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se former aux métiers de demain

Intelligence artificielle, cybersécurité, nouvelles technologies : l’alternance pour vous former aux métiers de demain

Entre la digitalisation des entreprises et l’émergence de nouveaux métiers, le monde de l’emploi est en constante évolution. Et c’est tout naturellement que les jeunes se tournent vers des formations correspondant aux métiers de demain. Grâce à l’alternance, il existe une multitude de formations, à tous les niveaux. Elles visent à acquérir toutes les compétences novatrices et intégrer un marché de l’emploi transformé. 

L’émergence des métiers de demain par la digitalisation des entreprises

Le virage numérique des entreprises n’est pas un sujet nouveau. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux secteurs prennent le parti de la digitalisation pour correspondre aux nouveaux modèles économiques. Pour que tout le monde puisse profiter de la numérisation des activités, il convient de se former à de nouvelles pratiques pour ne pas louper le coche.

À ce propos, le ministère du Travail nous alarme depuis 2019. Environ 15 % des emplois que l’on connaît aujourd’hui risquent de ne plus exister bientôt, et près de 60 % vont faire l’objet d‘une transformation en profondeur. C’est ce que confirme une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, et relayée par Pôle Emploi

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. L’intelligence artificielle ou la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais en créer de nouveaux, dont on peine encore à dessiner les contours.

Pôle Emploi

On commence d’ailleurs à voir émerger certaines de ces nouvelles professions : roboticien, data scientist, imprimeur 3D… Autant de métiers jusqu’alors inconnus, qui sont aujourd’hui fortement plébiscités par les entreprises, d’autant qu’ils demandent des qualifications techniques particulières.

Ce sont là des conséquences directes de la montée en puissance du digital. Pour accompagner ces changements majeurs, les étudiants d’aujourd’hui et de demain, doivent se former aux métiers d’avenir et capitaliser sur leur formation en alternance pour suivre ces évolutions. 

L’alternance pour se former aux métiers de demain

Le monde du travail a fortement évolué ces dernières décennies, et cette transformation est encore en cours. Et la génération qui maîtrise parfaitement les outils digitaux ne se sent d’ailleurs que peu représentée dans les offres de formation plus classiques. De la même façon qu’elle est consciente des enjeux du numérique pour le monde de demain. Pour s’immiscer dans les nouvelles technologies, quoi de mieux que de les utiliser au quotidien ? En effet, ces métiers demandent des connaissances techniques spécifiques, qu’il convient d’utiliser au quotidien.

Par manque de moyens, par des programmes scolaires parfois datés, ou un manque de connaissance dans les nouvelles technologies, les universités et les écoles peinent parfois à remplir les exigences d’un marché de l’emploi digitalisé.

Le digital learning pour accéder aux métiers de demain

Les formations classiques ne correspondent pas forcément aux attentes de la nouvelle génération. Mais ce n’est pas le cas de l’alternance, et surtout grâce au digital learning 😉

Dans une étude menée par la plateforme LinkedIn, dans son grand classement 2022, on apprend que certaines catégories de métiers sont particulièrement en vogue. C’est notamment le cas des fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales, responsable du développement, conseiller clientèle…). Et cela n’est pas vraiment une surprise. Ces dernières années, les façons de consommer ont énormément évolué. Et les entreprises sont en recherche de profils pouvant répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. On demande alors aux jeunes diplômés d’être rapidement efficaces et formés aux technologies du quotidien professionnel.

Les entreprises sont en recherche de profils pouvant répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. On demande alors aux jeunes diplômés d’être rapidement efficaces et formés aux technologies du quotidien professionnel.

Toujours dans la même optique de suivre les évolutions du monde du travail, et notamment s’adapter au virage numérique des entreprises, les nouveaux métiers du numérique sont de plus en plus demandés. Ingénieur en fiabilité de site, chercheur en expérience utilisateur ou encore chef de projet en intelligence artificielle… Les métiers du digital font partie des métiers avec les meilleurs pronostics pour l’année 2023; puisqu’ils représentent 20% de la liste !

Pour ceux qui veulent s’orienter vers ces parcours axés sur le numérique, l’alternance en digital learning apparaît comme la solution idéale. Les métiers porteurs nécessitent une maîtrise des outils digitaux et une certaine façon d’aborder les missions du quotidien. En optant pour le digital learning et pour une formation en phase avec la demande des entreprises, les jeunes sont amenés à utiliser ces outils et savoir-faire au quotidien, un vrai plus pour les recruteurs 😉 

Mais alors, quels sont vraiment les métiers de demain et comment s’y former en alternance ? En voici un bref état des lieux.

Quels métiers de demain en alternance ?

Intelligence artificielle

Chef de projet en intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies. Sans même que nous nous en rendions compte. Génération de contenus originaux en quelques secondes, perfectionnement des process industriels, aide à la détection des cybermenaces… Autant de secteurs touchés par le développement de l’IA, et de plus en plus en demande de professionnels qualifiés.

