Discord s’est affirmé ces dernières années comme l’une des plateformes de discussion en ligne les plus populaires. Grâce à sa versatilité, ses utilisateurs peuvent rapidement en faire un outil personnalisé et facile à prendre en main. Bien au fait de cette dynamique, l’iSCOD a mis en place son propre serveur, pensé comme un véritable campus digital. Cette évolution vers un parcours de formation protéiforme est l’expression d’une appétence de plus en plus grande pour une expérience individualisée. Alors, que propose ce nouveau serveur ?
Discord, qu’est-ce que c’est ?
Avant de se pencher sur les fonctionnalités du serveur Discord de l’iSCOD, une petite piqûre de rappel s’impose, surtout pour ceux ne connaissant l’application que de nom. Voire pas du tout !

De la sphère gaming au grand public
À l’origine, Discord a été pensé comme une plateforme de communication réservée aux gamers. En particulier, les équipes d’e-sport (les joueurs professionnels en milieu compétitif) et les guildes de jeux de rôle. Des mots de son créateur, Jason Citron, l’application devait permettre de tempérer « la discorde dans la communauté des gamers ». Quelques années après son lancement, l’usage de Discord est devenu plus généraliste. Avec « Your place to talk » comme nouveau slogan, l’application cherchait à s’imposer comme la plateforme de discussion en ligne.
Concrètement, Discord est une sorte d’hybride entre une messagerie instantanée et les forums de discussion des années 2000. L’application est organisée en « serveurs », des espaces communautaires que les utilisateurs peuvent créer à l’envi. Ceux-ci sont divisés en « canaux » de discussion pouvant être textuels ou vocaux. Là où Discord tire son épingle du jeu et est légitimement devenu indissociable de l’internet moderne, c’est dans sa polyvalence. Il est possible d’y organiser des conférences audios, des sessions de streaming ou des salons vidéo.
Qui sont les utilisateurs de Discord ?
En une dizaine d’années, Discord est devenu une plateforme incontournable du net. Une étude de Statista précise qu’en Février 2024, 53% des utilisateurs étaient âgés de 25 à 34 ans. Un autre rapport explique que les jeunes français utilisent davantage Discord que les Allemands, les Britanniques, et même les Américains ! Une tendance confirmée par une étude de Born Social de 2024, disant que 72% des 15-24 ans français utilisent Discord au moins une fois par semaine !
C’est ce qui ressort de l’essentiel des rapports sur la démographie de Discord : elle est jeune, est née ou a vu internet devenir ce qu’il est aujourd’hui, et est à l’aise avec la versatilité et les options proposées. Discord est donc à considérer comme une plateforme d’avenir, y compris pour le marketing.
Le Discord de l’iSCOD, au service des alternants
Dans plusieurs de nos récents articles, nous avons évoqué l’importance de l’adaptation aux innovations technologiques tant pour les professionnels que pour les apprenants. L’optimisation du parcours de formation passe nécessairement par une veille technologique appuyée. Mais l’aspect 100% en ligne des cursus proposés par l’iSCOD n’est pas une fin en soi ! Se contenter de simples cours à distance, c’est être à rebours de l’histoire. L’innovation doit être permanente, et Discord fait partie des nombreux outils permettant d’évoluer.
L’exemple Python, une réussite à émuler ?
Pour bien se rendre compte du potentiel pédagogique d’un serveur Discord, penchons-nous sur le cas « Python Discord ». En 2016, un groupe de programmeurs passionnés par le langage Python ont créé leur serveur Discord pour échanger, partager et transmettre leurs connaissances de ce langage informatique. Aujourd’hui, la communauté ne compte pas moins de 400 000 membres, fédérés autour du mantra « tout le monde peut apprendre à coder ».
L’intérêt de ce serveur devenu tentaculaire n’a jamais changé, il s’est juste graduellement enrichi et amélioré. Son activité est à la fois constante et variée, proposant des évènements collaboratifs, des défis de codage, une immense bibliothèque de ressources et un service d’aide opérant 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le serveur Python est l’exemple le plus rutilant de ce type d’apprentissage ludique et communautaire, et fait office de référence dans l’enseignement du codage informatique.
C’est, dans les grandes lignes, l’objectif du Discord de l’iSCOD. Créer une communauté autour de l’apprentissage, et rendre la formation ludique et collaborative.
Un vrai campus digital
Le Discord de l’iSCOD est composé de salons textuels et vocaux pour faciliter la communication. En multipliant les méthodes d’interaction, le parcours des apprenants devient plus adaptable, plus ludique. En plus de simples discussions, Discord permet de partager très simplement des fichiers ou d’organiser des révisions collectives. L’objectif assumé ici est de mettre en valeur l’entraide, la convivialité et le réseautage entre nouveaux et anciens apprenants. Le retour d’expérience des alumni peut éviter aux jeunes recrues des errances et erreurs inutiles, et Discord constitue à ce titre un outil de choix pour une prise de contact rapide et durable.
Si l’exemple de Python ne suffisait pas, plusieurs articles universitaires vantent l’intérêt de Discord pour l’enseignement à dimension communautaire. En période de COVID, la plateforme a servi de repli stratégique pour la poursuite des études au moment des confinements. Sa facilité d’installation a été un facteur majeur dans son appréciation au global, que ce soit sur ordinateur ou smartphone.
On peut également mentionner l’existence de plusieurs méta-analyses confirmant que l’apprentissage coopératif améliore les résultats académiques, en plus d’entretenir et développer les compétences sociales des étudiants. C’est le « plus » qui fait toute la différence : l’enseignement de ce qu’on ne peut pas apprendre dans les livres, en écho à l’expérience professionnelle sur le terrain, propre à l’alternance.

