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Le métier de Talent Acquisition Manager : devenez expert en recrutement !

Le métier de Talent Acquisition Manager est une fonction clé dans le domaine du recrutement. Stratégique avec son approche marketing, le TAM a pour but de repérer de nouveaux talents. S’il recrute souvent des candidats expérimentés, il repère également les jeunes talents. Elu « Job en or » en 2019 par les pro des ressources humaines, le métier de Talent Acquisition Manager gagne du terrain dans le domaine du recrutement. Ainsi, les opportunités d’emploi pour ce poste se font de plus en plus nombreuses au fil du temps.

Qui est le TAM ? Pourquoi sa fonction est-elle importante pour l’entreprise ? Quelles sont ses missions et quelle formation en ligne suivre pour devenir Talent Acquisition Manager ? On fait le point 🙂

Portrait du Talent Acquisition Manager (TAM)

Le Talent Acquisition Manager a pour mission de repérer de nouveaux talents pour son organisation ou celle qui l’a mandatée. Son rôle est ainsi de convaincre de potentiels futurs collaborateurs de rejoindre l’entreprise. La particularité du Talent Acquisition Manager (TAM), est qu’il anticipe les besoins de l’entreprise bien avant la partie opérationnelle du recrutement. Pour cela, il effectue un travaille de « branding » en aval.

Ce poste stratégique est donc directement lié aux enjeux et à l’image de l’entreprise…on parle alors de politique marque employeur

Talent Acquisition Manager : descriptif du poste

Ambassadeur(drice) de l’entreprise, le TAM doit garantir la qualité, les délais et les objectifs des processus de recrutement. C’est lui qui assure le suivi et la concrétisation des embauches. Il adapte donc sa stratégie aux objectifs fixés par l’entreprise.

Sa mission première : repérer et attirer les meilleurs talents avant la concurrence.

Les rôles principaux du TAM au quotidien

  • Suivre le processus de recrutement en passant par le sourcing, la pré-qualification des candidats, les entretiens, la signature des contrats et l’intégration des collaborateurs.
  • Innover afin d’attirer les meilleurs talents. Pour cela, il doit surveiller les nouvelles tendances en matière de recrutement.
  • Accompagner les autres acteurs RH avec qui il travaille dans la définition des besoins et des profils de candidats.
  • Faire des propositions pour adapter les outils et process de recrutement
  • Développer des relations durables avec les écoles afin de pouvoir recruter des jeunes diplômés, y compris pour des contrats en alternance.
  • Participer aux projets de développement de la marque employeur.

Quel est le profil du Talent Acquisition Manager en général ?

Le plus souvent, le Talent Acquisition Manager est un(e) diplômé(e) d’une école de commerce ou équivalent (de niveau BAC+5). Généralement, une expérience dans des missions de recrutement est demandée. Pour les étudiants, la formation en alternance peut donc être une option intéressante pour décrocher un emploi Talent Acquisition Manager. Et oui, devenir Talent Acquisition Manager demande un peu de pratique 🙂

Il faut également savoir que pour ce poste, une personnalité ouverte et une bonne connaissance de l’environnement digital sont des atouts importants. De bonnes qualités relationnelles associées à une bonne dose d’adaptabilité seront donc vos meilleurs alliés !

Agile et sympathique : 2 mots qui définissent à la perfection le profil du TAM !

Le métier de TAM : branding, stratégie et recrutement

Dans les missions importantes du TAM on retrouve le branding (la marque employeur). Il doit donc travailler au maintien de la bonne image de l’entreprise. Culture d’entreprise, bien-être au travail et innovation sont les 3 axes majeurs du branding au service des RH. L’enjeu : attirer et fidéliser des talents.

la marque employeur

Une autre mission centrale du TAM est de faire le lien entre les besoins humains et les enjeux stratégiques de l’entreprise. Le rôle du TA Manager consiste ainsi à anticiper les besoins de l’entreprise pour établir une stratégie de recrutement cohérente.

Objectif : maintenir un niveau élevé des performances selon l’activité de l’organisme tout au long de l’année.