Dans ce contexte, les entreprises sont perpétuellement en recherche de chefs de projets en IA afin de les accompagner dans le développement de solutions toujours plus innovantes.

l'intelligence artificielle est un secteur en plein essor en europe

Source : Statista

Si ce métier vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers un Mastère Chef de Projet en IA. À l’issue de cette formation,  vous serez détenteur d’un titre certifié. Mais vous serez surtout capable d’élaborer une solution d’intelligence artificielle grâce au Design Thinking, de piloter un projet d’IA… Et même de développer une solution d’IA de A à Z 😉

Développement web

Concepteur/développeur d’applications

Nous utilisons maintenant les applications quotidiennement, sur tous les aspects de notre vie (santé, professionnel, relations, finances). Presque toutes les entreprises doivent être désormais en mesure de répondre à ces besoins, et leur demande en personnel qualifié augmente.

C’est là que le concepteur-développeur d’applications entre en jeu. Il met au point des applications logicielles. Il est entre autres en mesure de développer l’interface utilisateur de ces applications ainsi que de les modéliser et de mettre en place leurs bases de données. Maquetter une application et développer les parties front-end / back-end d’une interface utilisateur web, concevoir et développer la persistance des données… Autant de tâches qui peuvent être demandées au concepteur d’applications.

Si ce métier vous tente, le Bachelor Concepteur Développeur d’applications permet d’acquérir des compétences solides pour le développement front-end et back-end. Le langage JavaScript, React js et Node js, n’auront plus de secrets pour vous ;). 

Intégrateur/développeur web

De plus en plus nombreux, les développeurs web sont aujourd’hui des profils fortement prisés des recruteurs. En assurant la partie opérationnelle du développement d’un site ou d’une application, leur rôle est essentiel dans tout projet digital. Spécialisés en développement back ou front-end, ou encore full stack, les développeurs web ne s’ennuient jamais.

Attiré par le développement web, vous pouvez envisager une alternance afin d’obtenir un Titre certifié Développeur Intégrateur web. À l’issue de votre formation en digital learning, vous serez en mesure de participer aux projets de développement de sites ou d’applications. Vous maîtriserez aussi les interfaces frontend autant que les fonctionnalités côté backend 😉

Informatique

Technicien réseaux et sécurité

En pleine digitalisation des entreprises, le rôle du technicien systèmes et réseaux est primordial. Il est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes et du parc informatique de l’entreprise. En plus de compétences solides en informatique, le technicien informatique doit développer de bonnes compétences relationnelles. Patience et pédagogie seront par exemple deux atouts majeurs du technicien de maintenance informatique pour mener à bien ses missions support !

Avec la digitalisation croissante des entreprises, et le développement de leurs parcs numériques, on peut tout à fait comprendre l’engouement autour de ce métier. C’est ainsi qu’on connait une hausse de 60% des contrats signés depuis 2022.

Véritable spécialiste des réseaux de l’entreprise, le technicien système et réseaux exerce à un niveau Bac +2. Ses compétences solides et professionnalisantes sont accessibles via un Titre certifié Technicien réseaux, systèmes et sécurité.

Commerce et marketing digital 

Chef de projet web et e-commerce

Le e-commerce est devenu la norme et les nouveaux usages des audiences obligent les entreprises à maîtriser le numérique à la perfection. Cela les pousse à mettre en place une stratégie digitale forte. Ainsi, les chefs de projets experts coordonnant de nombreux spécialistes sont devenus indispensables. C’est le cas du chef de projet web qui coordonne les équipes techniques et les différents projets. C’est lui qui dessine et gère le plan de communication digital, donnant vie à une stratégie e-business globale.
 

Si vous avez la fibre commerciale et que vous aspirez à des responsabilités dans un projet web, vous pouvez envisager un Bachelor Gestion de projet web et E-commerce. Dans ce contexte, notre Bachelor Gestion de projet web et e-commerce en alternance vous permettra de gérer un projet e-business de A à Z. Une fois votre titre certifié d’équivalence Bac +3 en poche, vous saurez, analyser et auditer une stratégie web d’une organisation, concevoir un projet web et e-commerce, et assurer le suivi de ce dernier 😉 

Responsable marketing

Pour être sûrs d’aligner leur stratégie digitale avec leur stratégie globale, il est essentiel pour les entreprises de pouvoir compter sur des cadres dirigeants ayant pleine maîtrise des outils digitaux. Responsable marketing est un poste à responsabilité, dans le webmarketing et la relation client digitale. Sa position stratégique garantit la cohérence des prises de paroles de la marque au service d’objectifs de vente et de notoriété. 

Si vous sentez que ce métier correspond à vos aspirations, sachez qu’il est accessible en digital learning, via un MBA Stratégie Web marketing et Relation client digitale. Une fois diplômé, vous saurez concevoir une stratégie marketing orientée client, promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel. Mais aussi manager, animer et encadrer les équipes marketing/service clients ! Vaste projet…

Bien que le monde de l’emploi évolue constamment et que les catalogues de formations classiques ne correspondent pas à leurs exigences, l’alternance rend accessibles les métiers de demain. D’ailleurs, l’offre du digital learning est de plus en plus variée et tente de répondre aux attentes des étudiants d’aujourd’hui, avides de connaissances pointues dans des secteurs porteurs. Alors, vous aussi trouvez votre alternance et trouvez le métier de demain fait pour vous !

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