Blog ISCOD
focus métier comment devenir agent immobilier en alternance 2022

Pourquoi et comment devenir agent immobilier via l’alternance en 2022 ?

Vous recherchez un métier porteur ? Vous êtes dynamique et vous avez un bon sens du contact ? Alors envisagez de devenir agent immobilier ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce métier résiste vraiment TRES bien à la crise sanitaire. Cerise sur le gâteau : il est facilement accessible via l’alternance. Avec tous les avantages que cela implique ! Missions, compétences nécessaires, salaire, formations envisageables : on vous explique l’essentiel à savoir pour devenir agent immobilier dans notre focus métier.

L’immobilier, un secteur qui ne connaît pas la crise !

Pour être honnête, cela fait déjà quelques années que le marché de l’immobilier est en pleine expansion en France. Une expansion hélas freinée par le premier confinement, tous les projets immobiliers ayant été mis à l’arrêt… Mais il en fallait bien plus pour stopper définitivement son élan !

En effet, la vente de biens immobiliers est repartie en flèche dès la fin de cette période délicate. Pourquoi ? Tout simplement parce que les projets placés en stand-by ont naturellement repris leur cours… Et que de nombreux autres Français ont également décidé d’acheter ou de louer un nouveau bien entre-temps !

Faut-il y voir l’envie de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, après l’épreuve du confinement ? Sans doute. Mais pas seulement, à en croire les experts ! Dans une interview croisée pour l’Opinion, Olivier Eluere, économiste spécialiste de l’immobilier au Crédit Agricole et Laurent Vimont, président de Century 21 France, insistent également sur le fait qu’être propriétaire de son propre logement fait toujours partie des grands rêves des Français. Or, la baisse du taux des prêts immobiliers a rendu (enfin) ce rêve accessible à de nombreux foyers !

Devenir agent immobilier via l'alternance, c'est possible en 2022 ! Il s'agit même d'un choix judicieux compte tenu de l'envol du marché de l'immobilier en France.
Crédit Team Coco

Autre phénomène à prendre en compte : en cette période de crise, la pierre s’impose comme une valeur sûre pour préserver et développer son patrimoine. On assiste ainsi à une élévation importante des achats à titre de placement !

De quoi expliquer pourquoi le marché de l’immobilier se porte aussi bien en France… Et pourquoi les agences immobilières se multiplient à vitesse grand V sur tout le territoire. Selon la dernière étude de l’Insee, leur nombre a doublé en l’espace de 5 ans seulement. Autant dire que de nombreux agents immobiliers sont recherchés !

Le saviez-vous ? En ce début d’année 2022, la France compte plus d’agences immobilières que de boulangeries !

Source : Le Parisien, d’après les statistiques de l’Insee

En quoi consiste le métier d’agent immobilier exactement ?

Si un agent immobilier peut remplir de nombreuses missions, il reste un commercial avant tout ! Son rôle principal ? Jouer les intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers du début à la fin de la transaction. Ou entre les bailleurs et les locataires !

Maisons, appartements, bureaux, commerces, locaux industriels, terrains : au cours de sa carrière, il peut réaliser de nombreuses transactions immobilières différentes. Mais quelle que soit la nature du bien, il a toujours à cœur de satisfaire les deux parties ! Soyez prévenu(e) : la satisfaction client est vraiment essentielle dans ce métier, car le bouche-à-oreille représente l’un des leviers de croissance les plus puissants et les plus efficaces des agences immobilières…

Les autres appellations à connaître

Si l’expression « agent immobilier » est largement utilisée dans les offres d’emploi, sachez que vous pouvez aussi trouver ce métier sous les noms suivants :

  • Agent commercial immobilier ;
  • Négociateur transaction ;
  • Commercial immobilier ;
  • Négociateur location ;
  • ou encore Gestionnaire immobilier.

Devenir agent immobilier : à quels types de missions pouvez-vous vous attendre ?

L’agent immobilier est appelé à réaliser de nombreuses missions différentes ! Il se charge notamment :

