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Concepteur-rédacteur : focus sur ce métier marketing porteur

La créativité et le sens de la communication font partie de vos plus grandes qualités ? Dans ce cas le métier de concepteur-rédacteur a toutes les chances de vous convenir ! Toujours très recherché, il fait partie de ces métiers qui résistent très bien à la crise sanitaire. Rôle, compétences attendues, principales missions, salaire, formations envisageables : nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur ce métier porteur !

Quel est le rôle du concepteur-rédacteur ?

Le concepteur-rédacteur (CR) ou la conceptrice-rédactrice est avant tout chargé(e) de créer des slogans publicitaires accrocheurs et autres phrases chocs qui marqueront l’esprit des consommateurs. Comme le fameux « Parce que je le vaux bien » de l’Oréal Paris par exemple. Ou le non moins célèbre « What Else ?  » des campagnes publicitaires Nespresso, qui ont vite trouvé leur place dans le cœur des consommateurs français !

Un concepteur-rédacteur peut créer des slogans très populaires comme le fameux "What else" des campagnes publicitaires Nespresso.
Crédit : Nespresso

Mais n’allez pas croire qu’il se « contente » de trouver la bonne formule : son rôle va bien au-delà. En effet, il a aussi un droit de regard sur toute la conception de la campagne, du choix de la typographie jusqu’à celui de la musique utilisée.

Polyvalent, il peut aussi bien concevoir le scénario d’un spot TV que le texte d’un encart publicitaire dans un magazine… Ou même un jingle radio !

Cela étant dit, retenez qu’un concepteur-rédacteur peut également se spécialiser dans un ou plusieurs canaux. C’est notamment le cas du :

  • concepteur-rédacteur print qui, comme son nom l’indique, travaille pour toutes les campagnes print (ex. : affiches, flyers, brochures, etc.) ;
  • ou encore du concepteur-rédacteur digital. Dit aussi concepteur-rédacteur web, il diffuse des messages percutants par mail, sur les réseaux sociaux, via les applications mobiles, sur le site e-commerce et le blog de l’entreprise, etc. Il peut même prendre en charge la conception des différents « scénarios conversationnels » des chatbots !

Pourquoi les concepteurs-rédacteurs sont-ils toujours recherchés ?

Ne négligez jamais l’importance d’un bon slogan pour une entreprise. Lorsqu’il est vraiment bien conçu, il lui permet à la fois de :

  • faire le buzz ;
  • capter l’attention de nouveaux clients et, de là, générer plus de ventes ;
  • véhiculer son identité et ses valeurs. L’objectif étant bien entendu que les consommateurs puissent se reconnaître en elles ;
  • générer de l’émotion pour renforcer l’attachement des consommateurs envers la marque et les fidéliser ;
  • se démarquer de ses concurrents, etc.

De quoi expliquer pourquoi les offres d’emploi de concepteurs-rédacteurs se multiplient en France, crise économique ou non… Avec une préférence marquée pour les profils maîtrisant bien les canaux digitaux ! Un phénomène logique car les consommateurs – et les marques – investissent massivement la Toile depuis les débuts de la crise sanitaire.

Les concepteurs-rédacteurs restent recherchés en 2021 et 2022.
Capture d’écran Jobibou

Cela étant dit, certaines entreprises utilisent plutôt le nom anglais « copywriter » : pensez-y lors de votre recherche d’emploi !

Bon à savoir également : d’autres professionnels du marketing/webmarketing (ex. : growth hacker, traffic manager) sont également très recherchés malgré la crise sanitaire car s’offrir leurs talents constituent un véritable avantage concurrentiel. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article consacré à ces métiers porteurs.

Quelles sont les principales missions du copywriter ?

Outre la création de slogans et de messages percutants, un concepteur-rédacteur remplit de nombreuses autres missions. En effet, il doit aussi :

  • recueillir et analyser le brief marketing ;
  • adapter chaque message aux différents supports, en veillant toujours à ce qu’il reste cohérent avec l’identité de la marque ;
  • mettre en place un véritable storytelling autour du produit vendu ou plus largement de le marque ;
  • organiser une veille pour repérer rapidement les nouvelles tendances et identifier également les techniques utilisées par les concurrents de l’entreprise... Afin, dans la mesure du possible, de les détourner à son profit ;
  • piloter le travail des différentes équipes créatives qui prennent part au projet (ex. : graphistes, sound designers) ;
  • participer au choix des prestataires externes ;
  • collaborer avec le directeur artistique pour valider le choix de la police, des couleurs, de la musique, etc. ;
  • s’assurer avec son employeur ou son client que le rendu final correspond bien à ses attentes, quitte à effectuer (ou faire effectuer) des rectifications au besoin ;
  • suivre les retombées de la campagne dans la presse et en tirer les enseignements nécessaires pour perfectionner la prochaine campagne !

