
Directeur de la communication

Le Directeur de la communication est chargé de promouvoir une image de marque positive de l'entreprise. C'est lui qui pense et met en place la stratégie d’image, en interne comme en externe, en s'appuyant sur les différents leviers et outils à sa disposition. En tant que coordinateur, il supervise la stratégie communication à partir d'objectifs et d'un budget préétablis.
Missions
Définir la stratégie de communication globale de l'entreprise
- Proposer à la direction générale des pistes sur l'identité et le positionnement de marque en interne et en externe
- Collecter les informations stratégiques sur le développement de l'entreprise
- Mettre en avant le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l'entreprise
- Définir les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise
- Développer le plan de communication annuel
- Créer la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise
- Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication
- Proposer des directions stratégiques la direction générale
- Valider les différentes déclinaisons du plan de communication
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise
- Rechercher des moyens, réseaux, ou actions permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics, internes et externes
- Créer des outils de communication innovants pour améliorer la visibilité de la marque
- Veille médiatique et collecte es retombées de presse
- Coordonner les différentes équipes en charge de la communication
- Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l'entreprise
- Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé et effectuer un reporting à la direction générale
- Coordonner avec les autres directeurs de la communication les messages à transmettre (dans les grands groupes et les entreprises internationales)
- Optimiser les process existants
Compétences
Compétences requises :
- Connaissance du positionnement de l'entreprise et de ses produits
- Bonne culture web, marketing et commerciale
- Maîtrise des logiciels bureautiques, de graphisme et de retouche photo
- Excellente maîtrise du process lié à l'édition de supports « print » et « web »
- Capacité d'investigation et de veille
- Maitrise d’au moins une langue étrangère
- Créativité, curiosité et ouverture d’esprit
- Sens de l’écoute, capacités de management
- Sens de la stratégie
- Capacités d’expression écrite et orale
Environnement
Rattachement hiérarchique
- Directeur général
- Directeur marketing
- Directeur commercial
- Directeur associé (agence)
- Directeur de clientèle
- Consultant en communication


Synonyme(s)
Directeur général adjoint en charge de la communication, Directeur marketing et communication, Directeur de la communication corporate
Rémunération
Un Directeur de la communication confirmé touche en moyenne un salaire de 80K€ à 120K€ bruts annuels
Les formations envisagées pour exercer le métier de Directeur de la communication
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Directeur de la communication en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)
Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)
Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)
Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)
Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)
Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)
Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)
Alternance Social media manager - Paris (F/H)
Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)