  • de la prospection immobilière. En effet, c’est à lui que revient la tâche de rechercher des biens disponibles à la vente ou à la location dans sa région ;
  • d’évaluer la valeur du bien à vendre ou à louer ;
  • de signer le mandat de vente ou de location avec le propriétaire du bien. C’est ce document qui lie officiellement le propriétaire et l’agent immobilier. A noter qu’il est également possible de signer un mandat de gestion locative. Dans ce cas, le rôle de l’agent va au-delà de la mise en location du bien : il gère aussi la rédaction des quittances, la récupération des loyers et les éventuels travaux à effectuer au nom du propriétaire ;
  • de trouver des acquéreurs ou des locataires potentiels. Notamment en communiquant largement sur les biens disponibles via la publication d’annonces immobilières ;
  • d’effectuer la visite du lieu, classiquement en présence des personnes intéressées… Mais en cette période de distanciation sociale, il peut aussi réaliser des visites virtuelles ! Cette fonctionnalité est proposée par de plus en plus d’agences de nos jours ;
  • de recueillir les dossiers de location ou les offres d’achat ;
  • d’identifier le meilleur profil parmi les candidats (ex.: revenus stables et suffisants) pour conseiller le propriétaire du bien ;
  • d’informer les candidats de la décision du propriétaire ;
  • de finaliser l’opération, en aidant les deux parties à signer leur compromis de vente ou leur bail ;
  • éventuellement de rédiger un état des lieux du bien immobilier ;
  • et enfin de remettre les clés au nouveau locataire ou propriétaire.
devenir agent immobilier : la remise des clés fera également partie de vos missions.
Source : agence immobilière Maxwell

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir agent immobilier ?

Focus sur les compétences métiers demandées

Une parfaite maîtrise des techniques de vente et de négociation sont absolument indispensables pour devenir agent immobilier ! Cela étant dit, d’autres compétences métiers sont également nécessaires, dont :

  • une solide maîtrise du droit immobilier et plus largement de tous les aspects juridiques pouvant impacter l’acte de vente ou la location d’un bien ;
  • des compétences en communication, notamment via les canaux digitaux (ex. : réseaux sociaux) ;
  • une bonne maîtrise des outils bureautiques ;
  • et une bonne connaissance des outils et techniques de veille pour évaluer la concurrence, repérer des biens intéressants, se tenir informé(e) des nouvelles normes et réglementations en vigueur, etc.

Retenez également que la maîtrise d’une langue étrangère peut constituer un vrai plus dans cette profession. Généralement, les agences recherchent plutôt des collaborateurs avec un bon niveau d’anglais. Cependant, d’autres langues sont aussi très appréciées. Nous pensons en particulier au Russe et au Mandarin, souvent utiles pour communiquer avec les riches acheteurs étrangers dans l’immobilier de luxe…

Quelles sont les soft skills les plus demandées ?

Pour devenir un bon agent immobilier, mieux vaut également maîtriser une large palette de compétences douces. Parmi les plus recherchées à ce poste, citons surtout :

  • le sens de la diplomatie ;
  • de bonnes capacités d’écoute ;
  • le goût du challenge ;
  • la capacité d’adaptation, notamment utile face aux acquéreurs indécis dont les critères d’achat varient d’une visite à l’autre ;
  • le sens de la persuasion ;
  • la capacité à gérer votre stress ;
  • et le sens de l’organisation !
Le sens de l'organisation fait partie des principales soft skills à maîtriser pour devenir agent immobilier.
Crédit IWW

Quel est son environnement de travail ?

Classiquement, l’agent immobilier travaille au sein d’une agence immobilière, en tant que salarié. Il est alors encadré par un animateur des ventes dans les grandes agences ou directement placé sous les ordres du directeur d’agence dans les plus petites structures.

Cela étant dit, vous pouvez également devenir agent immobilier indépendant. Vous travaillerez alors avec une ou plusieurs agences, en tant que collaborateur externe…

Quoi qu’il en soit, sachez également qu’un agent immobilier peut interagir avec de nombreux interlocuteurs différents. Ses clients bien entendu mais aussi :

  • des notaires ;
  • les services de l’urbanisme ;
  • ou encore les syndics de copropriété !

Combien gagne un agent immobilier ?

Question délicate car de très nombreux paramètres entrent en ligne de compte…

Concrètement, vous devez surtout retenir que :

  • les agents immobiliers indépendants perçoivent leur rémunération sous la forme d’une commission sur vente. Avantage : la commission est généralement élevée. En effet, elle représente habituellement 70% à 99% des honoraires d’agence. En sachant que ces fameux honoraires peuvent osciller entre 2,5% et 12% du prix de vente final du bien immobilier ! Inconvénient : en temps normal, il n’y a aucune part fixe. Si bien que la rémunération des agents indépendants dépend uniquement de leurs performances ;
  • les agents immobiliers salariés perçoivent quant à eux un salaire fixe + une commission sur vente représentant 20 à 45% des honoraires d’agence… Mais retenez que certaines agences reversent également d’autres primes, comme la prime du 13ème mois par exemple.
Devenir agent immobilier en 2022 : à titre indicatif, un comparatif des honoraires d'agences. Ceux-ci servent généralement de base de calcul pour la commission des agents immobiliers.
Source : comparatif des frais d’agence, Heureux-propriétaires

Bref : difficile d’avancer des chiffres précis avec autant de variables à prendre en compte ! Sans parler du fait que la région, la nature des biens vendus et le niveau d’expérience de l’agent immobilier influencent aussi sa rémunération…

Cela étant dit, à titre purement indicatif, on estime qu’un agent immobilier perçoit au minimum 30 000 € brut par an. Mais il peut gagner jusqu’à 80 000 € voire plus, en fonction de ses performances !

