Blog ISCOD
comment accueillir un alternant en situation de handicap

Comment recruter un alternant en situation de handicap ?

Cette fin d’année nous offre de nombreuses occasions d’aborder la question « comment recruter un alternant en situation de handicap ?« . En effet, samedi dernier, le 3 décembre, se tenait la Journée internationale des personnes handicapées. La 26ᵉ édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) s’est, quant à elle, achevée le 18 novembre. Et si on faisait le point sur l’alternance : où en sommes-nous aujourd’hui pour les personnes en situation de handicap, quelles aides et quelles bonnes pratiques en matière de recrutement ? Nous vous donnons les clés pour tout comprendre en tant qu’employeur et vous permettre de vous ouvrir à de nouveaux recrutements plus inclusifs.

Alternance, formation et handicap en 2022 : des chiffres en progression mais encore des progrès à faire

Quand l’apprentissage fait un bond en avant

Le nombre d’apprentis en situation de handicap a bondi de 79 % entre 2019 et 2021. Une bonne nouvelle. Ce sont les chiffres annoncés par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) dans son bilan emploi et handicap, réalisé en avril 2022. Une enquête qui met également en avant des résultats positifs et une bonne progression en 2021 pour les emplois en général. Mais, alors, comment expliquer cette tendance à la hausse ?

Elle trouve tout d’abord écho dans les mesures développées par le gouvernement pour inciter et sécuriser les parcours en apprentissage pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la pandémie, des mesures exceptionnelles avaient, de fait, été mises en place et se sont poursuivies par la suite.

Les actions menées pour les alternants en situation de handicap

Ainsi, le Ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées évoquaient en mai 2022, une mobilisation étatique fructueuse : « Les dispositifs incitatifs créés par le plan France Relance – aide à l’apprentissage tout public (2 milliards) et aide à l’embauche (85 millions) – ont renforcé cette tendance. L’aide dédiée a généré en 2021 plus de 29 000 recrutements, dont 65 % en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), dans des entreprises à plus de 80 % de moins de 250 personnes.« 

L’AGEFIPH et d’autres acteurs ont aussi accompagné davantage d’employeurs pour l’embauche des personnes handicapées. En effet, parmi les chantiers développés cette année par l’association, l’alternance tenait une place toute particulière. Rien d’étonnant à cela quand on connait l’importance du dispositif dans la reprise de l’emploi pour les jeunes.

En 2021, on constate un bond de +12% des entrées en apprentissage des personnes handicapées
Sources : Agefiph

Pour Georges-Éric Martinaux, directeur de l’antenne Cap Emploi des Alpes Maritimes, intérrogé par Experts-et-decideurs.fr : « C’est une excellente porte d’entrée vers l’emploi (…). On en fait la promotion auprès des employeurs mais aussi des candidats car il est gagnant-gagnant pour les deux parties. »

En effet, les chiffres de l’AGEFIPH parlent d’eux-même :

Selon l'Agefiph, 94 % des employeurs d'alternants en situation de handicap sont satisfaits du déroulement des contrats de leur apprenti.
Sources : Agefiph

LADAPT (L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) s’est, cette année, concentrée sur le sujet de l’apprentissage accompagné. Ce dispositif encore peu répandu jusqu’ici présente bien des atouts. Expérimenté en Bretagne, il s’appuie sur des conseillers en insertion professionnelle (CIP) pour mobiliser tous les acteurs et, encore une fois, sécuriser le parcours de l’alternant en situation de handicap. Chaque problématique identifiée trouve ainsi une solution pour favoriser la réussite de l’apprenti. Un groupe de travail a récemment été créé pour déployer l’apprentissage accompagné dans le reste de la France.

Pourtant, les inégalités subsistent et certains alternants en situation de handicap peinent encore à trouver une alternance.

Alternant en situation de handicap : encore beaucoup d’inégalités en matière de recrutement

« A la fin de mes études, j’ai essayé de trouver une alternance. J’aime beaucoup l’école, mais je préfère être au contact des clients. J’ai dû déposer près de 500 candidatures. Mais même pour un essai, ça ne l’a pas fait. Je trouve ça dommage ».

Ce témoignage recueilli par France 3 regions Auvergne Rhône-Alpes vient de Dylan Demontis, jeune Grenoblois de 22 ans. Porteur d’autisme Asperger et souffrant d’un glaucome, son parcours a de quoi en décourager plus d’un. Le jeune homme s’interroge : « Ce n’est pas facile de voir tout le monde travailler autour de soi. Pourquoi, moi, on ne me donnerait pas ma chance alors que je suis motivé ? » Comment expliquer, en effet, cette réticence de la part de certains employeurs ?

En février dernier, LADAPT et l’IFOP apportaient des éléments de réponse dans une enquête menée sur la place des citoyens en situation de handicap dans la société française en 2022. Pour Eric Blanchet, président de l’ADAPT : « Les résultats de ce sondage enseignent aux employeurs que le principal frein à l’embauche des candidats en situation de handicap reste leur méconnaissance du handicap. LADAPT a donc un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement des recruteurs. » Il reste donc encore un travail de sensibilisation important à faire. Même si ce sondage met également en avant le fait que les Français se sentent particulièrement concernés par le sujet.

Vers plus d’inclusivité ? Les Français sensibles à la question du handicap

Le sondage réalisé par l’ADAPT est, encore une fois, encourageant. Il semble, en effet, que les Français accordent une importance toute particulière au sujet du handicap. Avant les élections présidentielles des 2022, c’était même la première cause qu’ils étaient prêts à défendre. Le travail des associations pourrait donc être simplifié pour la suite et les employeurs moins réticents au fil du temps.

