Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS

Chargé.e de marketing digital : un emploi aux compétences multiples

Dans le secteur du numérique, l’emploi de Chargé.e de marketing digital est le job multi-compétences par excellence. Animation et gestion des réseaux sociaux, compétences commerciales, culture digitale, stratégie marketing, communication digitale, relation client, SEO, recrutement, gestion de projets et management sont toutes des compétences attendues à ce poste. Emploi aux multiples compétences, le métier de Chargé.e de marketing digital est stratégique dans une entreprise. Aujourd’hui, on trouve assez facilement un job de Responsable marketing digital, que ce soit en alternance, dans le cadre d’une reconversion ou après des études classiques. Mais en quoi consiste cet emploi concrètement ? Pour le découvrir, on vous propose ce focus sur le métier de Chargé(e) de marketing digital !

Quelles compétences pour l’emploi de Chargé.e de marketing digital ?

Si le métier de Chargé(e) de marketing digital est un emploi exigeant, c’est avant tout pour la multiplicité de ses compétences. Les missions sont variées et demandent beaucoup de connaissances, autant stratégiques qu’opérationnelles. Voyons lesquelles maintenant.

1. Développer et mettre en valeur l’image de l’entreprise grâce à une stratégie marketing digital efficace

Le/la Chargé(e) de marketing digital a pour mission de mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique gagnante. Cette dernière doit valoriser l’image de marque de l’entreprise. A noter que le ou la Chargé.e de marketing digital exerce son métier sous la responsabilité du Directeur marketing ou de la Direction générale. Ainsi, sa stratégie est validée par sa hiérarchie avant mise en application.

2. Avoir une culture digitale exemplaire et maîtriser tous les supports digitaux

Sa forte culture digitale et sa parfaite maîtrise des supports digitaux, font de lui un référent de choix au sein de l’entreprise. Cela lui permet de mener à bien toutes ses missions.

3. Posséder des compétences en référencement pour optimiser le site web de l’entreprise

Dans le métier de Responsable marketing numérique, il faut être en mesure de travailler sur le SEO et SEA du site web de l’entreprise. Il doit donc avoir des compétences en référencement et veiller à la bonne visibilité de la marque sur le web.

4. Gérer et animer la communication sur les réseaux sociaux

La maîtrise des réseaux sociaux est une compétence indispensable pour exercer le métier de Chargé(e) de marketing numérique. En effet, parfois ce professionnel endosse le rôle du Community Manager. Il le fait en produisant des contenus pour le web ou en supervisant les actions de communication sur internet.

5. Développer l’activité de l’entreprise sur internet grâce à ses compétences commerciales

Les compétences commerciales tiennent une place importante dans ce métier. Cet expert en marketing digital doit en effet aller chercher les informations clients et assurer la gestion de l’activité marketing client au sens commercial.

6. Veiller à la qualité de relation client et gérer les campagnes de communication

Le rôle du/de la Chargé(e) de marketing digital est également de choisir les moyens numériques les plus adaptés pour mettre en valeur l’entreprise. Ainsi donc, il fait en sorte de connaître les clients et les prospects pour mieux communiquer avec eux. Il adopte une stratégie cross-canal pour fidéliser les clients.

Perspectives d’évolution : le poste de Responsable Marketing Digital

En plus de maîtriser sur le bout des doigts toutes les fonctions d’un.e Chargé.e de Marketing Digital, le/la Responsable Marketing Digital assure les missions suivantes.

1. Gérer le recrutement des collaborateurs de l’équipe marketing numérique

Lors des recrutements, le/la Responsable marketing digital participe activement à l’ensemble du processus de recrutement. Il/elle valide les candidats potentiels en amont des entretiens. Il/elle veille à la bonne intégration des nouveaux collaborateurs après leur embauche notamment.

2. Le management de l’équipe de marketing digital

C’est également lui/elle qui assure le management de l’équipe marketing. Distribution des activités entre les membres de l’équipe, mise en place d’outils innovants pour optimiser l’organisation du service et suivi des performances sont le quotidien de ce pro du digital.

3. Choisir et tester des outils digitaux pour travailler au quotidien

Le/la Responsable de marketing numérique doit sélectionner et tester les outils digitaux. L’objectif est ainsi de permettre à toute l’équipe de mieux travailler au quotidien.

4. Analyser et suivre les résultats des actions marketing

Autre mission importante pour cet expert, l’analyse des données et le suivi de la performance des actions marketing. Il doit donc être à l’aise avec les chiffres, les outils d’analyse et les statistiques.

Comme vous pouvez le voir, les compétences requises aux postes de Chargé.e et de Responsable Marketing Digital sont variées. Cela tombe bien d’ailleurs, car la multiplication des compétences permet généralement de décrocher un job plus rapidement et plus facilement.

A lire sur ce sujet : La multiplication des compétences digitales pour décrocher un contrat d’apprentissage plus facilement.

Quelles formations pour devenir Chargé.e de marketing digital ?

Diverses formations peuvent être envisagées pour devenir Chargé(e) de marketing digital. D’autre part, certaines formations peuvent être suivies en digital learning ou dans le cadre d’un contrat en alternance. Voici quelques-unes de ces formations.

Suivre un Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale en alternance

Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Le Responsable Projet Webmarketing et Communication digitale coordonne ses équipes au service de la performance des projets. Notre Bachelor vous permettra de maîtriser tous les aspects de ce poste d’avenir pour vous épanouir dans un secteur ultra dynamique !

Du Brand Content au Marketing Digital en passant par la gestion de projet web, cette formation diplômante de niveau 6 (Bac+4) vous permettra de maîtriser les outils, techniques et stratégies qui feront de vous un.e Responsable de Projet Webmarketing et Communication accompli.e.

Valider un Bachelor Marketing et Communication en alternance

Passionné.e par le marketing et de la communication et curieux.se des dernières tendances, vous souhaitez apprendre à concevoir et déployer des campagnes aussi bien créatives que performantes ? Que ce soit dans l’optique de commencer une carrière en agence ou chez l’annonceur, notre Bachelor Marketing et Communication vous ouvre les portes sur un des secteurs les plus dynamiques du marché.

Ce Bachelor Marketing et Communication vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accéder à un poste de responsable marketing et communication à l’ère du digital en agence ou chez l’annonceur, tout en vous donnant accès à un titre certifié et reconnu par l’Etat de niveau 6.

Aller plus loin, et passer un Mastère Marketing et Communication en alternance

Les tendances du marketing et de la communication vous passionnent et vous vous sentez l’âme d’un chef d’orchestre pour concevoir et déployer des stratégies aussi bien créatives que performantes ? Ce Mastère vous permettra d’appréhender les enjeux du Manager Marketing et Communication, et ainsi de viser une poste de Responsable, tout en vous ouvrant les portes d’un des secteurs les plus dynamiques du marché.

Cet Executive Mastère Marketing et Communication vous permettra ainsi d’acquérir toutes ces compétences essentielles, tout en vous donnant accès à un titre certifié et reconnu par l’Etat de niveau 7.

Pour plus d’informations sur nos différentes formations, ou encore sur les modalités des études en alternance, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.