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marketing digital : un secteur porteur en 2021

Marketing digital : un secteur porteur en 2021

Le saviez-vous ? Alors que la crise sanitaire met à mal de nombreuses professions, les métiers du marketing digital restent très recherchés en 2021 ! Ils sont en effet devenus indispensables aux entreprises. Au point qu’elles devraient continuer à recruter fortement dans les prochaines années… Autant dire qu’ils représentent une excellente piste pour tous les étudiants en quête d’une bonne (ré)orientation ! Mais pourquoi sont-ils si populaires ? Quels métiers pouvez-vous viser ? Et comment vous y former dès aujourd’hui ? On répond à toutes vos questions sur ces métiers porteurs !

Pourquoi les entreprises misent-elles autant sur le marketing digital ?

Marketing digital : LE marketing de la situation

Si le marketing digital a le vent en poupe depuis déjà plusieurs années, la crise sanitaire lui donne encore plus de poids dans l’activité des entreprises. A l’heure de la distanciation sociale, force est de reconnaître qu’il a beaucoup plus d’applications que le marketing « traditionnel » ! La règle est simple : les entreprises doivent suivre leurs clients et leurs prospects où ils sont pour maintenir leur activité. Or c’est sur la Toile que se concentre massivement la population ! La fréquentation des réseaux sociaux, notamment, a littéralement explosé : plus de 50% de la population mondiale s’y connectent désormais régulièrement, selon le Global Digital Report 2020 de Hootsuite et We Are Social.

Plus fréquentés que jamais, les réseaux sociaux sont intéressants à exploiter en marketing digital.

Les entreprises se sont ainsi naturellement tournées vers le marketing digital pour :

  • augmenter leur visibilité sur le web ;
  • fidéliser leur clientèle, plus que jamais présente sur les réseaux sociaux, les applications mobiles et les autres canaux digitaux ;
  • toucher de nouvelles cibles ;
  • booster leurs ventes en ligne, etc.

Autres avantages par rapport au marketing traditionnel :

  • le marketing digital peut plus facilement s’exercer à distance. Top à l’époque du télétravail généralisé !
  • il permet aussi de déployer des campagnes beaucoup mieux ciblées (et donc plus efficaces) grâce à l’exploitation des données récoltées par les outils digitaux ;
  • les campagnes peuvent être déployées 24h/24, 7j/7 !

Une digitalisation accélérée sous l’effet de la crise… Mais souvent bénéfique pour les entreprises !

Sans surprise, ce sont les entreprises qui avaient investi dans le digital AVANT la crise qui ont le mieux supporté l’année 2020. C’est du moins ce qu’indique le Baromètre croissance & digital 2020 de l’Acsel, la principale association multisectorielle et transversale de l’économie numérique en France. D’après ce rapport, le digital a même été un excellent moteur de croissance pour les entreprises les plus digitalisées : certaines d’entre elles ont enregistré une hausse de plus de 25% de leur chiffre d’affaires grâce à lui !

Et pour celles qui ont dû digitaliser leur activité « en catastrophe » ? Les choses n’ont pas si mal tourné. Certes, elles ont connu plus de difficultés : on ne peut pas maîtriser les bonnes pratiques de la communication numérique et du marketing digital en quelques jours. Cependant, même pour les entreprises prises de court par les évènements, le digital a fait office de « bouclier » : elles le perçoivent vraiment comme un moyen de maintenir voire de sauver leur activité.

marketing digital : un effet bouclier pour les entreprises face à la crise sanitaire.
Source : extrait de l’infographie Acsel « Baromètre croissance & digital 2020 »

Gagner en visibilité sur la Toile et vendre sur internet font ainsi désormais partie de leurs priorités. De quoi dégager de belles opportunités d’embauche pour les (futurs) professionnels du marketing digital.

« Les entreprises françaises du commerce et des services associent au digital des bénéfices qui lui confèrent une valeur de sauveur » son communiqué de presse.

L’association de l’économie numérique Ascel

Autre bon point : le digital n’est plus considéré comme une menace pour les ventes physiques !

Soyons honnêtes : avant la pandémie, de nombreux commerçants voyaient les ventes en ligne comme des concurrentes directes de leurs ventes en magasin. Ce qui freinait considérablement leur envie de se digitaliser… Mais depuis, les choses ont beaucoup évolué : selon le baromètre 2020 de l’Acsel, près de 2/3 des entreprises ne voient plus l’e-commerce comme « un concurrent » mais bel et bien comme un apport complémentaire à leur activité.