Le témoignage de Laurène Ringue, une jeune femme née avec la mucoviscidose, nous le prouve : certaines entreprises se sont emparées du sujet (source : experts-et-decideurs.fr). Désireuse de travailler dans l’informatique, elle s’est tournée vers une agence spécialisée en recrutement. Sous réserve qu’elle trouve une alternance, plusieurs écoles étaient disposées à la former. C’est la société LeBonCoin qui lui a ouvert ses portes : « La responsable de la Mission Handicap m’a tout de suite expliqué que j’aurais l’accompagnement et le temps nécessaire pour me soigner quand j’en aurai besoin. À part cela, elle m’a vraiment parlé comme à une salariée comme une autre. » Elle a désormais terminé sa formation et est en CDI.

En tant qu’employeur, il vous appartient désormais de vous renseigner pour dépasser vos craintes et vous ouvrir à de nouveaux profils.

Recruter un alternant en situation de handicap : mode d’emploi

Prendre conscience des avantages de recruter un alternant en situation de handicap et mener une politique handicap ambitieuse

L’alternance en elle-même présente bien des avantages pour une entreprise. Vous accueillez des personnes motivées pour apprendre un métier et intégrer le milieur professionnel.

Mais c’est aussi l’occasion, pour vous, d’agir en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ou de répondre à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Celle-ci ne concerne que certaines entreprises. La loi stipule, en effet, que « tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total« . Et cela peu importe la nature du contrat du salarié, donc cela peut également être en alternance.

La loi stipule que "tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total".

Un tel recrutement sera, pour vous, un facteur de progrès. Nous vous parlions dans notre article « Alternance et handicap : quelles solutions pour les employeurs et les alternants ? » des différents avantages pour l’employeur. Celui d’élargir votre vivier de compétences, mais aussi de faire de la diversité un levier de performance. Il existe également de forts enjeux en matière de qualité de vie au travail (QVT), de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore de marque employeur. Alors, pourquoi hésiter ? La complexité du sujet ? Il existe des solutions aujourd’hui pour vous faire accompagner.

Vous faire accompagner pour recruter un alternant en situation de handicap

De nombreux organismes et associations peuvent vous apporter leur aide aujourd’hui pour recruter un alternant en situation de handicap. C’est le cas de Cap emploi, Pôle emploi, la mission locale, les Opérateurs de compétences (OPCO) ou encore l’Agefiph. Ils vous permettront de :

  • trouver un profil correspondant à vos besoins actuels ;
  • réaliser toutes les démarches administratives en lien avec le recrutement ;
  • élaborer le parcours de l’alternant en situation de handicap ;
  • prendre en compte et mettre en place des aménagements de poste ou organisationnel afin d’intégrer correctement votre nouvelle recrue.

Renseignez-vous également auprès des écoles. À l’iSCOD, nous disposons d’un contact Handicap et accessibilité qui saura vous conseiller donc n’hésitez pas à lui envoyer un mail directement. Ses coordonnées sont dans notre livret d’accueil.

Enfin, les réseaux de dirigeants engagés se développent de plus en plus pour échanger sur les bonnes pratiques. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des clubs territoriaux tels que « Les entreprises s’engagent » ou le Manifeste pour l’Inclusion.

Se renseigner sur les modalités de recrutement

Le dispositif de l’alternance vous est inconnu ? C’est le moment de vous renseigner sur le sujet et plus particulièrement dans le cas du recrutement d’un jeune en situation de handicap.

Il est important de savoir que le contrat que vous lui ferez signer peut-être un CDD (Contrat à Durée déterminée) ou un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) pour une durée de 6 à 12 mois (ou 24 mois si un accord a eu lieu, ou si la formation l’impose).

Dans le cas où le handicap de votre alternant ne lui permet pas d’être à temps plein, un contrat à temps partiel sera possible. La rémunération se fera ensuite en fonction de l’âge de ce dernier. Par exemple, s’il a moins de 26 ans, vous ne pourrez pas le payer moins de 85 % du SMIC.

Vous devez également lui désigner un tuteur. Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet dans notre article dédié. Les dépenses le concernant seront prises en charge par votre OPCO.

Recourir aux aides à l’embauche

Les aides à l’embauche pour un alternant en situation de handicap sont nombreuses. On peut tout d’abord citer celles de l’Agefiph qui sont accordées lors de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec une personne en situation de handicap. Sa durée doit alors être de 6 mois au minimum et d’au moins 24 heures de travail hebdomadaire. Vous pourrez ainsi percevoir maximum :

Vous pouvez faire directement votre demande via les liens indiqués ci-dessus. Il faut savoir que ces montants ont été majorés de 1 000 euros chacun dans le cadre de la pandémie et s’inscrivent désormais dans la durée.

Toujours pour soutenir l’emploi des jeunes pendant cette crise, le gouvernement a aussi mis en place des aides exceptionnelles. Celles-ci ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2022 :

  • 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ;
  • 8 000 € si celui-ci est majeur et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu’au master (bac +5).

À noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour conclure un contrat en alternance avec une personne en situation de handicap.

On peut également citer les aides suivantes :

En conclusion : faites-vous accompagner pour recruter un alternant en situation de handicap

Recruter une personne en situation de handicap en alternance représente bien des avantages. Il s’agit avant tout de bien vous renseigner pour dépasser vos craintes, acquérir de vraies connaissances sur le sujet et vous faire accompagner. Il existe aujourd’hui de nombreuses associations ou organismes qui pourront vous apporter leur aide sur bien des aspects : aides financières, aménagements possibles, modalités, bonnes pratiques, signatures des contrats… À vous désormais de vous investir sur ce sujet pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.