Quelles sont les compétences attendues chez un bon concepteur-rédacteur ?

Gros plan sur les principales compétences métiers demandées

Sans surprise, un CR se doit de maîtriser parfaitement la langue française : impossible de trouver LA bonne formule sans cela. La maîtrise de l’anglais est également souvent demandée, comme dans tous les métiers du marketing.

De plus, un bon copywriter doit également avoir de solides :

  • connaissances en techniques marketing et en techniques de vente ;
  • capacités d’analyse ;
  • capacités artistiques.

Sans oublier bien sûr une parfaite connaissance des différents médias !

Enfin, d’autres compétences sont devenues essentielles depuis les débuts de la crise sanitaire. A savoir : l’excellente maîtrise des outils informatiques et des canaux de communication digitaux. Ce qui implique, entre autres, de maîtriser les bases du référencement naturel (SEO) et du community management sur les réseaux sociaux…

Avec l’explosion du digital, de nouvelles opportunités ont vu le jour : les agences recherchent de plus en plus de CR ayant aussi des compétences en numérique. D’ailleurs, ce métier se rapproche de plus en plus de ses cousins, tous experts de l’écriture, tels que les chefs de projets éditoriaux, les responsables contenus, les content managers, etc.

Elaee, cabinet de recrutement et de chasseurs de tête

Quid des soft skills ?

La créativité figure en tête de liste des soft skills (« compétences douces ») attendues chez un bon copywriter ! En effet, il serait difficile de concevoir un message suffisamment marquant – et différent de ceux des concurrents – sans elle…

Mais d’autres soft skills sont également nécessaires pour bien exercer ce métier. Parmi elles citons surtout :

  • l’empathie, car un concepteur-rédacteur doit être capable de se mettre à la place de ses cibles pour délivrer le message qui les touchera en plein cœur ;
  • le sens de l’humour ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • la capacité à gérer son stress ;
  • l’aisance à l’oral comme à l’écrit, car le CR doit pouvoir expliquer parfaitement ce qu’il souhaite aux autres membres de l’équipe… Et convaincre également son client ou son employeur de la pertinence de son projet.

Quel est l’environnement de travail des copywriters ?

En France, les concepteurs-rédacteurs travaillent souvent en agence. A plus forte raison lorsqu’ils sont spécialisés ! Ils peuvent ainsi travailler dans une agence de publicité par exemple, une agence de communication, une agence digitale ou encore une agence marketing.

Classiquement, ils travaillent alors en tandem avec un Directeur Artistique (DA). Comme le démontre d’ailleurs – avec beaucoup d’humour – la campagne de recrutement de l’agence Sid Lee sur YouTube !

En agence, le concepteur-rédacteur travaille habituellement en duo avec un directeur artistique.
« L’équipe créative », chaîne YouTube Sid Lee Land

Un vrai duo de choc, dont le travail est généralement chapeauté par un Directeur de la Création.

Cela étant dit, un copywriter peut également exercer en freelance ou travailler directement chez l’annonceur, notamment dans une grande entreprise.

Mais quel que soit son environnement de travail exact, un CR sera toujours appelé à interagir avec de nombreux collaborateurs internes et/ou externes comme des graphistes, des réalisateurs audiovisuels, des comédiens etc.

Quel est le salaire d’un concepteur-rédacteur ?

Comme dans tous les métiers, il existe des disparités salariales en fonction :

  • du niveau d’expérience du copywriter et de son éventuelle spécialité ;
  • de la région où il exerce ;
  • et de la structure pour laquelle il travaille.

Mais à titre indicatif, on estime qu’un concepteur-rédacteur :

  • Junior (moins de 5 ans d’expérience) gagne en moyenne 30 000 à 40 000 euros par an ;
  • Confirmé gagne plutôt entre 40 000 et 60 000 euros par an …

Cependant, les « stars » du milieu qui ont déjà fait remporter des grands prix à leur agence, comme au Festival International de la Publicité par exemple, peuvent facilement gagner plus de 100 000 € par an !

Les copywriters les plus réputés peuvent gagner beaucoup d'argent.
Lupin III

A noter également que les grandes entreprises peuvent se montrer plus généreuses que les agences niveau salaire pour retenir un concepteur-rédacteur aguerri.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Beaucoup de concepteurs-rédacteurs continuent d’exercer ce métier en se spécialisant dans leurs canaux de communication ou leur secteur de prédilection : mode, automobile, parfum, etc.

