Assistant de copropriété
La multiplication des règlementations se rapportant aux copropriétés a amené au développement de la profession d’assistant de copropriété. Ce professionnel aux missions essentiellement administratives accompagne au quotidien le gestionnaire de copropriété dans la gestion et l’administration de biens immobiliers. Missions, compétences, salaire…découvre toutes les informations clés sur la profession d’assistant de copropriété sur cette fiche métier.
Missions
L’assistant de copropriété est un professionnel particulièrement doué pour assurer des tâches administratives demandant rigueur et sérieux. Il assiste ainsi un ou plusieurs gestionnaires de copropriété dans le cadre de leur gestion d’un portefeuille de biens immobiliers plus ou moins conséquents. Pour ce faire, il prépare les assemblées générales et s’assure que les décisions prises lors de ces réunions soient exécutées. Il gère également la gestion des dossiers de sinistre et est le contact privilégié des prestataires en cas de travaux. L’assistant de copropriété assure également l’accueil physique et téléphonique au sein de la structure qui l’emploie.
Qu’il gère un grand nombre de copropriétés ou non, l’assistant de copropriété doit toujours être force de propositions et répondre efficacement aux requêtes des propriétaires afin de régler leurs problèmes dans les meilleurs délais, que ce soit en leur fournissant une information, ou en mettant en œuvre des actions avec des prestataires externes.
Ci-dessous un listing des principales missions de l’assistant de copropriété :
- Accueillir la clientèle en physique et par téléphone
- Gestion des dossiers de sinistre
- Préparation des Assemblées générale
- Exécution des décisions prises en Assemblée générale
- Gestion technique des biens immobiliers
- Suivi du contact prestataires dans le cadre de travaux
Compétences
Souvent amené à travailler dans l’urgence, l’assistant de copropriété doit faire preuve d’une bonne gestion du stress et de débrouillardise afin de mener à bien ses missions. Une fuite dans la cave d’un de ses biens en gestion qui menace d’inonder le sous-sol du bâtiment ? Il s’agit de trouver une solution très rapidement pour limiter les dégâts et s’éviter les foudres des copropriétaires ! Diplomatie, patience et écoute lui seront également très utiles afin d’assurer une communication apaisée avec ses différents interlocuteurs.
Parmi ses compétences métier incontournables :
- Maîtrise du Droit immobilier et du travail
- Connaissance en finance et comptabilité
- Bonne utilisation des logiciels de bureautique
- Aisance rédactionnelle
Les principales qualités de l’assistant de copropriété :
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens de l'accueil et du service
- Débrouillardise
- Écoute
- Patience et diplomatie
- Bonne gestion du stress
Environnement
L’assistant de copropriété exerce dans un cabinet d’administration de biens aussi appelé syndic. Il est rattaché au gestionnaire de copropriété qu’il assiste au quotidien dans toutes ses tâches administratives. Ses autres interlocuteurs sont les copropriétaires, mais aussi les entreprises de travaux, les diagnostiqueurs, les agences immobilières ou encore les notaires et les avocats.
Après quelques années d’expérience, l’assistant de copropriété pourra devenir gestionnaire de copropriété puis principal de copropriété, ou encore responsable de copropriété ou Property Manager. Ce professionnel pourra également choisir de se tourner vers une carrière plus commerciale en tant qu’agent immobilier ou assistant commercial immobilier.
Synonyme(s)
Assistant gestionnaire copropriété, assistant de gestion locative, gestionnaire locatif, syndic de copropriété, assistant immobilier, assistant syndic
Rémunération
Un assistant de copropriété débutant peut espérer gagner un salaire de 22 000 à 25 000 euros bruts par an. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération tournera autour des 30 000 euros bruts annuels.
Les formations envisagées pour exercer le métier d'Assistant de copropriété
Titre Certifié Assistant Immobilier
L’immobilier vous attire et vous souhaitez accéder à un poste qui fera appel à votre rigueur, mais aussi à votre dynamisme et à votre sens du service ? Le métier d’assistant(e) immobilier et peut être taillé pour vous ! Avec notre formation diplômante, maîtrisez un large spectre d’expertises dans l’administratif, la communication et la relation client, et devenez un professionnel aguerri au sein d’un secteur qui ne connaît pas la crise.
En savoir plus ?thématique
Immobilier
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 5 (équivalent bac +2)
Bachelor Immobilier
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’immobilier et acquérir toutes les bonnes pratiques pour gérer une transaction immobilière de A à Z ? Ce Bachelor diplômant vous donne toutes les clés pour vous ouvrir les portes d’un secteur qui ne connaît pas la crise !
En savoir plus ?thématique
Immobilier
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Assistant de copropriété en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Assistant gestionnaire de bien locatif - Ermont (F/H)
Alternance Assistant administratif et commercial - Colombes (F/H)
Alternance Assistant immobilier gestion/location - Osny (F/H)
Alternance Assistant agence immobilière - - Cavaillon (F/H)
Alternance Assistant(e) en transaction immobilière - Le Touquet-Paris-Plage (F/H)
Alternance Assistant commercial en immobilier - Nanterre (F/H)