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Le métier de Talent Acquisition Manager : le RH du futur

Le métier de Talent Acquisition Manager ne vous parle pas ? Il a pourtant été sélectionné comme l’un des « jobs en or » du cabinet de recrutement Robert Half en 2019-2020. Loin d’être un simple recruteur de talents ou un responsable des ressources humaines, il occupe un poste stratégique. En effet, ce RH du futur offre à l’entreprise une forte croissance basée sur la pérennisation des emplois. La marque employeur est, pour lui, au cœur du recrutement et il va donc définir et faire appliquer la politique de l’entreprise dans ce domaine, recruter et accompagner les salariés tout au long de leur parcours. Vous voulez en savoir plus sur le poste ? Alors, suivez le guide ! Des missions jusqu’au salaire en passant par les compétences et les qualités à acquérir, nous vous livrons tous nos secrets de réussite. Enfin, nous ferons également un focus formation et alternance, pour vous permettre d’avoir toutes les clés en main si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure.

Talent Acquisition Manager : un métier attractif et prometteur

Non, le métier de Talent Acquisition Manager ne consiste par à recruter des stars… mais presque. C’est grâce à lui que l’entreprise s’entoure des meilleurs éléments pour augmenter sa rentabilité. Mais que fait-il concrètement ?

Le rôle du Talent Acquisition Manager

Le Talent Acquisition Manager est loin d’être un simple exécuteur. La traduction littérale de son nom, « responsable de l’acquisition de talent » ne nous éclaire pas réellement sur son rôle pourtant stratégique.

En effet, avec la généralisation de l’usage du web dans les entreprises ces dernières années, les ressources humaines ont dû se réinventer pour répondre à de nouveaux enjeux et au besoin de compétitivité des entreprises. De fait, celles-ci doivent désormais faire plus que recruter. C’est de cette façon qu’est né le métier de Talent Acquisition Manager.

Le Tam (ndl : Talent Acquisition Manager) est bien plus en amont des enjeux stratégiques que de la partie purement opérationnelle du recrutement.

Albane Prieto, directrice chez Robert Half France pour les fonctions CDI

Il est chargé de cartographier les enjeux de la « marque employeur », avec les besoins de l’entreprise, et de définir la stratégie de recrutement externe. C’est pourquoi il doit avoir une très bonne connaissance de son entreprise et des différents marchés (Finance, IT, Sectoriel).

Les missions

Le Talent Acquisition Manager passe 50 % de son temps sur des missions opérationnelles. Les 50 % restants, il manage les équipes et travaille sur la stratégie d’entreprise. Charles B., Talent Acquisition Manager, nous décrit son quotidien :

« Sur l’aspect stratégique, je dois réaliser un plan de recrutement sur l’année à venir. Je définis ainsi combien de personnes nous allons recruter sur une année, les niveaux de priorités, l’expertise qu’il nous faut… Je vais valider les faisabilités, conseiller l’entreprise quand elle exprime ses besoins bruts.« 

« Sur l’aspect opérationnel, nous allons lancer les actions qui permettront d’atteindre les résultats fixés. Nous mettons en ligne des annonces, choisissons des plateformes sur lesquelles les diffuser. Pour les métiers très techniques, nous mettons en place des campagnes (appelée péjorativement) « de chasse ». Cela revient à aller sur des réseaux sociaux, et plus particulièrement sur LinkedIn, à regarder les personnes qui ont un certain nombre d’années d’expérience et à organiser une prise de contact. Il y a alors toute une réflexion sur la marque employeur, il faut choisir les bonnes personnes et faire cela de la façon la plus qualitative possible pour qu’ils aient envie de nous parler. « 

L’objectif n’est pas de faire du commercial et de leur vendre du rêve, mais d’être pragmatique. 

Charles B., Talent Acquisition Manager

Ainsi, le Talent Acquisition Manager travaille sur l’image de marque de l’entreprise et élabore une stratégie globale de recrutement (communication, e-réputation…). Il va ensuite faire du sourcing pour détecter les talents cachés tout en analysant régulièrement toutes les informations reçues pour faire correspondre l’offre à la demande. Garant de la réussite de sa politique de recrutement, mais aussi de la réputation de l’entreprise lors des campagnes, il en suit les performances à chaque étape. Un métier aux missions variées, mais pour quel salaire ?

Le salaire du Talent Acquisition Manager

Le métier de Talent Acquisition Manager bénéficie souvent d’une rémunération en adéquation avec ses responsabilités. Toutefois, son salaire dépendra de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, son expérience, son lieu de vie…

Ainsi, la fourchette salariale de début de carrière est très large et varie entre 33 et 50 k€/an. Un profil senior pourra alors prétendre à bien davantage avec un salaire pouvant atteindre les 65 k€/an. En termes d’évolution de carrière, son rôle stratégique et de management lui offre de belles opportunités en Ressources humaines, mais aussi sur des postes de direction et d’encadrement. Il pourra se tourner, après quelques années, vers les fonctions de Directeur des Ressources humaines (DRH) ou de Responsable Développement des Ressources humaines. Sa bonne connaissance de l’entreprise lui ouvrira également les portes vers des postes à plus fortes responsabilités, en direction d’entreprise.

Les compétences et qualités essentielles pour réussir

Le métier de Talent Acquisition Manager nécessite un certain nombre de compétences clés, mais aussi des qualités indispensables. Voici notre top 5 dans chacune de ces catégories.