Mieux encore : après avoir transféré une partie de leurs investissements publicitaires « traditionnels » (ex. : TV, flyers) vers les solutions de marketing digital (ex. : campagnes d’e-mail marketing), de nombreuses entreprises ont constaté une hausse de leur trafic en ligne ET en magasin ! Si bien qu’elles sont désormais 56% à reconnaître que le digital constitue un levier important pour booster les ventes dans leurs points de ventes physiques.

Le marketing digital est aussi un levier pour les ventes en magasin.
Source : extrait de l’infographie Acsel « Baromètre croissance & digital 2020 »

Ce qui veut dire que les entreprises qui se sont lancées dans le marketing digital durant l’épidémie ne vont certainement pas renoncer à ce levier de croissance ! Même quand la situation sera enfin redevenue « normale », elles poursuivront leurs efforts. De quoi dégager là encore de belles opportunités d’emploi…

Quelles sont les qualités essentielles pour travailler dans le marketing digital ?

Bien entendu, chaque profession demande des qualités spécifiques. Toutefois, on peut dire que travailler dans le marketing digital nécessite généralement d’avoir :

  • une bonne dose de créativité. Rien de tel en effet qu’une campagne originale pour aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents, capter l’attention de vos cibles et faire le buzz sur la Toile ;
  • l’esprit d’analyse pour bien identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du marché. Vous devrez aussi souvent analyser les résultats de vos actions marketing et adapter votre stratégie en fonction ;
  • beaucoup de curiosité, pour vous tenir au courant des nouveautés. Cette qualité est particulièrement importante, car l’univers du marketing digital évolue à vitesse grand V ! Des étoiles montantes des réseaux sociaux jusqu’aux nouveaux moyens d’expression concurrençant les « mèmes » : soyez toujours à l’affût des dernières tendances pour perfectionner votre stratégie ;
  • le sens de l’initiative. En effet, mieux vaut être force de proposition pour vous démarquer dans le domaine du webmarketing ;
  • l’esprit d’équipe, étant entendu qu’un professionnel du marketing digital est généralement entouré de plusieurs collaborateurs, sauf cas particulier (ex. : mission pour une start-up) ;
  • une bonne réactivité pour adapter rapidement vos actions marketing face à une situation imprévue ;
  • le sens de l’organisation pour prioriser vos actions et travailler efficacement sur plusieurs projets en même temps.

Vers quels métiers du marketing digital vous tourner ?

Vous n’avez que l’embarras du choix ! En effet, de nombreux métiers du marketing digital sont actuellement très recherchés. Ils devraient même voir leur rémunération augmentée en 2021, comme l’atteste d’ailleurs le rapport du cabinet de recrutement PageGroup !

« Les métiers de l’IT, du marketing digital, de l’ingénierie & métiers techniques industriels, du transport et de la logistique se sont révélés centraux pour nos sociétés et seront les plus recherchés dans les 5 prochaines années.” Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France.

S’ils sont trop nombreux pour être tous passés en revue, voici tout de même une petite sélection pour vous aider à trouver votre voie !

Chef de projet digital

Aussi appelé chef de projet web, le chef de projet digital compte parmi les profils les plus recherchés depuis les débuts de la crise ! Polyvalent, il est capable de gérer des projets complexes de A à Z, depuis l’analyse de leur faisabilité jusqu’au suivi de leurs résultats. Au cours de sa carrière, il peut aussi bien chapeauter la création d’un site internet que celle d’une application mobile ou d’un objet connecté !

C’est aussi un excellent manager, capable d’encadrer toutes les équipes techniques internes (ex. : développeurs, graphistes) prenant part au projet. Mais au besoin, il fait également appel à des prestataires externes !

Côté formation, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez suivre un MBA en marketing digital par exemple. Ou encore intégrer un Mastère en management de projet digital.

Traffic manager

Connaissant les leviers du webmarketing sur le bout des doigts, le Traffic manager met tout en œuvre pour optimiser le trafic d’un site internet. A lui d’attirer le maximum de visiteurs qualifiés pour les convertir en clients !

Le traffic manager chercher à générer un maximum de trafic qualifié.