Certains d’entre eux font également le choix de l’indépendance, dès que leur book est suffisamment rempli.

Enfin, après quelques années d’expérience, un concepteur-rédacteur peut aussi évoluer vers un autre poste. Classiquement, celui de directeur de la création. Ce dernier définit tous les concepts artistiques et manage une équipe de créatifs pour concevoir les meilleures campagnes possibles, dans le respect de la stratégie commerciale et des attentes du client.

Mais en fonction de vos affinités, vous pouvez également évoluer vers un poste de :

  • brand content manager, si vous voulez vous concentrer sur la rédaction de contenus de qualité sur le web ;
  • ou encore celui de planneur stratégique (sorte de conseiller en stratégie publicitaire travaillant généralement en agence.)

Quelles formations suivre pour devenir concepteur-rédacteur en 2022 ?

Il n’existe pas encore de parcours type pour devenir copywriter. De plus, le niveau d’exigences peut varier d’un employeur à l’autre. Si bien que plusieurs formations sont envisageables pour devenir CR en 2022 !

Techniquement, on peut observer des recrutements dès le niveau :

  • Bac pro en production graphique ;
  • ou BTS communication (Bac+2).

Cependant, la tendance est plutôt de recruter des profils issus de formations de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la communication, de la publicité et du marketing.

Pour atteindre vos objectifs, l’ISCOD, l’école Business & IT en alternance 100% en ligne, peut notamment vous proposer de suivre :

Vous trouverez plus de détails sur notre fiche métier copywriter !

Pourquoi choisir une formation en alternance pour devenir copywriter ?

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Si vous connaissez mal le principe de l’alternance, rappelons que celle-ci vous permet de :

  • vous former gratuitement. En effet, c’est l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre employeur qui prend en charge vos frais de formation ;
  • bénéficier d’un véritable statut salarié au sein de votre agence ou entreprise d’accueil. Vous toucherez donc un salaire et vous aurez également accès à tous les autres avantages accordés aux salariés (ex. : tickets restaurants, congés payés, etc.) ;
  • suivre votre formation théorique tout en acquérant de l’expérience professionnelle sur le terrain. Cela veut dire que vous pourrez déjà commencer à constituer votre book. Un atout non négligeable, car les recruteurs lui accordent une grande importance ! Cela étant dit, vous avez aussi de fortes chances d’être embauché(e) par votre entreprise ou votre agence d’accueil à la fin de votre formation si celle-ci se déroule bien.

Autre point positif : alors que le marché de l’emploi est durement touché, les contrats d’alternance ne connaissent pas la crise. Au contraire même : ils se multiplient partout en France depuis les débuts de la pandémie !

Les contrats d'alternance se multiplient partout en France depuis les débuts de la pandémie.
Rick et Morty

Pourquoi les contrats d’alternance sont-ils aussi nombreux ?

Pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place différents dispositifs. Il propose notamment des aides exceptionnelles aux entreprises pour l’embauche de chaque alternant, qu’il soit mineur (5000 €) ou majeur (8000 €). On assiste ainsi à une véritable explosion du nombre de :

  • contrats d’apprentissage. Sachant que ces derniers sont principalement destinés aux jeunes de 16 ans à 34 ans révolus poursuivant leur formation initiale mais qu’il n’y a aucune limite d’âge pour certaines catégories de personnes (ex.: travailleurs handicapés) ;
  • contrats de professionnalisation qui s’adressent, entre autres, aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans qui veulent se reconvertir.

Plus de 50 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans l’Hexagone entre janvier et avril 2021.

Source : France télévision, 11 août 2021

Autant dire que vous pouvez facilement trouver une offre d’emploi de concepteur-rédacteur en alternance. Du moins tant que ces aides existeront ! A titre indicatif, elles ont été prolongées jusqu’au 30 juin 2022. Profitez de ce laps de temps pour décrocher un contrat : personne ne sait si elles seront encore prolongées.

A noter que vous pouvez aussi facilement intégrer une école d’ici le 30 juin. En effet, même si la rentrée s’effectue en septembre dans beaucoup d’entre elles, vous pouvez :

  • profiter de la rentrée décalée de décembre 2021/janvier 2022 proposée par certaines écoles présentielles ;
  • ou tout simplement vous inscrire dans une école en alternance en ligne, qui peut vous accepter à n’importe quel moment de l’année.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question !

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