Blog ISCOD
L'alternance en digital learning est un format qui comporte de nombreux avantages à la fois pour l'alternant et pour l'entreprise

Alternance et digital learning : de nombreux avantages pour l’alternant et l’entreprise

Longtemps considérée à tort comme une voie de garage, l’alternance a désormais le vent en poupe ! En 2020, ce sont en effet plus de 16% de nouveaux contrats d’apprentissage qui ont été signés en France. Sans compter que l’apprentissage innove : actuellement l’alternance en digital learning connait ainsi un engouement croissant. Pas étonnant quand on réalise qu’elle présente des bénéfices majeurs à la fois pour les étudiants, mais aussi leur entreprise d’accueil. Mais quels sont alors ces avantages ? On décrypte !

Le digital learning en alternance : des avantages clés pour l’étudiant

Les étudiants sont nombreux à faire le choix du contrat en alternance via le digital learning. Cette nouvelle façon d’apprendre permet de booster les compétences de l’apprenant qui garde une flexibilité sur son agenda et optimise son insertion au sein de l’entreprise. Une méthode 100% gagnante pour le jeune en quête de réussite !

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'un contrat en alternance en digital learning

Les avantages majeurs du digital learning : liberté et autonomie

Un étudiant qui opte pour l’alternance en digital learning bénéficie d’une grande souplesse dans l’organisation de son emploi du temps. Ainsi l’alternant peut décider lui-même de l’organisation de son temps de travail. Il n’y a pas d’horaires imposées ! Le jeune devient alors entièrement acteur de sa formation.

Cette adaptabilité du temps de travail lui permet ainsi d’être plus efficace et productif dans son travail scolaire comme en entreprise. En effet, il module son emploi du temps en fonction de son rythme scolaire. Cette élasticité d’emploi du temps profite aussi à ses obligations vis-à-vis de l’entreprise. Les avantages du digital learning en alternance sont donc doubles pour l’alternant.

Le digital learning, un atout pour mieux apprendre sans contrainte matérielle

L’absence de déplacement au sein d’un établissement scolaire ou d’un centre de formation (CFA) offre de nombreux avantages. Elle permet un gain de temps et aussi un gain financier. Le jeune ne perd ni son temps ni son argent dans les transports ni dans les frais de restauration sur place. De plus, c’est de l’énergie supplémentaire pour réviser et être mieux impliqué tant dans son travail personnel que professionnel !

L’alternant est aussi plus à l’aise pour travailler puisque c’est lui qui choisit son espace et son environnement de travail. Il peut tout aussi bien travailler au calme dans sa chambre, ou depuis tout endroit bénéficiant d’une connexion internet !

Evoluer à son rythme et s’auto-évaluer

Le jeune qui opte pour l’apprentissage en digital learning évolue en fonction de son propre rythme de niveau scolaire. Il n’est pas dans une salle de classe et n’a pas besoin de prendre en compte la progression des autres élèves. Il n’a pas à subir l’hétérogénéité du groupe. C’est lui qui décide de la progression de son apprentissage. Il peut tout aussi bien avancer rapidement sur une matière et prendre son temps sur une autre. Le jeune se connecte sur la plateforme de Digital Learning de son école quand il le souhaite et peut approfondir ses connaissances autant de fois que nécessaire. L’étudiant peut aussi avoir recours à des outils d’évaluation en ligne comme des quiz thématiques. Il peut ainsi évaluer ses connaissances à tout moment et s’autoformer sur des sujets qui l’intéressent.

Pour garder un lien social et communiquer avec les autres élèves qui comme lui ont opté pour la formation 100% en ligne, l’alternant peut utiliser les forums où les différents élèves se répondent sur diverses questions et partagent leurs acquis et leurs savoirs.

Les étudiants ne sont pas entièrement livrés à eux-mêmes ni en perte totale de repères ! Ils bénéficient de contrôles de connaissances réguliers. De plus, les étudiants bénéficient de certaines périodes de regroupement en présentiel notamment pour ceux qui ont besoin de temps en temps d’un face-à-face pédagogique. Celles-ci peuvent être hebdomadaires ou mensuelles, toujours en réponse aux besoins de l’alternant.

Une formation à distance de qualité, gratuite et rémunérée

Les écoles qui proposent des formations en alternance en digital learning, comme l’ISCOD, sont 100% gratuites pour l’alternant. Les étudiants n’ont donc pas de frais de scolarité à avancer. De plus, au même titre que les formations en alternance classiques, les étudiants qui optent pour l’alternance en digital learning touchent un salaire par l’entreprise qui les embauche. L’indépendance financière est double pour l’alternant : pas de frais de scolarité et un salaire qui tombe tous les mois !

Il est important de souligner que la qualité de l’enseignement en digital learning est comparable à celle dispensée par un centre de formation. En effet, les formations en digital learning sont assurées par des experts métiers qui se basent sur des référentiels de l’Éducation Nationale, mais aussi sur la réalité du marché du travail. Le diplôme est donc totalement équivalent à celui que l’étudiant obtiendrait par le biais d’une formation en présentiel.

