Accueil
Concepteur rédacteur
Marketing et Communication

Concepteur rédacteur

formes

Le concepteur rédacteur a pour mission principale la création de messages publicitaires et impactants afin de séduire le public visé par l'entreprise dont il dépend. Ces messages ont vocation à être diffusés sur tout type de support (web, panneaux d'affichages, médias, etc.). Il travaille en collaboration étroite avec le directeur artistique (DA) pour élaborer et créer les campagnes de communication. A l'aise avec les mots, il est chargé de trouver des formules percutantes qui participent à la définition d'une image de marque pour l'entreprise qui l'emploie. 


Missions

Déterminer les enjeux de la communication client

  • Recueillir le brief marketing de la stratégie de communication
  • Assimiler et développer les objectifs du projet de communication 
  • Comprendre et intégrer les contraintes relatives au projet
  • S'imprégner de l'univers de l'annonceur, ses techniques de communication, ses codes graphiques
  • Analyser et tirer profit des pratiques de communication de la concurrence
  • Cibler clientèle phare et anticiper ses attentes  
Élaborer une stratégie de communication
  • Manager les équipes créatives pour
  • Identifier les pistes à exploiter en lien avec le directeur artistique (DA)
  • Mener des recherches ainsi qu’une veille documentaire des différentes tendances 
  • Réfléchir au ton du message tout en veillant à la cohérence entre le discours et les différents visuels 
  • Créer une accroche, un slogan, un message pertinent
  • Développer le storytelling autour du produit ou de la marque 
  • Décliner et adapter le message aux différents supports et formats publicitaires
  • S'assurer de la cohérence entre le brief, les concepts créatifs et les différents supports médias
  • Présenter les concepts créatifs auprès de la direction de clientèle et du client  
Suivre la production des supports de communication
  • Participer au choix des prestataires en collaboration avec la direction artistique
  • Suivre la production des différents supports de communication
  • Faire le point avec le directeur artistique sur la qualité finale des éléments de communication
  • Recueillir les impressions du client et proposer des leviers d'améliorations
  • Suivre les retombées médiatiques
  • Tirer les enseignements des critiques émises  


Compétences

Compétences requises :

  • Bonne expertise des médias
  • Maitrise des outils informatiques
  • Connaissance des règles de rédaction types
  • Compétences rédactionnelles et éditoriales
  • Connaissances en marketing et en commercial
  • Facilités artistiques
  • Maîtrise de l’anglais
  • Parfaite maîtrise de la langue française.
Aptitudes professionnelles :
  • Créativité, imagination
  • Bonne culture générale
  • Curiosité d’esprit
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle comme orale
  • Sens de la formulation, sens de l’humour


Environnement

Rattachement hiérarchique

  • Directeur de création
En interne :
  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Directeur de clientèle
  • Consultant
  • Chef de publicité
  • Prestataires externes

Envoyer CANDIDATURE EN LIGNE Envoyer télécharger une documentation

Synonyme(s)

Copy-writer

Rémunération

La rémunération du Concepteur rédacteur est évolutive en fonction de son expérience et de son ancienneté : 

  • Junior : 30K€-40K€
  • Confirmé : 40K€-60K€


Les formations envisagées pour exercer le métier de Concepteur rédacteur

Community Management et Brand Content

D’un tempérament créatif et curieux, le monde de la communication et des marques vous passionne ? Notre Bachelor Community Management et Brand Content vous permettra de professionnaliser votre attrait pour les communautés digitales en vous apportant un savoir-faire pointu sur leur animation, ainsi que sur la création de contenu de marque en phase avec leurs les usages et des objectifs business bien définis.  

En savoir plus ?
Community Management et Brand Content

thématique

Digital

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

12 mois

NIVEAU

Niveau 6 BAC +3

MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale

Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing et de la communication digitale ?  Notre Executive MBA vous permettra de maîtriser tous les outils et leviers pour déployer des stratégies digitales performantes.

En savoir plus ?
MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale

thématique

Marketing et communication

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7 BAC +5

email
email