Plan de relance de l'apprentissage : Jusqu’à 8 000 € d’aides versées aux entreprises qui embauchent des apprentis !
EN SAVOIR PLUS

Une alternance en digital learning : oui… Mais bien accompagné.e !

Ça y est, vous avez fait votre choix. Vous avez opté pour un programme de formation en alternance, sur le modèle du digital learning. Ce mode de formation a le vent en poupe, et pour cause ! En période de crise sanitaire, il vous permet de suivre une formation professionnalisante, de qualité, en suivant des cours depuis chez vous, à votre rythme 🙂 Pourtant, vous pouvez redouter ces longues périodes de révision, seul.e devant votre écran. Et c’est tout à fait normal… Heureusement, il existe de nombreuses façons d’accompagner les étudiants. Découvrez avec nous comment vous sentir accompagné.e et entouré.e tout au long de votre formation ! 

Le digital learning : un mode de formation privilégié

L’apprentissage à distance, en e-learning donc, a chamboulé les codes de la formation. Aujourd’hui, le digital learning s’est fortement répandu dans les offres de formation et les entreprises. C’est le choix de formation que font de plus en plus d’actifs, de dirigeants ou d’étudiants à la recherche d’un contrat en alternance, notamment. Si cela était déjà le cas avant la Covid-19, le digital learning est en passe de se démocratiser plus encore. En effet, à l’heure de la distanciation sociale, de plus en plus de personnes l’envisagent dans leur parcours de formation. Mais en quoi consiste ce mode d’apprentissage concrètement ? Et comment bien vivre sa formation en alternance en digital learning ?

Le digital learning est un mode d’apprentissage qui comprend l’ensemble des moyens de formation offerts par les supports digitaux. Il peut prendre la forme de cours en ligne, de cours en présentiel ou du blended learning, une combinaison de deux.

Si les différentes formes que peut prendre le digital learning pour s’adapter aux situations particulières de chacun sont très valorisées, ses avantages sont nombreux. En effet, avec une volonté croissante des employeur.euse.s comme des salariés de prendre le virage numérique, une formation en e-learning apporte des garanties à ce sujet. Tout au long de la formation, vous aurez à vous familiariser avec des outils digitaux, ce qui sera un atout majeur sur votre CV ! Les recruteur.euse.s auront la certitude de votre capacité à manier avec aisance ces nouveaux outils 🙂 

Les formations en digital learning semblent alors le parfait compromis pour un apprentissage théorique et pratique à votre rythme. Pourtant, avant de se lancer dans la formation, certaines réticences peuvent persister.

Les principaux blocages face au digital learning

La peur de la solitude 

Si pour des raisons pratiques évidentes vous avez choisi de vous tourner vers une formation en digital learning, vous redoutez peut-être la solitude et l’enfermement. En effet, il se peut que certains (voire la totalité) de vos cours soient accessibles en ligne: PDF, PowerPoint, vidéos, exercices, etc. Les formes peuvent varier, avec un point commun : l’autonomie. Loin des longues heures en amphithéâtre, le e-learning séduit de plus en plus. Pourtant, il est normal, et même sain, de se poser des questions sur vos capacités à travailler seul.e. 

Pas de panique pour autant ! Les formations, même à distance, ne riment pas forcément avec solitude. Déjà, vous pourrez toujours compter sur le soutien de votre tuteur (nous y reviendrons). Vous pouvez également vous appuyer sur des groupes d’études, et retrouver des ami.e.s pour réviser ensemble. 

Et si l’idée de travailler seul.e vous angoisse vraiment, pensez au Forum ISCOD et autresq réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer sur la solidarité de personnes suivant un parcours similaire. 

Enfin, sachez que dans le cas d’une alternance, vous passerez la majorité de votre temps en entreprise, avec vos nouveaux.elles collègues.

Trouver un équilibre entre vie privée et temps de formation

Si le e-learning va souvent de pair avec des horaires plus souples et un emploi du temps personnalisé, certains peuvent redouter de mélanger lieu de vie et temps d’étude. En effet, à l’instar du télétravail, votre efficacité peut être revue à la baisse lorsque vous êtes à la maison. Savoir équilibrer votre vie privée, votre espace de vie et le temps que vous consacrez à vos études est donc un point important pour bien vivre votre digital learning 🙂 

Gérer son espace de vie pour l’adapter au temps que vous dédiez à votre formation est un enjeu majeur pour pallier au manque d’efficacité potentiel lorsque vous étudiez depuis chez vous. Voici plusieurs pistes à envisager : 

  • Adapter son intérieur avec un espace dédié au travail / révisions 
  • S’aménager un emploi du temps réaliste, sans oublier les temps de pause 😉 
  • Prendre le temps de déjeuner 
  • Si vous ne vivez pas seul.e, faites part à votre entourage de vos besoins en matière de concentration
  • Etc. 

Focus alternance

De plus, ces craintes peuvent être amplifiées dans le cas d’une formation en alternance, qui est encore victime de nombreuses idées reçues. En effet, il peut paraître compliqué de gérer son emploi du temps entre l’entreprise et vos cours théoriques… 

Tout d’abord, sachez que les modules théoriques sont pensés pour vous éviter de perdre pied et favoriser votre investissement à 100%. Ainsi, dans le cadre d’une formation digitale, vous pouvez adapter votre calendrier pratique/théorique aux besoins de votre entreprise.

