Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS

Les métiers et secteurs porteurs révélés par la crise

Nous le savons tous déjà, le monde du travail aura irréversiblement changé après la crise sanitaire. En effet, elle a engendré une crise économique mondiale sans précédent. Remettant en cause l’organisation générale du travail dans tous les secteurs, la crise a révélé nos vulnérabilités. De nombreux secteurs et métiers ont été lourdement impactés par cette crise, mais d’autres ont eux été au contraire boostés. Les métiers du digital notamment ! Alors quels sont les métiers et secteurs rendus porteurs par la crise ? Quels nouveaux métiers vont en émerger ?

Certains métiers et secteurs affaiblis par la crise 

Les plus vulnérables de cette crise sont les professionnels exerçant des métiers au contact d’une clientèle dans les magasins. Par exemple les restaurateurs, artisans ou coiffeurs notamment. Stoppés net dans leurs activités durant le confinement, les commerces « dits non essentiels » ont été fortement impactés jusqu’à la mi-juin.

Les métiers de l'après Covid-19
Photo by Ali Yahya on Unsplash

Ces métiers ne pouvant être exercés à distance représentent près de 4 millions d’emplois. Si certains ont réussi à inventer de nouveaux services en s’adaptant à la situation, beaucoup n’ont pas pu faire autrement et ont dû patienter. Mais la crise n’a pas eu que des effets indésirables bien heureusement. En effet, certains secteurs et métiers ont au contraire été boostés par la crise sanitaire. D’autre part, la crise a également fait émerger de nouvelles tendances en matière d’emploi. Par exemple, l’alternance est un format d’apprentissage encore plus plébiscité par les recruteurs désormais. D’ailleurs, ce n’est pour rien que le Gouvernement annonce une prime à l’embauche pour l’alternance allant de 5000 à 8000 euros ! Mais voyons d’abord les métiers et secteurs porteurs après la crise.

Quels métiers et secteurs porteurs après la crise ?

Voici un aperçu des métiers et secteurs porteurs après la crise. E-commerce et digital en général sont ceux qui laissent entrevoir le plus d’opportunités actuellement. On fait le point 🙂

E-commerce : un secteur encore plus porteur après la crise

Si la fermeture des magasins était inévitable en raison de la pandémie, les français devaient tout de même pouvoir continuer à réaliser leurs achats. Ainsi, le secteur du commerce a été totalement bouleversé par la pandémie. Afin de limiter les impacts négatifs de la crise et continuer à vendre, il s’est naturellement tourné vers les solutions e-commerce. Bien que les magasins alimentaires étaient ouverts au public, une étude de Forrester montre que 19 % des consommateurs ont réalisé leurs achats en ligne pendant le confinement. L’étude en question révèle aussi que 10 % des consommateurs ont utilisé un moyen de paiement digital pour la toute première fois pendant la crise.

Forte croissance du E-commerce pendant la crise sanitaire

Par ailleurs, les achats en ligne pour d’autres types de produits ont été fréquents pour un grand nombre d’entre nous pendant le confinement. En effet, beaucoup de marques ont continué à livrer leurs clients à domicile. Pour ce qui est des services en ligne, il y a eu également une très forte demande. On peut prendre l’exemple des solutions digitales permettant de suivre les cours à distance notamment.

Bien que le pic de la pandémie soit passé en France, les mesures préventives sanitaires et de distanciation sociale sont encore d’actualité aujourd’hui. De ce fait, le e-commerce en général est encore privilégié actuellement. Et donc, ce secteur offre encore plus d’opportunités professionnelles qu’avant.

Secteur porteur : davantage d’opportunités dans le digital

Si on doit citer un seul secteur qui n’a pas été impacté par la crise, c’est bien celui du digital. Au contraire, le secteur du digital a été fortement boosté par cette pandémie du Covid-19. Télétravail et distanciation sociale oblige, les métiers du digital ont encore accéléré leur essor. Solutions digitales collaboratives et offres de divertissement en ligne ont littéralement explosé. En effet, qui n’a pas télétravaillé ou fait un peu de sport en ligne pendant le confinement ? 🙂 Alors quels métiers du digital offrent de belles opportunités d’emploi actuellement ? Et pour ceux qui envisagent une formation en alternance afin d’apprendre un métier, qu’en est-il de la formation à distance ? On fait le point.

Visioconférences pendant le Covid-19
Photo by Kari Shea on Unsplash

Les métiers porteurs dans le secteur du digital

Le secteur du digital connaît un fulgurant développement depuis son apparition. Si l’expansion des métiers du digital était déjà impressionnante avant la crise, cette dernière va encore accélérer maintenant. On peut dire sans exagérer que, tous les métiers sont porteurs dans le numérique. Bien entendu, certains le sont encore plus que d’autres. On vous propose donc de découvrir les métiers les plus porteurs dans le secteur du digital en ce moment. Et n’oubliez pas, même en dehors du secteur du numérique, les recruteurs veulent des talents avec des compétences digitales !

Se former à un métier porteur en alternance et à distance

Comme évoqué plus haut, le format de l’alternance est de plus en plus apprécié par les entreprises. Par ailleurs, de nombreux étudiants font aujourd’hui le choix d’un contrat en alternance pour apprendre leur futur métier. En effet, l’apprentissage et le contrat pro permettent d’acquérir une véritable expérience terrain, chose encore plus valorisée à l’heure actuelle ! Autre réalité depuis la crise, la formation à distance est devenue incontournable pour les jeunes et les actifs souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou apprendre un métier porteur. On vous propose donc d’approfondir le sujet avec de plus amples informations 🙂 Ainsi, vous pourrez vous lancer sereinement !

Quels nouveaux métiers vont émerger après la crise ?

Repenser totalement notre façon de travailler, c’est chose faite avec cette crise sanitaire ! Désormais, la digitalisation des métiers et le télétravail nous sont davantage coutumiers. La crise sanitaire (qui n’est pas encore terminée), a modifié nos habitudes et nous réserve encore quelques changements à venir. Du côté des métiers notamment, on devrait voir émerger de nouveaux emplois prochainement. Voici un aperçu de ces nouveaux métiers après la crise !

Les nouveaux métiers porteurs à venir

Ce qui est certain, c’est que le comportement des utilisateurs au quotidien a déjà changé avec la crise. C’est particulièrement vrai avec l’augmentation des achats en ligne, qui propulsent les métiers de la donnée au sommet. Les métiers de l’Intelligence Artificielle, de l’automatisation et de la robotisation sont les emplois porteurs de demain. Les spécialistes en cybersécurité, Délégués à la protection des données et professionnels du Big Data en général, vont être de plus en plus recherchés. Et par rapport à la pandémie elle-même, de nouveaux besoins en matière de sécurité sanitaire ont vu le jour. On parle déjà du Chief Covid Officer, un manager qui sera en mesure de faire appliquer les règles sanitaires dans les entreprises (pandémie ou non d’ailleurs).

Si vous voulez exercer un métier porteur en alternance ou que vous avez des questions sur les emplois du digital, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.