
Growth hacker

Le growth hacker a comme son nom l'indique comme unique but la croissance. Ainsi, chacune de ses actions ou stratégies employées visent à répondre à un objectif de croissance. Le growth hacker doit donc être perpetuellement motivé à connecter le produit ou le service proposé avec le public cible identifié.
Missions
Le growth marketing a été théorisé par un ancien salarié de Dropbox, qui le défini en tant que process de travail innovant plutôt qu'en tant que discipline à part entière.
En effet, le growth hacker œuvre sur un spectre très large de métiers (web marketing, web design, rédaction de contenu web, développement et l’analyse du trafic web, etc.). Autant de disciplines qui font partie du champ d'actions du growth hacker. Ainsi, il incarne un collaborateur complet dont le profil correspond tout à fait aux besoins des start-ups, sa mission principale étant de créer et de garantir la réputation d’une entreprise ou d'une marque. Il est également responsable de l'afflux de trafic grâce aux outils numériques, tout en utilisant un minimum de ressources financières.
Automatisation de taches marketing
- Constitution de "hacks", petits programmes informatiques permettant la récupération/l’utilisation de données en masse
- Recommandations techniques afin d’optimiser la structure du site pour le rendre SEO-friendly
- Définir les mots-clefs et les expressions en adéquation avec la cible client
- Optimiser les mots clés pour augmentation du trafic sur les moteurs de recherche et des liens sponsorisés
- Analyser l’audience du site grâce aux outils tels que Google Analytics pour effectuer un suivi et une adaptation marketing de son action
- Mise en place d'un tracking de liens
- Concevoir, animer un site comme le fait un webmaster, un intégrateur web ou encore un développeur back-end
- Définir les besoins
- Analyser la concurrence
- Faire des préconisations sur l’architecture
- Intégrer et gérer de nouveaux contenus
- Constituer une communauté de followers
- Gérer l'e-reputation de l'entreprise ou de la marque
- Utilisation des outils de partage d’information
- Jouer le rôle d'intermédiaire entre l’annonceur et la régie publicitaire
- Proposer des actions innovantes
- Établir des relations entre les différents services pour mettre en place des actions transverses
- Négocier des partenariats avec d’autres supports
- Définir des moyens d’actions spécifiques (emailing, organisation d'évènements…)
Compétences
Compétences requises :
- Une connaissance approfondie de l’environnement web, tendances, nouveautés, outils en ligne accessibles
- Maîtrise des logiciels de bureautiques, suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), suite Open Office
- Connaissance des règles et des contraintes liées au référencement web (SEO)
- Maitrise de la programmation informatique (développement de ses " hacks ", programmes d’automatisation de tâches, applications …)
- Capacité à manager un projet et une équipe pour soutenir les activités de l’entreprise
- Maitrise des outils d'élaboration de stratégie marketing
- Connaissance en content management
- Connaissances en montage vidéo, écriture, photographie...
- Maîtrise des réseaux sociaux
Aptitudes professionnelles:
- Créativité
- Goût pour l’innovation
- Originalité
- Polyvalence
- Passion pour les usages du web
- Fibre artistique
- Réseau professionnel
- Goût des chiffres
Environnement
Le Growth hacker travaille généralement seul lorsqu'il est missionné pour une start-up mais peut aussi rejoindre une équipe lorsqu’il s’agit de projets de grande envergure.


Synonyme(s)
Growth Marketeur
Rémunération
La rémunération du growth hacker évolue au fil de sa carrière, en fonction de son expérience :
- Junior : 32K€-38K€
- Confirmé : 38K€-45K€
- Senior : 45K€-70K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Growth hacker
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Growth hacker en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)
Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)
Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)
Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)
Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)
Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)
Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)
Alternance Social media manager - Paris (F/H)
Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)