Talent acquisition manager

Le métier de TAM c’est aussi tout le processus de recrutement, qui se décompose en plusieurs étapes.

Les étapes du recrutement dans l’acquisition de talents

  1. Tout d’abord, il y a le sourcing. Le TA Manager doit rechercher, identifier et évaluer les talents.
  2. Il y a aussi l’outsourcing, qui consiste à gérer les relations avec les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes travaillant pour l’entreprise.
  3. Ensuite, la phase des entretiens peut débuter, ceci afin de valider ou non les candidats.
  4. Arrive après l’étape de l’offre. Il s’agit de faire une proposition d’emploi avec un contrat de travail attrayant pour fidéliser sur le long terme.
  5. Et pour finir, il y a l’onboarding qui permet d’intégrer les nouveaux talents à l’équipe de façon optimale.

Focus sur le CV du Talent acquisition manager

Le plus souvent, le TAM est titulaire d’un master en Ressources Humaines, mais d’autres diplômes permettent d’accéder à ce métier. D’autre part, il existe maintenant des formations en ligne certifiées permettant de décrocher un emploi de TAM et il est possible de les suivre en alternance. Si la formation du Talent acquisition manager est importante, les qualités le sont également. Mais quelles sont les qualités requises pour devenir Talent Acquisition Manager ?

Qualités requises pour devenir TA Manager

Métier de contact par excellence, les qualités relationnelles sont de ce fait au 1er plan. Mais pas seulement 🙂 Le TA Manager doit avoir les qualités suivantes :

  • Un excellent relationnel
  • L’écoute
  • Le sens de l’observation
  • La capacité à anticiper
  • Une ouverture d’esprit
  • L’esprit stratégique
  • Une très bonne organisation
  • De la curiosité
  • Un esprit innovant
  • De l’empathie
  • Du dynamisme

Vous vous reconnaissez assez bien dans ces qualités ? Parfait ! Maintenant, faisons le point sur les compétences du TA Manager. Si vous envisagez de faire une formation en alternance, vous devrez acquérir ces compétences durant votre parcours.

Les compétences techniques du TAM

On peut résumer les principales compétences techniques du TAM comme suit :

  • Il a une bonne connaissance du domaine d’activité de l’entreprise.
  • Le TAM maîtrise parfaitement les techniques en Gestion des Ressources Humaines
  • Ainsi que les différents outils de coaching et de mentoring
  • Il sait mettre en place un référentiel et un plan de développement des compétences
  • Le TAM a une très bonne maîtrise des outils digitaux
  • Aussi, souvent il parle l’anglais 

Emploi porteur : le TAM recruteur d’aujourd’hui et de demain

Selon une interview donnée à Jobsferic en 2019, Vincent Binétruy directeur du Top Employers Institute a affirmé que l’acquisition de talents est désormais une tendance forte dans le domaine du recrutement. La raison est simple : les entreprises doivent accélérer leur transformation et les DRH, accompagner en recrutant plus vite et mieux. On peut donc voir le TAM comme le recruteur du futur.

Sur la même thématique : découvrir les nouvelles techniques de recrutement

Quelle formation pour travailler comme Talent Acquisition Manager ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir Talent Acquisition Manager, mais si vous souhaitez opter pour l’alternance, nous vous recommandons selon votre niveau d’étude notre Titre Certifié Assistant. RH, notre Bachelor Responsable Ressources Humaines à l’ère du digital, ou encore le Mastère Professionnel Recrutement, RH et Management. Ces formations sont toute réalisables en e-learning et leur niveau entre Bac+2 et Bac+5 est reconnu par l’Etat.

Envie de travailler dans les Ressources Humaines ? Lancez-vous !

A l’ère du digital, le métier de Talent Acquisition Manager est boosté par de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques de recrutement. C’est un métier porteur et gratifiant, pour lequel les offres d’emploi ne manquent pas. Vous souhaitez vous former à un métier stratégique et transverse, en relation avec tous les services de l’entreprise, et mettant l’humain au centre de vos priorités ? N’attendez pas pour vous lancer ! 😉

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