre conseiller pédagogique. Ne soyez pas étonné(e) si celui-ci essaie tout d’abord de vous convaincre de persévérer. Il cherche à savoir si vous vous êtes VRAIMENT trompé(e) de voie ou si vous souffrez juste d’une baisse de moral passagère.

Si vous êtes sûr(e) de votre choix, il pourra peut-être vous proposer d’intégrer une autre filiale qui vous conviendra mieux ? Cela vous épargnerait la peine de devoir rechercher une autre école. Si tant est qu’il leur reste des places, bien entendu. Sinon, vous aurez surtout le choix entre « attendre la prochaine rentrée » ou « intégrer une formation en alternance à distance » pour ne pas perdre de temps !

Quant à votre entreprise d’accueil, cela risque d’être encore plus délicat de la conserver : il faudrait vraiment qu’elle ait justement un autre poste en alternance compatible avec vos nouvelles aspirations… Cela étant dit, cela reste possible, surtout dans les grandes entreprises (ex. : Carrefour) qui embauchent des centaines d’alternants par an. Cela vaut donc quand même le coup de vous renseigner !

Quoi qu’il en soit, vous devrez rompre votre contrat d’alternance en cours (dans ce genre de situation, cela se fait généralement d’un commun accord) avant d’en signer un nouveau !

Un mot sur l’alternance en ligne : la solution anti-année blanche quand on veut changer de formation en alternance en cours d’année !

Quelles que soient vos raisons de changer de formation en alternance, nous vous encourageons vivement à penser aux écoles à distance. C’est de loin la solution la plus simple pour intégrer une nouvelle formation immédiatement et vous épargner une année blanche ! En effet, les écoles à distance ne sont pas soumises aux mêmes « contraintes d’espace » que les écoles présentielles. Si bien qu’elles peuvent vous accueillir à n’importe quel moment de l’année !

Autre avantage : les entreprises qu’elles comptent parmi leurs partenaires peuvent elles aussi chercher des alternants à n’importe quel moment de l’année. Alors que les entreprises « abonnées » aux écoles 100% en présentiel recherchent généralement leurs alternants pour le mois de septembre. Afin de coller avec la rentrée scolaire…

Avec les écoles en alternance à distance, la rentrée, c'est toute l'année !
Source : GIPHY Studios 2020

Bref : suivre vos cours en ligne est vraiment une bonne option pour ne pas perdre votre temps inutilement.

Il serait d’autant plus dommage de vous en priver que les formations en alternance à distance se sont énormément diversifiées au cours des dernières années.

Par exemple, l’ISCOD propose des formations dans de nombreux secteurs porteurs, dont ceux :

  • du marketing ;
  • de la communication ;
  • du digital ;
  • de l’immobilier ;
  • du commerce ;
  • de la relation client ;
  • des ressources humaines ;
  • du management ;
  • du développement web et informatique ;
  • de la finance, etc.

Ces formations vont du niveau Bac+2 (ex. : Titre Certifié Assistant Immobilier) à Bac+5 (ex. : MBA Management des RH et projets RSE).

N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations pour en savoir plus !

Vous pouvez également contacter notre équipe si vous désirez de plus amples informations !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.