Blog ISCOD
vaincre la déprime de la rentrée en alternance

Vaincre le blues de la reprise : nos conseils pour une rentrée en alternance au top !

Ah les vacances… Elles passent toujours trop vite ! Et pour certaines personnes, elles sont déjà bien loin, tandis que pour d’autres, elles touchent bientôt à leur fin. Et qui dit fin de la période estivale, dit souvent, coup de blues de la rentrée.   

En effet, de nombreux étudiants reprendront le chemin de l’école début septembre, et d’autres effectueront leur rentrée en alternance ! Et même s’ils ont passé les meilleures vacances de leur vie, ils ne sont pas à l’abri de subir la déprime de la rentrée.

Vous effectuez bientôt votre alternance et sentez que le blues monte en vous peu à peu ? Pas de panique ! Le rythme de l’apprentissage peut être très intense, et nombreux sont les étudiants qui appréhendent.

Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous : votre inquiétude est tout à fait légitime, et courante ! Toutefois, si la rentrée en alternance peut être une période pleine d’incertitudes, elle peut également être excitante et enrichissante.

Ainsi, que vous soyez angoissé ou que vous ayez un simple vague à l’âme, on vous donne quelques conseils sur les bons gestes à adopter pour une rentrée en alternance au top !

Avant la rentrée en alternance

Pour beaucoup, fin août, c’est un peu comme le blues du dimanche soir… Le spleen de la reprise est fréquent en septembre, mais pour certains, il arrive à chaque fin de vacances. En effet, le changement de rythme et d’obligations peut créer une certaine angoisse pour de nombreux étudiants et travailleurs. Et pour cause… Fini l’insouciance des vacances ! Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre le blues de la rentrée.

Effectuer une transition en douceur

Certains profitent de leurs congés jusqu’à la dernière minute, et d’autres au contraire, rentrent un peu plus tôt pour se préparer. Nous vous conseillons de prévoir quelques jours pour vous remettre doucement dans votre quotidien. Cela vous permettra de vous organiser, et de préparer vos affaires sans être dans le rush. Est-ce que tout est prêt ? Devez-vous acheter des articles de dernière minute ?

Préparer votre tenue et vos fournitures vous permet de ne pas stresser au moment de la reprise. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire : un ordinateur performant, des fournitures scolaires, des vêtements adaptés, etc. Vérifiez également que tous vos documents administratifs (inscription, assurances) sont en ordre.

Reprendre un rythme régulier

En vacances, on se couche souvent bien plus tard que lorsque l’on est à l’école ou en entreprise. Et par conséquent, on se lève aussi bien plus tard.

Ainsi, pour ne pas louper votre réveil ou être complètement déphasé le jour de la reprise, on vous conseille de commencer à vous coucher un peu plus tôt quelques jours avant. Cela vous permettra de reprendre votre rythme petit à petit et ainsi d’être frais comme un gardon votre premier jour !

Bien dormir, c’est essentiel pour débuter votre alternance dans de bonnes conditions !

Faire de l’exercice

La rentrée est souvent l’occasion de se préparer mentalement et physiquement. La pratique d’un sport vous permet de vous remettre en forme avant la rentrée.

Cependant, veillez à ne pas vous fixer des objectifs démesurés, surtout si vous n’avez pas fait d’exercice pendant deux mois ! Le but est d’emmagasiner de l’énergie pour votre reprise, pas de vous épuiser. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande au moins 2h30 d’activité physique d’intensité modérée par semaine, répartie sur 3 à 5 séances pour rester en bonne santé.

La rentrée est souvent l’occasion de se préparer mentalement et physiquement. La pratique d’un sport vous permet de vous remettre en forme avant la rentrée.

Adopter une alimentation équilibrée

Tout le monde le sait, en vacances, on choisira plus facilement les frites plutôt que les brocolis ! Vous avez commis quelques excès ? En vacances, tout est permis (ou presque !). Toutefois, il est temps de reprendre une hygiène de vie saine. Surtout que si vous suivez notre conseil précédent, et que vous avez repris le sport…

En reprenant des habitudes saines, vous reprendrez forcément de l’énergie et par effet de boule de neige, vous serez reposé et motivé pour affronter la rentrée !

Organiser son temps

Nous conseillons aux alternants de créer un planning dès le début de leur formation. L’alternance, c’est conjuguer études supérieures et expérience professionnelle avec beaucoup de rigueur et d’organisation. Le rythme dépend de l’organisme de formation, mais aussi de votre employeur. Ainsi, si vous connaissez votre emploi du temps un peu à l’avance, profitez-en pour vous organiser.

Identifiez vos priorités et fixez-vous des objectifs, pour votre travail en entreprise et vos obligations scolaires. Utilisez un agenda ou une application de gestion du temps pour planifier vos journées et semaines. Répartissez votre temps de manière équilibrée entre vos responsabilités professionnelles et académiques. Cela vous permettra de trouver le bon équilibre entre vos cours, votre activité professionnelle et votre vie privée.

Nous conseillons aux alternants de créer un planning dès le début de leur formation. L’alternance. Une bonne façon de canaliser son stress en vue de la rentrée !

À noter : Les formations en alternance ISCOD peuvent débuter toute l’année, et pas nécessairement en septembre.