Les 5 soft skills du Talent Acquisition Manager

  1. Capacité de persuasion avant tout !

Oui, vous l’avez compris, le Talent Acquisition Manager va devoir persuader des personnes, souvent en poste, de rejoindre son entreprise. Il doit donc être en mesure de leur donner les bons arguments pour les convaincre.

  1. Une ténacité à toute épreuve

Trouver la perle rare prend du temps. Et, lorsqu’on l’a trouvée, il faut parfois s’armer de patience et ne pas la lâcher pour obtenir les résultats escomptés.

  1. La communication : une deuxième nature

Le Talent Acquisition Manager doit savoir communiquer pour répondre à tous ses objectifs et s’adapter à ses différents publics. Il doit donc aimer parler et être en mesure d’utiliser les bons mots au bon moment.

  1. Leadership et management au quotidien

Le TAM gère des équipes à qui il va transmettre son savoir, apporter de nouvelles compétences. Il doit donc savoir manager et affirmer son leadership lorsque cela s’avère nécessaire.

  1. La rigueur en toute chose

Les missions du TAM sont nombreuses et stratégiques. Sa rigueur sera donc déterminante pour répondre aux objectifs fixés par son entreprise et par lui-même.

Les 5 hard skills du Talent Acquisition Manager

  1. Maîtriser les méthodes de gestion des Ressources Humaines

Ce RH du futur doit connaître les différents outils et disposer des compétences relatives à sa profession. Il s’agit, bien entendu, d’un prérequis pour exercer ce métier.

  1. Savoir cartographier les compétences des collaborateurs

Le TAM doit avoir une bonne vision de l’ensemble des missions proposées par l’entreprise, de ses besoins en termes de recrutement… Il va donc s’intéresser aux différents collaborateurs en poste pour comprendre leur métier.

  1. Assurer les recrutements grâce à des techniques d’entretien innovantes

Son objectif étant de séduire les talents, le Talent Acquisition Manager doit avoir un temps d’avance sur les autres recruteurs. Les nouvelles méthodes de recrutement ne doivent donc avoir aucun secret pour lui.

  1. Maîtriser le management transversal et les outils de coaching

En tant que manager, il va s’appuyer sur ses équipes, leur faire confiance et les outiller. Pour cela, le management transversal l’accompagnera tout au long de ses campagnes de recrutement.

  1. Savoir parler anglais

Comme dans beaucoup de métiers, maîtriser une à deux langues étrangères est devenu primordial. Les RH n’y échappent pas, car ils vont tester les différents profils sur leurs capacités dans ce domaine.

Comment exercer le métier de Talent Acquisition Manager ?

Vous en savez désormais assez sur le métier de Talent Acquisition Manager et vous vous posez des questions sur le parcours pour y parvenir ? Il existe de nombreuses formations sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Le plus intéressant sera de les allier à l’alternance pour progresser sur le terrain et appréhender le poste de façon concrète.

Quelles formations ?

Il n’existe pas de parcours type pour ce métier. Néanmoins, vous devrez acquérir un certain nombre de compétences notamment en ressources humaines. Dès lors, vous pouvez vous tourner vers la formation Assistant(e) RH, certifiée niveau Bac +2. Celle-ci vous permettra d’acquérir un large panel de compétences stratégiques et opérationnelles dans ce domaine. Les objectifs :

  • Gérer administrativement le personnel ;
  • Participer au recrutement et à l’intégration du personnel ;
  • Gérer les relations internes et sociales.

Vous pourrez ensuite poursuivre (ou commencer si vous avez déjà entamé un parcours d’études) par le Bachelor Responsable Ressources Humaines accessible à Bac +2. Adapté au contexte actuel et aux évolutions du métier, vous y apprendrez à maîtriser le contour opérationnel de chaque mission du RRH dans un contexte de digitalisation de l’entreprise. Les objectifs :

  • Construire les parcours professionnels au sein d’une entreprise ;
  • Optimiser sa stratégie de rémunération ;
  • Favoriser le climat social au travers de leviers tels que la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la QVT (Qualité de Vie au Travail) et la gestion du temps de travail.

Ces formations se font en alternance selon un rythme adapté au travail en entreprise.

L’alternance : un vrai tremplin vers le métier de Talent acquisition manager

L’alternance est devenue incontournable dans le développement des compétences. Pour le métier de Talent Acquisition Manager, c’est ce qui vous permettra de prendre rapidement des responsabilités et d’atteindre plus rapidement ce poste en sortie de formation. Vous vous garantissez ainsi une insertion professionnelle réussie.

C’est la raison pour laquelle, à L’ISCOD, nous avons fait le choix de proposer des formations uniquement en alternance que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Un job en alternance est une formidable opportunité de se former tout en étant confronté à la réalité du métier. Par ailleurs, c’est le bon moment pour miser sur l’alternance, les entreprises bénéficiant actuellement d’aides à l’embauche dans le cadre du plan de relance #1jeune1solution. Enfin, n’hésitez pas à découvrir le témoignage d’Ophélia sur son expérience de l’alternance : du positif dans une période complexe.

Vous vous sentez l’âme d’un Talent Acquisition Manager ? Alors, n’hésitez plus : contactez-nous pour en savoir plus sur nos parcours. Notre équipe pédagogique pourra vous orienter et vous proposer des postes en alternance en accord avec votre profil.

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