Un serveur au service de la vie étudiante
L’iSCOD n’a pas créé son serveur juste pour le jeter dans les mains de ses élèves. Le CFA promet d’en faire un pôle d’activité pour la vie étudiante. C’est ici que l’on pourra retrouver toutes les informations importantes quant à l’actualité de l’iSCOD et du monde de l’alternance, mais aussi des présentations d’évènements et même des offres d’emploi ! À ce titre, on tend à sous-estimer l’importance du réseautage, même à petite échelle. La mise en relation que permet le serveur Discord est parfaitement capable d’aiguiller un alternant vers son futur emploi. Il ne suffit, au fond, que d’un seul bon contact !
Le serveur permet en outre de centraliser des informations, et mobiliser une aide active pour les trouver et les comprendre. Contrairement à un système de communication fermé comme l’e-mail, Discord encourage la collaboration. Si l’apprenant a un problème ou une question à poser, sa solution a toutes les chances d’avoir été exposée au préalable sur le serveur. Cela évite ainsi aux coachs de répondre continuellement aux mêmes questions, et aux apprenants d’attendre qu’on leur vienne en aide.
La gamification, futur de l’apprentissage ?
Nous avions brièvement parlé de la gamification de l’apprentissage dans notre article sur le projet ATENA. L’idée de faire entrer le jeu dans le parcours d’apprentissage n’a rien d’une infantilisation d’une génération biberonnée au jeu-vidéo. C’est la suite logique d’études démontrant l’intérêt pratique de ce genre de méthodes, même à petite échelle. L’apprentissage sous forme de jeu entretient l’attention et l’engagement sur le long terme, en agissant positivement sur la motivation.
L’iSCOD a donc pris l’initiative d’organiser sur son serveur Discord toute une somme d’activités ludiques. Des quiz aux jeux concours, le but est de renforcer la cohésion entre les étudiants. Qu’il s’agisse de coopération entre apprenants ou d’une émulation saine, le jeu vise à renforcer l’engagement de chacun. Et accessoirement, de détendre l’ambiance ! L’objectif est avant tout de créer un cadre où l’apprentissage prend une multitude de forme, ce qui a vocation à éviter l’ennui, entretenir l’intérêt, et de trouver un juste milieu entre le sérieux de l’acquisition des connaissances, et le plaisir dans la méthode.
Un quiz, par exemple, peut se dérouler dans un salon textuel et proposer des questions à choix multiples. Chaque bonne réponse rapporte des points, et un classement en temps réel est affiché. Au terme de l’épreuve, les gagnants peuvent « repartir » avec des cadeaux plus symboliques qu’autre chose, mais qui ne manqueront pas de stimuler les plus compétitifs ! Sur ce point, une étude datant de 2023 suggère que l’acquisition de « badges » suite à un succès améliore les performances des élèves et réduit même les chances de décrochage.

Un peu d’ordre, quand même !
En arrivant sur le serveur, chaque utilisateur se voit automatiquement attribué ce que l’on appelle communément un « rôle ». Cette fonctionnalité – qui peut aussi être gérée manuellement – tend à éviter aux nouveaux arrivants de se perdre dans un dédale d’intérêts contradictoires. En substance, un rôle sera accolé selon la formation, le jour de cours et la région de chacun. Un outil indispensable pour y voir plus clair (via, par exemple, l’attribution de couleurs pour le pseudonyme), personnaliser l’affichage et gérer les permissions d’accès à tel ou tel salon.
Les méthodes d’apprentissage connaissent ces dernières années une transformation largement alimentée par la technologie. L’intégration d’outil numériques n’a pas vocation à remplacer le contact humain. Au contraire, elle fait valoir une nouvelle manière de construire un réseau, faciliter les échanges et bâtir des communautés. Ceux qui les constituent sont à la poursuite du même objectif : la réussite professionnelle. S’il n’y a pas de recette magique pour s’en assurer, on découvre continuellement la valeur de nouvelles méthodes. Et si celles-ci peuvent parfois paraître surprenantes, ses résultats se révèlent on ne peut plus concrets.
Le serveur Discord de l’iSCOD s’inscrit dans cette mutation constante. L’apprentissage, le travail et le jeu ne sont plus envisagés comme des activités strictement cloisonnées. C’est au contraire la rigidité des anciennes méthodes qui les ont condamnées à disparaître. En s’ouvrant à la possibilité du mieux, du novateur, l’iSCOD compte sur ces outils d’avenir pour optimiser le parcours de ses apprenants.
Envie d’en savoir plus sur la vision de l’alternance 100% en ligne de l’iSCOD et sur nos différents parcours de formation ? N’hésitez pas à contacter nos chargés d’admission qui sauront vous conseiller pour construire votre projet professionnel !
Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Nouveau commentaire