Anticiper les cours et le travail

Si vous connaissez le programme de vos cours à l’avance, commencez à lire les manuels et les documents recommandés. Cela vous permettra de vous mettre dans le bain.

De la même manière, si vous connaissez déjà les projets sur lesquels vous serez amené à travailler dans votre entreprise d’accueil, préparez-vous en vous documentant sur le sujet. Cela vous permettra de vous sentir prêt à entamer votre nouvelle vie d’alternant.

Lors de la rentrée en alternance

C’est le jour J ! Vous êtes prêt à effectuer votre rentrée en alternance. Voici quelques conseils pour une rentrée au top.

Commencer en milieu de semaine

Si vous commencez votre alternance chez l’employeur, faites en sorte de débuter un mardi ou un mercredi. La semaine de travail sera plus courte, le changement de rythme sera moins radical et vous serez ainsi moins angoissé à l’idée de commencer le travail.

Si vous avez choisi ISCOD pour votre formation, vous pouvez démarrer lorsque vous le souhaitez, et progresser à votre rythme.

Adopter la bonne attitude

Être alternant, c’est signer un contrat d’apprentissage, et ainsi faire partie de l’entreprise. Vous devez faire preuve de sérieux et de motivation, au même titre que les autres salariés. N’oubliez pas que la plupart d’entre eux rentrent également de congés et ne sont peut-être pas très enjoués à l’idée de reprendre le chemin du travail.

Ainsi, adoptez une attitude positive et proactive. Soyez ponctuel, poli, respectueux et adoptez le dress code de l’entreprise.

Enfin, demandez à rencontrer les équipes et à faire le tour des bureaux. Cela attestera de votre sérieux et de votre implication.

Entretenir des relations

Vous êtes un peu angoissé par votre rentrée en alternance et c’est bien normal ! Les premiers jours dans votre nouvelle vie d’alternant ne sont pas forcément évidents. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous rapprocher de certains collaborateurs. Tentez d’entretenir des relations cordiales avec eux, de retenir leur nom, de leur demander de l’aide en cas de besoin, etc.

Créer des liens au sein de l’entreprise est essentiel pour vivre sereinement votre alternance. Cela vous permettra de vous familiariser avec le monde de l’entreprise, et d’établir des contacts professionnels.

Établir une bonne communication

Dès le début de votre apprentissage, rapprochez-vous de votre employeur, pour clarifier vos attentes et connaître les siennes. N’hésitez pas ensuite à demander des feedbacks réguliers. Cela vous permettra d’ajuster votre travail et de prendre confiance en vous.

Par ailleurs, nous vous conseillons de faire la même chose avec votre école ou organisme de formation. Maintenez une communication ouverte avec vos professeurs et formateurs, ainsi qu’avec les autres élèves. Cela vous permettra de rester informé et soutenu.

Fixer des objectifs

Définissez des objectifs atteignables pour les premières semaines de votre rentrée en alternance : gestion du temps, acquisition de nouvelles compétences, formation à un nouvel outil, etc. Vous pouvez rédiger une to-do list des choses que vous aimeriez réaliser durant votre première année d’alternance.

Par ailleurs, visez plus loin ! Définissez également des objectifs à long terme. Ayez une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir pendant votre alternance et comment cela s’inscrit dans votre parcours professionnel. Cela vous permettra d’avoir un objectif et de booster votre motivation.

Définissez des objectifs atteignables pour les premières semaines de votre rentrée en alternance

Penser à sa vie perso

Prévoyez une activité en dehors de votre travail et de vos études. Faites des choses qui vous font plaisir et qui vous rendent heureux ! Amis, famille, sport, loisirs, etc. Réservez-vous un bon moment pour vous détendre après votre première journée de reprise. Et cela est également valable pour le reste de l’année.

Nous vous conseillons de prévoir des activités extérieures pour rester motivé au travail et à l’école. Participez à des événements sociaux ou communautaires pour équilibrer votre vie professionnelle et personnelle. En vous recentrant sur ce qui est important pour vous, vous favorisez votre bien-être

Conclusion

Vous avez toutes les clés vous permettant de vous booster pour votre rentrée en alternance ! Et si vous êtes tout de même un peu stressé, dites-vous que c’est normal. Le plus dur, c’est de se lancer !

Toutefois, si après les premiers jours, votre « coup de blues » ne passe pas, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que cela est lié à votre alternance ? Pensez-vous que vous vous êtes trompé de voie ? Est-ce plutôt dû à des problèmes au sein de votre entreprise d’accueil ?

Quoi qu’il arrive, sachez que vous n’êtes pas obligé de poursuivre dans cette voie, ou avec cette entreprise, si elle ne vous convient pas. Chaque problème a sa solution ! Il est en effet possible de changer d’alternance en cours d’année sous certaines conditions.

En outre, parlez avec un médiateur, un conseiller ou votre tuteur d’alternance. Faites le point sur la situation et surtout n’oubliez pas qu’avec l’ISCOD, votre chargé d’admission ainsi que votre learning coach sont à votre écoute pour vous accompagner à tout moment.

Vous songez à l’alternance pour poursuivre vos études ? Contactez notre équipe de conseillers pour avoir plus d’informations sur nos formations. Si vous cherchez une entreprise d’accueil, les offres d’alternances de notre jobboard sont à votre disposition. Bonne rentrée à vous !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.