Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS

Guide pratique de la recherche d’emploi en alternance

Envie de décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? La recherche d’emploi en alternance nécessite méthodologie et motivation. Alors comment utiliser les bons outils et adopter les bonnes pratiques ?

C’est loin d’être un secret, à l’ère du digital les techniques de recrutement ont évolué. Annonces d’emploi sur le web, recrutement sur les réseaux sociaux, candidatures par e-mail et premiers entretiens par visioconférence sont en effet devenus monnaie courante. Mais comment s’y retrouver parmi tous les outils et plateformes à notre disposition ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et comment maximiser ses chances d’embauche ? Voici notre guide pratique de la recherche d’emploi en alternance !

Emploi en alternance : connaitre le marché avant de débuter sa recherche

Rester connecté(e) au marché de l’emploi consiste à être attentif aux tendances du secteur visé. Cela permet de mieux cerner les attentes des entreprises et donc de se préparer. A la clé, on augmente ses chances de trouver un emploi en alternance rapidement. Pour connaître le marché de l’emploi, il faut suivre la presse, les actualités sur les sites d’emploi et ceux des entreprises. La presse sur le web est une mine d’or pour trouver des informations intéressantes sur les différents secteurs ! Voici quelques exemples de sites 🙂

Quelques sites à consulter pour connaître le marché de l’emploi en alternance et les secteurs

Suivre l’actualité des entreprises sur LinkedIn et leurs sites web

Afin de multiplier les opportunités, il est recommandé de s’abonner aux profils LinkedIn des entreprises. Cela permet d’accéder en temps réel aux offres d’embauches des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser LinkedIn pour recruter.

Les sites des entreprises sont également des lieux stratégiques pour trouver un emploi en alternance. De plus, en consultant le site d’une entreprise on peut adapter sa candidature pour augmenter ses chances de passer à l’étape suivante !

Que ce soit sur le site de l’entreprise ou sur LinkedIn, chercher à connaître une marque et ses valeurs est indispensable pour mener une recherche efficace et valoriser ses candidatures.

Candidature en alternance : retenir les bonnes pratiques

Rédaction du CV et de la lettre de motivation : quelles sont les tendances du moment ? Voici les bonnes pratiques actuelles en matière de candidatures. Suivez ces conseils pour créer un CV percutant et une lettre de motivation au top !

Conseils pour rédiger un CV attrayant et trouver un emploi en alternance

Pour retenir l’attention d’un recruteur et faire bonne impression, il faut avoir un CV bien construit et cohérent. Pensez-donc aux éléments suivants !

  • Si vous cherchez un emploi en alternance dans un métier créatif, optez pour un CV original. Exemple : un CV packaging, un CV Bande Dessinée, ou encore un CV vidéo. Vous pouvez aussi opter pour un portfolio en ligne en complément de votre CV (Exemples d’outils : Semplice ou Strikingly).
  • N’oubliez pas de mettre une bonne photo portrait de vous.
  • Rédigez une accroche et un résumé en haut de votre CV (votre recherche et vos objectifs).
  • Inscrivez vos compétences en tête du CV de préférence.
  • Pensez à parler de vos soft skills (3 ou 4 qualités comportementales par exemple).

A lire sur la même thématique :

Avantages et inconvénients du CV Vidéo et Les softs skills pour un emploi en alternance dans le MARCOM.

Rédiger sa lettre de motivation pour décrocher un poste en alternance

CV percutant validé ? Reste alors à créer une lettre de motivation bien ficelée 🙂 Voici les bonnes pratiques de base à respecter.

  1. La lettre de motivation doit être personnalisée pour l’entreprise.
  2. Votre introduction doit être soignée et concise.
  3. Il vous faut ensuite détailler un peu plus vos connaissances, qualités, compétences et expériences.
  4. Vous devez finir votre lettre de motivation par une demande d’entretien et une formule de politesse.
  5. La lettre ne doit pas contenir de fautes, n’hésitez donc pas à la relire plusieurs fois.

Relancer une candidature pour un emploi en alternance

Vous n’avez pas eu de réponses à vos dernières candidatures ? N’hésitez pas à relancer une semaine après l’envoi de votre CV et de votre la lettre de motivation. Vous pouvez le faire par téléphone ou par email également. En relançant, c’est déjà une bonne preuve de votre motivation à trouver cet emploi en alternance.

Etre présent sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux sont massivement utilisés par les recruteurs, soyez donc présent sur ces derniers ! Nous vous recommandons particulièrement LinkedIn qui est leader sur le marché, et pourquoi pas Viadéo.

Le profil LinkedIn : indispensable dans votre recherche d’alternance

C’est LinkedIn qui reste le réseau pro préféré des recruteurs. D’après Oasys consultants, au moins 98 % des recruteurs l’utilisent actuellement. Mettez une photo et renseignez votre profil au maximum pour retenir leur attention.

Une fois votre profil LinkedIn créé, connectez-vous chaque jour pour interagir avec la communauté. Commentez, publiez et engagez des conversations.

Soigner sa e-réputation pour faire bonne impression aux recruteurs

A l’époque du digital, les recruteurs ont la possibilité d’obtenir un grand nombre d’informations sur les candidats. Simplement en tapant votre nom sur Google ou en vous cherchant sur les réseaux sociaux. Il est donc primordial de surveiller les données que vous laissez apparaître à votre sujet sur la toile. Pour ce faire, comportez-vous comme un recruteur et recherchez vos informations. Ensuite, paramétrez ce que vous voulez rendre visible à tous et ce que vous souhaitez garder privé. N’oubliez pas qu’une mauvaise e-réputation peut vous évincer d’un processus de recrutement !

Trouver des offres d’emplois en alternance

A l’ère du digital, on trouve des offres d’emploi en alternance facilement ! Jobboards, réseaux sociaux, réseau d’alumni ou salons de l’emploi peuvent vous y aider.

Sur les jobboards

Les jobboards et plateformes dédiées à la recherche d’mploi vous permettent de rechercher et de consulter les offres en alternance publiées par les entreprises. En plus, vous pouvez gagner un temps précieux en vous créant des alertes. Nous vous conseillons par exemple le très pratique Jobibou, ainsi que la plateforme Welcome to the Jungle qui donne la part belle à la marque employeur en vous proposant des fiches entreprises complètes !

Utiliser son réseau

Pour trouver un emploi en alternance, mobilisez aussi votre réseau personnel. Parlez à vos amis et votre famille de votre recherche. Pensez également au réseau d’alumni (réseau d’anciens élèves), afin d’augmenter encore vos chances de trouver un job en alternance.

Les salons dédiés à l’emploi

Mettez toutes les chances de votre côté en allant aussi rencontrer directement des entreprises. Un salon de l’emploi ou un autre événement professionnel près de chez vous ? Allez-y ! Munissez-vous de quelques CV et de cartes de visite, et pensez à vous préparer. C’est à dire, renseignez-vous sur les entreprises présentes et soignez votre apparence.

Bonne chance pour votre recherche de job en alternance !

Vous l’avez bien compris, le digital permet d’ouvrir les portes de l’emploi plus facilement. Utilisez-donc sans modération la force des réseaux sociaux et du web, sans oublier pour l’importance des contacts réels 🙂 On vous souhaite bonne chance pour votre recherche d’emploi en alternance !

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.