
Concepteur rédacteur

Le concepteur rédacteur a pour mission principale la création de messages publicitaires et impactants afin de séduire le public visé par l'entreprise dont il dépend. Ces messages ont vocation à être diffusés sur tout type de support (web, panneaux d'affichages, médias, etc.). Il travaille en collaboration étroite avec le directeur artistique (DA) pour élaborer et créer les campagnes de communication. À l'aise avec les mots, il est chargé de trouver des formules percutantes qui participent à la définition d'une image de marque pour l'entreprise qui l'emploie.
Missions
Déterminer les enjeux de la communication client
- Recueillir le brief marketing de la stratégie de communication
- Assimiler et développer les objectifs du projet de communication
- Comprendre et intégrer les contraintes relatives au projet
- S'imprégner de l'univers de l'annonceur, ses techniques de communication, ses codes graphiques
- Analyser et tirer profit des pratiques de communication de la concurrence
- Cibler clientèle phare et anticiper ses attentes
- Manager les équipes créatives pour identifier les pistes à exploiter en lien avec le directeur artistique (DA)
- Mener des recherches ainsi qu’une veille documentaire des différentes tendances
- Réfléchir au ton du message tout en veillant à la cohérence entre le discours et les différents visuels
- Créer une accroche, un slogan, un message pertinent
- Développer le storytelling autour du produit ou de la marque
- Décliner et adapter le message aux différents supports et formats publicitaires
- S'assurer de la cohérence entre le brief, les concepts créatifs et les différents supports médias
- Présenter les concepts créatifs auprès de la direction de clientèle et du client
- Participer au choix des prestataires en collaboration avec la direction artistique
- Suivre la production des différents supports de communication
- Faire le point avec le directeur artistique sur la qualité finale des éléments de communication
- Recueillir les impressions du client et proposer des leviers d'améliorations
- Suivre les retombées médiatiques
- Tirer les enseignements des critiques émises
Compétences
Compétences requises :
- Bonne expertise des médias
- Maitrise des outils informatiques
- Connaissance des règles de rédaction types
- Compétences rédactionnelles et éditoriales
- Connaissances en marketing et en commercial
- Facilités artistiques
- Maîtrise de l’anglais
- Parfaite maîtrise de la langue française.
- Créativité, imagination
- Bonne culture générale
- Curiosité d’esprit
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle comme orale
- Sens de la formulation, sens de l’humour
Environnement
Rattachement hiérarchique
- Directeur de création
- Directeur artistique
- Graphiste
- Directeur de clientèle
- Consultant
- Chef de publicité
- Prestataires externes


Synonyme(s)
Copywriter
Rémunération
La rémunération du Concepteur rédacteur est évolutive en fonction de son expérience et de son ancienneté :
- Junior : 30K€-40K€
- Confirmé : 40K€-60K€
Les formations envisagées pour exercer le métier de Concepteur rédacteur
Découvrez toutes nos formations en Marketing, Communication et IA
Mastère Communication et Brand Content
Passionné.e par l’univers des marques et du digital, vous souhaitez faire carrière dans la communication et le brand content ? Ce Mastère en alternance vous permettra de maîtriser les outils et stratégies pour concevoir des contenus engageants et créer des événements à fort impact, renforçant ainsi l'identité unique des marques aussi bien en ligne que lors d'expériences immersives.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Mastère Management de Projets Digitaux en UX Design
Attiré à la fois par la gestion de projet, le design et le digital, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettrait de développer un profil hybride recherché dans le milieu du web ? Vous avez envie de proposer des solutions web et mobiles qui répondent aux besoins et aux usages des utilisateurs ? Notre Mastère Management de projet Digitaux en UX Design vous fera passer maître pour piloter la conception d’expériences digitales fluides et intuitives !
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
De 12 à 24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
école partenaire

MBA Marketing, Digital Business et IA
Vous souhaitez piloter des stratégies marketing innovantes et mettre le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’expérience client ? Ce MBA vous permet de développer une expertise avancée en marketing digital et business, en intégrant les nouveaux enjeux liés à la data et à l’IA.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
MBA Stratégie Marketing, Communication et IA
Passionné.e par le secteur du numérique, vous souhaitez faire carrière dans l’univers du Marketing, de la Communication digitale et de l’IA ? Notre MBA vous permettra de maîtriser tous les outils pour déployer des stratégies digitales performantes tout en vous appuyant sur l’identité propre à votre marque.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 7 (équivalent bac +5)
Bachelor Marketing et Communication
Envie d’être au cœur de la révolution digitale des entreprises ? Ce Bachelor Marketing et Communication est votre tremplin pour démarrer une carrière dans les métiers du marketing et de la communication !

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
école partenaire
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?
thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Webmarketing et Brand Content
Vous souhaitez allier votre passion pour le digital à votre métier ? Ce Bachelor vous prépare à concevoir des campagnes digitales impactantes, à gérer des projets stratégiques et à produire des contenus engageants.

thématique
Marketing, Communication et IA
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Concepteur rédacteur en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Chargé de Communication et RH - Malataverne (F/H)
Alternance Chargé de communication et rédaction - Bordeaux (F/H)
Alternance Chargé webmarketing - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (F/H)
Alternance Chargé de la performance commerciale - Paris (F/H)
Alternance Chargé de communication et réseaux sociaux - Paris (F/H)
Alternance Marketing & Communication - Aix-en-Provence (F/H)
Alternance Chargé de communication - Bordeaux (F/H)
Alternance Assistant Relations de presse - Paris (F/H)
Alternance Assistant Communication Web & Print - Paris (F/H)
Alternance Social media manager - Paris (F/H)
Alternance Rédacteur Web - Champagne-au-Mont-d'Or (F/H)