Accueil
Directeur de la communication
Marketing et Communication

Directeur de la communication

formes

Le DIrecteur de la communication est chargé de promouvoir une image de marque positive de l'entreprise. C'est lui qui pense et met en place la stratégie d’image, en interne comme en externe, en s'appuyant sur les différents leviers et outils à sa disposition. En tant que coordinateur, il supervise la stratégie communication à partir d'objectifs et d'un budget préétablis.


Missions

Définir la stratégie de communication globale de l'entreprise

  • Proposer à la direction générale des pistes sur l'identité et le positionnement de marque en interne et en externe
  • Collecter les informations stratégiques sur le développement de l'entreprise
  • Mettre en avant le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l'entreprise
  • Définir les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise
  • Développer le plan de communication annuel
  • Créer la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise
  • Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication
Coordonner le bon déroulement des campagnes
  • Proposer des directions stratégiques la direction générale
  • Valider les différentes déclinaisons du plan de communication
  • Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise
  • Rechercher des moyens, réseaux, ou actions permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise
  • Superviser la création de supports destinés aux différents publics, internes et externes
  • Créer des outils de communication innovants pour améliorer la visibilité de la marque
  • Veille médiatique et collecte es retombées de presse  
Manager les équipes de communication
  • Coordonner tles différentes équipes en charge de la communication
  • Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l'entreprise
  • Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé et effectuer un reporting à la direction générale
  • Coordonner avec les autres directeurs de la communication les messages à faire passer (dans les grands groupes et les entreprises internationales)
  • Optimiser les process existants


Compétences

Compétences requises :

  • Connaissance du positionnement de l'entreprise et de ses produits
  • Bonne culture web, marketing et commerciale
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, de graphisme et de retouche photo
  • Excellente maîtrise du process lié à l'édition de supports « print » et « web »
  • Capacité d'investigation et de veille
  • Maitrise d’au moins une langue étrangère
Aptitudes professionnelles :
  • Créativité, curiosité et ouverture d’esprit
  • Sens de l’écoute, capacités de management
  • Sens de la stratégie
  • Capacités d’expression écrite et orale


Environnement

Rattachement hiérarchique

  • Directeur général
  • Directeur marketing
  • Directeur commercial
 En interne :
  • Directeur associé (agence)
  • Directeur de clientèle
  • Consultant en communication

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Directeur général adjoint en charge de la communication, Directeur marketing et communication, Directeur de la communication corporate

Rémunération

Un Directeur de la communication onfirmé touche en moyenne 80K€ à 120K€ bruts annuels


Les formations envisagées pour exercer le métier de Directeur de la communication

Marketing Et Communication

Passionné(e) par le marketing et de la communication et curieux.se des dernières tendances, vous souhaitez apprendre à concevoir et déployer des campagnes aussi bien créatives que performantes ? Que ce soit dans l’optique de commencer une carrière en agence ou chez l’annonceur, notre Bachelor Marketing et Communication vous ouvre les portes sur un des secteurs les plus dynamiques du marché.

En savoir plus ?
Marketing Et Communication

thématique

Marketing et communication

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6 BAC +3

Mastère Marketing Et Communication

Les tendances du marketing et de la communication vous passionnent et vous vous sentez l’âme d’un chef d’orchestre pour concevoir et déployer des stratégies aussi bien créatives que performantes ? Ce Mastère vous permettra d’appréhender tous les enjeux des missions du Manager Marketing et Communication, tout en vous ouvrant les portes d’un des secteurs les plus dynamiques du marché.

En savoir plus ?
Mastère Marketing Et Communication

thématique

Marketing et communication

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7 BAC +5

Directeur de la communication

FICHE METIER

Directeur de la communication

email
email