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Après quelques années d’expérience, vous pouvez devenir agent spécialisé en immobilier d’entreprise (ex. : bureaux, terrains industriels, entrepôts) par exemple. Ou encore agent spécialisé dans l’immobilier de luxe (ex. : maisons de maître, châteaux, appartements luxueux).

Autre option intéressante : évoluer vers une fonction managériale, comme celle de responsable des ventes ou animateur des ventes par exemple. Voire même directeur d’agence !

Enfin, reste aussi la possibilité de créer votre propre agence immobilière si vous avez l’esprit d’entreprise.

Quelles sont les formations envisageables pour devenir agent immobilier ?

Vous pouvez devenir agent immobilier avec une formation de niveau Bac +2 (ex. : BTS Professions Immobilières) à Bac +3 (ex. : Licence pro mention métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens).

Pensez aussi aux formations en alternance ! Plusieurs d’entre elles peuvent vous permettre d’accéder facilement aux métiers de l’immobilier en 2022.

Vous pourriez ainsi suivre un Bachelor Immobilier (Niveau Bac +3) en alternance pour devenir agent immobilier.

Ou encore viser le titre certifié d’Assistant(e) Immobilier (formation en alternance de niveau Bac +2) par exemple !

Au besoin, vous trouverez de plus amples informations sur ces différentes formations dans notre fiche métier agent immobilier.

Pourquoi choisir l’alternance pour devenir agent immobilier en 2022 ?

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Pour rappel, l’alternance consiste à suivre des cours théoriques – délivrés par un organisme de formation – tout en suivant en complément une formation pratique en entreprise. Aussi bien accessible aux jeunes étudiants qu’aux professionnels en voie de reconversion, elle peut être formalisée par deux grands contrats de travail différents, en fonction de l’âge et de la situation exacte de l’alternant. À savoir : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Ces deux contrats vous donnent accès à un véritable statut salarié ! Avec tous les avantages que cela implique comme le versement d’un salaire, le droit aux congés payés et aux arrêts maladie, etc.

Le salaire minimum des apprentis en 2022. A noter que le salaire minimal des alternants en contrat de professionnalisation est d'un montant différent.
Salaire minimum en contrat d’apprentissage en 2022. Source : Droit-finances

Autre gros point fort de l’alternance : votre formation ne vous coûtera rien. En effet, les frais sont à la charge de l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre entreprise d’accueil !

Sans parler du fait que l’alternance vous permet d’acquérir une solide expérience professionnelle tout en vous formant. Ce qui constitue toujours un atout précieux sur un CV. D’ailleurs, les faits parlent d’eux-mêmes : à l’issue de leur formation, les alternants sont plus facilement embauchés en CDI que les étudiants « classiques »!

Vous avez donc tout intérêt à envisager une formation en alternance pour devenir agent immobilier. Il serait d’autant plus dommage de vous en priver que de nombreuses offres d’emploi en alternance seront encore publiées cette année !

L’alternance a encore le vent en poupe, profitez-en !

Le saviez-vous ? Depuis les débuts de la crise, les contrats d’alternance se multiplient partout en France ! Pourquoi ? Essentiellement parce que l’Etat reverse des aides exceptionnelles aux entreprises pour chaque embauche d’un alternant mineur (5000 €) ou majeur (8000 €) afin de booster le marché de l’emploi durant la crise.

Résultats ? Mi-décembre 2021, 650 000 contrats d’apprentissage étaient déjà enregistrés par le Ministère du Travail. Soit une hausse de 25% par rapport au précédent record de 2020 ! Et le chiffre définitif sera encore plus élevé car tous les contrats n’avaient pas encore été transmis au Ministère à cette date…

En attendant les résultats officiels de 2021, gageons déjà que le nombre de contrats d’alternance signé en 2022 sera également spectaculaire ! Du moins durant le premier semestre car les aides exceptionnelles de l’Etat doivent normalement prendre fin le 30 juin 2022. Et à l’heure actuelle, personne ne sait encore si elles seront prolongées…

La bonne nouvelle, c’est que vous avez encore le temps de profiter de l’engouement suscité par l’alternance ! Nul besoin en effet d’attendre la rentrée de septembre pour débuter votre formation. Les écoles à distance, comme l’ISCOD par exemple, peuvent vous accueillir à tout moment de l’année et vous offrir un accompagnement personnalisé jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.