De plus, lors des cours en présentiel, les étudiants sont nombreux. Les professeurs n’ont pas le temps de répondre aux exigences et aux difficultés de chaque étudiant. En revanche, dans le cas de formations en Digital learning, l’apprentissage est personnalisé et s’adapte à chaque étudiant. On peut parler de cours « à la carte ». Ainsi, l’étudiant peut facilement entrer en contact avec son learning coach ou son référent. Il a la possibilité de lui poser toutes les questions souhaitées par le biais de nombreux moyens de communication : emails, chats, visioconférences, etc. Il bénéficie ainsi d’un suivi de qualité pour la préparation des examens, mais aussi pour sa progression professionnelle.

Enfin, la flexibilité des formations en digital learning permet à l’étudiant de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année. Exit les rentrées scolaires de septembre et les inscriptions en juin ! Le jeune avide d’apprendre et de réussir peut mettre en pratique ses capacités et sa motivation toute l’année !

Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour les formations en alternance et en digital learning. Les résultats étant bien présents, et la crise du Covid persistant, même les universités s’intéressent ainsi à la formation à distance !

L‘alternance en digital learning : des bénéfices concrets pour les entreprises

L’alternance en digital learning se développe et connait un succès grandissant aussi bien du côté des étudiants qu’auprès des entreprises. Ce format présente en effet des avantages non négligeables pour les entreprises.

Le recrutement en alternance digital learning connaît un succès grandissant auprès des entreprises

Le digital learning : l’assurance de profils de qualité pour l’entreprise

L’entreprise qui embauche un jeune en alternance met toutes les chances de son côté pour recruter un bon profil. En effet, l’étudiant qui opte pour la formation 100% en ligne est un étudiant très autonome. Le digital learning aide fortement l’alternant à développer cette compétence très recherchée. Il pourra ainsi la mettre à l’œuvre dans le cadre de ses missions en entreprise !

Par ailleurs, un jeune qui décide de suivre ses cours en ligne prend la décision de s’extraire du système scolaire traditionnel. Il montre de ce fait sa motivation pour entrer activement dans le monde du travail. Une preuve de maturité qui rend le profil de ce genre de candidats d’autant plus attrayant.

Autre qualité développée par le digital learning, celle de l‘organisation ! Le jeune doit en effet s’autogérer lors de son apprentissage. Cela constitue une preuve de sérieux et une qualité essentielle en termes d’efficacité professionnelle.

Enfin, un étudiant qui opte pour la formation en digital learning est souvent plus à l’aise avec les outils numériques professionnels. Il est davantage habitué aux logiciels et programmes d’apprentissage en ligne et sera plus à même de maitriser les outils numériques propres à l’entreprise qui l’embauche.

La flexibilité du digital learning au service de l’entreprise

Grâce à la flexibilité du digital learning, c’est désormais l’entreprise qui choisit le jour de formation de son alternant en fonction de ses besoins ! Cette adaptabilité est très appréciée, l’entreprise devant déjà s’adapter en permanence au calendrier de ses divers prestataires et clients.

Le digital learning garantit par ailleurs un apprentissage mobile. Les cours en présentiel et les diverses obligations requises par le centre de formation ne sont plus un obstacle. L’étudiant peut ainsi éventuellement être en déplacement pour des raisons professionnelles et continuer d’avoir accès à ses cours en ligne. Il devient ainsi beaucoup plus mobile et opérationnel.

Une meilleure implication du jeune aux sein de l’entreprise

Les formations 100% en ligne permettent de booster l’implication du jeune en entreprise. En effet, l’alternant se rend davantage sur son lieu de travail grâce à son unique journée de formation par semaine. Il va alors mieux conserver et assimiler les acquis qui lui sont inculqués. A contrario, le jeune qui suit les cours en présentiel doit faire une césure avec l’entreprise. Il connaitra alors davantage de difficultés à construire des liens avec l’ensemble du personnel. Il ne sera pas non plus à jour sur les dernières réunions ou consignes prodiguées par l’entreprise. Le jeune qui opte pour la formation 100% en ligne est ainsi plus impliqué dans les différentes tâches à réaliser, dans ses relations avec ses collègues et dans la vie de l’entreprise.

Autre avantage de l’alternance en digital learning pour l’entreprise, l’étudiant peut mieux s’impliquer dans son travail en adaptant l’ordre de son programme de formation aux besoins de son employeur. Il priorisera ainsi les sujets qui seront directement en lien avec ses missions pour gagner en efficacité et en réactivité. Un atout de poids !

Les avantages de l’alternance en digital learning sont donc multiples tant pour le jeune alternant que pour l’entreprise. De plus, en période de crise sanitaire, ce mode d’apprentissage est une bonne alternative pour les étudiants. Ils limitent en effet les risques de contamination pour leur famille, mais aussi pour tous leurs collègues s’ils sont amenés à travailler en présentiel. Convaincus ? N’hésitez pas à contacter nos chargés de relation entreprise pour vous accompagner dans vos recrutements, ou encore afin de vous aider à trouver l’entreprise idéale pour réaliser votre alternance !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.