Parmi ses principales missions figurent ainsi :

  • le lancement de campagnes publicitaires ciblées sur la Toile ;
  • le déploiement de campagnes d’affiliation ;
  • la mise en place de partenariat avec des influenceurs ;
  • l’optimisation du référencement du site pour qu’il soit plus facile à trouver dans les moteurs de recherche, etc.

Bref : le Traffic manager intervient vraiment sur tous les points pouvant améliorer le trafic du site. Mais pour être efficace, il doit aussi faire beaucoup de veille et d’analyses. Ne serait-ce que pour anticiper le comportement des visiteurs… Et identifier les bonnes pratiques de la concurrence !

Là encore, un MBA en marketing digital peut vous permettre d’atteindre ce poste. Cela étant dit, il existe aussi des formations plus spécialisées. Pensez au Bachelor Traffic Manager par exemple !

Bon à savoir également : le Traffic Manager se classe dans le top 17 des métiers dont le salaire va le plus augmenter en 2021(top réalisé par PageGroup France à la demande de Capital).

Responsable webmarketing

Autre profil très recherché : le responsable webmarketing. En pratique, ce manager doit mettre en place une stratégie marketing cohérente sur les canaux digitaux : site, blog, réseaux sociaux, etc. Son objectif principal ? Optimiser la visibilité des produits/services de l’entreprise pour augmenter les ventes !

Analyse du marché et de la concurrence, choix de la cible, création de campagnes publicitaires, mise en place de partenariats, management d’équipe : voici quelques-unes de ses nombreuses missions !

Intéressé(e) par ce poste à hautes responsabilités ? Alors pensez à un MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale pour l’atteindre !

Growth Hacker

Dernier exemple mais non le moindre : le Growth Hacker. Particulièrement recherché par les start-ups, le Growth Hacker a pour mission d’augmenter drastiquement le nombre d’utilisateurs d’un produit / service très rapidement ET en utilisant le moins de ressources financières possibles. Une tâche délicate mais pas impossible ! En effet, de nombreuses entreprises célèbres ont déjà décollé grâce au growth hacking. Parmi elles, on peut citer Hotmail ou encore Airbnb par exemple !

Le growth hacker est très recherché par les start-ups qui rêvent de décoller rapidement.

En pratique, le Growth Hacker peut employer de très nombreuses techniques pour arriver à ses fins. Elles relèvent à la fois du webmarketing, du développement web, du référencement, de la communication social media et de la relation client. Il s’agit donc d’un profil très polyvalent ! Pour obtenir les compétences nécessaires, pensez à en MBA en marketing digital ou un MBA en Business Development par exemple.

C’est le bon moment pour suivre une formation en alternance en marketing digital !

Le saviez-vous ? Dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, le gouvernement a renforcé les aides à l’embauche pour booster la formation en alternance. Autant dire que beaucoup d’entreprises profitent de l’occasion pour renforcer leurs effectifs ! Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation de chef de projet digital par exemple.

Le principe d’un master ou d’un MBA en alternance ? Alterner entre phases de formation « théorique » délivrées par votre école de commerce et phases de travail en entreprise. Pensez-y sérieusement car décrocher un job en alternance présente de nombreux avantages ! Parmi eux, retenez surtout que :

  • votre formation ne vous coûtera rien ET qu’en plus l’entreprise vous reversera un salaire ;
  • vous aurez les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise (ex. : congés payés, arrêt maladie) ;
  • grâce aux responsabilités qui vous seront confiées, vous développerez plus facilement les compétences techniques et les soft skills nécessaires à votre métier.

Bref : le statut d’alternant n’a vraiment rien à voir avec celui de stagiaire !

Peur de ne plus pouvoir suivre votre formation normalement en cas de re-confinement ? Aucun souci : il suffit de choisir une formation en alternance dans une école à distance ! Vous pourrez ainsi suivre vos cours en ligne, tranquillement installé(e) devant votre ordinateur ou votre tablette. Exit les déplacements pénibles et les horaires imposés : vous organisez votre temps d’étude comme vous le souhaitez.

Cerise sur le gâteau : si tout se passe bien, il y a de grandes chances pour que l’entreprise vous propose un CDI à la fin de votre formation ! Dans le cas contraire, vous aurez enrichi votre CV avec une solide expérience professionnelle. De quoi faire la différence face aux recruteurs ! Alors qu’attendez-vous pour chercher la formation en alternance de vos rêves ?

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