Ensuite, n’ayez pas peur de rater vos examens par manque de temps consacré aux révisions. Tout ce que vous apprendrez dans votre entreprise d’accueil pourra vous servir au moment des examens, et votre formation théorique sera d’autant plus simple à intégrer que vous la mettrez quotidiennement en pratique. 

Bénéficier d’un suivi pédagogique solide

La démocratisation des formations en ligne s’accompagne d’une évolution des méthodes de suivi. Si vous avez peur de manquer de suivi pédagogique dès lors que vous apprenez derrière votre ordinateur, n’ayez crainte : c’est loin d’être le cas ! 

Que ce soit au début de votre parcours, du choix de votre formation jusqu’à la signature d’un éventuel contrat d’alternance, en passant par la recherche d’une entreprise, des learning coachs vous accompagnent. 

Ainsi, des systèmes de tutorat sont mis en place pour que vous puissiez bénéficier d’un suivi régulier et de qualité tout au long de votre formation. Un.e tuteur.trice vous est donc automatiquement attitré et sera disponible pour répondre à toutes vos questions 🙂

L’accompagnement ISCOD tout au long de votre formation en digital learning

Des conférences sur des sujets transverses

Grâce à une plateforme d’apprentissage intuitive, vous pouvez suivre de façon personnalisée votre montée en compétence. Au début de formation, vous vous verrez attribuer des codes pour vous y connecter.

Sur la partie consacrée à votre formation, vous pourrez accéder à de nombreux outils qui vous seront utiles. Vous y trouverez par exemple des conférences, filmées par ISCOD, et tenues par des “têtes d’affiche”. Ces conférences vous permettront d’approfondir vos connaissances sur tel ou tel sujet. Il s’agit majoritairement de compétences transverses, c’est à dire qu’elles ne sont pas forcément liées à votre thème de formation. 

Ces compétences de savoir-être et de savoir-faire vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle. Elles vous aideront également à augmenter votre motivation et votre confiance en vous ! Elles peuvent porter par exemple sur les thèmes suivants : 

  • Motivation, performance et management de soi
  • Gestion des tensions et de crises en entreprise
  • Prendre la parole en public : les clés managériales
  • L’impact du digital sur la fonction des ressources humaines

Ainsi, les sujets traités dans ces conférences sont suffisamment vastes et généralistes pour aller au-delà de votre formation et booster votre valeur sur le marché de l’emploi 🙂

Des “regroupements” animés par des learning coach

Sur la partie dédiée à votre formation de la plateforme, vous aurez également accès à ce que l’on appelle des “regroupements”. Ces classes virtuelles sont de véritables atouts au cours de votre cursus. 

Dès le commencement, par exemple, vous pouvez aller jeter un œil au regroupement “Comment bien commencer sa formation ?”. Ensuite, au moment de la rédaction de votre projet professionnel ou Mémoire, vous pourrez vous appuyer sur le regroupement dédié… Et ainsi de suite jusqu’à votre remise de diplôme ! 

Ces classes virtuelles sont plutôt tournées vers la façon dont vous mettrez en œuvre votre apprentissage. Proches des modules de méthodologie, ces regroupements vous donneront tous les trucs et astuces pour réussir au mieux votre formation.  Il s’agit là d’adopter une posture professionnelle et personnelle vis-à-vis des modalités d’apprentissage, tout en créant une atmosphère propice au travail. Animées par des learning coachs, ces classes virtuelles vous apporteront un vrai soutien.

Un suivi de formation personnalisé

Toujours sur la plateforme, vous trouverez l’intégralité de vos modules de formation. Et si vous n’êtes pas un.e pro de l’organisation et de la planification, tout est pensé pour vous aider ! 

Ainsi, après chaque module, vous pouvez les cocher pour avoir un meilleur aperçu de votre avancement. Aussi, vous trouverez sur votre tableau de bord un décompte des jours restants dans votre formation, le nombre d’heures que vous avez effectivement passées sur votre apprentissage, et vos dates importantes à retenir (rendus, soutenance…). 

En plus de ces dates propres à la formation, vous pourrez également structurer les temps forts de votre formation grâce à des rendez-vous personnalisés. En effet, vous aurez des rendez-vous individuels et obligatoires avec votre learning coach. Dès lors, vous aurez régulièrement l’occasion de parler à votre tuteur des éventuelles difficultés que vous rencontrez dans votre formation pour trouver des solutions ensemble. 

D’ailleurs, vous pouvez contacter votre learning coach à tout moment puisque chaque étudiant est suivi par son tuteur, chargé de l’accompagner tout au long du cursus. Ce learning coach, expert dans le domaine de votre formation, s’assure que votre planning soit cohérent, que vous arrivez à suivre les différents modules. Plus qu’un ami ou qu’un professeur, votre tuteur, avec sa double casquette, vous sera d’une grande aide dès que vous en sentez le besoin 😉 

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers la plateforme du gouvernement dédiée aux étudiants. Vous y trouverez plein de conseils en fonction de votre situation, des informations sur les financements auxquels vous avez le droit, mais aussi des conseils pour vivre vos études sereinement 🙂 Par ailleurs, nos conseillers ISCOD sont également à votre disposition pour répondre à toute vos questions et vous aider à définir votre projet !

Ça y est, vous connaissez tous les outils à votre disposition pour un accompagnement optimal et personnalisé tout au long de votre formation en digital learning. Alors, prêt.e pour l’alternance ? 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Consultez nos offres d'emplois

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.